Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 73448 fois)

06 avril 2008 à 21:15:52
Réponse #25

DavidManise


Bah à l'origine les LRRP - rations / Lurps / Long rats étaient de simples sachets de bouffe lyophillisée, exactement comme on trouve dans tous les magasins de montagne de nos jours, mais en moins bon ET PLUS COPIEUX.  Ca devait tourner style à 1000 calories le sachet.  Deux sachets par jour et t'avais de quoi tenir au niveau calories, mais effectivement c'était du carburant, et pas de la bouffe.

Maintenant les LRP sont "intégrés" dans les MCW (Meal Cold Weather)...  en gros tu vires tout et tu prends juste le sachet de nouilles lyoph...  et t'as un truc léger, plus plein de trucs ultra riches à jeter ;)

En clair, si tu dois les payer les machins, autant acheter des lyophs quoi..  enfin à mon humble avis.  Surtout que dans les trucs civils t'as des machins bien meilleurs.  Les travel lunch notamment sont bien.  T'en trouves sur asmc je pense.

Hope this helps !

David
« Modifié: 06 avril 2008 à 21:31:17 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

06 avril 2008 à 21:55:57
Réponse #26

Woodrunner


Merci pour les rens,... :doubleup:

les lyo travel lunch sont les rations utilisé par l'armée suisse (unitée d'élite et trp de montagne) et l'armée allemandes (trp de montagne),... sur le liens que j'ai donnée elles sont dispo...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 avril 2008 à 22:15:08
Réponse #27

commandos


bonsoir,les rations de la bundeswehr ne sont pas mal du tout , j en ai manger une fois par semaine pendant 4 mois ,quant je suis parti en ex-yougoslavie comme casque bleu.
pour ma part je les trouve meilleur que la plupart des rations que j ai pu manger pendant ma carriere militaire .
ce n est que mon avis bien entendu.
@+
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

07 avril 2008 à 11:25:11
Réponse #28

emile


L'US army a doté ses troupes de combat de nouvelles rations First Strike Rations. En volume c'est l'équivalent de 3 MRE en plus compact et ça couvre les 3 repas de la journée. C'est moins calorique que les MRE et ça se mange froid: L'enveloppe est de la pâte à pain et la bouffe est dedans; Les friandises empêchent de dormir pendant 12 mois et la poudre de boisson est aussi optimisée.
Avec ça, le MRE va passer pour un super truc gastronomique. Cela dit les FSR ne sont destinées qu'aux gars en situation de combat.

La ration canadienne est bien: Volume réduit, goûts variés et compatibles avec les réchauds chimiques US. Seul point noir, la cuiller est trop fragile.

Le magasin USMC fait des rations proches des rations françaises et conditionnées comme des MRE.

07 avril 2008 à 18:57:57
Réponse #29

yaya


la fsr c'est seulement pour les personne qui engage des combats en zone urbaine ou un besoin de place poids calorie est important ce qui explique pas mal de chose lol

07 avril 2008 à 20:35:35
Réponse #30

DEUN


Salut Guillaume et Grand Merci pour cette revue.  :doubleup:

"Deun, c'était les menu 2006?"
Le menu fourni, fait partie de ceux de 2005.

Pour le Tabasco, j'ai moi aussi eu deux fois le cas sur mes trois seules séances de dégustations, mais comme le flacon semble bien scellé, peut-être doit-on le réhydrater avec quelques gouttes d'eau tiède.

J'espère aussi que tu auras conservé la cuillère, car il paraît qu'en plus d'être un produit « Ultra-MUL », il semblerait qu'elle résiste même au passage d'un char d'assaut !!!  :closedeyes:

put**n ça y est t'as bouffé des "Mr. E's" maintenant quand tu vas pisser, ça va briller dans le noir et ce jusqu'à la fin de tes jours...  ;D
Là aussi, il faudra absolument que tu nous raconte...  ::)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


09 avril 2008 à 08:54:45
Réponse #31

Diesel


J'avais déjà testé les RCIR française lors d'une sortie canoë.
On était deux dessus pour le midi et c'est vrai que ça tient bien au corps.

LA ration US semble intéressante pour son conditionnement mais elle ne donne pas trop envie au français moyen que je suis.
Les produits proposés semblent typiquement dans la culture gastronomique américaine.  :bheurk:

C'est intéressant de voir que les produits proposé de part et d'autre se soucient autant des habitudes alimentaires que de leur l'apport nutritif.
En gros, c'est autant psychologique que calorique.  ;D

Merci pour le test jeune sachem. Tu as pensé à la greffe du foie pour pouvoir sauver ce qu'il reste de sain dans ton corps après les rations US ?.  :lol:

09 avril 2008 à 18:29:07
Réponse #32

guillaume


Merci pour les bon mots les gars ;). Je cherche toujours de temps en temps sur Ebay, il se pourrais qu'il y ait d'autres rations à venir ;).

L'US army a doté ses troupes de combat de nouvelles rations First Strike Rations.

Un petit lien?

Bison, en voyant le poids, le prix et ce qu'il y a dans les rations usmc, AMHA, ça ne vaut pas la peine. Trouve plutôt une ration française à 5e, tu verras ;).

a+

PS: Merci pieds Nus pour les infos!

09 avril 2008 à 18:38:44
Réponse #33

guillaume


Au passage, un petit résumé (merci JP pour le tableau!):

AvantagesInconvénients
FrançaiseQuantité, Goût, DuréePoids, Encombrement, Poubelles, Discrétion
AméricainePraticité, Encombrement
Poubelles, Discrétion
Goût, Quantité

a+
« Modifié: 09 avril 2008 à 18:55:27 par guillaume »

09 avril 2008 à 20:09:20
Réponse #34

bison solitaire


Merci pour les bon mots les gars ;). Je cherche toujours de temps en temps sur Ebay, il se pourrais qu'il y ait d'autres rations à venir ;).

Un petit lien?

Bison, en voyant le poids, le prix et ce qu'il y a dans les rations usmc, AMHA, ça ne vaut pas la peine. Trouve plutôt une ration française à 5e, tu verras ;).

a+

PS: Merci pieds Nus pour les infos!

Yep Guillaume, je m'en doute un peu; c'est juste que j'avais le catalogue sous les yeux, et je me suis dit que tout le monde pouvait comparer comme ça  :)

12 avril 2008 à 15:06:05
Réponse #35

sharky


Salut,
 

Je suis dans ma période PDF en ce moment:

http://www.dscp.dla.mil/subs/rations/handbook.pdf

avec photos et menus.

Stéphane



''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 avril 2008 à 20:29:48
Réponse #36

DEUN


Merci pour le lien, Sharky !   ;)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


12 avril 2008 à 23:38:20
Réponse #37

Arvernos


Bonsoir à tous,
de retour d'une semaine de rando sur la côte varoise ( :up:), bien sûr superbe, malgré une météo ... mitigée  ;D, je "tombe" sur ce fil RCIR, et je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel.
Perso, j'abonde sans hésitation dans le sens de mes devanciers amateurs de ces rations : j'en utilise régulièrement l'hiver ou (ce fut le cas cette semaine) quand le printemps tarde à nous offrir des tempés dignes de ce nom.

Mes arguments pro-RCIR :
1. sincèrement, un repas chaud quand il fait bien froid ou mauvais, style rando raquette, c'est quand même très, très appréciable aussi bien pour les calories que pour le plaisir gustatif.
2. pour le goût justement, AMHA c'est globalement bon, voire très bon (sauf le fromage fondu, pas terrible  :'() ,pour les plats chauds comme pour les "petites gâteries" qui les accompagnent. Un petit adage perso : plus il fait froid, plus la RCIR est bonne  ;) ...
3. quand on randonne plusieurs jours de suite, il me semble plus équilibré de manger des RCIR (variées) que les sempiternels sandwiches répétitifs (même améliorés, c'est toujours du pain avec autre chose).
4. comme çà a déjà été dit, rassembler le p'tit déj., le midi, le goûter et le dîner en un seul article, chapeau ... même si, perso, pour des raisons de poids, je fais le tri avant de partir, et que je n'emporte pas tout le contenu de la boîte carton.
5. même ma miss en chef et les enfants apprécient (alors qu'ils sont difficiles !), c'est un signe ! La preuve en image : en voici 2 en pleine popote, et çà rigole pas !


Les bémols :
1. et oui, c'est lourd. Mais à quantité de calories et de "plaisir" (car je le répète, ce n'est pas "dégueu", au contraire) égales, je crois que toute autre soluce comparable serait aussi lourde.
2. les kits réchauds et la boîte d'allumettes fournis avec chaque RCIR sont suffisants par temps calme ou moyennement venté, mais - et je parle par expérience ! - quand çà pulse sérieux, style mistral un jour de ciel bleu, ou gros temps hivernal breton, ... vaut mieux passer au Pocket Rocket et à un briquet chalumeau  :up:, on a plus de chances de manger chaud !

Au même moment que la photo ci-dessus, voici mon coin cuisine à moi :



Petit bonus : çà a sûrement été déjà indiqué sur ce forum, mais pour les récemment arrivés comme moi, voici les compositions des différents menus proposés par notre chère AF à nos vaillants combattants (NB : la compo des menus évolue régulièrement, des plats chauds apparaissent chaque année en lieu et place d'autres ...). D'après les infos à ma disposition à ce jour :

                     plat chaud 1                                          plat chaud 2                        complément

menu 1           tajine de poulet                               blanquette de veau           rillettes de thon
menu 2           tajine d'agneau                               saumon - riz & légumes           rillettes de saumon
menu 3           canard aux olives & pommes de terre   thon en salade                        rillettes de mâquereau
plus récent :    canard aux olives & pommes de terre   bœuf-carottes                        terrine de lapin
menu 4           sauté de lapin                                 colin - riz & légumes           pâté de foie de volaille
menu 5           calamars à l'armoricaine                    blanquette de veau           thon en sauce
menu 6           chili con carne                                salade de pâtes au saumon           sardines
menu 7           navarin d'agneau                              thon en salade                        maquereaux en sauce
menu 8           porc aux lentilles                               baeckoffe                        rillettes de maquereaux
menu 9           porc à la créole                                cassoulet au confit de canard   ?
menu 10          porc aux légumes                             garbure béarnaise                             ?
menu 11          porc aux pommes de terre                 parmentier de canard           terrine forestière
menu 12          paella                                            porc en salade                             ?
menu 13          porc aigre-doux                               veau marengo                             ?
menu 14          saucisses de Toulouse aux lentilles      bœuf en salade                             ?

soit 7 menus sans porc (religionS obligent) et 7 avec du cochon (et mes zamis zauvergnats diront avec moi : dans le cochon, tout est bon ;D).
J'en ai personnellement testé la plupart, je maintiens que c'est au minimum très correct, voire très bon (les poissons, le canard, le chili, hum ...  ::)).
Dernière info, certains de ces plats chauds peuvent se manger ... froids  :lol: (je veux dire par là qu'ils sont "étudiés pour"), okazou on manque de temps pour allumer le réchaud (ou que ce soit interdit, par exemple en zone à risque incendie).

Quant au prix, il est officiellement d'un peu moins de 10 euros la RCIR à l'armée : sur la baie, la fourchette est très, très variable, mais vu le poids, donc les frais de port, fuyez les ventes à l'unité ! Perso, je réussis régulièrement à en dénicher des lots de 10 ou 12 pour un prix de revient de 5 à 6 euros à l'unité. Et l'idéal, c'est d'être en bonnes relations avec un militaire, on peut parfois "s'arranger"  ;). Allez manger dans un restau à ce prix-là !

Bon appétit  :) !

Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 avril 2008 à 12:31:22
Réponse #38

Signifer


Tous les plats des RCIR sont censés pouvoir être mangés froids...Avec des réussites diverses. ;D

13 avril 2008 à 12:44:19
Réponse #39

Arvernos


je voulais juste dire par là que pour certains, c'est précisé dans l'intitulé du menu : à manger chaud ou froid  ::) ... Ceux-là sont relativement bons froids ... alors que les autres (la majorité), froids, ils "s'avalent", certes, mais ils ne se "dégustent" pas  ;)...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 décembre 2009 à 07:55:39
Réponse #40

sell58


 :doubleup: Je plussois sur les French ration ... juste pour le sachet de boisson goût orange froide ... l'étiquette indique de c'est en gros du sucre avec un gout orange .... ils auraient mis des vitamines dedans (C,E, B ...) cela aurait été mieux pour la forme du combattant.

21 juin 2010 à 16:29:19
Réponse #41

guillaume


Salut les amis :).

Grâce à Raiderscouts j'ai pu testé une autre MRE vendredi dernier, veille de... 10 ans (Raider ?) ;#. Ce lundi, aucun soucis mais je ne suis pas un exemple de "fragilité" d'estomac...
Menu N°18.

Note très importante : la MRE n'est pas censé durer 12H comme je le pensais mais il en faut bien une pour chaque repas, en débordant un peu avant et après.

Le contexte :

Sortie botanique à la journée (voyage de classe) au abord du puy de Sancy. 600 mètres de dénivelé cumulé. Rien de vraiment méchant hein, la sortie ayant pour but de voir un panel des fleurs de moyenne montagne donc arrêts très réguliers. Mais comme la dernière fois j'avais eu faim sans vraiment marcher, je voulais voir comment se comportait la ration avec un peu d'efforts...
Le tout sous la pluie avec des nuit plutôt courte tout au long de la semaine.
Petit déjeuné à 7H30, plutôt léger pour moi qui mange bien le matin...

Test :

-À 10H30 j'ouvre la barre au chocolat (dans la maison du parc, à la sortie du bus) : je tremble et j'ai des bouffés de chaleur. Un petit début d'hypoglycémie quoi ;D.

Les caractéristiques :


La barre en elle-même :



C'est pas bon mais 10 min plus tard, on entame la marche, je suis de nouveau en pleine forme :).


-À 11H30, j'ouvre les bretzels au fromage : j'espère qu'on mange bientôt :D.

Caractéristiques :



Les bretzels en question :



Ils n'ont pas changé ceux-là... Très salé mais pas mauvais. Et puis ça cale aussi.

-13H : on s'installe pour manger. Au menu : boeuf aux haricots rouges et au riz sous les yeux ébahis des autres élèves :lol:. Plutôt épicé mais contrairement à la dernière fois, c'est bon ! Certains de mes potes voulaient goûter, ils ont trouvé ça bon aussi.
Je regrette toujours la faible quantité. Mais ça, c'est pareil dans la ration française (sauf que dans la ration française, il y a plus de petits trucs pour compenser à côté).

Même principe : on met très peu d'eau dans le réchaud à chaux vive, on place le sachet de bouffe dedans, on replace le tout dans le carton et on incline. Ça chauffe vite et fort et contrairement au réchaud français, il n'y a (quasiment) pas d'odeur et c'est moins salissant.
En revanche, c'est à usage unique et je n'avais pas, cette fois encore, le ziplock pour faire chauffer de l'eau à la fin du repas.

Les caractéristiques :


Et la petite "propagande au dos :"


Petit détail que je n'avais pas remarqué la dernière fois :


Le sachet a deux encoches permettant de couper la partie haute de celui-ci lorsqu'on arrive à la fin du sachet.

-Détail du sachet contenant les truc divers :



Pas de sauce BBQ ou de sachet de déshydratation mais de la crème en poudre pour le thé....

-Enfin le dessert : fromage (trèèèès salé) et crakers. Le fromage est toujours aussi dégeux et heureusement que les crakers ne sont pas salés parce que se serait devenu immangeable.

Caractéristiques du fromage :


Caractéristiques des crakers :


L'ensemble :



La dernière fois j'avais eu une sorte de pain de mis que j'avais préféré...

-Hydratation : poudre chimique à diluer dans un peu plus d'1/3 de litre. J'étais sensé avoir du jus de raisin... Résultat : goût horrible, on aurait dit des médocs mais je ne voyais pas vraiment lesquels. Même avis chez mes camarades...

Caractéristiques :



La boisson en elle-même :



Normalement, c'est une boisson énergisante. Je pense que oui, j'avais la pêche toute l'aprèm.


Je n'ai ressenti la faim que vers 18H environ donc un très très bon point pour la MRE qui remonte un peu dans mon estime. Je pense que le faite d'avoir du riz dans le plat principal a bien aidé, au lien d'avoir un seul et unique steak haché... D'autant plus que pour juste un repas, ça le fait bien.
Mais bon, je persiste à dire pauvres soldats quand même ;D.
Pour moi, la française dépasse encore largement la MRE : bonne (très important le confort quand il s'agit de durer sur le terrain), suffisamment nutritive et plutôt légère si on se base sur le fait qu'on a TOUT (excepté gamelle et cuillère) pour 24H (du comprimé de purification au sac poubelle, en passant par les bonbons). Pour le même temps, il faudrait 3 MRE, donc une solution BEAUCOUP plus lourde...

a+

PS : d'autres photos vont arriver.

21 juin 2010 à 16:56:14
Réponse #42

guillaume


Je viens de tester l'ensemble café/sucre/crème. C'était bon, à tel point que j'ai faillis tout boire avant de faire la photo :lol:.

Préparation :



Résultat :



Dommage qu'il n'y ait rien de prévu dans la ration pour faire chauffer l'eau, c'est le genre de petit plus non négligeable lorsque tout part en c*u!lle : le faite de prendre un thé/café permet de se poser (on ne fait plus de geste qui peuvent nous être préjudiciable), d'occuper notre esprit à autre chose (pas de panique), de se réchauffer et de reprendre du poil de la bête. On est frais et dispo pour prendre la bonne décision.

a+

21 juin 2010 à 17:24:44
Réponse #43

Raiderscout



Je t'avais dis de pas la manger  :o :crazy: :wife: :bheurk: ;#

Puisque tu as survécu je te prépare un tour du monde de la ration ce combat  :lol:

Au moins je sais quoi t'offrir pouir Noël  ::) ;)

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

21 juin 2010 à 19:47:24
Réponse #44

kroc


guillaume les RCIR on eu un ajout aussi c'est une boisson genre celle de la ration US au citron ou orange..
Si tu veux tester je peut t'en envoyer une menu 5 : Salade orientale : poulet basquaise, donc en plus de cela tu aura un menu froid a tester. j'ai aussi le menu 11 porc pomme de terre ; parmentier de canard.. mp moi si tu veux..

Pas de chance je viens de quitter l'armée et j'ai pas pu en prendre beaucoup.. sinon j'aurais pu en donner plus que cela.. mais si toute fois cela peut aider a faire des revues ce sera toujours ça..

Sinon : http://www.tam-surplus.fr/Ration-individuelle-de-combat-accessoires-divers-accessoires/p/4/1340/341/
http://www.priceminister.com/s/Ration+De+Combat+Individuelle

Ps: Je vais regarder je crois que j'ai encore une ou deux R.I.E qui est une ration 12H (R.I.E Ration. Individuel . d'Exercice)
« Modifié: 21 juin 2010 à 19:59:30 par kroc »

21 juin 2010 à 22:58:48
Réponse #45

Si Vis Pacem Para Bellum


Salut,
 

Je suis dans ma période PDF en ce moment:

http://www.dscp.dla.mil/subs/rations/handbook.pdf

avec photos et menus.

Stéphane






  ca serait pas ca le lien plutot?
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

21 juin 2010 à 23:17:32
Réponse #46

Si Vis Pacem Para Bellum


  Sinon quelqu'un pourait-il poster une ou deux photos de la pince de prehension qui est dans les rations de combat francaises svp
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

21 juin 2010 à 23:45:08
Réponse #47

flocondavoine


 Sinon quelqu'un pourait-il poster une ou deux photos de la pince de prehension qui est dans les rations de combat francaises svp
Cliquer sur les photos pour les agrandir et les voir bien floues ;#




Il en existe au moins un autre modèle, qui ne se plie pas.
Une barre (environ 2cm de large pour 6-8 de haut de mémoire) avec le même principe : un L à quart de tour droite pour accrocher le dessus de la boite (vers le tiers-moitié de la barre), et un rebord en bas pour tenir le dessous de la boîte.
Pas ca qui traine, désolé.
« Modifié: 21 juin 2010 à 23:54:55 par flocondavoine »

21 juin 2010 à 23:46:03
Réponse #48

nemesys


  Sinon quelqu'un pourrait-il poster une ou deux photos de la pince de préhension qui est dans les rations de combat francaises svp
:blink: :huh: y en a une ?
J'ai quelques ration 24H00 et il n'y a pas de pinces...

21 juin 2010 à 23:54:10
Réponse #49

éclipse


:blink: :huh: y en a une ?
J'ai quelques ration 24H00 et il n'y a pas de pinces...

Elle est cachée dans le kit esbit
 ;)
'clips

ps : ah oui, comme elle te servira pour les 2 plats, ne la jette pas à la fin de ton premier repas  ;D
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité