Nos Partenaires

Auteur Sujet: The Bystander Effect/L'Effet du témoin  (Lu 17702 fois)

03 juin 2008 à 08:35:12
Réponse #25

Maximil


Gam: si un jour tu te fais tabasser dans la rue, soit courageux et garde espoir sous les coups et les dents qui tombent, d'autres regarderont et téléphoneront tranquillement  ^-^ :blink: :ohmy: :glare: Qu'est-ce qui se répare plus facilement: des echymoses, des dents et des os ou bien son amour-propre, sa fierté et le respect de soi ? hum, tu dois pas savoir je pense.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 juin 2008 à 09:21:24
Réponse #26

DavidManise


Salut :)

Moi je ne juge pas les personnes, ni les émotions, ni les actes...  je juge les EFFETS des actes.  Eux peuvent être bons ou mauvais.

Ca m'est arrivé de me faire défoncer la gueule pour tenter de secourir des mecs qui se faisaient défoncer à plusieurs contre un.  A 3-4 contre 1, même avec l'avantage de la surprise, c'est extrêmement, extrêmement difficile...  Avec une arme de ouf type batte de base ball ET la surprise on peut à la limite en dézinguer deux en une seconde et le troisième reste seul pendant que le 4e tabasse encore la victime...  là ok.  Mais faut pas se louper sinon après quand on va aux chiottes, la m*rde elle ne touche plus les bords.

Sans déconner, les mecs, je comprends très bien votre volonté d'agir devant la souffrance et l'injustice, et je trouve ça louable.  Et j'ai agi dans ce sens là une fois ou deux (j'étais jeune et con).  Le truc c'est juste que j'ai quelques fois agi très connement, et le résultat de mes actes a été complètement foireux (autrement dit j'ai mangé). 

Alors quelques pistes de solutions concrètes :

1) appeler du renfort (police qui confirme qu'elle envoie du monde, potes vraiment fiables qui vont vraiment venir, etc.) ; là ça rejoint ce qu'Eric disait : faudrait que ça soit dans la culture de tout le monde d'y aller direct sans se poser de questions...  mais sauf cas rares de groupes soudés qui ont l'habitude de cogner ensemble (du moins pire au pire : unité formée, équipe de rugby, gang de rue, ACDS Belgique ;D), ça n'existe pas.
2) si possible faire cesser l'agression sans s'en mêler directement (coups de feu en l'air, bonbonne de spray sur tout le monde, gueuler que les flics arrivent, gomme cogne en zone pelvienne...)
3) si ça ne marche pas, attaquer brutalement et par surprise, avec des armes dotées d'un énorme pouvoir d'arrêt (casse tête, batte, tronconneuse, plaque d'égoût, n'importe quoi), dans le dos et avec un maximum de dommages tout de suite, et là faut être vraiment sûr de pas se louper (voir plus haut)...  et là l'entraînement et le mindset feront (peut-être) la différence.  Là je parle de 3-4 contre 1.  A 10 contre un, j'y vais au fusil à pompe ou alors j'y vais pas.  Traitez moi de lâche si vous voulez, je m'en bats les c*u!lles.

La confiance en soi, c'est bien.  Et l'agressivité contre l'injustice, c'est top.  Mais il y a malheureusement des limites à ce qu'un mec peut faire seul avec ses petites mains.  10 contre 1 sans arme, c'est du suicide.  Point barre.

Tenez.  Juste pour remettre les pendules à l'heure, ça c'est du DEUX contre un.  Et encore ça reste super soft parce que des mecs interviennent et arrêtent vite les hostilités, et ça tourne au 2 contre 2, puis 3 contre 2.

Attention c'est un poil violent ::)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/street%2Bfight/video/x2zhkb_vegas-street-fight_extreme

Ciao ;)

David

P.S.: avoir un amour-propre à soigner et se sentir lâche, c'est déjà la preuve qu'on est en vie...  ;)
P.P.S.: je comprends pas pourquoi vous vous déchaînez sur Gam qui, de ce que j'ai lu, n'a pas dit trop de conneries même s'il n'adhère pas au crédo habituel...  j'ai loupé un truc ???  :blink:
« Modifié: 03 juin 2008 à 09:33:28 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juin 2008 à 10:22:07
Réponse #27

Maximil


Citer
P.P.S.: je comprends pas pourquoi vous vous déchaînez sur Gam qui, de ce que j'ai lu, n'a pas dit trop de conneries même s'il n'adhère pas au crédo habituel...  j'ai loupé un truc ???

Et bien pour ma part
Aeeretez de délirez!
Outre les fautes, quand les gens discutent, j'aime pas trop me voir répondre de cette façon.


Citer
il me semble stupide(...)de débattre de telles choses.
Pourquoi rentrer dans le débat alors ?

Citer
Quant au fait que vous vous alliez défendre quelqu'un,cela n'engage que vous mais il faut etre réaliste!
en gros, chacun sa gueule.

Citer
puis les appels continuant,je décide d'aller voir ce qui se passe(je raconte bien hein?)
J'imagine que sur un viol, il aurait montré le même empressement à attendre que l'autre ait fini... Je trouve la reflexion un poil foutage de gueule :glare:

Citer
Il va me falloir du temps(et dans ces situation c'est primordiale,le temps)pour que le type veule bien appeller des secours.
Fallait lui demander son avis ??? Il empêchait de prendre un téléphone en te menacant de te casser la gueule ? Je lui aurais probablement pris le téléphone des mains sans lui demander son opinion mais bon...

Citer
et veut la lampe-matraque pour jouer au zorro(zozzo j'aurais pu écrire)
Non respect du devoir de CRS, même en civil qui se doit d'intervenir il me semble. Le mec, pas fou contre 10, a quand même cherché un objet de frappe qu'il pouvait avoir sous la main à défaut du reste, je vois pas où est le problème. D'ailleurs, il a quand même dû arriver à en abîmer serieusement au moins un ou deux avec une mag4D.

Citer
Résultat:2 blessés grave au lieu d'un seul!
2 blessés graves au lieu d'un seul mort peut être. Faut pas l'oublier !!!

Voilà, peut être était-ce effectivement la seule chose à faire et sur 10, sans doute n'y aurais-je pas été non plus direct, mais j'ai l'impression que dans la façon de l'énoncer, c'était un peu chacun pour sa gueule, limite bien fait pour toi, et ça, cela ne passe pas. Moi, j'aurais les boules à raconter ça comme ça en ayant laisser deux mecs se faire défoncer et en plaisantant après.
Le problème n'est pas dans les faits, mais dans la façon de les énoncer.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 juin 2008 à 13:43:40
Réponse #28

emile


Juste un truc, le "lâche" ou le témoin passif, il réfléchit ou pas avant de ne pas agir?

A mon sens, s'il réfléchit, il évalue ses chances de succès et n'intervient pas en toute connaissance de cause.
S'il ne réfléchit pas et se détourne, avons-nous affaire à une disposition naturelle de l'homme? Auquel cas il faudrait un minimum d'éducation car on vit en société, tout de même.

Personellement, j'ai appris à rester à l'écart (c'est pas mon genre de défendre un dealer qui s'est fait rattraper, il a joué et perdu) si je ne connais pas les tenants et les aboutissants d'une situation mettant en péril une tierce personne. Forcément, ça limite l'action, c'est moralement condamnable, mais ça permet de rester lucide: Querelles de couple, rixe inter-ethniques, branleur qui joue sa victime. Autant de situations pour se retrouver dans le mauvais camp, seul.
Pour tempérer ça, un gosse qui se fait rouster d'importance dehors ou une vieille qui fait du bare belly derrière son sac à main et un scooter, la question ne se pose pas.

03 juin 2008 à 14:01:16
Réponse #29

DavidManise


Non respect du devoir de CRS, même en civil qui se doit d'intervenir il me semble. Le mec, pas fou contre 10, a quand même cherché un objet de frappe qu'il pouvait avoir sous la main à défaut du reste, je vois pas où est le problème. D'ailleurs, il a quand même dû arriver à en abîmer serieusement au moins un ou deux avec une mag4D.

En abîmer deux n'a pas fait cesser quoi que ce soit...  on a juste deux personnes amochées en plus...  résultat même pas nul.  Résultat négatif.

D'ailleurs tout citoyen, CRS ou pas, a le devoir d'intervenir.  Mais personne n'a le devoir de se suicider.  Je pense que ce CRS a été victime de son conditionnement à foncer en équipe et qu'il a dû se sentir bien seul quand il a vu qu'il avait été le seul à y aller...  ce genre d'attitude ne fonctionne que quand elle est partagée par un groupe dans l'action.

Bref, moi je suis d'accord avec Gam, même s'il a peut-être employé un ton qui déplait...  j'emploie aussi très souvent un ton qui déplaît et une vulgarité intolérable (et je m'en astique le grand mat avec de la graisse de bébé phoque).  Si ça vous pose un problème, foutez moi dehors.

Allez ciao...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juin 2008 à 17:38:01
Réponse #30

Maximil


En abîmer deux n'a pas fait cesser quoi que ce soit...  on a juste deux personnes amochées en plus...  résultat même pas nul.  Résultat négatif.
sauf si cela a épargné au premier la longue et douloureuse maladie qui s'appelle la mort.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 juin 2008 à 17:42:16
Réponse #31

DavidManise


Ben dans la mesure où le gars baignait probablement inconscient dans une flaque de son propre sang, je me dis que si la première victime n'est pas morte, c'est parce que c'était pas prévu à l'origine de la buter... parce que ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas pu changer grand chose au fil des évènements...  non ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juin 2008 à 11:42:18
Réponse #32

Gam


Bon
on m'a pas forcément compris mais David a je pense parfaitement résumé les choses:à 1 ou 2 contre dix,on fait pas le poids;faut arretez de se la raconter.
Quant à prévenir le gardien du camping c'est ce que j'ai fait,tenter de disuader le "crs" d'aller au casse pipe,j'ai fait.que pouvais-je faire de plus de raisonnable?On me dit:mais tu pense que le gars devait souffrir:bien sur!
Et toi qui me dit ça,tu pense tous les jours aux gens qui souffrent,pour de multiples raisons dans le monde?Prend ton couteau de rambo et vas en Afguanistant!
Puisque t'a pas peur et qu'il faut secourir le monde!
Allons,soyons réalistes et laissons nos hormones de coté!
A ceux qui qui pensent qu'il fallait y aller,je leur dit que quant ils auront compris qu'il y avait rien à faire pour secourir le type que ce qui a été fait,je leur conseille alors d'aller faire un footing de nuit à la madeleine d'Evreux,et de trouver 10 lascars contre qui se battre.
J'espére qu'il vous restera un doigt de valide pour nous poster vos impression aprés coup.

J'ai maintenant surement eut "un ton qui déplait"pour reprendre la formule diplomate de David:je vous prie de m'excuser,ce n'était pas mon intention de vexer,choquer ou autre quelqu'un.Je me suis laissé entrainé dans le sujet...y'a des débats dans lesquels je me sens impliqués pour raisons personnelles.

04 juin 2008 à 15:51:43
Réponse #33

jeremy


Clair,

Il y a des formules qui ne passent pas. Par exemple:
ça:
Aeeretez de délirez!
ça:
Il y a ceux qui ont vecu une situation et qui disent : " moi j'ai fait ça" et ceux qui ne l'ont pas vécu et qui disent " moi je ferais ça ".
ou ça:
faut arretez de se la raconter.

Je trouve ça au minimun condescendant.
Le fil est vraiment intéressant, mais les formulations employées on tendance à me gaver. Je trouve ça domageable pour moi bien-sûr, mais aussi pour les autre lecteurs.
Maintenant je n'exclue pas que ma réaction soit directement lié à mon taux de testostérone circulant.
 ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

05 juin 2008 à 11:13:40
Réponse #34

Gam


J'ai aussi droit à mon style d'écriture.
Je supporte mal les gens qui en parlant de "courage"par exemple expriment le fait qu'il faille des co.ulles dans la vie.
Les co.illes c'est un truc typiquement masculin.Est-ce à dire que les femmes ne peuvent pas avoir de courage,ou qu'un homme qui aurait un problème testiculaire serait obligatoirement un lache?
Y'a des gens comme ça qui ont des réflexions machos à deux balles;et je pense que c'est bien de leur faire remarquer qu'avec une telle mentalité ils iront pas loin.
Quant à ceux qui disent:"moi j'aurais fais...",les conseilleurs sont pas les payeurs!C'est toujours facile de donner son avis après coup!Ca me rappelle tous ces expert en politique qu'on pas vu Lepen au 2eme tour des élections en 2002,tous ces experts du terrorisme et de l'armée qu'on pas vu venir le 11/09!
Pour se la raconter"moi j'suis expert truc chose et j'écris des livres"ils sont balèzes mais en vérité...
Alors ceux que mes posts dérangent devraient se poser des questions!
Y'en a un qui me dit:fallait lui prendre son téléphone!
????des mains(s'était un fixe)?devais-je rentrer chez lui de force(et etre à mon tour un agresseur?)
C'est étonnant cette propension à vouloir jouer les chevaliers chez certains,en laissant toute intelligence de coté!
Y'en a un autre qui dit qu'il serait aller se battre,ben tient,à 1 contre 10?Arrete de regardez JCVD dans bloodsport mon gars!
C'est étonnant aussi pour des gens qui disent faire de la survie,de vouloir se mettre en fanger comme ça:SURVIVRE,c'est pas tout faire pour rester en vie?J'ai du mal comprendre.
Alors si y'en a qui se sentent génés par mes posts,qu'ils se remettent en question et qu'ils se relisent,avant de m'envoyer balader.

05 juin 2008 à 12:07:33
Réponse #35

Maximil


J'ai aussi droit à mon style d'écriture.
Oui ! Tu as aussi le droit de finir par énerver tout le monde et te faire virer. Tout le monde a le droit de tout faire, faut juste en assumer les conséquences.

Citer
Je supporte mal les gens qui en parlant de "courage"par exemple expriment le fait qu'il faille des co.ulles dans la vie.
Les co.illes c'est un truc typiquement masculin.Est-ce à dire que les femmes ne peuvent pas avoir de courage,ou qu'un homme qui aurait un problème testiculaire serait obligatoirement un lache?
Y'a des gens comme ça qui ont des réflexions machos à deux balles;et je pense que c'est bien de leur faire remarquer qu'avec une telle mentalité ils iront pas loin.
Avoir des c*u!lles est une expression, subtilité de la langue française...

Citer
Alors ceux que mes posts dérangent devraient se poser des questions!
genre "dois-je lire ses posts ?"  ;)

Citer
Y'en a un qui me dit:fallait lui prendre son téléphone! ????des mains(s'était un fixe)?devais-je rentrer chez lui de force(et etre à mon tour un agresseur?)
Non assistance à personne en danger, ca peut sous-entendre pleins de trucs. Mais la violence n'était sans doute pas la meilleure solution vu ainsi. Juste une question, si c'était ta fille en train de se faire violer, comment auras-tu réagi dans les mêmes circonstances ?

Citer
C'est étonnant cette propension à vouloir jouer les chevaliers chez certains,en laissant toute intelligence de coté!
oui étonnant  ::)

Citer
Y'en a un autre qui dit qu'il serait aller se battre,ben tient,à 1 contre 10?
Il a dit qu'il y allait, pas qu'il comptait s'en sortir indemne ou même vivant.
Citer
Arrete de regardez JCVD dans bloodsport mon gars!
Bon là ca commence à me gaver et à devenir un manque de respect évident et affirmé. Plusieurs t'ont déjà fait remarquer cela dont un modo, t'ont expliqué pourquoi cela passait mal. Pourrais-tu temperer un chouia ton language s'il te plaît et tout se passera bien et on pourra continuer à discuter tous ensemble de ces sujets passionants ? Sinon...

Citer
C'est étonnant aussi pour des gens qui disent faire de la survie,de vouloir se mettre en fanger comme ça:SURVIVRE,c'est pas tout faire pour rester en vie?J'ai du mal comprendre.
On ne fait pas de la survie, on s'y interesse et on s'entraine pour EVITER d'être dedans justement. Tout faire pour rester en vie, tout est relatif. Il y a des choses sur lesquelles la morale préferera la mort, même si l'instinct de survie essaiera peut être de faire l'inverse.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 juin 2008 à 12:26:33
Réponse #36

Gam


T'es un vrai pro un vrai gars bien fort qu'a des c.uilles!t'a subtile langue française montre ce que tu penses profondément:t'es un macho...a deux balles,et si je me fais virer de ce site,mais je m'en fou mon grand costaud!!!!
T'a le qi apparement qui dépasse pas les semelles de t'es chaussures
je l'ai connais les rigolos comme toi.Blabla et si c'était a ta fille que ça arrivé-tu fais dans le paternaliste!
Ce qui te fais vraiment chIer mon grand,c'est que j'ai dis des choses qui te remettent en question,parce que t'es tout petit,à l'intérieur de toi tu sais qui y'a un crétin qui sommeil et t'as pas les c.uilles de le jeter,et pourtant tu te prend pour un mal ,un vrai
RIGOLO
bien à toi
GAM
Et JCVD je l'em.m*rde

05 juin 2008 à 12:30:50
Réponse #37

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 juin 2008 à 12:41:25
Réponse #38

wolf


Je vous lis avec beaucoup d'intérêt comme tout ce qui concerne la survie urbaine et même si des fois pour mois ca ressemble plus à de SF (attendais je m'explique) qu'autre chose.

Je m'explique: je vis dans dans une ville de 100 000 habitants ou les problèmes dont vous parler sont trés trés marginaux. Je n'ai jamais était agressé verbalement ni physiquement dans la rue même dans les quartiers dit chaud (au taff c'est régulier mais le mécanisme est différend). Donc je dois être low profile (si j'ai bien compris).

Ceci dit j'ai quand même une toute petite expérience de la connerie et de la lacheté me concernant:

       - 1 fois je me promène dans Paris en groupe, on passe à côté dune jeune femme qui visiblement de fait emmerder par un c*nnard. Je m'arrete pour mieux analyser la situation et le groupe me dit: laisse tomber c'est leurs embrouilles. Et j'ai laissé tombé. Je n'ai donc jamais su la suite mais je me souviens juste de son regard qui a hanté mes nuits pendant des années.

      - Les 2 ou 3 fois ou la situation c'est reproduite, groupe ou pas multiples agresseur ou pas j'ai rué dans les brancards. Je m'en suis pris plein la tête à chaque fois, j'ai un peu donné aussi ( mais j'ai aucune technique) mais c'était moi qui était par terre à la fin!

Donc la première fois j'ai était LACHE et l'effet de groupe a était négatif pour la victime

Les autre fois j'ai était con. Les tel portable sont apparu depuis et j'aurai fait le 17 et surtout le 18 au préalable ca aurait etait nettement plus efficace. (ceci dit j'ai pas fais de cauchemar aprés ces fois la)

Tout ca pour dire qu'on réagit à l'instinct avec son vecu dans tout les cas de figures

Je sais pas si j'ai été trés clair  :'(
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

05 juin 2008 à 13:14:45
Réponse #39

DavidManise


Moi j'aime quand le fond peut l'emporter sur la forme.  Là, concrètement, c'est le contraire qui va se passer.  Je suis d'accord avec Gam sur le fond, mais la forme ne passe pas.  Je suis en désaccord total avec Maxi sur le fond, mais il a raison pour la forme.

J'ai essayé d'être sympa avec toi, Gam, mais apparemment t'as confondu effort d'accueil et baissage de froc.  Alors je te propose d'aller gentiment faire un tour ailleurs et d'arrêter de nous prendre pour des cons.

Bon vent.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juin 2008 à 15:48:59
Réponse #40

Eric Lem


C'est marrant, je me demandais juste combien de temps ça allait encore durer...
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

06 juin 2008 à 10:49:04
Réponse #41

emile


Personellement, je pense que c'est l'expérience qui nous pousse à ne pas agir. Les conséquences d'une intervention qui tourne mal sont plus douloureuses pour l'ego, alors que notre éducation nous pousse à jouer les paladins en vue d'une gratification quelconque, qui visiblement n'arrive pas souvent.
Je me demande si on cherche pas la princesse des contes en se foutant dans des situations merdiques, on embrasse le crapaud...Et on a les lèvres pleines de m*rde.
C'est sans doute mal écrit et criticable comme point de vue, cependant je ne lance qu'une hypothèse, comme d'habitude.
Passer du témoin à l'acteur n'aurait-elle pas une dimension égoïste grâce à notre éducation (salut éternel, statut de héros, médailles...)?

09 août 2008 à 14:07:06
Réponse #42

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 août 2008 à 18:48:12
Réponse #43

Bartlett


Je crois que c'est humain comme réaction, pas bien mais humain.
Ton sentiment de culpabilité aussi est humain.

Maintenant foncer téte baisser systématiquement n'est peux étre pas la réaction la plus appropriée.

A toi de voir mais perso je ne crois pas que je porterai ma croix plus que de raison pour un type qui a essayer de m'envoyer dans le fossé.




Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

18 août 2008 à 20:39:05
Réponse #44

BULLYSSON


Je crois que c'est humain comme réaction, pas bien mais humain.

Le Bien, le Mal...  ::)

t'as fait comme t'as fait Leif, t'étais énervé, fatigué, tu serais descendu tu aurais peut être fait n'importe quoi... et puis est ce que c'est vraiment par colère que tu as continué ta route, t'en sais rien, les mécanismes du fonctionnement humains sont plus complexes que ça et vont au délà de la seule conscience qu'on a des choses... tu as peut être juste fait ce que tu as ressenti sur le coups...

tu portes ta croix, ok,mais si tu analyses, le plus important maintenant ça sera les éventuelles prochaines fois, pas celle là, elle appartaient au passé...

le problème ce n'est pas tellement les erreurs, mais plutôt ce qu'on en retient, ou pas...

pas sûr qu'il faille forcément foncer tête baissé à chaque fois, d'un extrème à l'autre il y a un juste milieu tu ne crois pas ?

et puis déjà si ça te perturbe autant c'est que tu n'es pas une m*rde, y'a que les cons qui se posent pas de questions !

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 juillet 2019 à 10:44:00
Réponse #45

Karto


C'est marrant comme, en "sciences" sociales, des résultats qu'on tient pour acquis pendant une décennie ou deux sont considérés comme des hérésies sur la décennie suivante.

Voici, sorti des labos et confronté à la rue, de quoi ne pas trop s'attacher à "l'effet du témoin" :

https://www.citylab.com/life/2019/07/bystander-effect-stranger-danger-crime-public-safety-video/593755/

12 juillet 2019 à 12:16:16
Réponse #46

Patapon


Yo,

C'est marrant comme, en "sciences" sociales, des résultats qu'on tient pour acquis pendant une décennie ou deux sont considérés comme des hérésies sur la décennie suivante.

N'est ce pas le propre de toute science que d'être remise en question? Sinon, c'est un dogme... ;)

Pour l'article en lui même, c'est intéressant, mais on manque un peu de donnée, et notamment du cadre dans lequel l'étude a été menée.

Par exemple, certaines études ont démontré que la reconnaissance de l'appartenance à une même communauté, crée des liens de solidarité, idem: plus un milieu est difficile, plus les liens de coopérations sont forts. Du coup, il ne serait pas déconnant de penser que selon le lieu et les participants, on aurait des résultats très différents.

Tcho
« Modifié: 12 juillet 2019 à 12:24:26 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

12 juillet 2019 à 14:19:18
Réponse #47

Karto


Hé oui. C'est pourquoi je disais que "ça permet de ne pas trop s'attacher", et non pas que ça prouvait quoi que ce soit.

Par contre, sur tes histoires de science vs dogme, tu laisse pas mal de côté. Quand un truc se contredit trop souvent, ça avoue surtout du bruit. On l'excuse à peine quand on voit que la survie d'un chercheur dans le broyeur universitaire dépend de son nombre de publications, que la solidité des statistiques en dessous n'a pas le temps de ne pas passer à la trappe, même dans des domaines qu'on aurait voulus plus solides comme la médecine. Le temps fera le ménage.

Maintenant on peut peut-être éviter à ce fil de s'enfoncer dans un deuxième hors-sujet. ;)

12 juillet 2019 à 18:31:45
Réponse #48

Patapon


Yo,

Hé oui. C'est pourquoi je disais que "ça permet de ne pas trop s'attacher", et non pas que ça prouvait quoi que ce soit.

Justement, pour moi, dans cet article, il y a trop de flou pour aller ou non dans se sens.

Par exemple: tu prends une agression (peut importe la forme): tu la place dans un contexte petit village où tout le monde se connait et l'un des belligérants est étranger au village et tu prends le même type d'agression dans un ClubMed (edit: ou dans un camping (je viens de lire le reste du post  :-[ ) où personne ne se connait, je pense que tu auras potentiellement pas du tout le même type de réactions. Du coup, sans avoir le contexte précis dans lequel cette étude est faite, on peu pas dire...

Enfin, c'est simplement mon point de vue.

Tcho
« Modifié: 12 juillet 2019 à 23:40:27 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

24 juillet 2019 à 18:32:01
Réponse #49

Le-Jerome


Il y a un abime entre donner une tâche à effectuer à un témoin d'accident un peu désemparé mais pas trop stupide ("mettez vous là SVP et faites signe aux voitures de ralentir"), ce qui fonctionne assez bien pour peu qu'on sache y faire, et pousser quelqu'un à voler au secours d'un inconnu en se jetant au feu.
D'ailleurs la généralisation des formations de premiers secours y a beaucoup contribué, ne serait ce que par le rappel d'une certaine attitude abordée au moins une fois dans sa vie au cours d'un stage, rappel qui fera "décoincer" si on reçoit une instruction simple et facile (apporter une couverture, poser un triangle etc).

Déjà, s'interroger sur le "bystander effect" suppose qu'on se considère soi même comme n'étant pas concerné, et qu'on agirait de toute façon, ce qui me semble déjà audacieux (je dirais même prétentieux) pour le quidam moyen, même entrainé.

Faire intervenir des gens sur une agression ? Les faire sortir du gel mental, de la peur qui prend aux tripes ? Je n'y crois absolument pas, mais alors vraiment absolument pas, sauf rares exceptions, tenant justement de l'exceptionnel.

Je suis toujours effaré (atterré même !) de lire les commentaires d'internautes (sous des vidéos youtube ou des articles de faits divers) qui fustigent l'inaction des témoins :
On accuse l'égoïsme, la chacun pour soi, la dévirilisation, la lâcheté, tout en sous entendant que "si on avait été sur place...", "j'aurais fais ceci/cela..."
C'est incroyable le nombre de courageux héros qu'il y a derrière des claviers, beaucoup de gens aiment "se faire croire que"...

Quelque part entre "moi si je vois ça : je fonce je fais ci je fais ça...moi le mec je le..." et les "mais ils sont trop méchants/ont tous les droits, on ne peut rien faire, la violence engendre la violence..." il existe une troisième voie, celle de l'honnêteté et de la lucidité, qui se négocie éventuellement avec sa conscience à force de préparation sérieuse, d'entrainement, de pragmatisme et bien sûr : d'humilité.

Personnellement, si je suis témoin d'une agression, pour ce qui est d'intervenir directement tout dépendra d'un ensemble de facteurs que l'on perçoit surtout instinctivement (plutôt que de les analyser consciemment) qui influent sur la balance des choix, dont voici la liste (non exhaustive) :
- Où suis-je ? Quelle heure est-il ? Configuration des lieux...
- nombre et type de protagonistes ? visiblement armés ?
- que se passe-t-il et qui est la victime ? Est ce un proche ?
- qu'est ce que je comprends de ce qu'il se passe ? (rarement évident)
- Est ce que ce qu'il se passe me concerne moralement ? Est ce que je me sens poussé à agir ?
- De quelles ressources et outils je dispose sur moi, dans mon environnement immédiat ?

Selon la réponse à ces questions, si j'estime qu'il est nécessaire d'intervenir et que je peux faire physiquement quelque chose, alors dans ce cas  PEUT ÊTRE que je ferai quelque chose...

Quoi ? Ce que je peux !

A la rigueur, dans la mesure où la cohésion sociale, le sentiment d'appartenance et la clarification d'une situation peuvent favoriser l'intervention efficace d'un tiers, je pense effectivement à la chose suivante :
Pour les femmes (cas du harcèlement agressif limite attouchements), toujours vouvoyer l'individu qui importune : en effet le tutoiement auprès des témoins est synonyme de personnes se connaissant, donc qu'il s'agit d'une affaire privée (de couple, de famille, un litige) et incite à ne pas intervenir.
Une gamine partant dans les cris et l'insulte m'évoque instantanément les sales histoires d'individus mal éduqués, qui ne me concernent donc pas.
Et pourtant combien de gamines ou de femmes crient et répondent des insanités quand elles ont un problème, tout en tutoyant ?

A l'inverse, la politesse et le vouvoiement, doublé d'un appel à l'aide et d'une verbalisation claire du problème ("Arrêtez s'il vous plait vous me faite peur, laissez moi tranquille ! à l'aide !!!") incitera beaucoup plus l'éventuel témoin en capacité de faire quelque chose, d'abord de part la clarification dans l'esprit du témoin, et éventuellement en jouant un peu sur la symbolique de la demoiselle en détresse, dans l'inconscient masculin collectif.

Sans compter qu'un langage de ce registre peut éventuellement dissuader l'agresseur en ne lui donnant pas de justification supplémentaire de se montrer violent (avec toutes les limites de cette tactique, évidemment).

Mes 2 centimes d'euros.

Jérôme
« Modifié: 24 juillet 2019 à 18:46:03 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //