Équipement et matériel > Matos de survie

Kit de Voiture

<< < (8/10) > >>

dedenimes:

--- Citation de: Meow le 25 août 2008 à 18:24:26 ---Le Meow mettra en oeuvre les techniques qu'il a apprises et qu'il maitrise, dont la compression de Heimlich pour ne pas la citer, en attendant les secours de préférence.
Une trachéotomie ne se prend pas à la légère et le Meow a peur des amalgames. La trachéo et, dans un autre genre, le garrot sont des techniques d'ultime recours qui peuvent être pire que le mal.

Le Meow ne pense pas être en opposition avec l'idée de sauver des vies. Le Meow ne veut pas prendre le risque de s'improviser medecin (il le ferait s'il était le héro d'une fiction télé  ;D ) ou q'une autre personne plante un stylo dans la gorge de sa tante/soeur/petite amie parce qu'il l'a lu dans un forum. Tout simplement  ;)

--- Fin de citation ---


--- Citer ---PS : Le Meow ne se prend pas pour un certain Gollum (Seigneur des Anneaux) et ne parlera pas toujours de lui à la troisième personne. Non, c'était vraiment juste pour le fun...
--- Fin de citation ---
Vraiment ?  :lol: :lol: :lol:

Sinon TAFDAC avec les posts au dessus, il vaut ieux ne pas en ratiquer, mais si un jour il y a VRAIMENt un besoin urgent de cette méthode, autant avoit Le truc ^pour la faire que de ne rien avoir du tout.

Cordialement

Si Vis Pacem Para Bellum:
  Une trachéotomie est considérée comme un acte chirurgicale et n'est pas aussi facile qu'il y parait, pensez vous qu'un simple citoyen lambda ou même une personne ayant des connaissances en secourisme puisse la pratiquer sans risques?
  Pouvoir, dans le sens "Pouvoir pratiquer cette opération avec d'importantes chances de la réussir et de ne pas empirer l'état de la victime surtout" et non pas Pouvoir, dans le sens pénal.
   

Meow:
Woodrunner > Plein de choses à dire sur ton post. Mais je vais me contenter de l'essentiel  ;)
Pour résumer je ne veux pas que l'on croit que la trachéo ne peut pas sauver une vie.
Non, ce qui m'inquiète, c'est la raisonnance qu'une simple phrase, hors mise en gardes, comme "un stylo bic pour faire une trachéo" peut avoir dans la tête d'une personne qui fantasmerait que la trachéo est à la portée de tous, alors qu'il y a des risques magistraux de suraccidents (merci Bloodyfrog).

C'est pour cela que je prétend que trachéo et garrot sont des techniques à utiliser en ultime recours, uniquement si toutes les autres techniques sont inefficaces.
Comme j'ai pu le lire sur le forum a plusieurs reprises, le savoir est primordial! Il faut apprendre les gestes qui sauvent et ne pas se contenter d'une manip' rock'n'roll, dangereuse et qui peut de plus entrainer des sanctions pénales (valable uniquement pour la trachéo, pas le garrot). :down:

Je ne vise pas les personnes aguerries et pleinement conscientes des risques, mais les nouveaux dans le domaine du secourisme qui liraient le coup du Bic en diagonale ;)

Dedenimes > Le Meow est vexé, il va s'en retourner pêcher la truite au clair de lune...

SVPPB > oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire, t'es vraiment plus doué que moi pour résumer  ;D

Bartlett:

--- Citer ---   Comme j'ai pu le lire sur le forum a plusieurs reprises, le savoir est primordial! Il faut apprendre les gestes qui sauvent et ne pas se contenter d'une manip' rock'n'roll, dangereuse et qui peut de plus entrainer des sanctions pénales (valable uniquement pour la trachéo, pas le garrot).
--- Fin de citation ---

Moi, pendant ma formation SST on m'a dit que j'étais le premier maillon du chaine de secours qui serait relevé par les professionels environ 10 a 15 min aprés l"appel.

Si j"en crois la régle des trois de David, le cerveau humain grille aprés 3 min sans oxygéne.

Si je me retrouve dans une situation ou la manoeuvre de Heimlich est inefficace ( a mon avis c'est moins facile quand la victime est inconsciente et pése dans les 120 kg) ou inutile ( brulure de la bouche par exemple), je me dirais qu'il y a comme un probléme.

Ais je la compétence nécessaire pour faire une trachéo ? Non.

Tenterais je quand méme une manoeuvre "Rock n roll" sur la vague base de ce que j'ai lu une fois dans un livre de survie et avec les moyens du bord ? J'espére en avoir le courage.

Je n'ai pas peur de la justice, acte médical ou pas je ne crois pas qu'on me condamnerait pour ca.

J'ai peur de la réaction des gens qui diront que je me la suis pété survivor et que j'ai tué la personne que j'aurais essayé de sauver.  :down:

Parcque méme si il ya certainement des traqueurs de pives psychopates qui n'attendent qu'un pretexte pour vous ouvrir la gorge avec leur couteau (Suisse) ;D, la plupart des gens dans ce genre de situations se trouvent toutes les bonnes raisons du monde pour ne pas intervenir.Et cela bien avant la trachéo.

Et sans banaliser la trachéo, il faut relativiser un minimum, mon frére a lui aussi connu une personne qui s'est autoadministré une trachéo aprés un accident de voiture ( c'était un militaire qui y avait été formé).Ce n 'est pas une opération a coeur ouvert non plus.

La premiére fois que j'ai passé le SST, il y avait le garrot supprimé depuis parcque trop de gens le fesait pour éviter d'avoir a toucher la plaie.

Ensuite ce sont les points de compression qui ont disparu.

Ils ne l'ont pas supprimé parcque c'était des manoeuvres ineficaces ou inutiles en soi, mais parcqu'elle était mal appliqué par "les gens formés" et pas a bonne escient.

A méditer.

kinette:
Bonjour,
Je vois que la lampe prévue est une lampe à piles... perso je viens d'investir dans une lampe à manivelle (10€!), car, d'après les lois de Murphy, c'est quand on a vraiment besoin de la lampe que les piles sont à plat... (puis en plus c'est écolo, et le machin éclaire bien).

Sinon, pourquoi pas une couverture de survie?
De quoi couper une vitre et une ceinture? (le couteau suisse "RescueTool?").

Je me demande si un extincteur est un objet utile en voiture en cas de problème... (je sais que ça se vent, que certains en ont...).

Cordialement,
K

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique