Nos Partenaires

Auteur Sujet: Emission à ne pas rater!  (Lu 3611 fois)

11 mars 2008 à 14:49:47
Lu 3611 fois

Ishi


   Salut à tous,

Pour ceux qui souhaiteraient mieux cerner le sujet,ne pas manquer Mardi 11 Mars sur Arte à 21h00;un documentaire très complet au titre évocateur:Le monde selon Monsanto (multinationale n°1 des OGM et Pesticides) le documentaire (issu du livre) a néccessité 3 ans d'enquête sur 3 continents;malgrès les sollicitations de sa réalisatrice,Monsanto n'a pas voulut s'y exprimer.

Le livre:
Le monde selon Monsanto
de Marie-Monique Robin (lauréate du prix Albert Londres 1995)
Une co-éditions Arte éditions/La Découverte 372 pages
Pour plus d'infos,voir sur le site: www.arte.tv

Un petit rappel de l'emission signalée par Tamanoir.
Donc tous devant votre télé ce soir.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 mars 2008 à 16:52:01
Réponse #1

ZCH


Ne recevant pas ARTE, si une âme charitable pouvait me l'enregistrer en DVD et me le faire parvenir ce serait sympa.

Bien entendu je prends tous les frais à ma charge.

Merci d'avance  :)

11 mars 2008 à 17:06:59
Réponse #2

L'Yéti


Ne recevant pas ARTE, si une âme charitable pouvait me l'enregistrer en DVD et me le faire parvenir ce serait sympa.

Bien entendu je prends tous les frais à ma charge.

Merci d'avance  :)
Normalement tu auras 7 jours gratuits pour voir l'emission sur Arte.fr après sont passage télé.

A+
L'Yéti.

[EDIT] : ICI

11 mars 2008 à 17:11:50
Réponse #3

ZCH


Bashibouzouk !!!!!  ;)

Merci l'Yéti  :)

Je ne connaissais pas !

11 mars 2008 à 19:53:33
Réponse #4

Kami


J'avais entendu parler de cette émission sur un autre forum...

Voilà d'autres liens :

http://blog.greenpeace.fr/news/documentaire-le-monde-selon-monsanto
http://www.arte.tv/forum/forumdisplay.php?f=140
Dans cette rubrique, il y a "crédibilité scientifique du reportage" et dedans un ping pong entre l'AFIS (association francaise pour l'information scientifique) et la reporter au sujet des principaux sujets:
-Quelques contre arguments au reportage:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832
-Réponse de la reporter:
http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do;jsessionid=B93999A02F7D976EDB08A09B8B20085C?method=getPost&blogName=LemondeselonMonsanto&postId=32635

J'ai abordé ce sujet plus ou moins directement en cours de Géographie, et malheureusement il est plus qu'omniprésent...

12 mars 2008 à 11:44:32
Réponse #5

cubitus


Je n'ai vu que la fin (pour l'instant, mais ça a suffit à rallumer mes angoisses...  :blink: ).

Une question toute bête à ceux qui pensent que Monsanto n'est pas une gentille multinationale philanthrope : vous faites quoi, vous, contre ça ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

12 mars 2008 à 12:05:28
Réponse #6

ipphy



Une question toute bête à ceux qui pensent que Monsanto n'est pas une gentille multinationale philanthrope : vous faites quoi, vous, contre ça ?

Contre ça ?
Je me documente sur les différents types d'agriculture "intelligente": le BRF, la permaculture, les techniques de semi-direct sous couvert. Et je discute de tout ça avec mes proches.
C'est pas grand chose et ça reste totalement théorique pour le moment mais un jour, je mettrai toute ces techniques en pratique.


Petite vidéo sur l'état des sols (4 min)


Fil sur le sujet: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5123.0.html


12 mars 2008 à 12:34:16
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée



12 mars 2008 à 12:41:21
Réponse #8

Ced25


http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1940000,scheduleId=1933560.html
on peut voir le reportage là...
A mon avis, c'est plus qu'inquiétant !  >:D
Céd

12 mars 2008 à 13:00:31
Réponse #9

Ced25


Citer
Une question toute bête à ceux qui pensent que Monsanto n'est pas une gentille multinationale philanthrope : vous faites quoi, vous, contre ça ?
Déjà, je vérifie bien que ce que je consomme ne contient pas d'OGM... Ensuite, ben, lorsque je vois quelqu'un utiliser un produit phyto, je lui explique qu'il existe d'autres méthodes moins toxique, qu'il faut faire extrèmement attention au dosage, qu'une culture réfléchit lui coûtera moins cher que des produits phyto...
J'essai de communiquer à mon niveau sur les conséquences probable de l'utilisation des OGM, ainsi que du Roundup et compagnie...
Par contre, à la suite du reportage, j'avoue devenir de plus en plus inquiet... Parce que j'ai eu pour la première fois, la vision d'une probable catastrophe...
Imaginez un monde où les produits que vous achetez sont sous brevet, si vous n'avez pas d'argent, mais un petit bout de terrain, vous ne pouvez rien faire pousser parce que les plants traditionnels ont disparu, ou sont d'accès difficile (c'est pas du délire, voyez en Inde les semences OGM représentent la très grande majorité de ce que l'on trouve dans certaines régions)...
Avec la baisse du fameux pouvoir d'achat, des gens qui crèvent la dalle, obligés de ce mettre en état de survie tel qu'on peut en discuter ici (parce que les produits GM sont plus cher que les autres), avec ce que cela risque d'entrainer de violence dans les villes...
Espéront que ca n'évolue pas comme cela, mais si l'Europe accepte massivement les OGM, je crains qu'effectivement on ne puisse plus faire marche arrière... Le mexique qui ne cultive pas d'OGM se retrouve avec des plants modifiés. Du coup, le Maïs cultivé par les Incas et d'autres disparaitrons.
Je ne sais pas trop quoi penser... On se sent tellement ridicule face au pouvoir en place... Si on ne demande pas notre avis, que fera t'on ? Aller... jusqu'ici tout va bien, alors je reste dans mon petit confort en fermant les yeux... On verra plus tard... ??
Céd

12 mars 2008 à 13:17:37
Réponse #10

kikou92


Une question toute bête à ceux qui pensent que Monsanto n'est pas une gentille multinationale philanthrope : vous faites quoi, vous, contre ça ?


Salut,

Moi, quand je vois "amidon modifié de maïs" dans la liste des ingrédients, et bien j'évite.

Après je privilégie les produits bio, mais c'est sans garantie car je pense qu'il doit bien avoir des gens qui cultivent des OGM, volontairement ou involontairement, selon le mode de production biologique, et qui arrivent quand même à avoir la certification Ecocert...

A+
Alexis

12 mars 2008 à 13:56:01
Réponse #11

cubitus


Ced25 : tu dis ne pas consommer de produits contenant des OGM... Certes, mais la législation à ce sujet dit qu'en dessous d'une valeur seuil (de mémoire 1%), le fabriquant n'a pas l'obligation de mentionner la présence d'OGM.
Deuxièmement, qu'en est-il des bestioles qui ont consommé des OGM ? Aucune réglementation à ce niveau. Dans l'émission qui suit le reportage, ils expliquaient que les américains exportent vers l'europe du soja, comme base d'alimentation animale (accords de Blair House). Donc le boeuf français mange du soja américain...  :blink:

Ceci pour dire que c'est plus difficile et compliqué qu'il n'y parait... d'où ma question, d'ailleurs : et vous, vous faites quoi ?

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

12 mars 2008 à 14:09:24
Réponse #12

pimyboc


Certes, mais la législation à ce sujet dit qu'en dessous d'une valeur seuil (de mémoire 1%), le fabriquant n'a pas l'obligation de mentionner la présence d'OGM.

je crois que c'est 0,7% même pour le bio

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

12 mars 2008 à 14:24:48
Réponse #13

Sylvain74


Moi, quand je vois "amidon modifié de maïs" dans la liste des ingrédients, et bien j'évite.

Rien à voir avec les OGM. Amidon de maïs modifié, ça veut dire que l'amidon a subit une transformation. Pas qu'il provient d'un maïs OGM.

Sinon pour ce qui est du sujet (Monsanto machine à dominer la planète, branlette intélectuelle etc... ) je ne saurais que vous conseiller d'aller voir le site cité par Kami : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

Dans chacun des camps (pro et anti-OGM) il existe des arguments à gerber. Monsanto n'est pas une machine philantrope... Mais j'avoue me marrer doucement en entendant certains arguments "antitoutc'étaitmieuxavant".

Bref je ne vais pas repartir une fois de plus sur des débats interminables, vous saurez les retrouver plus bas sur le forum.

Sylvain.

PS : les surfaces de terre arable diminuent, la population croit quasi exponentiellement... Il va falloir que l'agriculture relève de sacrés défits si on ne veut pas que la moitié la plus pauvre de notre planète crêve literrallement de faim. Remarquez, c'est un peu l'objectif de certains maîtres à penser altermondialiste : l'homme se développe trop, faudrait en castrer ou éliminer la moitié. Par une bonne famine, par exemple ?
Quand je parle de défits pour l'agriculture, je pense à une intensification mondiale. A une augmentation des rendements. Et ça, ça passera par une meilleure manière de gérer la matière organique, par une utilisation raisonnée des engrais, par la diffusion des techniques de l'agribio, et par beaucoup de matière grise, dont la recherche en agronomie et biotechnologies. RDV sur un autre fil pour aborder le sujet du MOMA, Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture.

purée la taille de mon PS... Quand je vous dis que je suis indécrotable sur certains sujets...  ::)

12 mars 2008 à 15:20:54
Réponse #14

Ced25


Le problème n'est pas de produire plus, mais de mieux distribuer... Des agriculteurs dans certains pays crèvent la dalle parce que leur production est destinée à l'Europe. La quantité est là, mais distribuée de manière inégalitaire...
Alors moi, j'ai une question... A quoi sert un OGM ? Apparement, ca ne diminue pas le nombre de traitement phyto, ca empire apparement même les choses. Ca ne diminue pas le coût , puisque les semences sont 4X plus chères. Alors par contre, là où ca marche correctement, c'est pour permettre au Soja de supporter le Roundup ?
Le but de Monsanto n'est même pas de combler un manque du marché, mais qu'il n'y ai plus de marché...
Citer
"antitoutc'étaitmieuxavant"
Je crois que la question n'est pas là... Changer les choses par principe de soi-disant modernité, je trouve cela stupide. A ce compte là, la bombe atomique est une bonne chose... Si ca n'a pas de sens pourquoi persevérer, si ce n'est pas goût de l'argent ? La sagesse voudrait au moins que des labos indépendants étudient sérieusement la chose pour voir ce que cela apporterait dans le domaine agricole, et les risques potentiels que cela engendrerait...Mais voilà, les études sont génantes pour le commerce...
 Il y a quarante ans les grosses exploitations agricoles ne juraient que par les produits phyto... Et à grand coups de "les écolos c'est que des c...s rétrogrades", ils épandaient allégrement leurs champs de tout un tas de saloperie. Et maintenant, après avoir mis au monde des enfants stériles et développés des cancer (je connais personnellement des cas), alors ils deviennent à leur tour des "c..s rétrogrades"...
L'Homme commence à réflechir seulement lorsqu'il s'est pris une bonne baffe dans la tronche...
Je remarque également que l'homme éprouve une jouissance assez impressionnante lorsqu'il croit maîtriser la nature... Et lorsque l'on remet en cause sa toute puissance, alors il se fâche tout rouge comme un marmot (beaucoup de scientifique).
Mais bon, après tout... Est-ce que c'est si important qu'il y ai quelques morts ou quelques vies gachées si on produit mieux dans 20 ans ?
Et puis ceux qui trinquent viennent du tiers-monde, est-ce que c'est vraiment important si en retour nous vivons mieux ?
 >:D
Céd


12 mars 2008 à 15:44:20
Réponse #15

Sylvain74


Salut Céd,

Je comprends tes arguments. Je partage ton humanisme et ton envie de voir la planète et ses habitant tourner un peu plus rond.

Cependant, par rapport aux produits phyto et autres intrants polluants : ils sont très chers, et polluent, certes, mais surtout si ils sont mal utilisés. Hors les agris ne sont pas fous, et même de mieux en mieux formés : ils travaillent, comme toi, pour faire tourner leur foyer (= gagner de la tune). Donc l'utilisation des intrants est réellement raisonnée. Sauf exceptions, mais y'a des cons partout.

Pour ce qui est des traitements phyto en lien avec les OGM, je ne peux que parler du MON 810. Le fameux maïs OGM cultivé en France. Ce maïs a pour propriété de produire lui-même son insecticide, contre la pyrale et la sésamie, qui sont un véritable fléau pour les maïsiculteurs. C'est très efficace... et dispense l'agriculteur de tout traitement insecticide. Vraiment. Après, et là je suis moi aussi vachement septique, faut voir pourquoi certains sont envahis de petites bêtes ravageauses... Si au moyen-âge on a inventé la rotation des cultures, c'est pas pour les chiens... La monoculture de maïs (ou de n'importe quoi d'autre sauf de l'herbe), même très bien menée, ça reste foncièrement c*n.

Perso, je ne suis ni pour ni contre les OGM. Il s'agit d'une technique, point barre. Après, faut voir comment on l'utilise. Si Monsanto est leader mondial dans le domaine, si il n'y a pas de recherche publique sur les OGM, c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. A mon avis, les Etats du monde entier devraient prendre en charge plus de recherche agronomique, et biotechnologique. Avec, comme tu le réclame (et moi aussi d'ailleurs...) des études indépendantes. Et ce, sur des cultures importantes, c'est à dire celles que nous boufferons, qui feront vivre les 10, 15 milliards d'humains. Pas sur de la culture de vente, style café, cacao, coton, qui meme si c'est important ne feront pas survivre notre espère.

Le problème n'est pas de produire plus,

SI,SI, SI et SI !!!
Les stocks sont au plus bas et les besoins croissent. Notamment parce-qu'une certaine partie de la planète, jusqu'alors "du tiers monde", commence à avoir sacrément envie de bouffer de la viande. Et que pour faire simple, pour produire 1 kg de viande, il faut faire bouffer au futur steak dans les 10 kg de céréales/légumineuses. Ce facteur, combiné à l'accroissement de la population, est une véritable bombe.
Mais peut-on légitimement dire aux chinois et aux indiens, de ralentir un peu sur le beefsteak alors que nous...

Je suis un utopiste...

Sylvain.


12 mars 2008 à 16:23:21
Réponse #16

Ced25


Citer
Mais peut-on légitimement dire aux chinois et aux indiens, de ralentir un peu sur le beefsteak alors que nous...
Héhé, là est le vrai problème... Magré tous les soucis que l'humanité va pouvoir avoir, l'occidental, quite à tout pété ne fera pas de compromis... Effectivement, nous pourrions consommer moins de viandes ! En avoir tous les jours dans l' assiette ne rime à rien... Sauf que dans l'inconscient collectif d'après guerre pas de viande=pauvreté... Et comme tout notre système fonctionne autour de l'enrichissement plutôt que sur la qualité de vie... Sans commentaire...
Pour le Mons 810 et utilisation d'insecticide... Il y a une période à respecter selon les produits phyto entre le traitement et la recolte. Et ce, afin d'avoir le moins de traces possible de ces produits dans l'aliment... Mais alors moi je me demande : Si la plante produit elle-même un insecticide, alors fatalement elle le fait jusqu'au moment de la récolte, et donc cette substance reste dans l'aliment jusqu'à sa consommation... Et quel est l'effet de cet insécticide (même d'origine naturel) ? S'ils inhibent la Cholinestérase, il y a potentiellement un risque pour l'homme... Alors c'est certain, ca peut-être comme la clope, on meurt pas tout de suite... Il faut quelques années avant de développer le cancer et mourir étouffé.
Mais c'est comme partout de nos jours, c'est l'argent qui l'emporte... Les gens perdent leur humanité, et deviennent des morts-vivants. Ils pensent argent/chiffres/rentabilité/graphique, etc, etc... Mais jamais ils ne lèvent les yeux de leurs documents pour voir le bonhomme qui développe des cancers, le gamin qui crèvent de faim, ou ceux que l'on met de côté parce qu'ils ne répondent pas aux "critères".
Nous avons élevé l'argent au rend de divinité, et on sacrifie en son nom... Et ca, ca me fait vomir !!!!
Nous remarquons en bivouac que nous mangeons beaucoup trop dans notre vie de sédentaire. On voit, dans les bois, que l'on peut vivre avec pas grand chose finalement, et tu parles de produire encore plus, et toujours plus... Seulement avec cet état d'esprit, tu n'auras bientôt plus l'occasion d'aller courrir les bois le week-end, ou alors ils seront réduits à l'état de parcs pour promeneurs...
A mon avis, il importe avant tout que les gens ouvrent les yeux sur leur mode de vie, et qu'ils arrêtent cette boulimie de la consomation à tout prix ! Mais comme je l'ai dis dans un poste précédent, sans se prendre une bonne baffe dans la tronche, l'Homme ne comprend rien...
Il a fallut qu'Hitler viennent au pouvoir, fasse la guerre au monde, tue des millions de personnes, les camps de la mort, etc, etc... pour que l'on comprenne qu'avoir des colonies n'était peut être pas si honorable que cela...
Céd

13 mars 2008 à 12:06:12
Réponse #17

Chris-C


Ceci pour dire que c'est plus difficile et compliqué qu'il n'y parait... d'où ma question, d'ailleurs : et vous, vous faites quoi ?

A +

salut,
je limite mes achats en grande surface au strict nécessaire, (Pâtes, riz) pour le reste (légumes, fruits, poisson)
je suis inscrit dans une AMAP   http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php


Si des multinationales comme mosento arrive à faire ce qu'elles font, c'est que NOUS les laissons faire,
sans arriere pensé révolutionnaire c'est nous qui détenons le pouvoir de choisir a qui on donne notre argent
pour se nourrir, se vetir, se loger.

il y a un gros soucis avec les OGM, c'est le coté irreverssible de la chose, même pour les produits
"BIO" les nouveaux cahiers des charges vont prendre en compte la possibilité de trace d'OGM   :o
ça veut tout dire..... je ne donne pas le % car je ne suis pas sur de moi....

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //