Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le travail avec des Kettlebells  (Lu 172784 fois)

07 février 2013 à 08:41:24
Réponse #300

Samuel


Je vous mets la photo ce soir.
Mais en gros, on dirait qu'ils utilisent le même moule-poignée pour toutes leurs KTB en augmentant la taille de la boule, du coup l'espace boule-poignée est plus petite (suis-je clair ?)
Je n'ai pas de grandes mains et pourtant je ne peux pas prendre la poignée à deux mains sans me niquer les auriculaires.
Pour les jerks et l'arrivée du snatch, ça oblige à casser le poignet  :-\

07 février 2013 à 19:44:39
Réponse #301

Samuel


voici la photo



Vous comprenez mieux le soucis maintenant ?  ;D

08 février 2013 à 10:24:05
Réponse #302

Shotolive


Effectivement c'est plus clair avec cette comparaison en photo. Pour la 12 kgs ce n'est peut-être pas le top mais ça ne pose pas autant de problème pour la prise en main. Néanmoins c'est vrai que mes auriculaires sont toujours en contact avec la poignée et c'est un peu génant. En tout cas ça me permettra de mieux choisir pour les autres modèles.
Olivier

08 février 2013 à 10:36:04
Réponse #303

DavidManise


Arf, je pensais que c'était normal.  Toutes les miennes sont comme ça, sauf la 32 qui a une poignée plus large, mais qui est "brut de fonte" du coup très agressive pour la peau des mains... 

Ceci dit put**n tu me donnes envie avec ta 40 là...  ;# 

Foiré ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2013 à 13:00:32
Réponse #304

Samuel


Citer
Ceci dit put**n tu me donnes envie avec ta 40 là...   

Foiré

Et toi avec le commander ? REVANCHE !  :lol:

C'est clair qu'elle tabasse bien la 40, c'est pas un peu léger pour toi 32 ? tu fais des séries de 70 ? hihihi  :lol: ;)

Non, sans déconner, 8 kgs de +, on pourrait penser que ce n'est rien mais c'est autre chose, j'ai été obligé de revoir la technique, je ne pouvais plus me contenter de "simplement" bourriner.
Les snatchs ne pardonnent pas, faut être "placé" sinon ça ne passe pas.
J'adore ces boulets !  :love:
 

08 février 2013 à 13:27:39
Réponse #305

DavidManise


Bah les swings avec la 32 c'est clairement un peu léger...  genre je me fais des séries en mode lafay : 6x12 avec 25s de repos, et je m'emmerde sévère.  BOn le corps bosse, je sens que ça entretient, mais bon.  Je suis monté jusqu'à 6x20 en swing comme en high pull à deux mains et j'arrive même plus à faire monter le palpitant au dessus de 130.

Pour les snatches par contre je stagne un peu à 12 reps, surtout le bras gauche.  L'épaule galère un peu encore...  rotateurs, tout ça.  Bref.

Donc ouais...  Une 40 ça va être pas mal. 

Après, moi j'ai bien envie de jouer comme ça quand j'aurai réparé mon épaule vraiment :

http://www.youtube.com/watch?v=a9JlVjCQmno
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2013 à 14:37:39
Réponse #306

Samuel


Tu dépasses pas les 130 ?! C'te cardio de ouf  :o

Ah le futé sur la vidéo! Il prend appui avec son coude sur sa ceinture de force pour faire le jerk  :doubleup:
Bon, il verrouille quand même 90 kgs et c'est une sacré performance, respect  :closedeyes:


08 février 2013 à 14:45:56
Réponse #307

Gros Calou


Ca va pas ta tronche à toi, soulever un truc aussi lourd que toi avec une épaule déglingué, tain tu vas m'entendre gueuler, c'est les jeux de forces Basque là, tu te prépare pour ça http://www.youtube.com/watch?v=HGwyHQRUpR4
Non sincèrement augmente gentiment après ta guérison, ne passe pas du poney au Percheron, tu vas te faire très mal et j'ai pas envie que tu es mal  :love:

08 février 2013 à 14:55:00
Réponse #308

DavidManise


Tu dépasses pas les 130 ?! C'te cardio de ouf  :o

En absolu, peut-être.  Relativement à mon poids, non.

J'ai un VO2 Max pourri... 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2013 à 15:26:16
Réponse #309

Samuel


En étant un peu "cru", la Vo2max, c'est une vaste fumisterie.
Les méthodes et conditions de tests donnent des résultats + que fluctuant.
Par exemple, un mec de ton poids qui fait un "test de léger" en courant entre des plots ou en rond sur une piste :  c'est un test qui ne vaux rien.

De plus, l'amélioration de la Vo2max est négligeable, contrairement à la capacité aérobie par exemple.

Un mec de ton gabarit qui fait du lafay avec des KTB et qui reste à 130, c'est un indice suffisamment parlant pour savoir que ton cardio est bon contrairement à ce calcul de Vo2max de m*rde...

08 février 2013 à 17:18:31
Réponse #310

DavidManise


Ca mériterait un sujet en soi, les mesures de la capacité cardio...

Ce qui est sûr c'est que si tu me mesures en mmol/min je suis pas loin du cheval, mais si tu répercutes ça en mmol/min/kg je suis pourri. 

C'est pour ça que quand on joue avec des KB ou une masse et un pneu j'explose tout le monde...  l'effort c'est de bouger un truc lourd, mais bien moins lourd que moi, donc facile pour moi.  En revanche quand il s'agit de marcher dans la neige en pente, c'est pas la même...  je m'enfonce plus que tout le monde, j'ai plus de poids à faire monter, etc.  Ca pour moi c'est juste la MISEEEERE.  Si comme y'a deux semaines tu rajoutes une bronchite et une demi crise d'asthme là dessus, je te raconte pas.

Les mesures basées sur des efforts donnés type Luc Léger sont bons pour savoir qui court le plus vite (ou qui arrive à courir longtemps en anaérobie parce qu'il a vraiment la gniaque), mais pas pour savoir qui a le meilleur VO2 Max...  Les seules mesures un peu plus fiables à  mon avis se font à base d'efforts simplifiés type vélo ou choses du genre, avec mesure précise du CO2 expiré...  et encore. 

Bref.

Ciao ;)

David
« Modifié: 08 février 2013 à 17:34:15 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 février 2013 à 13:27:26
Réponse #311

Samuel


Parce que les kettlebells, on ne fait pas que d'en parler, voici une petite vidéo :-)

http://youtu.be/0TtIErA_HHk

Je fais des KTBs depuis un peu + d'un an sous l'influence d'un Big Manitou et je suis bien content de l'avoir écouté encore une fois.
Bon, il est vrai que je faisais déjà un peu de "gym" avant (step, abdos-fessiers et chasse aux escargots...  ;#  )

Voici donc du snatch avec une ktb lourde, en espérant que ce partage vous incite également à publier vos mouvements afin qu’on en parle tous ensemble.

Sur la forme du mouvement :

-   Mon dos est "placé" comme on dit, c-à-d que je ressors les fesses de façon à bien gaîner les muscles érecteurs de la colonne vertébrale (je sens que votre esprit vagabonde sur le terme "érecteurs" non ?!, rester concentré svp :-))

-   Je donne ensuite un "élan" à la boule afin d'entamer un mouvement circulaire = je fais un swing KTB !
Comme David me l'a déjà fait remarquer, je fais suivre à la KTB un mouvement circulaire alors qu'on peut trouver également des mouvements perpendiculaires au sol comme pour un arraché avec une barre. Je pense que c'est dû au poids de la KTB car avec des boules plus légères, je fais (non volontairement) un mouvement plus vertical.

-   Une fois la boule devant moi, presque simultanément, je pousse sur les cuisses et je tire le coude vers le haut pour effectuer un « lancé vertical » qui est le propre du mouvement d’arraché.

-   Je veille à ce que la boule reste assez proche du corps lors de la monté sinon je vais avoir énormément de mal à la stopper en haut.

-   Pour la stabilisation en haut, je cherche à verrouiller le coude et je fais attention à garder les genoux fléchis afin de la pas prendre la charge sur le bas du dos.

-   Pour la re-descente, je passe d’abord par l’épaule avant de reprendre le swing car ça m’arrache la peau des mains.

-   Pour reposer la boule à la fin, et malgré une certaine fatigue, je maintiens mon dos gaîné et je plie bien les genoux pour reposer la boule 

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
N’hésitez pas à faire des remarques techniques, je suis tout ouï

snatch = arraché

A+  :)

14 février 2013 à 14:30:00
Réponse #312

Raolux


-   Mon dos est "placé" comme on dit, c-à-d que je ressors les fesses de façon à bien gaîner les muscles érecteurs de la colonne vertébrale (je sens que votre esprit vagabonde sur le terme "érecteurs" non ?!, rester concentré svp :-))
Je ne peux pas lire la vidéo et je ne pratique pas le KB.
Mais je suis trés étonné d'apprendre que le bassin n'est pas en rétro-version (en fait, c'est un peu comme les haltéropholes qui semblent sortir les fesses ??)

14 février 2013 à 15:18:16
Réponse #313

Samuel


Remarque très pertinente !

C'est un débat qui existe en France (je me demande d'ailleurs encore pourquoi...) et je ne suis pas le mieux placé pour répondre techniquement à ça mais pour soulever une charge, en effet, le bassin doit être en antéversion.



14 février 2013 à 15:39:17
Réponse #314

DavidManise


Perso c'est antéversion pour soulever, puis un peu en rétroversion pour stabiliser en haut...  avec les fessiers bien contractés pour protéger les lombaires.  Ca le fait pour moi...  pour le moment...  :/

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 février 2013 à 16:26:59
Réponse #315

Raolux


Y-a-t'il des stats sur la fréquence des blessures (et leur gravité) dans cette discipline, ou c'est trop tôt ?

01 mai 2013 à 12:57:34
Réponse #316

DanKB


Bonjour Raolux,
il n'y a pas vraiment de stats quand aux blessures avec Kettlebell.
Il faut juste retenir que la plupart des blessures viennent d'un mauvais apprentissage plutôt que de l'outil en lui même  ;).
Que la force des Kettlebell soit avec toi !
Dan

04 juin 2013 à 14:13:59
Réponse #317

théophile


un petit doc intéressant sur les kett, j'espère que le lien a pas déjà été donné : http://sci-sport.com/dossiers/kettlebell-science-et-entrainement.php

15 août 2013 à 12:55:58
Réponse #318

seb


Bonjour je fais un peu de KB avec une 16kg et une 12kg (j'en pèse  67).J'aimerai commencer à essayer de jongler avec la KB mais 12kg semble déjà trop pour moi.Que me conseillerez vous comme poids?

03 décembre 2013 à 10:43:18
Réponse #319

j2m


Suite à la fermeture de mon club de musculation (faillite) j'ai commencé le travail aux kettlebells et j'y prends énormément de plaisir.

Ce qui manque c'est la possibilité de suivre un stage d'initiation en Belgique, alors les conseils et les vidéos sont très appréciables.

Merci à Samuel pour sa vidéo et ses explications sur le snatch

11 février 2014 à 11:20:39
Réponse #320

Arvernos


Salut à tous d'un revenant ...  :)

Bon, je précise tout de suite, on est très, très loin des KB lourdes dont vous débattez ci-dessus. Pas la même catégorie !

C'est juste une info pour les débutants ou les ceusses qui ont des pb d'épaule ou de cervicales, la ré-éduc, la convalo (et je sais de quoi je cause, malheureusement ...), bref, les amateurs de petits poids :
depuis hier lundi, une enseigne allemande en 4 lettres, Li*l, propose des KB (ou des ersatz) de 5 kg pour 6,99 €.
Donc à ce petit prix, on peut se lancer pour y goûter. Et travailler par exemple les triceps ou les delto postérieurs.

Bons vents à tous  :)
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

12 février 2014 à 18:20:03
Réponse #321

Ludo


Merci pour le bon plan, ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer les KB, du coup j'vais pouvoir tester et augmenter la charge si j'y trouve mon compte.

Merci encore Avernos

12 février 2014 à 21:39:54
Réponse #322

Phil67


C'est juste une info pour les débutants ou les ceusses qui ont des pb d'épaule ou de cervicales, la ré-éduc, la convalo (et je sais de quoi je cause, malheureusement ...), bref, les amateurs de petits poids :
depuis hier lundi, une enseigne allemande en 4 lettres, Li*l, propose des KB (ou des ersatz) de 5 kg pour 6,99 €.
Merci pour le bon plan !

5kg c'est juste parfait pour moi (encore plus à 6€99 :)) : gabarit crevette (mais bonne endurance et cardio) qui refuse de toucher à de la fonte et préfère des exercices type plyométrie / poids du corps / isométriques.

Ça semble vraiment léger au premier abord mais c'est finalement très bien pour travailler plus sur la cadence et la fluidité (en limitant les risques de blessures mais en montant le cardio au taquet) ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 février 2014 à 21:40:20
Réponse #323

magiccerbere


"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

12 février 2014 à 22:10:08
Réponse #324

Chris-C


attention à vouloir trop bosser avec du très léger, il arrive que l'on prenne les exercices un peu à la légère.
Un poids plus conséquent n'autorise pas d’exécution approximative.
Et donc un respect des postures.

Mais je comprend tout à fait votre démarche.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //