Nos Partenaires

Auteur Sujet: fabrication d'une forge  (Lu 61058 fois)

07 octobre 2013 à 20:38:18
Réponse #100

Axiome

tes cendres ne pollueront pas la terre, tant que tu ne fais pas brûler n'importe quoi bien sûr.  les cendres acidifient la terre, il y a des plantes qui aiment (hortensias, myrtilles, etc.) d'autres pas. mais ce n'est pas une poignée de cendre qui va poser problème...

Ha ça c'est une bonne nouvelle  :yeah: !
Sujet déjà traité ou je m'y colle pour moi même et partage si utile !?

07 octobre 2013 à 21:00:29
Réponse #101

moss

déjà traité, par exemple : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54823.0

mais n'hésites pas à apporter tes photos, essais, etc.
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 octobre 2013 à 21:26:50
Réponse #102

Axiome

Merci moss !

Oui bien pris photos retours etc .. si ça peut être utile ( tellement de choses qui ont été traitées  :ohmy: et dire que je suis tombé ici par hazard en cherchant un tipi  ;# ) c'est avec joie alors !  :)

Axiome .

08 octobre 2013 à 11:27:27
Réponse #103

DIY

Moss, ton affirmation : "les cendres acidifient la terre" me surprend. Il me semble que l'on tire de la soude ou de la potasse ou dérivés des cendres. Or ce sont des bases, raison pour laquelle on les utilise pour faire la lessive. Le proces-sus de saponification a lieu pendant le lavage.

08 octobre 2013 à 11:38:13
Réponse #104

moss

tu as raison diy, j'ai corrigé mon post
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 octobre 2013 à 18:08:41
Réponse #105

Zecrow

j'ai un gros doute sur le fait de forger au bois. Il y a une différence entre porter un fer au rouge, et l'amener à température de forge pendant toute une séance.
Eh bien moi je n'ai pas de doute parce que j'ai essayé.... et je peux dire que la forge au bois, ça ne marche pas parce que ça ne chauffe pas assez, charbon de bois, oui; bois tout court, non.
Je veux bien vous croire vu que je n'ai pas encore essayé, mais je ne comprends pas pourquoi de la braise de bois bien ventilée ne chaufferait pas suffisamment pour forger, voire même pourquoi pas, pour souder.  :huh:
Le charbon de bois n'est-il pas du bois à l'origine ? Quand on éteint les braises d'un feu de bois, n'a-t-on pas du charbon de bois ?
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

08 octobre 2013 à 18:34:13
Réponse #106

moss

Le bois c'est du carbone plus de l'eau (pour faire simple). Quand tu fais brûler du bois ses composants (surtout cellulose et lignine ) se décomposent puis le carbone brule.

Alors qu avec le charbon la combustion est plus directe ( c est deja du carbone) donc il y à plus d energie pour chauffer le métal
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 octobre 2013 à 18:58:50
Réponse #107

Zecrow

Le bois c'est du carbone plus de l'eau (pour faire simple). Quand tu fais brûler du bois ses composants (surtout cellulose et lignine ) se décomposent puis le carbone brule.

Alors qu avec le charbon la combustion est plus directe ( c est deja du carbone) donc il y à plus d energie pour chauffer le métal
Oui, c'est à peu de choses près ce que je me disais... Il faut effectivement un gros volume de bois comparé à celui de charbon de bois.
Perso je pense utiliser du bois juste pour tremper et non pour forger, et je ne suis pas inquiet du résultat. La saison de chauffe ne va pas tarder d'ailleurs  ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

08 octobre 2013 à 19:30:55
Réponse #108

moss

Rendement fabrication du charbon :
60% en volume
25% en poids

Tu peux essayer de tremper au bois, mais j'ai des gros doutes sur le fait que tu arrives a avoir une temperature homogène et correcte
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 octobre 2013 à 19:49:33
Réponse #109

inzemix

En fait, le bois en brulant perd énormément de son pouvoir calorifique pour évaporer l'eau qu'il contient (même si c'est 7% d'humidité comme un bois dit "sec" pour la cheminée) D'ou le fait qu'il soit plus difficile de faire monter la température assez haute pour forger.

08 octobre 2013 à 20:17:58
Réponse #110

moss

C est un peu plus compliqué
La cellulose et la lignine du bois sont composés de carbone hydrogène et oxygène
Lors de la carbonisation les molécules sont cassées et H et O se recomposent pour donner entre autre de l eau(mais aussi de l acide acétique et du méthanol suivant les conditions)

L eau ne vient pas que de l humidité du bois
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

08 octobre 2013 à 20:26:31
Réponse #111

inzemix

Dans tous les cas, le bois chauffe moins que le charbon a cause de l'énergie consommée par l'évaporation de l'eau ;)

08 octobre 2013 à 20:48:02
Réponse #112

moss

tu as raison, c'est juste que j'ai été surpris de voir qu'au final il peut y avoir jusqu'à 46% d'eau produite.

il y a des articles très intéressants sur fao.org, par exemple : http://www.fao.org/docrep/x5328f/x5328f00.htm#Contents
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

09 octobre 2013 à 17:18:59
Réponse #113

Zecrow

Les dégagement de gaz volatils (dont la vapeur d'eau) ont lieu tant que le bois fait des flammes ou au cours de l'élaboration en four du charbon de bois. Certains de ces gaz sont d'ailleurs toxiques, c'est pourquoi on ne devrait jamais cuire d'aliment à la flamme.

Le bois chauffe moins que le charbon de bois, mais la braise de bois et celle de charbon de bois ont a priori les mêmes propriétés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Braise
"Les braises sont des charbons ardents issus de la combustion de bois, de charbon, ou d'un autre matériau constitué de carbone porté à haute température. Cette phase de combustion particulière suit une combustion primaire qui est moins chaude.
Les braises peuvent atteindre des températures très élevées car il n'y a plus de fractions volatiles (endothermiques).
"
Dan Millman

09 octobre 2013 à 17:34:22
Réponse #114

moss

franchement, essaie par toi même, tu verras la différence...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

09 octobre 2013 à 18:01:39
Réponse #115

Zecrow

franchement, essaie par toi même, tu verras la différence...
J'y compte bien  :)
Dan Millman

09 octobre 2013 à 18:38:33
Réponse #116

spica

Peut-être que les braises de bois et de charbon se valent (effectivement, ça doit être la même chose), mais un truc qui peut faire la différence AMHA, c'est que si je me trompe pas, tu dois constamment ajouter du combustible dans ta forge, vu la vitesse à laquelle il brûle. Donc si tu rajoutes du charbon, il peut rapidement devenir incandescent et faire de la braise supplémentaire, alors que si tu rajoutes du bois, tu vas de nouveau gaspiller de l'énergie à dégazer le bois jusqu'à ce qu'il devienne lui-aussi de la braise.

Enfin bon, c'est juste une supposition, j'ai pas encore de forge pour expérimenter...

09 octobre 2013 à 18:46:14
Réponse #117

moss

c'est ce que j'essaie d'expliquer, mais un test en grandeur nature sera bien plus parlant...

gérer le charbon, le ventilo, déplacer la lame pour pas la cramer ou la chauffer à moitié, c'est déjà assez sportif au début...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

09 octobre 2013 à 20:04:32
Réponse #118

Axiome

Les bases sont données et merci pour tout ! Après à nous de forger et de faire partager  !   ;) GOoooooooooooo  ;#

10 octobre 2013 à 08:31:18
Réponse #119

Zecrow

Peut-être que les braises de bois et de charbon se valent (effectivement, ça doit être la même chose), mais un truc qui peut faire la différence AMHA, c'est que si je me trompe pas, tu dois constamment ajouter du combustible dans ta forge, vu la vitesse à laquelle il brûle. Donc si tu rajoutes du charbon, il peut rapidement devenir incandescent et faire de la braise supplémentaire, alors que si tu rajoutes du bois, tu vas de nouveau gaspiller de l'énergie à dégazer le bois jusqu'à ce qu'il devienne lui-aussi de la braise.
L'idée pour moi, c'est d'avoir de la grosse braise d'avance, à côté de celle qui est soufflée pour chauffer l'acier. En cas de besoin, je casserai la grosse braise pour calibrer plus ou moins et je la rajouterai.
Je ne vais pas forger, juste tremper après travail en stock removal, donc gestion de foyer courte par rapport à celle du gars qui forgerait des lames.
Dan Millman

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité