Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 99020 fois)

11 mars 2015 à 19:34:58
Réponse #150

Loriot


Et en plus ça désinfecte?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 mai 2015 à 18:07:30
Réponse #151

Colonel_Olrik


hop je me permets deux trois précisions et ajouts persos:

Pour les emballages, bien que cela en fasse sourire plus d'un les emballages plastiques US et FR des rations sont traités NRBC, en gros ca protège la ration d'un épandage, d'un attaque chimique... D'où un plastoc de compèt' pour les US et un gros emballage sur la FR.

L'emballage de la ration US est facilement réutilisable avec un petit outil fait de deux baguettes emboitées l'une dans l'autre. On glisse le plastique plié en deux, et paf ca fait des chocapics, l'emballage est fermé et étanche à 100% (je sors sur le terrain cette semaine je vais prendre une photo).

Quand on achète un carton (où dans mon cas quand on le perçoit contre une signature) de rations Fr, on part avec une certitude, on va bouffer 12 fois la même chose. Et croyez moi, la ration a beau être la meilleure, manger pendant trois mois saucisse lentilles à midi et rougailles saucisse le soir, ba même en inversant l'ordre, on a vite fait le tour. Ce qui n'est pas le cas de la ration US, dans un carton c'est panaché. Même si il y a forcemment un plat que l'on aime pas, ba ca fait "rupture" avec la routine alimentaire. Et comme le moral est au fond de la gamelle..

Pour moi l'idéal serait les plats de la ration FR avec l'emballage de la ration US, et tous ses à côtés: la cuillère (au Kosovo j'en faisais la collec' pour notre popotte tout le monde voulait nous les piquer) en plastique super costaud, les boissons lyos chaudes type cappuccino , chocolat chaud, et les petits trucs genre Tabasco, muffins, pain de mais..... La pizza dans les rations US c'est du fantasme, en revanche un menu génial c'est les fajitas avec galettes et garnitures. Et que dire de la compote de pommes avec morceaux a la cannelle.....

En revanche si le réchaud a l'air pratique je serais curieux de tester celui à la chaux vive!


Enfin je l'ai peut être loupé en remontant le fil de discussions mais une ration FR c'est environ 3000 Kcal. Si cela semble correct pour du centre-europe je pense que c'est trop faiblard pour des milieux types montagnes/grand froid. Et dans le désert on a eu quelques surprises: les barres de chocolat qui explosent toutes seules dans la boite entres autres.


La Norvégienne à l'air de casser des pattes a un canard, faut que j'en trouve!
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

25 août 2015 à 21:48:12
Réponse #152

guillaume


La petite dernière : la ration hollandaise !

Elle ressemble a un amas de choses à grignoter que l'on pourrait trouver dans un supermarché. Cela ne semble pas vraiment optimisé ni très calorique...

Voici la composition, pour 24H , 790g

-3 paquets de biscuits,
-2 pâtés de volailles,
-1 pâté végétarien,
-1 pâté de thon,
-2 chocolats en poudre,
-1 boisson énergétique,
-1 paquet de mouchoirs,
-2 sachets de thé,
-2 soupes,
-1 sachet de bouillon de boeuf,
-1 paquet de mentos,
-1 paquet de dextrose à la vitamine C,
-De la confiture,
-Du sirop d'érable,
-Du chocolat (absent dans mon paquet),
-Des allumettes (absentes dans mon paquet), je ne vois absolument pas à quoi elles servent. Où alors faudrait mettre un réchaud...
-1 petit ziploc avec 2 cafés, du sucre, du sel, du poivre, 2 cures dents, du lait en poudre,
-1 grand ziploc,
-1 fiche d'informations.

Il manque un petit sac poubelle à mon sens.



L'un des repas : pâté végétarien et paquet de biscuits. Pas vraiment bon mais mangeable. Les biscuits calent bien.



Et la version petit dej'. Des biscuits encore...



Sans être tombé en hypoglycémie, j'ai eu faim (activité physique élevée pendant le test).

Je comprends mieux pourquoi ils complètent leurs rations avec ceci :



Sortes de plats cuisinés tout prêts à être réchauffés. J'en ai eu deux avec la ration. Aucun n'était bon.

Au retour, voici ce qu'il reste, pour 40g :



Et les déchets (190g) :



Au final, pas vraiment de quoi fouetter un chat. Rien de très bon (hormis le chocolat, divin !) ni suffisant. En revanche le côté je mange direct sans avoir à réchauffer quoique ce soit est pratique.

a+

11 octobre 2016 à 19:11:56
Réponse #153

Arnaud


Plop,

Un copain suédois qui bosse pour le ministère de la défense déguisé en buisson m'a envoyé une ration de combat 24H.

A priori les produits ont une bonne réputation et il faut avouer qu'après tout avoir bouffé, c'était vraiment très bon. Après la sélection est "discutable" comme toujours et elles sont assez chères (350€ le carton de 12), ce qui fait forcément réfléchir...

La ration dans son emballage (3 repas / 804g / 3600kcal):



Le détail du contenu:



La poche "poubelle" intégrée:



Au total environ 150g d'emballages.

Le contenu:



La base des sachets des lyophs se déplie pour qu'il puisse tenir debout tout seul et l'intérieur est gradué pour pouvoir doser l'eau, ils sont munis d'un zip pour pouvoir les refermer.


1 Porridge aux fruits : copieux et bon, 141g de matière sèche additionnée de 3dl d'eau chaude





1 Plat de pâtes au poulet : vraiment excellent, portion raisonnable (151g + 3.5dl) mais clairement j'en aurai bien mangé plus  ;#



1 Couscous aux légumes : très bon, pas trop épicé pour un truc étiqueté "with chili spiced vegs" (151g + 4dl), pareil... petit goût d'encore ;)



1 Portion de beurre de cacahuètes : excellent
1 Portion de crème de noisettes : bof
Quelques crackers au sésame : excellent
1 Portion de Biltong : excellent
1 Portion de cacahuètes salées : excellent
1 Portion de cacahuètes goût BBQ : bon
1 Portion de cacahuètes au miel : bon
1 Energy drink : bon
3 Bonbons : RAS
3 Chewing-gums: RAS
3 Sachets de café : bof
3 Lingettes : RAS, prennent une étincelle

Arnaud.
« Modifié: 12 octobre 2016 à 18:43:50 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

07 avril 2019 à 17:26:25
Réponse #154

guillaume


Je fais remonter ce topic car la semaine passée, j'ai pu tester une ration anglaise nouveau modèle.

Comparée à l'ancienne, on est très très proche d'une américaine : même système de chauffage, un seul repas, contenu et contenant similaire...

J'ai encore une fois oublié de peser la ration avant de partir mais je dirais dans les 800g.

Mon menu était le suivant : Pâtes bolognaises. La ration est censé fournir 1500 kcal.

Le contenant : un gros sachet plastique thermosoudé, comme les américaines :


Le contenu :

On retrouve le plat, 2 sachets de boissons isotoniques, un sachet de fruits secs, un sachet de biscuits un gingembre, un sachet de raisins secs, une barre cacahuètes, le sachet de réchauffage à chaux vive, un questionnaire de satisfaction et un ziploc contenant divers éléments.

Par rapport à l'ancienne version, on note déjà une belle épuration...

Le détail du ziploc : la spork, une lingette désinfectante, un paquet de mouchoirs, 2 chewings gum, un café "3 en 1" et un thé "3 en un".


Concrètement, j'ai tout mangé sauf les boissons isotoniques. Et je n'ai pas eu faim du tout avant un petit moment. Ça fait donc le job.

Niveau praticité, il m'aura fallu 3/4 d'heure pour que la réaction du système de chauffage se mette en route ! Peut-être un défaut de la mienne (qui pourtant n'était pas périmée). Le point positif est que le mode d'emploi est aussi écrit en français.
En revanche, il ne me reste que +/- 100g de déchets ainsi que le ziploc, la spork, les 2 sachets de boissons isotoniques, le paquet de mouchoir. Pas mal du tout !

Maintenant, gustativement parlant... Les pâtes bolo étaient beaucoup, beaucoup trop poivrée. Les gâteaux au gingembre faut aimer... Pas mieux pour le thé et le café "3 en 1" : ils contiennent déjà le sucre et le lait. Ils contiennent surtout beaucoup de sucre puisque c'est le premier ingrédient, le dernier étant le café ou le thé pour environ 10%...

a+

07 avril 2019 à 18:10:17
Réponse #155

Tompouss


Salut Guillaume, quel est le prix d'une telle ration ? Tu as jeté un oeil à la composition chimique ?

Je tourne depuis quelques mois avec des repas lyophilisés d'une gamme qu'on distribue avec ma compagne en second job (j'ai pas fait de "pub" ici car comme je distribue ce serait mal venu)

En gros on est à 110gr (dont 10gr de sachet) pour 520 kcal et plus de 25% des AJR sur 23 vitamines et minéraux avec une garantie d'absence de produits phytosanitaires et de métaux lourds dedans. Le seul inconvénient que j'y vois en source unique de calories c'est que la mastication pourrait manquer (c'est des veloutés et des shakers, pour le produit de la gamme dont je parle)

Je suis curieux de voir comment ça se place en termes de prix par rapport à une ration militaire  :blink:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 avril 2019 à 19:51:26
Réponse #156

guillaume


Là c'était assez cher car vendu à l'unité par un surplus militaire bien connu... C'était 10€ de mémoire.

Cependant, en fouillant bien et en commandant des cartons entier, mes rations me reviennent en général à 5 € pour ce genre de modèle (contenant qu'un plat).

Pour ce qui est de la composition chimique, je te laisse jeter un oeil sur celle du café et du thé. Ça te donnera une idée ^-^.


11 avril 2019 à 13:10:13
Réponse #157

Tompouss


Ah oui en termes de prix là on est plutôt à 5e juste le repas sur la solution qu'on distribue  ::)

Tous les additifs dans les rations c'est pour conserver les soldats le temps du rapatriement ?  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 avril 2019 à 20:13:44
Réponse #158

guillaume


Les rations de combat répondent souvent à beaucoup d'exigences en terme de conservation (plage de température importante), de logistique (poids, encombrement, aérolargables) le tout en étant suffisamment calorique, équilibrée, pratiques et bonnes (éventuellement ;#).

a+

11 avril 2019 à 20:38:55
Réponse #159

Dutch


De ce coté là, l'armée française n'est pas trop à plaindre pour une fois.
A mon époque, une RICR s'échangeait contre 3 ou 4 US en zone de crise. Faut dire que distribuer des rations déshydratées en climat désertique ou semi, fallait déjà y penser... ::)
« Modifié: 11 avril 2019 à 20:52:37 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

12 avril 2019 à 04:39:37
Réponse #160

Raiderscout


Salut Guillaume,

45 mn pour réchauffer un plat c est que ta solution chimique à un soucis.

Pour les MRE US petit truc que J ai pu expérimenter dernièrement et qui fait gagner un peu de temps : dés que l eau est versée  sur la solution on présente immédiatement la flamme d un briquet à l entrée du sachet pour brûler les premiers gaz. Petit vroufff, et la réaction chimique s accélère considérablement. C est bluffant.

Hs
Toujours pas trouvé la tente tunel. Je veille.

Chris

"Be Prepared !"

12 avril 2019 à 07:03:56
Réponse #161

guillaume


Salut Guillaume,

45 mn pour réchauffer un plat c est que ta solution chimique à un soucis.

Complètement !

Citer
Pour les MRE US petit truc que J ai pu expérimenter dernièrement et qui fait gagner un peu de temps : dés que l eau est versée  sur la solution on présente immédiatement la flamme d un briquet à l entrée du sachet pour brûler les premiers gaz. Petit vroufff, et la réaction chimique s accélère considérablement. C est bluffant.

Je ne connaissais pas l'astuce, merci !

a+

07 novembre 2019 à 15:51:24
Réponse #162

Dutch


Bonjour à tous,

Une petite question concernant les RICR françaises: je m'étonne  de la surabondance de menus n°7.
Sur les trois caisses de 12 que je viens de recevoir, il y en a 12. :huh:

Bref, un tiers de n°7 alors qu'il  existe 14 menus, je trouve que ça fait beaucoup & ça risque d'être lassant...
https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-generiques/equipement/rcir

C'est habituel, ou j'ai eu un coup de malchance statistique?

En tous cas, ça amuse énormément Junior... ;#



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 novembre 2019 à 16:26:27
Réponse #163

Draven


Le navarin d'agneau c'est un grand classique des rations  :lol: :lol: :lol:

On se bat pas pour l'avoir c'est clair  ;D Du coup c'est souvent ce qui reste quand on a le choix...
Les menus ont changés, bye bye l'autruche aux cranberries et les tortellinis :(  :'( :'(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 juin 2020 à 08:43:30
Réponse #164

raphael


https://www.boredpanda.com/military-food-ration/

This Is How Military Food Rations Look For Different Armies
Se connaitre et s'accepter


23 juin 2020 à 10:07:34
Réponse #165

bpc


ça coupe bien l'appétit!  ;D

04 décembre 2021 à 09:45:58
Réponse #166

raphael


American tries a French MRE  ;#

"oh it  smell .. honestly pretty good"  ::)

https://www.youtube.com/watch?v=4D10ipcZLg0
Se connaitre et s'accepter


09 octobre 2022 à 15:09:36
Réponse #167

azur


Avec les engagements de ces 10 dernières années, les rations françaises se sont un peu diversifiées, en gardant à l'esprit qu'une ration, c'est:
- d'abord un moyen de simplifier la logistique: c'est l'alimentation d'une personne pendant une journée en situation de stress et d'effort
- qu'elle est destinée à un combattant qui est mobile


On commence par la fameuse RICR (ration individuelle de combat réchauffable), que tout le monde connait (ou presque), dans sa dernière version, incluant un soluté isotonique, des céréales, un sac poubelle et même des cure-dent!
Citer
Contexte d’emploi : la RCIR couvre les besoins d’un homme pendant un jour, en autonomie (kit de réchauffage inclus)
- 1 homme / 1 jour
- 3600 kcal / ration
- 7 menus avec porc / palettes panachées avec les 7 menus
- 7 menus sans porc / palettes panachées avec les 7 menus
- 3 menus halal / palettes panachées avec les 3 menus : à distribuer uniquement aux personnels de confession musulmane qui en font la demande



La RIL (ration individuelle lyophilisée), très similaire à la RICR, mais plus légère.

Citer
Contexte d’emploi : la ration individuelle lyophilisée (RIL) couvre les besoins d’un homme
pendant un jour avec des plats principaux lyophilisés adaptés pour des missions en zone de
montagne ou en zone tropicale (nécessite de disposer en quantité suffisante d’eau potable, ou
potabilisable à l’aide des comprimés de purification fournis) – kit de réchauffage non inclus.
- 1 homme / 1 jour
- 3400 kcal / ration
- 2 menus avec porc / 3 menus sans porc ; palettes panachées avec les 5 menus




La RU (ration d'urgence), que je trouve intéressante en fond de sac, car elle ne pèse que 300g pour un apport énergétique intéressant et un conditionnement pratique.
Citer
Contexte d’emploi : ration de complément ou pour des missions courtes, constituée
essentiellement d’aliments très énergétiques.
- 1175 kcal / ration



La RS (ration de survie), faite à base de biscuits NRG-5 qu'on peut trouver assez facilement
Citer
Contexte d’emploi : ration compacte constituée de biscuits énergétiques, adaptée aux
situations de survie.
- 1150 kcal / ration



La ration de fête... qui fait des heureux sur les sites où les gars n'ont que des rations pendant 4 mois!
Citer
Contexte d’emploi : ration destinée à être distribuée pour le 14 juillet et les fêtes de fin
d’année, sur des zones ne disposant pas de point de restauration. Contient un apéritif et un
repas complet (système de réchauffage inclus). Au minimum 2 menus différents.




La ration forces au contact... la plus récente... tellement énergétique et nourrissante qu'elle suffit parfois pour 36h voire 48h.
C'est assez surprenant de se retrouver avec une grosse gourde "pom-pote" avec une purée qui a gout de hachis parmentier, mais c'est bien pratique quand on n'a pas trop le temps de se poser pour faire un repas et qu'il faut s'alimenter "à la volée".
Citer
Contexte d’emploi : la ration forces au contact est adaptée aux missions où la déconflixion et
le camouflage sont primordiaux. Les composants doivent pouvoir être consommés sans aucune préparation, y compris en phase dynamique (sandwiches, produits en poches souples ou gourdes, barres…).
- 4100 kcal / ration


Et enfin, créé suite aux nombreuses opérations longues dans le désert, en condition rustique, le kit hygiène, qui couvre environ 7 jours:
Citer
Contexte d’emploi : kit pour l’hygiène des mains avant les repas, le brossage des dents, et l’hygiène corporelle quand l’accès à des installations sanitaires est impossible. Kit composé de lingettes nettoyantes pour les mains, de brosse à dents/dentifrice, de savon et de gants imprégnés. Kit pour une semaine (3 lingettes par jour, 1 gant par jour).



Les gants imprégnées... une merveille pour garder une hygiène très correcte dans n'importe quelle situation
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 20:32:14
Réponse #168

guillaume


HS : t'arrives à avoir des rations toi ?

PAVC

09 octobre 2022 à 20:55:11
Réponse #169

Loriot


La ration de fête… c’est tellement chou!  :love:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 octobre 2022 à 20:59:22
Réponse #170

Kilbith


La ration de fête… c’est tellement chou!  :love:

Je trouve l’idée superbe. Ce serait tellement bien que nos grands chefs se penchent sur la question.

(Dommage que la photo n’ait pas une meilleure définition).


Un superbe moyen d’échange sur le terrain en opérations combinées j’imagine.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 octobre 2022 à 21:21:49
Réponse #171

azur


HS : t'arrives à avoir des rations toi ?
C'est pas simple... mais vu le temps que je passe sur le terrain, ça m'arrive d'en récupérer.


Je trouve l’idée superbe. Ce serait tellement bien que nos grands chefs se penchent sur la question.

(Dommage que la photo n’ait pas une meilleure définition).

Un superbe moyen d’échange sur le terrain en opérations combinées j’imagine.  :)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'y gouter, mais elles sont très appréciées!
Et il me semble bien que les plats de ces rations découlent de recettes de grands chefs, qui s'impliquent assez aisément dans ce genre de programme.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 21:25:10
Réponse #172

bpc


Merci Azur!
Je ne connaissais pas ces dernières rations.

La ration  "fête"....j'ignore ce qu'en pense les utilisateurs, mais je trouve l'idée quand même magnifique.
C'est unique au monde?

En tout cas, j'y découvre que les cannelés de la région existe en boite!   :doubleup:

De plus, le vin est tout à fait correct.

09 octobre 2022 à 21:32:30
Réponse #173

DEUN


MP : M'sieur Guillaume,
Tu sais maintenant ce qui nous amuserait, tonton Husk et moi-même, pour les fêtes de fin d'année...     :closedeyes:
(j'dis ça, j'dis rien)

@+
DEUN
PS : comme quoi, y'a de vrais sujets qui me réveillent plus que d'autres.
« Modifié: 09 octobre 2022 à 21:52:04 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 octobre 2022 à 21:39:02
Réponse #174

bpc


A l'autre bout, j'ai vu que les MRE étaient aussi appelées " Meals refused by everyone" !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //