Nos Partenaires

Auteur Sujet: Emoutures chisel vs emouture en V ?  (Lu 4326 fois)

25 mars 2008 à 07:16:29
Lu 4326 fois

Wolverine

Bonjour.

Petite question à propos des émoutures (droites) scandinaves.

Pouvez-vous dire quelle différence en terme d'efficacité y at'il entre une lame ayant un seul tranchant type chisel et une lame en ayant deux (ormis qu'il faut les affuter tour à tour)?

Merci beaucoup.
« Modifié: 25 mars 2008 à 07:40:01 par Maximil »

25 mars 2008 à 09:09:33
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Les émoutures en chisel aussi il faut affûter les deux côtés hein !  C'est uniquement l'émouture principale qui est en chisel.  La zone d'affûtage, ou émouture secondaire, est des deux côtés en général.  Sinon on a un V intégral en chisel...  ce qui en fait revient au même en termes de perfs.

Que ça soit un chisel ou un V, ou un convexe ou un concave ou autre...  la performance tient dans l'angle général de l'émouture et l'épaisseur du tranchant. 

L'avantage du chisel, pour moi, c'est surtout dans la cuisine, pour faire des tranches.  Tu coupes droit et ça tombe droit.  Alors qu'avec une émouture en V pour trancher droit il faut mettre le couteau un peu de travers.

Je vois deux principaux avantages aux émoutures scandis :

1) elles permettent un profil de tranchant très performant ET une lame globalement très solide en utilisant peu d'acier.  On garde une bonne performance de coupe même si après 1cm en partant du fil on est déjà à la pleine épaisseur de la lame...

2) pour les débutants, c'est facile à affûter parce qu'il suffit de poser l'émouture à plat sur la pierre et de frotter, en gros... 

Le désavantage c'est que pour réaffûter il y a tout de suite beaucoup de surface à polir...

Personnellement j'aime bien toutes les émoutures.  En fait honnêtement plus ça va et plus je m'en bats les c*u!lles.  Je prends n'importe quel surin et je me démerde pour l'utiliser à 110% de ses capacités pour faire les tâches que j'ai à faire.  Mon trip maintenant, c'est de faire le job même avec des outils de m*rde en gambergeant et en m'adaptant.

Mais bon c'est une période comme ça, sans doute :)

Sinon dans le monde des chisel, il y a des chisels tous plats, comme des scandis décentrés.  Les hocho japonais notamment.  Ca fait un profil de lame EXTREMEMENT performant, mais le fil est fragile du coup (même si la lame fait souvent 5-6mm d'épais et est globalement presque indestructible).  Il y a aussi des chisels avec une émouture secondaire comme sur la plupart des surins.  Ca permet de réaffûter le bordel plus vite, et d'avoir un fil plus solide...  mais du coup la performance est moindre.

C'est toujours un compromis.  Plus ça coupe, plus c'est fragile à acier égal.  Inversement, plus c'est solide, moins ça coupe, à acier égal.  D'où l'intérêt d'avoir un acier et un traitement thermique de très grande qualité.  Ca permet d'avoir un profil de lame performant ET un surin robuste.  Et les mecs qui arrivent vraiment bien à ce compromis ne sont pas légion.  Et je ne parle même pas du grain d'acier, de la dureté, de la résistance à la corrosion ou à l'abrasion...  ;D

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

25 mars 2008 à 12:21:26
Réponse #2

Wolverine

Bonjour Manitou.

Un grand merci tant pour la promptitude et la clarté de ta réponse.
Et bien, maintenant je plus qu'a m'atteler à la tâche aussitôt que je aurai reçu les matériaux que j'ai commandé chez www.DICK.biz

Wolverine.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité