Nos Partenaires

Auteur Sujet: L'herminette  (Lu 2173 fois)

17 mars 2008 à 13:20:11
Lu 2173 fois

piedsnussurlaterresacrée


source wikipedia
L'herminette est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hache au tranchant perpendiculaire au manche, qui sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au dressage de la face supérieure des poutres posées au sol, au façonnage de formes galbées et au creusage. Afin d'avoir une meilleure ergonomie, le manche peut être cintré.

Cet outil était très utilisé par les charpentiers de marine bois et charpentier de haute futaie (les charpentes des maisons). Si un novice l'utilise seulement pour dégrossir, un charpentier confirmé peut aller jusqu'à la finition. Certains l'utilisent même comme un rabot de finition.

Il en existe de nombreux modèles, de grosseur et formes variées. Les tonneliers ont des herminettes courbes, avec des manches très courts, pour creuser les douves des tonneaux.

L'essette est une sorte d'herminette à lame moins large et à manche court (30 cm)

donc voila mon herminette qui me sert un peut a tout (maison et bateaux) dans une utilisation "bushcraft" on peut avec facilement aplanir une surface de bois ,faire de petits assemblages...
des photos









17 mars 2008 à 15:40:37
Réponse #1

Anke


Pour l'avoir vu à l'oeuvre quelques minutes, c'est un outil redoutable d'efficacité. Une question ce pendant; il me semble que le tranchant est à l'intérieur ( chisel en quelque sorte) comment dans ce cas affute-t-on l'outil ?

17 mars 2008 à 15:42:32
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


salut anke
la lame se demonte !

20 mars 2008 à 21:12:06
Réponse #3

Tumiza


On dirait une lame de rabot.
C'est un fabrication perso?
BAVU ba pris

20 mars 2008 à 21:15:24
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée


salut ravachol
non c'est une petite herminette portugaise, on en trouve dans presque toutes les quincaillerie du litoral (au potugal), elle est trés utilisé en charpente marine

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité