Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 286792 fois)

19 janvier 2012 à 18:08:19
Réponse #525

floproteus


<<<  cliquez ici ;) !

19 janvier 2012 à 18:26:59
Réponse #526

Chris-C


Citation de: Patrick
On veut faire Laffay, GTX, Kettlebells, fonte, méthode de musculation Moldave

je cite ce passage juste pour pas retaper les differents styles.
Moi je trouve que c'est une chance d'avoir tout ce choix. J'ai jamais aimé les étiquettes, les clubs trop fermé, les idées toute faites.....

Du coup un peu partir dans une methode, aller à une autre, mixer plusieurs pour y trouver son équilibre.

Quand une méthode me gave, je commence une autre, je commence au niveau bas, ça permet de reposer l'organisme, de découvrir quelque chose de nouveau, d'éviter de se blesser si on repete les mêmes mouvements trop souvent. De repartir sur une progression.
Le seul truc comme dit plus haut c'est la régularité si on veut des resultats.

Si on veut être en forme et polyvalent dans l'effort, on à tout interet à pas s'enfermer dans un type de training, mais au contraire d'essayer et de mixer plusieurs trucs. Chaque style apportant un travail des muscles et du cardio different.

et puis bien sûr savoir pourquoi on fait tout ça.

a+

06 mars 2012 à 01:38:18
Réponse #527

AD


J'viens de commander le bouquin pour les filles sur amazon.ca (à la base j'voulais le classique qui aurait servi à m'sieur aussi, mais il n'était plus dispo) ... A suivre   ::)

06 mars 2012 à 12:16:32
Réponse #528

batopirat


salut,
concernant la méthode LAFAY.

Il y a un aspect peu développé et très important, me semble t'il , c'est l'indépendance....surtout en salle.

Je m'explique, je pratique la méthode 2 à 3 fois par semaine. Ayant une certaine assiduité , ayant peu ou prou des résultats ,je ne suis jamais embêté par les files d'attente à telle ou telle machine,  certains viennent me voir pour comprendre un peu même s'ils ne lâcheront jamais leurs haltères et enfin et surtout je ne suis pas tributaire du nouvel encadrant qui se prend pour un garde chiourme et qui n'a pas un savoir assez étendu en la matière pour critiquer ou questionner la méthode LAFAY.

Donc je suis seul à gérer...pas besoin de demander non plus qu'on vienne m’assister au développés couchés, etc, etc...


Maintenant , pourquoi une salle?
- chez moi je trouverais toujours un prétexte pour faire autre chose
- elle est à 5mn à pied du boulot...idéal pendant la pause du midi 1 jour sur deux


29 mai 2012 à 16:15:09
Réponse #530

Corentin


Je vois que les retours sont généralement positifs, j'ai donc commandé le bouquin que je devrais recevoir d'ici 1 ou 2 jours.

J'ai suivi une méthode similaire par internet il y a 3 mois (déjà ...) durant 1 mois mais j'ai du partir en stage après le premier mois et j'ai décroché. Là c'est l'été, il fait beau, j'ai le temps, c'est le moment parfait pour s'y remettre réellement !

J'étais bien content de la méthode suivie précédemment mais qui ne comportait pas de partie assouplissement/étirements, ce qui me manque cruellement car je suis souple comme un pied de biche ...

D'ailleurs, à ceux qui ont testé la méthode, quels résultats avez-vous obtenu niveau souplesse à court terme ? Je me doute bien que ça prend du temps avant d'avoir des résultats concrets mais je voulais savoir comment ça évolue à ce niveau.

Bref, je commence ça d'ici la fin de la semaine, je verrai ce que ça donne ! (La partie alimentation risque d'être plus compliquée ...)
« Modifié: 29 mai 2012 à 17:39:09 par Corentin »

04 juin 2012 à 07:57:52
Réponse #531

DanKB



Bonjour ,

je vous annonce une séries d'articles  (7 en tout) sur la méthode Lafay.

Vous allez sur : http://xn--camlontraining-dkbb.com (partie "Méthodes").

Divers sujets y sont abordés comme la "découverte de la méthode", la "méthode", les "pour et contre", etc.

Les articles sortent au rythme de 1 +/- tous les 2/3 jours.

Que la force des Kettlebell soit avec vous !

Dan

 

04 juin 2012 à 11:37:06
Réponse #532

gapmo



Salut,  :)

(...) J'étais bien content de la méthode suivie précédemment mais qui ne comportait pas de partie assouplissement/étirements, ce qui me manque cruellement car je suis souple comme un pied de biche ...

D'ailleurs, à ceux qui ont testé la méthode, quels résultats avez-vous obtenu niveau souplesse à court terme ? Je me doute bien que ça prend du temps avant d'avoir des résultats concrets mais je voulais savoir comment ça évolue à ce niveau.

Mes 2 cents: A mon sens, les bienfaits des exercices d'étirement/assouplissement sont présents dès le début... A condition de ne pas aborder ce travail comme un bourrin, en forçant, mais en respectant les consignes du tome 1/livre vert.

Même si la vitesse de progression en la matière dépendra du profil du pratiquant (prédisposition naturelle, passé sportif/gymnique de la personne, ...) il ne s'agit pas seulement de devenir plus souple (même si c'est, par la suite, le résultat naturel de ce travail) mais aussi et avant tout d'étirer les muscles suite aux exercices de muscu pour permettre une meilleure récupération et une détente globale du corps... D'éviter une accumulation progressive de tensions au fur-et-à mesure des scéances de muscu...
La respiration correcte, aspect important lors de ce travail, favorise la détente mentale et l'étirement naturel des muscles (qui, pour ma part, s'amplifie/approfondit très clairement sur les phases d'expiration).
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

04 juin 2012 à 16:51:40
Réponse #533

Corentin



23 juin 2012 à 11:23:26
Réponse #534

redemsky


Bonjour a tous, j'aurais une petite question

Es que certain d'entre vous on déjà essayer la méthode lafay sans le régime qui va avec ?

Parce que j'ai déjà un régime alimentaire a suivre et je me demandais si sa valais quand même le coup d'essayer ce type d'exercice

Merci d'avance
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

23 juin 2012 à 11:42:15
Réponse #535

raphael


Bonjour a tous, j'aurais une petite question

Es que certain d'entre vous on déjà essayer la méthode lafay sans le régime qui va avec ?

Parce que j'ai déjà un régime alimentaire a suivre et je me demandais si sa valais quand même le coup d'essayer ce type d'exercice

Merci d'avance

si ton régime actuel ce n'est pas king size McDo  ;#, pas de soucis pour ne faire "que" les exos Lafay
Se connaitre et s'accepter


23 juin 2012 à 12:31:33
Réponse #536

redemsky


Ah non sa c'etait l'ancien !!!  :lol:

Je fait comme l'ami Vincent, je maigris pour prolonger ma vie  :doubleup:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

23 juin 2012 à 16:54:25
Réponse #537

raphael


Ah non sa c'etait l'ancien !!!  :lol:

Je fait comme l'ami Vincent, je maigris pour prolonger ma vie  :doubleup:

question peut etre indiscrete  :-[ mais tu es en surpoids autant que Vincent.

car dans ce cas, il faut faire gaffe au probleme cardio
Se connaitre et s'accepter


23 juin 2012 à 23:46:32
Réponse #538

redemsky


J'ai 77 kilos en trop ...

Ne inquiète pas pour mon petit cœur amigo je vais faire attention a sa ;)

J’espère bien reprendre un tout petit peu d'activité même si j'arrive a ne faire que 2 ou 3 répétition de mouvement c'est toujours sa de pris
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

19 juillet 2012 à 16:15:21
Réponse #539

Shosholoza


 Salut a tous ,

 Bon je m'y suis mis a la méthode Lafay ....41 ans , quasiment pas de sport hormis un peu de VTT/TA/Kmer/CSM plus ou moins régulièrement depuis quelques années because "longue maladie" et depression qui va avec ; pour situer j'ai fait 7/6/5/7 a l'évaluation  :glare:
Maintenant que je suis sorti du tunnel j'ai la volonté de reconstruire un corps qui a morflé et que je ne pouvais plus blairer ....sentiment de trahison toussa.
J'adore cette méthode , c'est addictif et je prends gout aux endorphines  ;# ; du coup je voudrais savoir si au lieu de passer a un rythme de deux séances/semaine en troisième semaine je pouvais rester a trois sans impacter la progression ou faut-il que je suive le pattern a la lettre ?
Autre truc : j'ai des tendinite récurrentes aux tendons d'achille et certains exos jambes me font sevèrement douiller le lendemain. du coup j'ai éliminé et remplacé par des exos haut du corps et en attendant je ne fais que les étirements bas du corps ( j'ai lu ici qu'un membre avait vu ses tendinites disparaitre ).
Les jambes je les dérouillent pendant ma séance endurance en faisant 2-3 heures de VTT engagé ou en piquant le stepper a verrin de ma femme qui était raide neuf dans sa boite quand il fait trop chaud.
J'ai un peu peur de faire des c******es alors allez y si vous pensez que je fais port'nawak j'ai besoin de conseils.

Merci a tous au passage , a ce forum une fois de plus et a Mr Lafay pour m'avoir fait découvrir cette méthode ; a chaque répétition de chaque série j'ai l'impression de coller une grande baffe aux sombres spectres qui ont essayé d'avoir ma peau ....psychologiquemnt ça fait un bien fou !  :D  

Bon je vous laisse je vais faire mes étirements et travailler le diaphragme ( ça m'aide bien pour l'apnée ça , je ventile mieux et mes perfs en statique ont augmentées )
« Modifié: 19 juillet 2012 à 16:40:51 par Shosholoza »
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

19 juillet 2012 à 16:28:00
Réponse #540

Dalz


Tu peux aussi passer sur le forum de musculaction ou y'a pas mal de gens compétents qui t'aideront (notamment Olivier Lafay rarement) n'hésite pas à voir ton doc pour un bilan des douleurs sont peut être liés au fait que les gaines ne sont plus lubrifiées après les avoir négligées, mais je peux pas répondre à ta question. Si vraiment tu veux pousser tu peux te tourner vers optimisation turbo qui semble t il est pas mal, je ne l'ai pas personnellement essayé car j'en ressens pas le besoin. (j'suis Dalz sur musculaction si tu veux echanger là bas ce qui me semble plus approprié).

Sinon, je pense que le temps que tu arrives aux exos full aplitude et sympa (niveau 5) il vaut mieux suivre le pattern surtout que ton corps est un peu rouillé... Et après tu t'éclateras... Mais ce n'est qu'un avis.

19 juillet 2012 à 19:38:18
Réponse #541

Chris-C



du coup je voudrais savoir si au lieu de passer a un rythme de deux séances/semaine en troisième semaine je pouvais rester a trois sans impacter la progression ou faut-il que je suive le pattern a la lettre ?

J'ai un peu peur de faire des c******es alors allez y si vous pensez que je fais port'nawak j'ai besoin de conseils.


Salut,

plusieurs choses:

Attention dans un élan positif à pas griller les étapes, pour ensuite avoir l'impression de ne plus progresser.

La méthode turbo dont parle Dalz, apporte énormément de complément d'info et des aides à la progression. Mais tant que tu n'as pas fait au moins un passage complet jusqu'au niveau 5, tu peux t'en passer.

Oui tu peux faire 3 training par semaine. ça dépend de tes objectifs surtout.
Mais tu as l'air actif en dehors de la muscu, fait attention de pas faire l'impasse sur le repos et les étirements.

Certaines personnes ne progresse pas avec 2 séances par semaine, d'autre s'épuisent avec 3.

Et puis tout dépend de combien de temps tu passes par niveau. Est ce que tu te fixe des limites perso avant de passer au niveau supérieur ou tu fais ce qui est écrit dans le bouquin?


je trouve tes résultats à l'évaluation plutôt bon par apport à ce que tu nous dis  ;)


a+

20 juillet 2012 à 17:33:33
Réponse #542

Shosholoza



 Bonjour et desolé pour le délai dans la réponse , hier soir coupure de courant au moment ou je tapais la dernière ligne  >:(

 Je ne suis pas vraiment actif en dehors de la muscu au sens assidu du terme ; par exemple une semaine je vais faire deux-trois sorties CSM , l'autre deux randos pedestres de 4-5 heures ou encore rien du tout si la météo est défavorable et/ou petit coup de blues.
Je fais vraiment gaffe a bien faire les étirements ; je n'en avais jamais fait et ça apporte un vrai plus niveau forme physique globale amha ; je me suis aperçu que j'avais une sérieuse perte de mobilité de l'épaule droite.
Je les fais tous les jours le soir et il me semble que les tendons d'achille commencent a me faire moins mal mais pour l'instant je laisse la peau de l'ours sur l'ours.

Je me fixe des limites perso mais pour l'instant je fais un truc hybride qui ressemble au premier niveau avec quelques exos  haltères ou d'autres pris dans le bouquin pour remplacer les jambes ( j'avais commencé avec haltères avant de commander le bouquin a faire des exos dont je me souvenais ayant fait quelques mois de muscu en salle a 18 ans )   ; je n'ai pas encore le souffle pour passer au deuxième niveau et ses 25" de récup entre séries , j'ai essayé mais c'est pas ça ....je fais cinq séries par exercices et temps de récup mini en fonction de mon souffle ; de 30" a maxi 1'30"
Je voudrais bien bétonner un niveau de forme minimal/acceptable avant d'attaquer le premier et second et de suivre le truc a la lettre dès que mes guiboles le permettront.
Hier j'ai refais le test pour voire et ça s'améliore , 13/7/8/11 mais je sens bien que je suis encore limite.

Bon ben je pense que je vais continuer comme ça avec trois séances hebdomadaires encore quelques semaines et ensuite je saute dans le grand bain ! et je verrais pour le turbo au cinquième niveau   ;#

Merci bien a vous deux  ;)
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

08 septembre 2012 à 11:49:25
Réponse #543

Vincent


Hello !

Dans la grande série Vincent a la découverte de son corps, j'ai donc entamé depuis quelques temps un petit programme sportif "maison" à base d'exercices recommandés par le doc Dukan (en gros, abdos légers, abdos bras, fessiers et flexions (squat ?)) a ce je me suis lancer le défi de faire des pompes avec un programme sur 6 semaines (je viens de finir la première avec succès !) et à ça je rajoute du vélo d'appartement (en endurance et en HIIT comme me l'a conseille Moleson)

Bref, ça c'était pour vous exposer mes antécédents !

Il y a peu je me suis intéressé à la méthode lafay, je me suis procure le livre vert et l'ai lu de long en large (en fait plus en travers car selon ses objectifs, il renvoie aux différents chapitres régulièrement , bref, j'ai potasse le truc et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : top, cette méthode correspond à mes besoins et le développement progressif de cette méthode est tout à fait bien au niveau pédagogie et progressivité !

Bon ça si vous connaissez le bouquin, vous êtes au courant !

Seulement j'ai un problème d'ordre technique/matériel ! (certes c'est une méthode "sans" matériel sauf... Une barre de traction ! Et mon soucis est la !

Donc ma question (enfin vous direz vous ! ) est la suivante : auriez vous des trucs ou astuce pour me permettre de faire les exercices de la série c .

Car pesant 116 kg à ce jour ! Les barres de tractions d4 me paraissent un peu light... En plus je suis en appart (pas bien grand) donc je pensais chaises et barre, ou table et sangles mais j'ai du mal à concevoir ça... Une solution serait de trouver une barre sur un parcours de santé mais mon petit problème de pied (port d'une chaussure de décharge) m'empeche de prendre la bagnole et marcher longtemps est une plaie pour les hanches... Donc en fait je suis un peu embêté.

Reste aussi la solution de faire l'impasse sur la série c mais bon c'est con car elle est pas mal pour mes objectifs... Ou éventuellement la remplacer par un autre type d'exercice... Mais lesquels ?

Ben voilà quoi si vous avez des réponses, des débuts de réponses, des idées ben je suis preneur !

Merci

08 septembre 2012 à 12:28:21
Réponse #544

Maximil


tu mets ta barre à 1m du sol (D4 est solide, t'inquiete) et tu fais les exos de substitution notamment C4. Au départ, on a l'impression de ne rien faire mais ca bosse bien quand même. Tu verras quand tu seras à 6x15 :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 septembre 2012 à 14:23:12
Réponse #545

Clemstout


Pour etre honnete, j'ai pas le bouquin sous les yeux donc je sais aps si ça correspond à ce que Maximil a dit juste avant, mais, Tu peux te servir du rebord d'une table comme barre pour faire C6 (de mémoire??) et pour augmenter la difficulté tu augmentes la hauteur de tes pieds, via tabouret, brique, chaise...
Si vraiment tu veux travailler la largeur du dos beh sans barre c'est pâs aisé, mais tu peux trouver un parcours de santé pas trop loin  de chez toi, ou des aires de jeux pour enfant dont tu détournes l'usage  ;) Tu peux néanmoins faire confiance à tes murs et acheter une barre de traction. J'ai testé celle de go sport avec 120 kg sans broncher. Le seul truc c'est de mettre des 'pads' entre le mur et la barre pour éviter de marquer (et augmenter la surface sur laquelle on fait pression suivant le matériau qu'on choisit).

Cordialement
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

08 septembre 2012 à 14:51:22
Réponse #546

AD



08 septembre 2012 à 15:02:10
Réponse #547

raphael


et deux tréteaux avec un manche solide type bêche ?

c'est ce que j'utilisais
Se connaitre et s'accepter


08 septembre 2012 à 16:03:40
Réponse #548

Vincent


Ah ben merci pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair !

En résumé : barre d4 dans encadrement de porte, ça qui permettrait de faire les exercices de substitution, c'est une bonne idée. Je creuse !

Barre a suspendre proposée par lelie : pas les moyens à ce jour mais l'idée reste dans ma tête !

Tréteaux et manche solide : j'y avais pense mais je dois investir dans de solides tréteaux de maçons... J'irais voir chez brico machin ! Peut être de bonnes surprises !

Table ou bureau : ben je n'ai rien de compatible : table de travail en tréteaux légers et planche, bureau en verre... Donc pas terrible !

Bon le fait est que des solutions existent donc je vais creuser ça de près et espère trouver mon bonheur lundi matin !

Merci !

09 septembre 2012 à 09:00:46
Réponse #549

Vincent


Encore une question con et après j'arrête promis !

Bon je pense avoir résolu le problème de tractions ! Par contre un truc qui me chiffone :

Dans la méthode il est dit de ne pas faire delà musculation et de l'endurance le même jour, ça ok, je comprends bien pourquoi. Mais le truc, pour mon but (aider et accompagner mon régime) pensez vous que je doive faire 5 jours de musculation la première semaine comme indiquée ou alors faire 2 jours de musculation et 3 d'endurance ? Quelle serait la combinaison la plus profitable pour moi ?

J'ai bien été voir sur un forum de musculation ou intervient Olivier lafay mais le régime Dukan y a hyper mauvaise presse et Apparement de ce que j'ai pu lire ceux qui répondent en descendant en flammes les intervenant ne connaissent même pas ce régime...

Un peu perdu la le Vincent  :(

Merci

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //