Bonjour,
Mea culpa, mea maxima culpa ... je n'avais pas lu le texte en-dessous de la vidéo "Daily motion".
C'est bien de l'eau qu'ils jettent dans un grand récipient d'huile déja bien en feu (on dirait même que ce récipient est au milieu d'un feu).
C'est spectaculaire, en effet, mais ce n'est pas l'eau qui brûle, hein! C'est l'eau qui, pénétrant dans l'huile chaude, se vaporise, soulève et projette l'huile, laquelle brûle alors beaucoup mieux "à l'air libre".
Lambda, sorry, je n'ai pas voulu dire que les autres hypothèses ne relevaient pas de la physique ... mais effectivement qu'ils s'agisait bien d'hypothèses difficiles à vérifier en laboratoire, difficile à quantifier au niveau du bilan énergétique. Déjà que le phénomène "flamme" est un "plasma", un truc que l'on baptise ainsi parce qu'on le connaît pas bien ...
Maintenant, que l'on trouve un truc avec de l'eau pour mieux vaporiser l'huile en fines goutelettes ... ce sera physique, voire simplement mécanique ...
Pour info, c'est un problème crucial au niveau des injecteurs dans une chambre de combustion de réacteurs d'avion : huile et pétrole ... c'est très voisin! Il faut absolument que le carburant soit finement vaporisé pour que les goutellettes brûlent complètement avant de toucher sous forme de liquide enflammé un point quelconque de la paroi de la chambre. Le problème est critique spécialement au démarrage. Si un ingénieur ingénieux trouve un jour un truc pratique pour améliorer le système d'injection durant les 30 premières secondes de la séquence d'allumage, sa fortune est faite ...