Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nikwax  (Lu 28438 fois)

17 mars 2008 à 14:47:01
Réponse #25

JJ


Triptop, j'ai fait la même analyse que toi sur la pharmacie nikwax complète !!! Je me suis replié sur la lessive et le cotton proof. Jai passé commande, elle est en cours de livraison. Comme dit au dessus je ferai un test dans la semaine avec un protocole identique pour  : Windstopper ; polaire ; pantalon G1000 ; Pull D4 polaire ext/laine int ; blouson synthétique vélo de ma femme.
Protocole :
Lavage avec lessive tech wash
Lavage immédiatement après avec le cotton proof (y compris les trucs pas en coton)
Séchage adapté
Test : pulvérisateur réglé sur bruine, puis sur gouttelettes, puis sur jet de plus en plus puissant. Un buvard derrière pour "mesurer" le passage de l'eau.
A suivre donc

17 mars 2008 à 15:14:00
Réponse #26

JJ


PS a retardement : je rajoute le cuir dans les matières prochainement testées. En effet je n'utilise que des gants en cuire (Gants forestier lareine merline) été comme hiver, en ski, à VTT et en ville, pour tout faire il ne faut qu'une paire. Mais ça prend l'eau très très vite. Et une fois mouillés brrrr.

17 mars 2008 à 17:41:43
Réponse #27

fabsah


Salut les amis !

Pour 5L de Tech Wash et 5L de TX Direct (voir là : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200205647074 ) il faut compter 25 GBP de port vers la Belgique (il doit en être de même pour la France). Ca fait donc un grand total de 95 GBP pour les 10L livrés chez vous.

Juste pour info.

fab

25 mars 2008 à 09:12:55
Réponse #28

JJ


9 jours après la commande je n'ai toujours rien reçu. Donc le teste sera peut-être pour cette semaine.
JJ

28 mars 2008 à 10:57:02
Réponse #29

JJ


Bonjour,
Voici donc le test des produits NikWax : TechWash et CottonProof.

Le protocole :
Phase 1 : Test
-Exposition des produits à une simple bruine
-Exposition des produits à l’eau en grosses gouttes projetées
-Tentative à la main pour faire pénétrer l’eau
Phase 2 : Traitements
-Lavage TechWash + rinçage
-Traitement CottonProof
-Séchage en sèche linge cool (pas écolo)
Phase 3 : ReTests
-Exposition des produits à une simple bruine
-Exposition des produits à l’eau
-Tentative à la main pour faire pénétrer l’eau dans chaque tissus testé

Les supports testés sont :
-Paire de gants en cuir de jardinier qui me suivent partout
-Veste Lafuma 100% Polyamide
-Pull D4 41% laine + 41% Poloyester + 15% Polyamide + 3% Polyuréthane
-Coupe vent « windstopper »  100% Polyester
-guêtres Fjallraven composition non précisée
-pantalon G1000
-veste ETAproof
-polaire fine D4 de base

Info complémentaire
L’eau utilisée pour les lessives est de l’eau de pluie. Les fringues sont fermées et à l’envers. Lavage normal 30° avec 200 ml de TechWash.
La lessive utilisée habituellement (avant test) est bio.


RESULTATS phase 1
-Paire de gants en cuir de jardinier : la bruine pénètre immédiatement, les gouttes c’est pire, au frottement ça devient une éponge.
-Veste Lafuma : la bruine pénètre immédiatement, les gouttes c’est pire, au frottement ça devient une éponge. (ça a toujours été comme ça avec cette s…….e de veste)
-Pull D4 : la bruine reste en surface, les gouttes pénètrent rapidement, au frottement ça devient éponge.
-Coupe vent jaune : la bruine reste en surface ainsi que les gouttes, au frottement ça pénètre mais le gros est évacué.
-guêtres : la bruine reste en surface, les gouttes coulent mais mouillent le tissus, au frottement le gros est évacué.
-pantalon G1000 : la bruine reste en surface , les gouttes pénètrent assez vite, au frottement une part est absorbée et le reste évacué.
-veste ETAproof : la bruine reste en suspension au dessus du tissus, les gouttes semblent exploser et se diviser en toutes petites gouttelettes, au frottement l’eau pénètre mais 90% (estimation hein !) est évacué.
Polaire : ça pénètre, ça pénètre et …. Ça pénètre !

Phase 2 en cours

Phase 3 ReTest au prochain épisode !

28 mars 2008 à 14:43:39
Réponse #30

JJ


Phase 3 et verdict :
Avant d'en venir au teste, lorsque j'ai récupéré les fringues traitées j'ai d'abord été surpris par les couleurs !!! Elles sont toutes éclatantes. Non non, je ne me suis pas trompé de bouteille ! J'ai bien pris le bon produit, je n'ai pas employé de l'activateur de couleurs à la place du CottonProof ! Je ne peux pas vous donner un élément objectif de mesure mais le rouge est plus éclatant, le jaune plus vif... le cuir lui n'a pas bougé.
Au contact les matériaux semblent glissants. Le cuir est plus souple, presque (je dis bien presque) poisseux, bien que sec.

Le test à proprement parlé :
J'ai commencé par cette grosse m...e de veste lafumette (c'est moi qui me suis fait enfumer en l'achetant). Ben ça alors, la bruine se pose et au fond de chacune des vallées que forme le (nonon je ne fais pas dans le romantisme) le tissus, les microgouttes se rassemblent !! Tien tien, ça semble plutot bien fonctionner. Je règle le gicleur de mon pulvérisateur sur jet, pompe bien fort histoire mettre à l'épreuve cette veste (plus ci merd..que ça du coup mais je m'en vais lui en mettre polein la tronche hihi). Ben le jet "ricoche" mais ne penetre absolument pas... Je frotte à la main et ça ne fait que pousser l'eau plus loin. Je prends la veste et la secoue, 100% de l'eau tombe. Alors là, je suis sans voix.
Je reprends mon protocole avec le coupe vent windstopper, idem, les guêtres, parfait. Il n'y a que sur le cuir que l'effet est le plus minime. En frottant, ça penetre. Cela dit, c'est tellement mieux après qu'avant !

Restent encore à tester en phase 3 la laine, la polaire, le G1000 et l'ETAproof qui ne sont pas passés au sèche linge.

En conclusion :
Est-ce efficace
-cuir : moyen mais benefice réel
-Polyamide : excellent
-Polyester : excellent
-guêtres Fjallraven : excellent
-Pull D4 41% laine + 41% Poloyester + 15% Polyamide + 3% Polyuréthane : en attente
-G1000 : en attente mais certainement top car le CottonProof marche surement sur du coton non ?
-ETAproof : en attente mais certainement top car le CottonProof marche surement sur du coton non ?
-polaire fine D4 de base : en attente

En utiliserai-je régulièrement : OUI
Je vous le recommande ? : OUI
Rapport prix/Efficacité : OUI
Nécessité d'acheter la gamme complete : NON (pour Triptop)
Ou acheter : Go Sports parfois mais gamme incomplete, l'adresse que j'ai donnée au dessus à condition d'être patient, très patient. Si vous trouvez mieux faites moi signe svp
Reste à voir : durabilité et respirabilité

Sérieusement je suis bluffé.
M'en vais faire d'autres lessives ... :D

28 mars 2008 à 16:07:20
Réponse #31

triptop


 :doubleup:

Merci JJ, me voilà rassuré
 reçu une partie de ma commande, j'attaque demain les machines  ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

28 mars 2008 à 16:25:18
Réponse #32

JJ


Je pense que ça vaut le coup de suivre le processus intégral pour des fringues bien fatiguées. Puis on peut ensuite assurer un entretien minimum en faisant comme tu dis, plouf dans le lavabo avec du cottonproof. C'est ce qu'on peut lire ça et là y compris sur les emballages.
JJ

29 mars 2008 à 14:44:20
Réponse #33

JJ


La laine et la polaire sont maintenant traitées et testées. Une fois encore me voilà surpris. L'eau reste en surface en fine goutelettes. Ilfaut insister pour faire pénétrer l'eau. Une fois pénétrée en comprimant et relachant le tissus, on s'apperçoit que l'eau ne reste pas fixée. Un simple essorage par pression ou secousse fait tomber quasiment toute l'eau.
Par contre le produit a une odeur qui est bien présente. Donc attention à bien se placer par rapport au vent si vous souhaitez approcher les zanimaux.
JJ

29 mars 2008 à 15:56:48
Réponse #34

guillaume


Super JJ!
Le cotonprof peut être utilisé sur pas mal de vêtements donc, bonne info ça!

a+

PS: Pour les guêtre, effectivement, je n'ai aucune idée de la composition, surement polycoton plus ou moins imperméable.

12 avril 2008 à 09:53:07
Réponse #35

Bison


Bonjour,

Un test perso sur un produit moins critique :  le Nickwax Map Proof

Quand je dis "moins critique", tout est relatif - parce que une carte détrempée illisible, c'est un bon début de scénario "survie", n'est-ce pas!

Bref, le produit fonctionne, même sur du papier ordinaire imprimé jet d'encre.

Les test ne sont pas encore exhaustifs.
Il existe peut-être bien des produits meilleurs et/ou meilleur marché.

Le papier "Rite in the rain" dont il a été question il y a quelque temps [ici] ne convient malheureusement pas pour les impressions jet d'encre ... :(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2008 à 22:38:49
Réponse #36

JJ


Fabsah, as tu commandé et reçu tes produits nikwax ? Si oui, as tu testé sur tes fringues et quels sont tes résultats ?
Triptop, le 28 mars tu lançais ta campagne de tests... un retour ??

Pour ma part j'étais en manque d'expérience alors j'ai pris mes chaussures de rando cuir et synthétique. Et zouuuu in the machine à laver en cycle soft avec TechWash puis re avec le CottonProof. Résultat impeccable.

JJ

26 avril 2008 à 11:39:18
Réponse #37

fabsah


Fabsah, as tu commandé et reçu tes produits nikwax ? Si oui, as tu testé sur tes fringues et quels sont tes résultats ?


Non, je n'ai pas commandé car c'est hors de mon budget actuellement. Je le budgétiserai peut-etre pour l'automne... J'avais mis le prix à titre d'information pour tous.

fab

07 novembre 2008 à 08:30:44
Réponse #38

Kilbith


Vêtements Paramo: Je teste deux vêtements depuis 18 mois.

Est-ce le produit semblable aux vêtements  "Buffalo" (pile & pertex).

Quelques mots  (poids, coupe, prix, composition, effet coupe vent, effet déperlant) et une petite photo seraient super intéressant....

Je sais : j'abuse.... :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 octobre 2009 à 15:58:32
Réponse #39

camoléon


j'ai une veste smock, dessus polycoton (traité déperlant, il parait) avec doublure Reissa.
Vous me recommanderiez de la traiter Nikwax? Si oui, avec quel produit, SVP? :really:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

06 novembre 2011 à 13:24:17
Réponse #40

Dylem


Je fais remonter ce post car on vient de m'offrir du nikwax dont les explication ne sont pas en francais et je m'interroge a propos d'un de leur produit, le Wool wash :

http://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=479&activityid=1&itemid=-1&fabricid=-1

Est-ce prévu pour remplacer le tech wash lorsqu'il sagit de vetements en laine, ou est-ce le traitement à appliquer apres le tech wash (et donc remplacant le polar proof pour les vetement en laine) ?
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

06 novembre 2011 à 17:40:42
Réponse #41

Nävis


Même sans être bilingue, il vaut mieux connaître quelques mots pour survivre dans la jungle.

woll wash ça wash la wool (laine).
Comme tech wash ça wash les tech (vêtements techniques).
Tandis que polar proof ça rend waterproof les polar (polaires).

C'est un produit destiné principalement aux sous-vêtements techniques en laine (wollen base layers).

06 novembre 2011 à 17:46:24
Réponse #42

Karto


Oui c'est pour laver la laine. Surtout pas de TX-direct sur la laine, tu boucherais tous les pores, et ce ne serait plus vraiment de la laine.

Polar-proof en fait c'est pour plus que les polaires, c'est pour tout ce qui a de l'isolation non-directionnelle, genre parka etc... Hé oui parce que si on met du polar-proof ou du tx-direct sur une isolation en fourrure tournée vers l'intérieure, ce sera un désastre pour la circulation d'humidité, qui ira dans le mauvais sens.

Y'a beaucoup de produits chez Nikwax, mais ça ne veut pas dire qu'ils soient tous nécessaires, comme évoqué plus haut dans le fil ;)

06 novembre 2011 à 18:07:09
Réponse #43

Dylem


Ok ben c'est ce que je pensais, mais je préférais tout de même poser la question pour être certain.
En tout cas, merci pour le cours d'anglais et surtout pour le complément d'info.  :up:
a+
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

25 avril 2012 à 20:24:24
Réponse #44

Ulf


Le Nikwax cotton proof ne fonctionne pas sur ma parka allemande... Je me demande si l'adoucisseur d'eau calcaire ne serait pas la cause de cet échec...

26 avril 2012 à 18:27:38
Réponse #45

guillaume


Le Nikwax cotton proof ne fonctionne pas sur ma parka allemande... Je me demande si l'adoucisseur d'eau calcaire ne serait pas la cause de cet échec...

C'est à dire ? Faut pas s'attendre à des trucs miracles venant des produits nikwax (malgré leur nom avec un "proof" dedans), surtout avec le coton : ça sert juste à le faire sécher un peu plus vite.

a+

20 janvier 2017 à 22:01:54
Réponse #46

Ghjallone


Je déterre un peu ce fil... Pour vous poser quelques questions, à vous qui utilisez ce produit depuis plusieurs années.
Je viens de traiter une veste en coton au Nikwax (une parka allemande), et je me posais une question sur l'utilisation de ce produit sur le long terme:

Quelqu'un a déja eu des problèmes, genres allergies en portant un vêtement traité?
Est-ce que je peut utiliser ces produits régulièrement sans risques pour ma machine à laver et ma plomberie? (enfin, celle de l'immeuble... ;# )

Et sinon, pour ceux que ca intéresse, J'ai trouvé une fiche MSDS pour le Cotton Proof. Il y en a peut être d'autres, mais je n'ai pas cherché... Il n'y a pas de source, je ne sais pas ce que ca vaut.
Le site est celui d'un distributeur de cette marque
http://www.osabrands.com/images/products_pdf/Nikwax_Cotton%20Proof.pdf
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 janvier 2017 à 22:01:31
Réponse #47

guillaume


J'utilise du Nikwax régulièrement depuis au moins 2ans et RAS sur ma machine ou la tuyauterie...

22 janvier 2017 à 22:32:11
Réponse #48

Ghjallone


Ok, merci!  :)

Sinon, ca a parfaitement fonctionné sur ma parka. Malgré le fait que mon flacon soit périmé depuis 2014.
Ca déperle, l'eau ne s'infiltre pas,  et une fois ma parka sèche je ne sens plus l'odeur du produit.

Pour l'instant je suis content, maintenant faut voir combien de temps ca dure. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 décembre 2022 à 20:07:13
Réponse #49

Vef


Arrivez vous à trouvez des bidons de 5l de tech wash en France?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //