Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 228604 fois)

09 septembre 2012 à 09:17:12
Réponse #550

Duncan

Ton objectif principal étant de maigrir, je priviligierais l'endurance.

faire 2 jours de musculation et 3 d'endurance
:doubleup:

2 séances de muscu par semaine, si tu ne veux pas prendre de masse musculaire, c'est suffisant.

09 septembre 2012 à 09:27:41
Réponse #551

Vincent

Merci Duncan, c'est en effet ce que je pensais car comme tu le souligne le but est bien de maigrir  :D aucune envie de faire de la muscu pour "faire de la muscu" et augmenter des perfs pour le fun !

Le but de ce programme sportif est bien d'une part accélère mon métabolisme, prodiguer un renforcement musculaire certes mais pas forcément visible du dehors ! (si en plus ça peut m'aider à retendre un peu la peau aux endroits chauds ça seras un plus !)

Oui tout ça c'est pour me dépenser,me sentir mieux, et si gain en force ou en muscles visibles, ben tant mieux mais pas la priorité loin de la ! Alors vous pourrez dire : pourquoi dans ce cas faire de la musculation ? Ben tout simplement je vois cette méthode (toujours pour moi hein, je ne généralise pas) comme une excellente méthode de gymnastique ! Et tant qu'à faire autant faire un truc propre, éprouve et efficace non ?

Donc je pense que je vais faire la chose suivante :

Lundi : lafay (complet, avec échauffement et souplesse)
Mardi : vélo et souplesse
Mercredi : vélo et souplesse
Jeudi : vélo et souplesse
Vendredi : lafay comme le lundi

Je pense que c'est le bon compromis, et que ça me permets de mal bosser et d'avoir des résultats certains.

Enfin, j'espère !  :D

09 septembre 2012 à 09:28:06
Réponse #552

b@s

à ta place, je ferai un petit test, pour voir ce qui te convient le mieux. Il existe une foule de keyboard warriors qui vont te prouver par A +B que telle ou telle manière de faire est la meilleure ... mais combien sont déjà passés par ce que tu viens de vivre ??? combien ont fait des tractions à plus de 100 kilos avec peu de muscles (sans offense pour toi) ?`

j'aurai tendance à penser que l'endurance sera plus "facile" pour toi, mais va savoir ...

quand je pratiquais lafay, il m'arrivait de faire endurance et muscu le même jour, notamment quand j'avais un emploi du temps trop chargé ... évidemment, je faisais surement une moins bonne séance ... mais ça me convenait mieux ...

09 septembre 2012 à 09:42:42
Réponse #553

Vincent

Tu as raison b@s,

Bon pour les tractions, je n'y suis pas encore hein, enfin les vraies !  :D sinon je pense que les tractions alternatives données dans le bouquin ça va le faire (et même si je ne progresse que d'une par semaine) ça sera toujours ça de pris.

Je ne me bat pas contre la montre, j'ai tout mon temps et quand bien même si ma progression lafay est lente , ça sera toujours mieux que rien !

Certes le vélo est plus facile mais ne fait pas vraiment travailler le haut du corps d'où le fait de faire d'autres exercices en complément, je faisais déjà des abdos et des pompes et des squats mais pouvoir bénéficier d'un programme plus "complet" notamment au niveau de la variété des exercices est aussi un bon moyen d'éviter une certaine lassitude.

Je vais donc commencer la semaine prochaine en 2 lafay et 3 vélo comme explique plus haut et en effet selon le ressenti j'adapterais ! La je cherche surtout un "guide" pour poser mes bases sans risquer de me blesser ni rien. Après, je ne suis pas non plus pour le style performance pure, mais bien comme une façon de faire de l'activité physique dans mes possibilités . Je suis assez lucide sur mon état pour ne pas trop en faire, et savoir que je vais en chier mais bon : il faut souffrir pour être beau, après,le truc c'est de souffrir intelligemment !

Et même si je dois faire le premier niveau pendant plusieurs semaines, ça ne me dérange pas.

J'ai pu,constater qu'avec mes exercices maison il y avait de la progression et même rapide donc je pense que lafay bien exécuté devrait me permettre,d'ouvrir de nouvelles possibilités.

Et je dois dire que découvrir ce monde qui pour moi est nouveau (le sport !) est assez exaltant ! put**n si j'avais su... Bref !

09 septembre 2012 à 09:55:07
Réponse #554

b@s

09 septembre 2012 à 09:57:33
Réponse #555

Vincent

Le même,en squelettique avec un cou de poulet ? Oh ben pour le moment je garde celui la va !  ;D

09 septembre 2012 à 10:30:01
Réponse #556

Maximil

Dans la méthode il est dit de ne pas faire delà musculation et de l'endurance le même jour, ça ok, je comprends bien pourquoi. Mais le truc, pour mon but (aider et accompagner mon régime) pensez vous que je doive faire 5 jours de musculation la première semaine comme indiquée ou alors faire 2 jours de musculation et 3 d'endurance ? Quelle serait la combinaison la plus profitable pour moi ?

Les 5 jours la première semaine est pour stresser le muscle rapidement (surtout que ce sont de courtes séries au départ donc en principe, plus facile).
Donc tiens-toi aux 5 jours la première semaine, tu reviendras au reste après.

Pourquoi pas musculation et endurance ? car pour te muscler, il faut stresser le muscle, pas l'épuiser d'une part. Tu as besoin d'energie pour grossier en muscle. Donc pas cool. Tu risques au final de ni perdre en graisse aussi rapidement ni prendre en muscle aussi rapidement. Donc ca peut marcher, mais moins bien.
C'est exactement le même probleme que si tu veux à la fois faire une sèche et faire une prise de masse. Ca marche... mal (sauf pour les débutants très débutant mais c'est autre chose).

Grossir en muscle intelligemment : 50% alimentation, 25% musculation, 25% repos. ;) Bon courage

Maxi en diete anabolique cyclique
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

31 janvier 2013 à 17:05:15
Réponse #557

Melkor

Bonjour,

je me suis mis à Lafay depuis quelques semaines et j'ai une question à laquelle je pense que vous pouvez répondre.
Je fais le premier programme pour l'instant, et pour le faire évoluer il est dit par exemple de remplacer A1 par A2 dès qu'on peut faire 10 répétitions de A1.
Sachant que je dois faire 3 séries de chaque exercice, est-ce que je dois faire 10 rep par série de A1 pour le remplacer par A2 (soit 10.10.10), ou est-ce qu'avec 3 séries à 10.8.6 je remplace ?

Merci d'avance !

31 janvier 2013 à 17:47:42
Réponse #558

Dalz

Sur le premier niveau je n'ai aucune certitude, mais je peux te dire que sur le reste, globalement, c'est plus tu peux monter le nbre - de manière echelonnée hein, 1 par séance en plus, pas tant que tu peux en plus par séance -  de rep, plus tu le montes ^_^

31 janvier 2013 à 19:05:49
Réponse #559

Melkor

Là dessus on est bien d'accord =)
Mais la question porte sur "quand faut-il remplacer un exercice par un autre ?".
Sur le bouquin la consigne n'est pas claire : "quand vous pourrez faire 8 rep à A1, supprimez cet exercice et remplacez le par A2".
Sachant qu'il faut faire 3 série de A1, si une personne fait 8 à la première, puis 1 aux deux autres, doit elle remplacer l'exercice ?
Ou est-ce qu'on parle de faire 8 rep pour chaque série avant de remplacer l'exercice ?

J'espère que ma question est plus claire ^^

31 janvier 2013 à 20:12:45
Réponse #560

Dalz

Ok, normalement c'est 8 rep par série, sans effondrement, si j'ai bien compris, mais ça fait quelques temps que j'ai arrêté... (http://www.musculaction.com/forum/dalz-t40837-162.html)

01 février 2013 à 09:34:44
Réponse #561

magiccerbere

Hello,

C'est la première série qui est pris comme référence pour le premier niveau, Melkor.
Mais rien ne t’empêche d'aller un petit peu plus loin, si tu le désires, ou si cela peut te rassurer. (je sais que j'aimais bien atteindre des scores un peu plus haut, pour que la suite soit un peu plus facile).

Bonne continuation!

Magiccerbere
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

01 février 2013 à 11:40:14
Réponse #562

Melkor

13 mai 2013 à 15:09:22
Réponse #563

gnaisback

Salut a tous,

je relance ce fil sans fin, en espérant être au bon endroit. j'ai parcouru en diagonale les 24 pages de sujet en espérant ne pas être passé a coté de ma réponse.

voila ma problématique :
je suis principalement grimpeur et pratiquant de course en montagne, deux sport dans lesquelles la prise de poids est plus qu'inutile.

je cherche un programme de PPG sans matos, intégrant une partie souplesse, je suis donc bien attiré par la méthode Lafay surtout au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum.

le seul truc c'est cette histoire de prise de masse que je cherche a évité et je me demande si le bouquin adressé aux femmes serait pas plus adapté pour moi. je voulais savoir si certains d'entre vous l'on eu entre les mains, savoir ce qu'ils en pensent.
je rajoute aussi que ma virilité ne sera pas entaché par utiliser une méthode adressé a la gente féminine, mais quand même j'aimerais éviter que 95% des séances soient consacrer à raffermir le fessare ou regonfler la poitrine.... garder quelques chose de générale quoi ...

merci d'avance pour vos remarques éclairés !!!

13 mai 2013 à 15:27:27
Réponse #564

DavidManise

La prise de masse dépendra essentiellement de ton alimentation. 

Si tu cherches la perf et un bon rapport puissance/poids, tu peux aussi limiter au maximum la masse adipeuse et prendre juste ce que tu veux de masse maigre...  et juste aux endroits utiles...  ça se gère.

Sinon, tu peux aussi regarder du côté du régime Paléo et des activités genre flowfit, movnat etc.  Ca produit des chats maigres, ça ;)

Ciao :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

13 mai 2013 à 16:28:16
Réponse #565

Cleric

je suis principalement grimpeur et pratiquant de course en montagne, deux sport dans lesquelles la prise de poids est plus qu'inutile.

je cherche un programme de PPG sans matos, intégrant une partie souplesse, je suis donc bien attiré par la méthode Lafay surtout au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Salut,

La méthode Lafay peut aussi tourner en programme background. En combinaison l'endurance de fond cela sert à préparer le corps pour les entraînements plus spécifiques, ceux-là liés à tes sports de prédilection. (entrainement fonctionnel)
Je compare cela avec un OS qui tourne en permanence sur un PC alors qu'on travaille sur trois ou quatre applications à l'avant-plan.

Concrètement, tu te contente de deux scéances de niveau 7 par semaine (par exemple). Tu progressera lentement dans le nombre de répétitions mais ton corps va y gagner en gainage (je préfère l'expression anglophone core stability, plus explicite). Si tu ne force pas sur les protéines tu ne devrait pas gagner de trop de masse.

Ceci dit, pour l'escalade: il faut surtout éviter de prendre de la masse dans les jambes. Le dos et les muscles aidant à la pronation peuvent gagner en volume utile. (il est bien entendu qu'on ne cherche pas ici l'hypertrophie à des fins esthétiques)
Pour la course en montagne et les épreuves de longue durée (>3Hr)  de la masse maigre bien placée  constitue une réserve utile d'énergie. En guise de contre exemple: les champions de marathon n'emportent comme réserve énergétique que ce qu'ils ont dans le sang et dans le foie. Tout le reste n'est que surcharge inutile car ils ne prévoient pas de faire durer leur effort au delà des 2Hr30.

S'il s'agit de perdre du gras, chaque organisme est spécifique et il existe un bon million de méthodes. Je préfère ne pas m'aventurer à donner mon avis là-dessus.

Attention, je nuance les argumentaires vendeurs; la méthode Lafay est une méthode qui se pratique avec peu de matos ou avec du matos facilement bricolable. Mais c'est très valable pour quelqu'un qui cherche à se développer ou s'entretenir sur base d'exos en poids de corps de manière équilibrée et structurée.

Voilà!

Bonne journée,

C.
"...And we shall know no fear"

14 mai 2013 à 11:26:04
Réponse #566

gnaisback

Merci Mrs pour ces infos et conseils !!

si en bouffant normalement je risque pas de mettre de surplus je vais pas trop me prendre le choux.

petite remarque quand même : je pensais que le nombre de séries et l'intensité de chacune jouait sur le type de muscle développé. je m'explique, faire 5 séries de 20 pompes avec les pieds sur une chaise ou 10 séries de 50 pompes avec les genoux au sol, en arrivant au même degré de cramage des bras. pour moi ça débouchait pas sur le même type de musculature et c'est de là que partait ma réflexion "bouquin pour mâle ou pour femelle" ;) .

bye !

15 mai 2013 à 19:32:20
Réponse #567

Lélie

le seul truc c'est cette histoire de prise de masse que je cherche a évité et je me demande si le bouquin adressé aux femmes serait pas plus adapté pour moi. je voulais savoir si certains d'entre vous l'on eu entre les mains, savoir ce qu'ils en pensent.
je rajoute aussi que ma virilité ne sera pas entaché par utiliser une méthode adressé a la gente féminine, mais quand même j'aimerais éviter que 95% des séances soient consacrer à raffermir le fessare ou regonfler la poitrine.... garder quelques chose de générale quoi ...
merci d'avance pour vos remarques éclairés !!!

Mon avis : ne prend surtout pas le bouquin pour femmes  ;D

Explication :
Je l'ai acheté pour commencer, et j'ai été assez déçue (j'ai fini par me faire prêter celui pour gars). Il est assez simplifié, trop à mon goût, on tombe dans le stéréotype "c'est du sport pour les filles, il faut que ça soit attrayant et que ça ne fasse pas peur", donc beau design, etc, pas trop de sueur, mais perte de précision en mon sens.
Et effectivement, c'est adapté aux filles et à leurs attentes et considérations esthétiques : fessiers, ventre plat, bras fermes, etc au programme.
Bref, même moi, il m'en manquait avec ce bouquin.  :-\

Je fais de l'escalade aussi (à petit niveau) et honnêtement, les kettlebells m'ont beaucoup plus aidée, combinées avec la méthode Lafay, que Lafay tout court. Je fais principalement des Kettles maintenant, avec quelques exercices empruntés à Lafay et au Crossfit. Bref, je varie, j'adapte, et c'est convaincant  :D
Tiens nous au courant de tes avancées.

Le bonheur est un voyage, pas une destination ...

16 mai 2013 à 11:08:27
Réponse #568

gnaisback

Mercie Lélie pour ta remarque sur le bouquin !! c'est la réponse qu'il me fallait pour me décider.
Pour l'instant mon programme : (ça fait un petit mois que je me suis remis a faire des "exos") je me fais une série d'une 10ène d’exercices variant entre 30 et 45s (30s de pose entre chaque), un peu de tout (pompe, traction, abdos ...) un "thème" par jour (exemple : 5 exo sur 10 sont des abdos pour le jour abdos) série répété entre 3 et 4 fois (en fonction de la motive du jour... ;) ), 3 jours par semaines. matos a dispo : barre de traction, élastique, corde.
je varie vraiment les éxo sinon j'en ai vite mare...

a coté de ça faut que je me remette a courir/promener sérieusement (j'ai fais un stop d'un mois pour blessure au pied...) entre 3 et 4 fois par semaines (j'ai un "petit" trail de 50km et 3000D+ fin aout...)
et idéalement 2 à 3 séances de grimpe par semaine (pareil qui ont été bien ralentie a cause du pied).

je me laisse encore un mois pour voir si ce programme me conviens ou si l'achat du livre m'apportera un vrais plus.

objectif : passé de 78 au 75kg de ma jeunesse ;) (pour mes 1.85m) avant aout. je viens d'acheter la balance ... ustensile que j'ai jamais trop aimé et utiliser ...

des remarques ? sur le programme ou les objectifs ?

encore merci a tous !!

16 mai 2013 à 11:58:30
Réponse #569

Rammstein

Si tu cherches à maigrir sans prendre de masse musculaire, une méthode de musculation (Lafay ou autre) n'est peut-être pas la plus adaptée. Sachant en outre que tu as une dead line en août, tu pourrais t'essayer à un workout quelconque comme on en trouve à foison sur le net ou dans le commerce.

Personnellement j'étais il y a quelques semaines face à la même problèmatique : retrouver la forme après une succession de blessures et de maladies, et une course à courir dans l'été qui me tenait à coeur. Un camarade d'entraînement m'a conseillé Insanity, un workout sur DVD de type HIIT durant 63 jours, à raison de 6 entraînements par semaine. Chaque séance dure entre 30 et 60 minutes. Même si je suis loin de partir de zéro (je pratique le Kenpo et le Kickboxing) l'entraînement est très intense physiquement. Le cardio, la résistance et l'explosivité sont particulièrement sollicités. Aucun équipement n'est nécessaire, les exercices ne faisant intervenir que le poids du corps. J'étais très sceptique au début pour plusieurs raisons (méthode très offensive commercialement, prix du coffret de DVD, gourou, pub, etc), pour autant après 4 semaines d'entraînement les résultats sont là et vraiment bluffants.

Un peu de pub...

Je précise m'être essayé à la méthode Lafay pendant plusieurs mois, avant d'arrêter pour blessure (sans lien avec la méthode) et un planning surchargé. C'est une excellente méthode, mais axée sur le développement musculaire et le moyen - long terme. Avec Insanity, les objectifs sont complètement différents et en 2 mois il est possible d'être au top de ses performances pour, par exemple, participer à un rendez-vous sportif.

Mes 2 cents...

Rammstein
« Modifié: 16 mai 2013 à 12:12:10 par Rammstein »

19 novembre 2014 à 12:04:48
Réponse #570

Pouçot

Up.

Juste pour signaler la sortie imminente du tome 2 de la méthode Lafay, intitulée : L'espace stratégique - Optimisez votre fonctionnement pour un rendement athlétique supérieur.

http://olivier-lafay.com/2014/10/13/methode-lafay-tome-2-lespace-strategique/

Complément du premier tome, optimisation du "Turbo" de la dite méthode, volonté d'aller plus loin dans les concepts de "douceur" et "d'efficience", de gratter quelques œufs de plus grâce à la poule aux œufs d'or ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?

Réponse à venir d'ici un mois.  :)

19 novembre 2014 à 16:23:03
Réponse #571

camoléon

Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?

quand le tome 2 du livre de David :lol:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 décembre 2015 à 14:43:13
Réponse #572

Troll

Hello,

Petit up du topic pour prendre des avis / informations:

Y-a-t'il par ici des pratiquants de la méthode lafay ?

Si oui, quelle est la durée de votre séance ? Avez-vous réellement obtenu des résultats ? (j'entends par résultats une amélioration sensible des performances athlétiques).

En fait, j'aimerais bien modifier un peu mon training. Actuellement, je fais quelque chose comme:
jour 1 : endurance (corde à sauter, rameur, HIIT, etc...) + étirements
jour 2 : force (au choix, selon l'inspiration: kettlebell (principalement S&S + quelques autres mouvements), callisthénie (Convict Conditioning + deux ou trois autres mouvements)) + étirements

Ces séances durent une heure, ce qui est un maximum en termes d'emploi du temps (je me lève plus tôt exprès, car le soir ce genre d'activité n'est pas envisageable le soir).

Je m'accorde une pause le WE.

L'idée est réellement d'être complet (force, puissance, endurance, ...) afin d'avoir du muscle "utile", tout en ayant un bon ratio "résultats / temps investi".

Merci de vos avis, remarques, conseils :)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

08 décembre 2015 à 19:23:02
Réponse #573

Hurgoz

Yo,

Question: tu fais tes entrainements full-body?

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

08 décembre 2015 à 19:37:48
Réponse #574

Troll

Hello,

Oui, je fais uniquement du full-body à chaque séance. Cela m'évite de "réfléchir" à une programmation plus pointue.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité