Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Réchaud] proportion propane butane et incidences ?  (Lu 4335 fois)

17 mars 2008 à 14:04:22
Lu 4335 fois

Hellmasterdeadman


Bonjour,

Je possède un réchaud propane butane standard et un tripode adaptateur Markill. Je monte généralement des bouteilles standard Coleman ou MSR (à vis).
J'ai découvert que je pouvais monter dessus la cartouche de mon chalumeau (meilleure contenance) que je pourrais utiliser couchée à côté du réchaud grâce à l'adaptateur Markill et ses 30cm de tuyau.

ma question c'est quelles sont les incidences des proportions Propane/Butane sur le réchaud, la cuisson etc.
Pour imager ma question, mes bouteilles ordinaires sont 70% (butane) / 30% (propane) et la bouteille que je pensais tester est de 60% (but.) / 40% (prop.).

donc voilà... si qqn a une explication chimique vulgarisée pour que je comprenne qqch. et sache quelles sont ces incidences, merci d'avance de les partager!

Byebye

17 mars 2008 à 14:09:24
Réponse #1

kartoffel


Salut.

Déjà, t'as un petit texte très bien écrit ;D ici   : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_gaz

Pour ton cas, concrètement, tu auras une durée de fonctionnement dans le froid supérieure à poids total égal grâce à la plus grande proportion de propane, et une pression de fonctionnement légèrement supérieure pour la même raison. Est-ce que ton adaptateur contient un régulateur de pression ? Ou bien est-ce juste un raccord ? Normalement ça ne devrait pas poser de problème majeur d'alimenter avec du mélange à 40% un réchaud prévu pour marcher à 30%, mais de manière générale il faut faire attention le réchaud créer quelques surprises si la pression est trop forte.

17 mars 2008 à 14:39:31
Réponse #2

Hellmasterdeadman


Salut.

Déjà, t'as un petit texte très bien écrit ;D ici   : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud_%C3%A0_gaz

Pour ton cas, concrètement, tu auras une durée de fonctionnement dans le froid supérieure à poids total égal grâce à la plus grande proportion de propane, et une pression de fonctionnement légèrement supérieure pour la même raison. Est-ce que ton adaptateur contient un régulateur de pression ? Ou bien est-ce juste un raccord ? Normalement ça ne devrait pas poser de problème majeur d'alimenter avec du mélange à 40% un réchaud prévu pour marcher à 30%, mais de manière générale il faut faire attention le réchaud créer quelques surprises si la pression est trop forte.

ah j'avais pas pensé au wiki... merci bien!

je vais aller voir plus tard, je poserais une photo de l'adaptateur Markill et de la bouteille en question!

17 mars 2008 à 14:57:58
Réponse #3

DavidManise


je poserais une photo de l'adaptateur Markill et de la bouteille en question!

:up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 mars 2008 à 21:47:49
Réponse #4

Hellmasterdeadman


Voici les photos faites en vitesse






http://img.photobucket.com/albums/v680/Hellmasterdeadman/DSC01281Medium.jpg (je mets le lien pour avoir l'image en grand... enfin presque vu les limitation de photobucket)

on voit l'adaptateur-tripod sur lequel se vis mon réchaud, et le réchaud... et bien entendu la bouteille.

à voir je ne pense pas qu'il y ait un régulateur. s'il y a besoin d'autre images pour m'aider, n'hésitez pas à demander (je peux les mailer en grosse qualité au pire)!

Merci d'avance!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //