Nos Partenaires

Auteur Sujet: Eau, PH et potabilité  (Lu 3632 fois)

21 mars 2008 à 15:16:40
Lu 3632 fois

Olcos


Salut tout le monde,

Une question dont je n'ai pas le souvenir d'avoir lu la reponse.

Une eau acide (celle d'une tourbiere par exemple) peut elle etre rendu potable par les moyens classiques (filtration, ebullition et/ou micropure) ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 mars 2008 à 15:22:45
Réponse #1

Baptiste


Par les moyens classiques, tu vas réussir à la rendre potable d'un point de vue bactérien et tu vas enlever les particules, mais pour le pH, ça risque d'être plus dur, à moins de rajouter une base naturel, mais là encore, il faudra mettre des quantités assez précises...

EDIT : après vérification du pH d'une tourbière, je pense qu'en petites quantités pendant un temps assez court, ça passe. Le pH est de 4 à 5 (pour info, c'est le pH d'un jus de raisin), ce qui est moins acide que le coca-cola (pH=2,8) par exemple, ou encore que nos sucs gastriques (pH=1,5)... Par contre, au niveau du goût, je ne sais pas trop ce que cela peut donner.

Un truc auquel je viens de penser : la tourbière est acide, elle inhibe donc la prolifération des bactéries, si ça se trouve, l'eau est peut être quasi dépourvue de micro-organismes, mais cela reste à vérifier, c'est juste une hypothèse...
« Modifié: 21 mars 2008 à 15:29:22 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 mars 2008 à 20:12:36
Réponse #2

Nävis


Juste! Le milieu acide, avec des tanins végétaux dissouts, ça conserve parfois même très bien: on y a retrouvé des corps, très bien conservés, après env. 2'000 ans. :'(

Les tourbières filtrent et accumulent l'eau, elles sont considérées comme des réservoirs à eau potable. Mais comme tout ce qui filtre et accumule, elles sont très sensibles à toute pollution (pesticides, métaux lourds, etc). Le danger vient plus de ce qu'il y a autour de la tourbière, que des qualité physiques propres de l'eau.

Concernant les normes qui définissent l'eau potable, elles sont très larges pour ce qui concerne le pH, qui peut même être acide (jusqu'à env. 5.5). Mais il y a aussi le problème des matières organiques dissoutes, pas toujours bonnes pour la santé, et des minéraux présents. Sujet à creuser...  ::)


« Modifié: 21 mars 2008 à 22:20:55 par Nävis »

21 mars 2008 à 20:37:21
Réponse #3

Olcos


Et que dire des eaux stagnante comme les marecages ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 mars 2008 à 21:49:31
Réponse #4

Baptiste


Pour l'eau des marécages, c'est plus un problème de particules en suspension et de bactérie, les deux sont aisément filtrable et tuable...
Ensuite, comme soulevé plus haut, le problème des métaux lourds et des pollutions existe...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 mars 2008 à 22:29:15
Réponse #5

skaro


Pour l'eau des marécages, c'est plus un problème de particules en suspension et de bactérie, les deux sont aisément filtrable et tuable...
Ensuite, comme soulevé plus haut, le problème des métaux lourds et des pollutions existe...

pour ce qui est de la pollution et des métaux lourds,le charbon de bois ne serait-il pas la solution???

skaro

22 mars 2008 à 17:01:16
Réponse #6

guillaume


pour ce qui est de la pollution et des métaux lourds,le charbon de bois ne serait-il pas la solution???

Non mais le charbon actif oui ;).

a+

22 mars 2008 à 20:45:04
Réponse #7

Ghjallone


Par les moyens classiques, tu vas réussir à la rendre potable d'un point de vue bactérien et tu vas enlever les particules, mais pour le pH, ça risque d'être plus dur, à moins de rajouter une base naturel, mais là encore, il faudra mettre des quantités assez précises...

EDIT : après vérification du pH d'une tourbière, je pense qu'en petites quantités pendant un temps assez court, ça passe. Le pH est de 4 à 5 (pour info, c'est le pH d'un jus de raisin), ce qui est moins acide que le coca-cola (pH=2,8) par exemple, ou encore que nos sucs gastriques (pH=1,5)... Par contre, au niveau du goût, je ne sais pas trop ce que cela peut donner.

Un truc auquel je viens de penser : la tourbière est acide, elle inhibe donc la prolifération des bactéries, si ça se trouve, l'eau est peut être quasi dépourvue de micro-organismes, mais cela reste à vérifier, c'est juste une hypothèse...
c'est fort possible: on retrouve bien des momies dans la tourbe, qui est pourtant un milieux humide: en conditions normales on n'aurait rien retrouvé.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2008 à 23:24:41
Réponse #8

Nävis


Le charbon actif est capable sous certaines formes et sous des conditions particulières d'adsorber les polluants et les métaux lourds. Mais cela ne semble pas si simple ni systématique. Par exemple, la LifeStraw contient du charbon actif, mais il est notifié qu'elle ne retient pas les métaux lourds.
Est-ce une histoire de surface d'adsorption, de temps de contact, ou de traitement du charbon actif lui-même? Ceux qui vendent des filtres au charbon actif les disent capable de retenir les métaux lourds, et ceux qui doivent produire de l'eau potable pour les villes sont nettement moins catégoriques.  :'(


23 mars 2008 à 18:22:38
Réponse #9

Roumieu


Le charbon actif est capable sous certaines formes et sous des conditions particulières d'adsorber les polluants et les métaux lourds. Mais cela ne semble pas si simple ni systématique. Par exemple, la LifeStraw contient du charbon actif, mais il est notifié qu'elle ne retient pas les métaux lourds.
Est-ce une histoire de surface d'adsorption, de temps de contact, ou de traitement du charbon actif lui-même? Ceux qui vendent des filtres au charbon actif les disent capable de retenir les métaux lourds, et ceux qui doivent produire de l'eau potable pour les villes sont nettement moins catégoriques.  :'(
Je pense que c'est matière première du charbon actif qui fait la différence.
Le charbon actif à base de noix de coco ne convient pas pour l'eau potable pour laquelle on utilise des charbons actifs à base de houille.

24 mars 2008 à 22:27:10
Réponse #10

Olcos


Pour ce qui me concerne il y a peu de risque de pollution industriel ou chimique.

Finalement le ph de l'eau n'a pas grande importance. Je pense que je me ferai un petit cocktail filtre, micropure et cachet de vitamine C à l'orange (pour le gout).

Merci pour vos reponses  :doubleup:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //