Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Chien... compagnon dissuasif !  (Lu 54877 fois)

03 novembre 2006 à 18:56:07
Lu 54877 fois

BULLYSSON



Bon je me fais plaisir avec ce post (quel égoïste je fais !  :-[) et peut être que ça en intéressera certains parmi vous (c’est quand même le but).
La dissuasion fait partie intégrante de la survie urbaine et on l’on sait le rôle dissuasif que peut avoir un Chien bien éduqué et de bon gabarit.
En effet chacun d’entre nous pourrait se sentir rassuré de savoir que son chien garde sa maison en son absence, accompagne son épouse lors des promenades au parc avec les enfants, ou simplement aboie quand un danger se présente…




LE ROLE DISSUASIF

Pour être dissuasif, un chien doit simplement être d’un bon gabarit et « faire peur ». Il peut appartenir à une race réputée gardienne, de défense ou dite « dangereuse ». Le simple fait par exemple de faire porter à son chien une muselière peut faire penser qu’il est méchant ! Cela peut être utile pour dissuader certains de vous cambrioler ou de vous voler. De même une pancarte « chient méchant » sur votre porte ou « vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls » fera tout son effet…

Les chiens les plus appropriés sont ceux du 1er et 2ème de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), c'est-à-dire pour faire simple les chiens de Berger et les Molosses.













Si vous aimez les chiens et que souhaitez en acquérir un, il existe une multitude de races. Le Choix pourra se faire en fonction de vos critères de goûts (moyen/grand ; poils longs/poils courts ; sportif/pas sportif ; etc..), de l’espace dont vous disposez (jardin ?), et de la future utilisation souhaitée (garde, défense, seule dissuasion).





LE ROLE DE CHIEN DE GARDE ET DEFENSE

Le chien, ami et compagnon de l’Homme depuis plus de 5000 ans a connu diverses utilisations (chasse, guerre, troupeau, compagnie). Le dressage à la garde et défense peut être pratiqué en club. Il est strictement interdit de le faire chez soi ! Dans les clubs, On rencontre souvent des vrais passionnés du Chien et on s’y entraîne la plupart du temps dans une ambiance sympa et décontractée. Dans certains clubs tournés vers la Compétition l’ambiance peut être un peu plus tendue. Eduquer son chien, le rendre sociable est un devoir de citoyen. Le dresser  peut être un « plus » pour ceux qui souhaitent aussi avoir un compagnon « utile ».
La race la plus utilisée est le Berger Belge Malinois, il est considéré comme « la Formule 1 » du chien d’utilisation de garde et défense.


Le Mordant : discipline où l’on fait morde le chien sur un partenaire (l’Homme d’attaque) protégé par un costume épais (type bonhomme Michelin). Le Mordant ne rend aucunement le chien méchant, agressif ou dangereux. Bien au contraire, il contribue à son équilibre et permet aussi d’avoir un meilleur contrôle sur son animal (cessation sur ordre, obéissance).


LE BREVET DE CHIEN DE DÉFENSE

Un Brevet de chien de défense permet d'accéder aux concours en Ring. Le Ring est un sport canin, l’équivalent d’un sport de combat. Il n’est en aucun cas un gage que votre chien vous défendrait en cas d’agression.
Il est noté sur 100 pts :

Suite en laisse 4 pts
Suite sans laisse (chien muselé) 8 pts
Appât lancé 10 pts
Absence du maître 1 minute chien couché 10 pts
Défense du maître (avec 2 coups de feu) 30 pts
Attaque lancée à 30 mètres (15") 30 pts
Allure générale 8 pts

Le Brevet est décerné au chien qui obtient au moins 80 pts sur 100 s'il a obtenu au moins 24 points en défense, et à l'attaque de face.
La peur du coup de feu à la défense du maître est éliminatoire.
Le Brevet de chien de défense doit offrir les garanties quant à la docilité, au caractère, au courage, à l'aptitude au travail du chien auquel il est décerné. Le chien présenté au Brevet, détenteur d'un carnet de travail, doit appartenir à une des races "chiens d'utilité" reconnues* par la Société Centrale Canine. Il doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Français), tatoué, âgé d'au moins 12 mois et être titulaire du CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation). La confirmation n'est pas demandée mais les mâles doivent présenter 2 testicules descendus.
Le chien titulaire d'un Brevet de chien de défense peut être présenté en Echelon 1 des concours en Ring, noté sur 200 pts.

*voici la liste des races :

BERGER ALLEMAND
BERGER BELGE (MALINOIS, GROENENDAEL, TERVUEREN, LAEKENOIS)
BERGER DE BEAUCE
BERGER DE BRIE
BERGER DE PICARDIE
BERGER DES PYRENEES
BORDER COLLIE
PULI
BERGER HOLLANDAIS
BOUVIER DES FLANDRES
FILA DE SAN MIGUEL
DOBERMANN
SCHNAUZER GEANT
BOXER
DOGUE DES CANARIES
ROTTWEILER
CANE CORSO
HOVAWART
DOGUE MAJORQUIN
BOUVIER BERNOIS
AIREDALE TERRIER



Pour ceux qui sont curieux de voir ce qui se fait de mieux en France aujourd’hui, voici des vidéos de la finale en compétition RING FRANCE 2006 :

http://www.zippyvideos.com/4529814405455256/finale_mrignac01/


http://www.zippyvideos.com/1441442615455576/finale_mrignac02/


http://www.zippyvideos.com/4620494595455696/finale_mrignac03/


http://media.putfile.com/merignac-finale-2006


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-75


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-60


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-18


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-86


Encore une fois il ne s’agit que de Sport…



MISE EN GARDE :

Dans la vie courante, un chien qui mord est considéré comme une arme. Utiliser un chien de défense comme une arme (par destination)  est sévèrement puni par la Loi Française.  Même en cas d’agression l’individu malveillant mordu par votre animal pourrait se retourner contre vous et obtenir réparation devant un tribunal (!)

C’est aussi pour cette raison qu’à l’exception de certains corps d’élite de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police (GIGN, GIPN, Anti-terrorisme, Commando..), même les professionnels de l’Ordre et de la Sécurité sont tenus de museler leurs chiens en interventions.


Qu’est ce qu’un muselière de frappe ?




C'est une muselière renforcée utilisée par la police et les agents de sécurités pour les interventions.
Je n’ai pas trouvé d’article de loi interdisant aux civils de mettre à leur chien une muselière de frappe… et à mon avis devant un tribunal c’est plus défendable si la légitime défense est prouvée.

Le chien est entraîné de façon à frapper les adversaires d'un grand coup au niveau de la poitrine. Le choc est tel que certaines personnes interpellées subissent des KO, des mâchoires et des clavicules fracturées, etc.…
Pour preuve :

Mettez le son, vous entendrez la violence de ce chien sur sa frappe muselée. Ça fait très très mal !
Cliquez deux fois à gauche sur la vidéo une fois en lecture.
Le chien, un Malinois, s'appelle Taxi de Vulcain.

http://media.putfile.com/musel--

http://media.putfile.com/musele2

Attention : Le chien ne frappe pas naturellement avec une muselière. C'est un long apprentissage (à faire en club) que de demander à un chien de taper dur avec sa muselière. Et si le chien se fait mal en s'écrasant le museau dans sa muselière, il n'y retournera pas de bon cœur !



Quelques liens utiles :
- Le site de la société centrale canine où vous pourrez trouver, entre autres, toutes les adresses des associations et clubs d’éducation :
http://www.sc-if.org/

- Une liste non exhaustive d’élevages  qui produisent des chiens de grande qualité, sûrs, et bien sur aptes au travail :

MALINOIS :
3 élevages de référence en France
http://www.loupsmutins.com/
http://membres.lycos.fr/calvaireauxacacias/
http://www.vulcains.com/index-old.htm
Le nom « vulcain » n’est pas un hasard… l’éleveur, Roland Thibault, est un ancien forgeron !
Vidéos à voir.

Chez nos amis Belges :
http://www.sportmalinois.com/m7.html
Vidéos
http://www.malinoisdetravail.org/
Vidéos

ROTTWEILER :
http://perso.orange.fr/v.d.traisenwiese/travail.htm

http://perso.orange.fr/magniez.elevage/index.htm

BERGER ALLEMANDS :
http://www.bergerallemandhurlevent.com/
Vidéos

BERGER DE BEAUCE :
http://laloutrenoire.free.fr/LN.html



Enfin, et même si cette race n’est pas autorisée à passer le brevet de chien de défense, le FILA qui n’en demeure pas moins très dissuasif et bon gardien.

FILA BRASILEIRO :
http://www.brazilianklans.net/fr/index.php
Elevage appartenant à Jérôme Le Banner, la star du K1 !
Vidéos

Une dernière… dans le genre dissuasif, difficile de faire mieux, il s’agit d’un BOULEDOGUE AMERICAIN, celui là est hors norme !
http://www.youtube.com/watch?v=ee5Sb6H5O44








Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 novembre 2006 à 19:02:45
Réponse #1

papa-falcon



03 novembre 2006 à 19:03:46
Réponse #2

Waylander


intelligent cet article. on voit que tu connais ce domaine. sais tu si en France il est interdit d'avoir un chien de taille comme berger allemand dans un appartement?
si un jour j'acquiers un chien ce ne sera pas pour l'attaque ni la defense mais surtout pour lui faire porter un sac de bat et l'elever pour en faire un compagnon pas un bras droit de la sécurité...
mais c'est sur qu'un chien dresser a TOUT c'est surment mieux qu'une unique voie de dressage. d'ailleurs j'aime pas trop ce mot: "dresser"..

03 novembre 2006 à 19:22:42
Réponse #3

BULLYSSON


Merci à Papa Falcon et Waylander mais tout ne vient pas de moi, certaines parties de ce post ont été rédigés par de grands utilisateurs ( notamment MONSIEUR régis pilarski) de chiens sur d'autres forum... Je n'en ai rédigé qu'une partie.

http://perso.orange.fr/sport_canin/

Pour Waylander :
non il n'y a aucune interdiction concernant la possession de chien de grande taille en appartement. Seul certains offices HLM interdisent les chiens concernés par la loi sur les chiens dits "dangereux" (Rottweiler, Pit Bull, Américan Staff, Boer Bull, Tosa japonais, etc..)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 novembre 2006 à 19:43:08
Réponse #4

promeneur4d


AMHA quelqu'un qui n'a jamais eu un chien ne devrait pas commencer avec un chien de combat  :-\ je dis quand meme pas un si petit chien qu'on sait pas si c'est un chat ou un chien  ;D
« Modifié: 03 novembre 2006 à 19:50:27 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 novembre 2006 à 19:50:22
Réponse #5

kazar


mais c'est sur qu'un chien dresser a TOUT c'est surment mieux qu'une unique voie de dressage. d'ailleurs j'aime pas trop ce mot: "dresser"..

C'est la raison pour laquelle dans les clubs canins on emploie plutôt le terme d' " éducation canine ", tout en spécifiant bien qu'avant d'éduquer le chien il faut éduquer son "maître".

Stéphen.

03 novembre 2006 à 19:54:26
Réponse #6

BULLYSSON


plus que la race, c'est le caractère de chaque individu et l'éducation qu'il a reçu qui détermine le comportement d'un chien.

Il y a des gens qui ont plusieurs chiens dans leur vie mais qui sont toujours des maitres désastreux et irresponsables tandis qu'il y a des gens qui savent très bien y faire dès leur 1er chien. Quand on doute de ses capacités mieux vaut aller dans un club ou une association pour se faire aider et apprendre les rudiments de l'éducation canine.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 novembre 2006 à 19:57:44
Réponse #7

BULLYSSON


éducation canine : apprendre au chien à vivre en société, à être propre, sociable etc...

dressage : apprendre au chien une fonction particulière (recherche en décombre, d'explosifs, chasse, garde, défense etc...)


Le mot "Dressage" ne me choque pas du tout et je l'emploie sans problème, on peut aussi parler de "conditionnement" si on veut... ce ne sont que des mots... ce qui compte c'est de respecter son chien !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 novembre 2006 à 20:04:35
Réponse #8

kazar


éducation canine : apprendre au chien à vivre en société, à être propre, sociable etc...

dressage : apprendre au chien une fonction particulière (recherche en décombre, d'explosifs, chasse, garde, défense etc...)


Le mot "Dressage" ne me choque pas du tout et je l'emploie sans problème, on peut aussi parler de "conditionnement" si on veut... ce ne sont que des mots... ce qui compte c'est de respecter son chien !

Oui, ok pour ces définitions, je saisis la nuance.

Respecter son chien et se faire respecter par lui. Le deux allant de pair.
Il est certain qu'un chien aimé et aimant est beaucoup plus enclin à défendre son maître, et vis versa.

Stéphen.
« Modifié: 03 novembre 2006 à 20:13:36 par kazar »

03 novembre 2006 à 20:51:15
Réponse #9

niglo85


Salut,
Citation de Bullysson :

" De même une pancarte « chient méchant » sur votre porte ou « vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls » fera tout son effet…"

Attention si vous mettez une pancarte de ce style, judiciairement ça peut vous jouer des tours si votre chien mord  :down:
La pancarte « chient méchant » signifie que vous avez connaissance de la méchanceté de votre chien et que vous n’avez pas pris les dispositions qui s’imposent pour ce type d’animal…
Si un individu (même voleur) porte plainte après avoir été mordu, cela peut se retourner contre vous  :'(

Une pancarte « attention au chien » est plus approprié et peut se justifier devant un juge par « attention au chien »,  dans le sens où, si vous entrer dans ma cour, n’oublier pas de refermer le portail pour qu’il ne se sauve pas ;)… ou attention de ne pas l’écraser ::)… mais surtout pas qu’il est méchant :o

Concernant les « muselière de frappe » les techniques sont surtout efficaces sur une attaque lancée… en défense du maître (avec le chien tenu en laisse), je trouve cela léger car le chien n’a pas assez de détente…

Personnellement en cas de « survie urbaine » je préférerais une muselière en nylon (les modèles les moins chers avec le bout de la gueule et le nez qui dépasse), mais un peu trop grande, ce qui permet au chien de pincer… ;)

Voici quelques photos de « Sympa », mon berger belge malinois :

Là, il s’entraîne  à la self  ;D



Un petit saut de ninja  :-\



Là, il nous fait l’équilibriste   :love:



Là, il montre au petit beauceron comment tomber un arbre pour construire une cabane… :up:







Johann

03 novembre 2006 à 21:52:49
Réponse #10

BULLYSSON


Salut,
Citation de Bullysson :

" De même une pancarte « chient méchant » sur votre porte ou « vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls » fera tout son effet…"

Attention si vous mettez une pancarte de ce style, judiciairement ça peut vous jouer des tours si votre chien mord  :down:
La pancarte « chient méchant » signifie que vous avez connaissance de la méchanceté de votre chien et que vous n’avez pas pris les dispositions qui s’imposent pour ce type d’animal…
Si un individu (même voleur) porte plainte après avoir été mordu, cela peut se retourner contre vous  :'(

Une pancarte « attention au chien » est plus approprié et peut se justifier devant un juge par « attention au chien »,  dans le sens où, si vous entrer dans ma cour, n’oublier pas de refermer le portail pour qu’il ne se sauve pas ;)… ou attention de ne pas l’écraser ::)… mais surtout pas qu’il est méchant :o

Quoi qu'il arrive si ton chien mord un voleur ou quiconque dans ton jardin tu es dans ton tord qu'il y ait inscrit "chien méchant" ou "attention au chien" !!! La pancarte "attention au chien" ne te "sauvera" pas. Le seul dispositif valable serait de mettre le chien dans un box fermé en ton absence.

Au passage je connais des gens qui mettent ce genre de pancarte juste parcequ'ils ont un chien (pas du tout gardien), même un petit, et qu'ils veulent jouer à fond la dissuasion, voir même pas de chien du tout  ;D

pour le reste TAFDAC...

...sauf pour la muselière qui permettrait au chien de "pincer"... d'abord parceque je trouve ça limite au niveau de l'efficacité (encore que ça dépend du chien) et ensuite parceque devant un juge ça ne tiendrait pas si l'individu "pincé" à des marques...


@+


David
« Modifié: 03 novembre 2006 à 22:04:00 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 novembre 2006 à 23:01:08
Réponse #11

niglo85


Pour la pancarte, je ne fais que répéter ce que l'on m'a appris dans ma jeunesse pendant mon CAP d'agent de sécurité conducteur de chien, mais je reste persuadé comme toi, que de toute façon tu auras des ennuis, la pancarte "chien méchant" est juste une circonstance aggravante... dans le genre de la préméditation.

En plus un bon chien de garde/défense n'est pas méchant, un chien méchant est en générale un chien peureux ou très mal éduqué... en fait c'est surtout le terme "chien méchant" qui me dérange... sinon on est OK Bullysson

Bullysson: ..sauf pour la muselière qui permettrait au chien de "pincer"... d'abord parceque je trouve ça limite au niveau de l'efficacité (encore que ça dépend du chien) et ensuite parceque devant un juge ça ne tiendrait pas si l'individu "pincé" à des marques...

Et pour la muselière, j'ai balancé mon chien en muselé plusieurs fois (dans le boulot) et sincèrement si l'individu est à 1 ou 2 mètres de toi c'est vraiment zéro... sauf si l'agresseur a "15 gr" dans les oreilles. Par contre sur une poursuite ou sur 10 mètres c'est autre chose... la c'est efficace, mais on est plus en défense du maître...
Je ne sais pas si un individu avec des cotes cassées par une attaque en muselée sur 10 mètres serait plus avantageux qu’un individu avec des petits pinçons (mais qui font bien mal sur le coup.  ;)) devant un  juge.



En tout cas un chien est un super compagnon et le mien m’a sauvé la mise plus d’une fois.

Le seul petit point que je tiens à souligner est que dans certaines grandes villes, se promener avec un chien de type molosse ou autre de bon gabarit, peut engendrer des propositions douteuses de la part de certain individu.
Des trucs du genre « Hé ça te dirait un ptit combat avec mon pit ; » ou alors « mon ROT  y bouffe ton chien ».
Donc dans certains endroits ça peut attirer les ennuis
Il ne faut pas oublier que beaucoup d’agresseurs ont des chiens aussi, et que la vue du votre peut être un prétexte pour déclencher une bagarre

Johann


04 novembre 2006 à 00:07:16
Réponse #12

kazar


Tom Tilley, 55 ans, parvient à tuer un ours avec son couteau de chasse pendant que son chien faisait diversion :



L'article en anglais :
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1670661/posts

Stéphen.




04 novembre 2006 à 01:02:34
Réponse #13

Frolboll


Super présentation très instructive.

Si on est victime d'une attaque de chien d'attaque, quels sont les gestes qui peuvent sauver nos miches ? Poivre ? Matraque télescopique ? Cri "COUCHÉ !" ? Couteau (où le planter ?) Soumission ? Susucre ?

L'autre jour en vélo sur un chemin assez fréquenté, on double un p'tit gars qui promenait un gros chien. Le molosse se libère et nous course tandis que son "maître" affolé braille "Arrêtez-vous sinon il va vous bouffer !" On a continuer à fond de balle et on a semé le bestiau qui devait certainement être à court d'entraînement.
S'il nous avait rattrapé ou bien si les mômes nous avaient accompagnés, qu'est-ce qu'on aurait pu faire ?

Depuis que j'ai un boxer, je crains beaucoup moins ces chiens (peut-être à tort) parce je me suis familiarisé avec sa vitesse, sa force, sa puissance et ses réactions. Ça peut aider.



Frol

04 novembre 2006 à 02:15:38
Réponse #14

dents-de-sabre


Salut Bully..très intéressant ton topic,j'aime beaucoup  :doubleup:

J'adore le malinois kamikaze qui te fonce dessus comme un dératé..vraiment bien trouvé !

Pour Frolboll..voici un lien vers un autre forum ou ils ont discuté en détails de l'affaire, et ou j'ai vu de bonnes réponses..( Entre autre notre ami Lem y a posté. ;)  )

http://kravmaga.forumactif.com/viewtopic.forum?t=169

a+ ;)
« Modifié: 04 novembre 2006 à 04:17:09 par dents-de-sabre »

04 novembre 2006 à 02:24:25
Réponse #15

kazar


Super présentation très instructive.

Si on est victime d'une attaque de chien d'attaque, quels sont les gestes qui peuvent sauver nos miches ? Poivre ? Matraque télescopique ? Cri "COUCHÉ !" ? Couteau (où le planter ?) Soumission ? Susucre ?

L'autre jour en vélo sur un chemin assez fréquenté, on double un p'tit gars qui promenait un gros chien. Le molosse se libère et nous course tandis que son "maître" affolé braille "Arrêtez-vous sinon il va vous bouffer !" On a continuer à fond de balle et on a semé le bestiau qui devait certainement être à court d'entraînement.
S'il nous avait rattrapé ou bien si les mômes nous avaient accompagnés, qu'est-ce qu'on aurait pu faire ? (...)
Frol

Je ne connais que les bagarres entre chiens (le mien, un ou plusieurs autres, et moi au milieu).

Voici néanmoins ce que je peux te dire : le mufle est trés sensible, les yeux sont à portée, les flancs sont exposés aux coups de pieds, les pattes sont fragiles. pour la version "commando" : le coeur se trouve au défaut de l'épaule (derrière le coude des pattes de devant). Facile en théorie.

Si tu as semé le chien, c'est que... ;D bon, disons qu'il était plutôt mou, et que ce n'était pas un "chien d'attaque". La plupart des chiens qui te grognent ou qui te chargent, la plupart du temps ce n'est pas grand chose si tu fais front (à la limite élever la voix, jeter une pierre...).

Par contre, un chien qui sait combattre, qui est déterminé et qui ne se laisse pas intimider : c'est chaud, trés trés chaud. Un chien c'est trés souple et trés rapide. Un croc, c'est un vrai rasoir. En m'interposant une fois je me suis fais ouvrir le pantalon et la cuisse comme du beurre. Quant à la machoire d'un doberman, ça peut te couper un poignet, ok? Et tu as des chiens, tu as beau leur taper dessus (à main nues), ils s'en foutent complètement.

Pitt et porc-épic (imagine la ténacité du chien) :



Stéphen.
« Modifié: 04 novembre 2006 à 02:28:10 par kazar »

04 novembre 2006 à 07:43:45
Réponse #16

Patrick


Tous ce qui relève de la dissuasion est profitable en matière de self-protection (dissuasion = je ne cherche pas à te blesser mais si tu insistes j'ai du répondant).

Statistiquement combien de femmes ont été violées en présence de leur chien, combien de personnes âgées torturées et volées ?

La réponse est évidente.

De plus un chien est certainement le meilleur système d'alarme qui soit.

A condition, bien sur, d'une éducation et d'un dressage sans faille (notamment ne pas accepter de nourriture en dehors d'un cercle très restreint) pour que ce chien ne soit un danger que pour les malfaisants.

04 novembre 2006 à 11:19:28
Réponse #17

BULLYSSON


Le seul petit point que je tiens à souligner est que dans certaines grandes villes, se promener avec un chien de type molosse ou autre de bon gabarit, peut engendrer des propositions douteuses de la part de certain individu.
Des trucs du genre « Hé ça te dirait un ptit combat avec mon pit ; » ou alors « mon ROT  y bouffe ton chien ».
Donc dans certains endroits ça peut attirer les ennuis
Il ne faut pas oublier que beaucoup d’agresseurs ont des chiens aussi, et que la vue du votre peut être un prétexte pour déclencher une bagarre

Effectivement certains chiens sont plus "passe-partout" que d'autres tout en restant dissuasif... un malinois ou un beauceron par exemple ne feront pas de leur propriétaire "une racaille" aux yeux des autres... En revanche avec un américan staff ou un rottweiler, on a vite fait d'être considéré comme un voyou qui veut "rouler des mécaniques" avec son chien, voir même comme un amateur de combat de chiens...
Personnellement j'ai un couple d'américan staff (cf:photo du 1er post) parfaitement obéissants et c'est vrai qu'aujourd'hui si j'avais à choisir je prendrai un chien de berger... les réactions et les regards des gens deviennent pesants quand on a un molosse. Il y a quelques années je suis intervenu dans une émission de Philippe Gildas sur Canal + avec mon chien, Pasha, américan staff et dréssé par mes soins. Sur le plateau mon chien était le plus calme, le plus obéissant et le plus sociable  :doubleup:
Je fais partie des gens qui se sont battu par l'intermédiaire d'associations, grâce à des pétitions etc... pour changer la mauvaise image des molosses et pour que les mauvais maitres soient sanctionnés.
La loi sur "les chiens dits dangereux" a contribuer (même si elle est loin d'être parfaite) à décourager ceux qui prenaient ce type de chien pour décon***. C'est plutôt une bonne chose mais maintenant certains ont remplacer les chiens par des calibres (!) donc pas sûr que l'on ait vraiment gagné au change...

Si on est victime d'une attaque de chien d'attaque, quels sont les gestes qui peuvent sauver nos miches ? Poivre ? Matraque télescopique ? Cri "COUCHÉ !" ? Couteau (où le planter ?) Soumission ? Susucre ?

On a la chance d'avoir un SurvivalWiki, et Patrick y a très bien expliqué les gestes à faire et comportement à avoir face à un chien dans la partie Survie Urbaine. Vas y jeter un oeil, c'est très bien fait !


Salut Bully..très intéressant ton topic,j'aime beaucoup  :doubleup:

J'adore le malinois kamikaze qui te fonce dessus comme un dératé..vraiment bien trouvé !

Super présentation très instructive.

Merci beaucoup à tous les deux !!!  ;D ;D ;D
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 novembre 2006 à 17:22:00
Réponse #18

niglo85


Salut,
Concernant la défense face à un chien comme le dit Patrick sur le Wiki, il ne faut surtout pas courir !! sinon c’est du tout cuit …

Ensuite il faut être capable de distinguer un chien dressé à l’attaque, d’un chien agressif par peur, et là la conduite à tenir est très différente face aux 2 types.

J’ai vu des supers chiens d’attaque (pratiquant de Ring) incapables de mordre un individu qui ne porte pas le costume de l’homme d’attaque… en fait ces chiens sont conditionnés et mordent sportivement un homme habillé d’un « costume de mordant », (comme sur la photo de mon message page 1) mais ils ne sont pas « méchant » du tout… et s’il n’y a pas de costume, ben ils sont perdus…

La pratique d’un sport canin et le fait de porter le costume permettent de comprendre le comportement du chien et il est relativement facile de mettre un chien « dans le vent » grâce à quelques mouvements d’esquive très simple (présentation de l’avant bras devant vous, puis rotation sur le coté (un peu dans le genre des déplacement d’aïkido) et le chien vous rate et se retrouve tout con…
Les chiens dressés obéissent à des ordres et souvent le simple fait de crier :
« Halte » ou « coucher » pendant que le chien vous fonce dessus bloque le chien dans son élan… et si vous vous sentez l’âme d’un joueur vous pouvez enchaîner sur « assis », « debout »   « pas bouger » puis « aux pieds » et vous vous retrouverez avec un toutou qui se place à vos pieds coté gauche …

Attention ne faites pas ça si vous n’y connaissez rien en chien bien sûr !!!

Pour les chiens peureux, là c’est plus compliquer, car eux vont en générale vous choper les mollets ou la cuisse et ne répondent pas forcement aux ordres, mais en général, ils pincent et ne gardent pas la prise… face à un chien peureux, je lui ferais face et je me montrerais sûr de moi et plus fort que lui… attention les chiens sentent la peur… (Dans ce cas là, par contre je fixerais le chien droit dans les yeux).

Quant au fait d’avoir un chien comme garde du corps je dirais… ouais bof :-\
C’est un super moyen de dissuasion mais beaucoup de chiens ne défendront pas leurs maîtres en cas d’agressions (même un chien qui aboie ne mort pas forcement…).

Dans mon métier (agent de sécurité conducteur de chien communément appelé « maître chien » 90% des agents possèdent un chien qui ne fera rien en cas d’agression ou se sauvera… (Et j’en ai vu beaucoup ::)…) pour qu’un chien vous défende vraiment il faut un sacré entraînement et une parfaite communion entre vous et l’animal…

En bref un chien en compagnon et en dissuasion, ok, mais en garde du corps …
Même les pratiquants de Ring ou autres disciplines sportives, brassent un bon paquet de chiens avant de trouver « le bon » …

Dans les films et séries télé plusieurs chiens se relaient souvent pour le tournage… désolé de casser un mythe mais rintintin, lassie, croc-blanc ce n’est pas très réaliste…

J’adore les chiens, mais souvent les gens croient trop aux légendes, et déchantent quand ils rentrent chez eux et que la maison a été cambriolée en présence de « Médor » qui se roule par terre dans les affaires qui ont été mise en vrac par les cambrioleurs… :'(

Johann

04 novembre 2006 à 18:44:55
Réponse #19

zoltan charles henderson


Tous ce qui relève de la dissuasion est profitable en matière de self-protection (dissuasion = je ne cherche pas à te blesser mais si tu insistes j'ai du répondant).

Statistiquement combien de femmes ont été violées en présence de leur chien, combien de personnes âgées torturées et volées ?

La réponse est évidente.

De plus un chien est certainement le meilleur système d'alarme qui soit.

A condition, bien sur, d'une éducation et d'un dressage sans faille (notamment ne pas accepter de nourriture en dehors d'un cercle très restreint) pour que ce chien ne soit un danger que pour les malfaisants.


Je pense que c'est a clef...la dissuasion.

Je suis le "maître" et surtout l'ami  :) d'un Leonberg de 7 ans et 65 kg ( debout sur pattes arrières, sa tête atteint la hauteur du mètre 80 ) super gentil - sauf avec les pitt depuis qu'il a été attaqué par un  >:(- et bien je peux te garantir que jamais, mais alors jamais, quand je suis avec lui quelqu'un n'est venu me chercher noise. Bien mieux, il suscite souvent respect et sympathie ( feinte ou non  ;D).

Question garde : c'est tout pareil. Impossible de rentrer chez moi si tu n'es pas quelqu'un de connu sans qu'il ne donne l'alerte.

Si quelqu'un monte avec moi dans mon bureau à l'étage, il ne le laisse pas monter derrière moi. Si on descend, la personne ne peut descendre avant moi. Il ne grogne pas, n'aboit pas, s'interpose "juste".

Maintenant, aussi imposant soit-il, il est clair que face à plusieurs personnes, décidées, agressives ou outoffcontrol, il n'aura aucune chance....mais n'est-ce pas, malheureusement, face à un surnombre, le cas de toutes les techniques non létales directement.

04 novembre 2006 à 19:16:26
Réponse #20

niglo85


Je suis entierement ok !!
un chien n'est pas une arme ultime ni un garde du corp mais il reste tres dissuasif !!

PS:la meilleur façon d'evité une bagarre ou une agression est de ne pas y être...

Johann

04 novembre 2006 à 19:25:45
Réponse #21

BULLYSSON


d'où le titre du sujet !!!   ;D ;) ;D
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 novembre 2006 à 19:49:57
Réponse #22

niglo85


Oui, oui bullysson, j'ai bien vue ;)
Je tenais juste à préciser et compléter ton post qui est très instructif.
Étant un sujet qui me tient à coeur, je voulais juste faire tomber certaines idées reçues .

Johann

04 novembre 2006 à 20:19:52
Réponse #23

BULLYSSON


j'avais bien compris  ;D

d'ailleurs TAFDAC avec toi, il n'est pas si naturel que ça pour un chien de défendre son maitre...

Je pense que mon chien,Pasha ,par exemple me défendrait à 99%. Je l'ai déjà vu entrer en furie face à des cailleras qui voulait le "tester" ou avec qui simplement j'échangeais des "douceurs verbales".
Mais il a vécu dans mon blouson de 1 mois 1/2 à 2 mois on a un rapport très proche, c'est un chien extra ordinaire avec de très grandes capacités de chien de travail.

La femelle, Méga, est très bonne gardienne, et je sais qu'elle mordrait si on pénétrait chez moi par contre si on m'attaquait moi, je pense qu'elle se contenterait de charger ou d'impressionner dans un 1er temps... pour qu'elle morde il faudrait que quelq'un essaye de la frapper elle directement ou que le mâle le fasse avant...

Sinon j'ai connu une majorité des chiens qui se fichaient qu'on agresse leur maitre comme de l'an 40... mon chien précédent par exemple était comme ça... un très gros caractère, certes, mais totalement inintérréssé par la défense de son maitre   ;D
« Modifié: 04 novembre 2006 à 20:36:55 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

05 novembre 2006 à 01:07:59
Réponse #24

Frolboll


Pitt et porc-épic (imagine la ténacité du chien) :
Stéphen.

Oh p....n !  :o

T'as pas la photo du porc-épic ?  :'(

Le danger vient surtout des chiens mal ou non dressés qui échappent à leur propriétaire.
Certaines bestioles (la mienne parfois  :-\ ) ont également du mal à cerner les limites de leur territoire et ont tendance à défendre le bout de chemin public qui passe devant la ferme ou la maison.
J'en profite pour rendre un hommage vibrant à tous les facteurs du monde :D

 Bullysson : merci pour le lien vers le wiki  (le pire c'est que je l'avais déjà lu :-[ , mais je dois avoir du mal à bien digérer toutes les infos...)

Je vis dans un endroit isolé, et la présence du double-effet Kisscool (un p'tit roquet qui fait du bruit et la boxer à la mine pas commode qui suit sa mère spirituelle) rassure énormément toute la famille, particulièrement lorsque je suis absent. Ce couple infernal ne laisserait jamais rentrer une personne inconnue. L'une ou l'autre seule, je ne sais pas...

Frol

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité