Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 234552 fois)

18 mars 2010 à 19:26:46
Réponse #425

Yan

J'ai essayé les toris entrainements par semaine, mais en fait c'est difficile à caler, et j'ai l'impression de saturer plus vite...Je préfère faire deux entrainements par semaine en m'appliquant que trois à l'arrache, de plus je vais à la piscine deux fois par semaine donc c'est difficile de tout caler...Je voulais faire un bilan détaillé plus tard, mais en gros j'ai allégé le travail des jambes car sinon j'avais trop de mal lors des exercices de renforcement en palme (je fait de la plongée), plus pas mal de balade, plus du surf, ou wave ski quand les conditions me le permettent.

Par rapports aux résultats:
Niveau performance: je progresse de séances en séances, avec un peu de mal au B beaucoup de diffculté à progressé...
Niveau esthétique: perso je me suis pas vraiment rendu compte, j'ai pas pris de photo c'était pas mon but, je n'ai pas pris de mesure, au final peut être j'aurais du. D'après mon entourage j'ai quand même un peu changé.
Niveau bien être: là c'est indéniable, plus de facilité pour faire des choses banales, je pense au bilan qu'avait fait David après six mois, sur des items comme sauter au dessus d'un mur, grimper à un arbre, c'est dans ce genre de choses que je me rends compte de la progression. Rattraper ma moto qui tombe, lancer mon neveu en l'air  :lol: :lol:

18 mars 2010 à 19:36:32
Réponse #426

ERECTUS

Merci du retour Yan ! J'ai grosso modo les mêmes sensations que toi  :)

Samuel, tu commences avec 40 rép à B ??  ^-^
...eh ben m*rde...................... :blink:....................... :blink:
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 mars 2010 à 19:44:55
Réponse #427

Yan

En fait j'utilise plus la methode comm eu élèment struturant de mon entrainement, je l'adapte a mes besoins et possibilité.

Ouais 40 B aux test...pas mal  ;#

21 mars 2010 à 12:20:53
Réponse #428

Samuel

Samuel, tu commences avec 40 rép à B ??  {$default_azn_smiley}
...eh ben m*rde...................... blink....................... blink

Faut remettre dans le contexte  :) , je fais de la muscu avec fonte depuis près de 20 ans alors j'ai quand même un acquis, heureusement  :-\
c'est pour ça que j'ai longtemps hésité à me mettre à la méthode Lafay, j'avais peur de perdre en force pure.

Mais ce qui est très surprenant, ET QUI MARCHE (il y a suffisamment de preuve aujourd'hui), c'est que Lafay bouscule entièrement les méthodes de musculation en vigueur depuis près de 50 ans :
On peut gagner de la masse musculaire et de la force pure en travaillant en récupération partielle    :o

Chapeau bas à Monsieur Lafay qui a su explorer de nouveau horizon  :love:
« Modifié: 21 mars 2010 à 15:20:15 par Samuel »

23 mars 2010 à 20:47:19
Réponse #429

DavidManise

Bon...  j'ai viré toute la fin du fil, qui glissait à la fois dans le hors sujet et surtout amenait la discussion vers le terrain très très glissant du "fonte vs. poids de corps"... 

Pas envie de voir débarquer des hordes de trolls anti-lafay ici.  Ce fil est dédié à la méthode Lafay.  Ceux qui le souhaitent peuvent très bien discuter des avantages de la fonte dans un fil séparé.  Tant que ça reste zen et honnête intellectuellement, je m'en bats les steacks.

Quant à la souplesse : peu importe la forme de résistance employée pour stimuler la croissance musculaire, ce qui fera la différence sera tout simplement la qualité et quantité des étirements qu'on fera.  On peut faire du PDC et perdre en souplesse si on ne s'étire pas.  On peut faire de la fonte et rester souple si on s'étire bien.  Ce débat est parfaitement creux...  et prétexte à une prise de bec bien bien chiante.

Fil débloqué...  et sous surveillance.

Ciao ;)

David

"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 août 2010 à 10:54:21
Réponse #430

Barbara

Bonjour, j'ai croisé un ami américain de passage qui m'a vanté les mérites de la méthode "P90x".
Et d'après sa description, c'est du Lafay. Il m'en a parlé un bonne heure, ça a l'air d'être une copie conforme.
Si ce n'est que c'est en DVD.
Quelqu'un connait ?

19 août 2010 à 18:43:44
Réponse #431

** Mathieu **

À 600$ la collection de DVD, ça fait cher non ?

Je ne connais pas ce système mais je pense que la Méthode Lafay est largement plus abordable...  ;)

Pour rappel : un livre à 22 €
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel

Voici un retour trouvé sur le forum body-info.actifforum.com : http://body-info.actifforum.com/interview-revues-de-presses-livres-multimedias-f22/p90x-t3160.htm

Souvent en voyage aux US, je voyais cette publicite (Info-merciale) en boucle sur les chaines nationnales : P90X
La promesse etait grande : Suivez notre programme de Fitness/musculation, pendant 90 jours et transformez votre corps. Le tout etait agremente de photos 'Avant/apres' interressantes, mais pas "forcees", comme on a l'habitude de voir.

Je n'ai pas prete attention a la pub .. une de plus, a ajouter au ballon magique, au super mega Abdo 2000 et autre engin miraculeux sense vous transformez des la premiere utilisation.

Eh puis ..

Puis un de mes collegues americain, en deplacement avec moi, en arrivant a l'hotel, sort une pochette de DVDs pour regler sa soiree .. Mmmm .. P90X. J'engage la conversation:

- Et Ca marche bien ? Tu en es content ?
- Ouai ! Super ! Je ne faisais pas de sport du tout, et la j'ai demarre, je ne peux plus m'arreter.

Du coup il me file un des 12 DVDs pour que je puisse regarder le contenu. Je choisis celui sur les epaules et le dos, et celui sur les jambes et le dos.

Alors:
Globalement, c'est plutot bien fait ! Les exercices attaquent bien toutes les parties des epaules/dos/jambes, en alternant effectivement des muscles du haut / bas (sauf bien sur celui sur biceps / dos). Les echauffements sont complets, et plutot bien penses.

Maintenant, le niveau : relativement balaise ! Pour un debutant total, c'est surement inaccessible, voir decourageant. Un exemple ? celui sur les jambes / dos, contient un nombre TRES important de squats (contre un mur, libres, sur une jambe, en marchant, etc.), alors c'est pas mal du tout, mais ca ne convient pas forcement a tout le monde ! Une personne en surpoids aura la plus grande difficulte a suivre.. Cela dit, comme le repete sans cesse l'instructeur : "I want quality over quantity, I don't care if you can only do 5 of them, but make them well !"

Les conseils sont plutot bons, et peu habituels pour ce genre de produit :"Si vous avez fait 15,16 ou 20 repetetitions de cet exo, notez le .. de sorte que la prochaine vois, vous puissiez remettre des poids et soyez fatigues a 8" - "Ne vous arretez pas au burn, continuez 3 reps de plus .."

L'organisation des seances : 4 cycles de 4 semaines, et chaque semaine comprend un mix de muscu alterne avec de la cardio. On change de groupe musculaire au bout de 4 semaines. Pourquoi ? L'idee est d'eviter l'effet plateau, c'est a dire l'accoutumance du corps a l'exercice. Des que le sportif s'est acclimate, il redemarre sur une solicitation differente et s'epuise d'une facon alternative.

J'ai teste les deux DVDs (sur 12) et j'avoue que les squats m'ont mis a genoux (pourtant sans poids), c'est l'ensemble des exos, et des attaques sous tous les angles qui ont eu raison de ma forme ! Pour les biceps .. je n'ai pas pu realiser, car il faut des poids, mais globalement c'est assez bien fait, meme si certains exos sont dangereux, ou plutot accidentogene en fin de seance (comme par exemple, soulever des poids les jambes tendues, le tronc penche en avant et les bras au sol .. aie aie aie le dos !)
Les exos sont des exos 'custom' ou renommes a la sauce P90X, ce qui est un peu genant, car c'est toujours la surprise de savoir ce qu'on va subir, et on a l'impressiond e devoir reapprendre ce qu'on sait deja faire.

Le tout vient avec des fiches dietetiques bien completes, et il y a posibilite d'acheter des complements alimentaires pour une cure "complete".

Au final :

- Un gros point negatif, les exos ne sont pas expliques avant leur execution, il faut donc demarrer une serie tout en regardant l'ecran et en devinant ce qu'il faut faire (aie aie aie le cou !) - Pas de conseil sur les postures, ce qui est probablement dangereux (attention au dos et au cou !)

- Le contenu est correct, mais reste difficile d'abord pour un pur debutant, or c'est a ce dernier (qui souhaite maigrir, prendre du muscle) que les DVDs s'adressent !

- Je n'ai pas vu les 12 DVDs (12h a se taper qd meme !) ni suivi le programme complet, mais a vue d'oeil, c'est plutot bien pense, et il y a une vraie strategie derriere les exos.

Le set n'est pas dîspo en France, et pas en Europe, visiblement aux US +Ca uniquement.

19 août 2010 à 18:57:15
Réponse #432

b@s

Bonjour, j'ai croisé un ami américain de passage qui m'a vanté les mérites de la méthode "P90x".
Et d'après sa description, c'est du Lafay. Il m'en a parlé un bonne heure, ça a l'air d'être une copie conforme.
Si ce n'est que c'est en DVD.
Quelqu'un connait ?

oui et non : il existe beaucoup de "méthodes" ou de coachs proposant des "révolutions" en matière d'entrainement
(ross enamait, crossfit, carrio)...
la méthode lafay a selon moi deux énormes avantages : son prix (deux bouquins et une barre de tractions) et sa cohérence (muscu cardio souplesse)

De toute façon, après avoir testé lafay,  les entrainements de ross enamait et ceux de carrio, la seule certitude que j'en tire c'est que seule la constance et la volonté donnent des résultats...

changer de méthode peut apporter un peu de variété dans l'entrainement... encore faut-il s'entrainer ::)
alors p90 ou autre chose... y'a surement des choses à prendre...

02 septembre 2010 à 11:11:34
Réponse #433

Barbara

Merci de vos réponses  :)
C'est surtout pour rendre l'entrainement plus ludique par le support vidéo, histoire de me motiver.
Un peu comme l'importance d'une bonne playlist dans le balladeur MP3 quand on va jogguer.

05 septembre 2010 à 20:05:13
Réponse #434

Draven

Pour ceux qui suivent assidument la méthode, pensez vous qu'il soit possible de faire la méthode Lafay sans barre de traction ? Je pense pas pouvoir m'en amménager une chez moi...

Et concretement, sans rentrer dans les détails des exercices, le programme consiste en quoi environ ? Cardio au choix, exercices du bouquin et étirements ? Et plus on avance dans la méthode, plus long sont les exercices ? ( plus de répétitions ).
J'ai fait environ 18mois de fonte en salle de manière assidue. Avec beaucoup de cardio, régime adapté, prise de masse, etc... Depuis environ un an je ne peux plus me rendre en salle le soir ( trop long, vie de famille, horaires de taff, etc... )
J'ai environ 15kgs de gras a reperdre ( j'en ai perdu 40 entre 2006 et 2007, repris 15 depuis ), et surtout j'veux reprendre en masse et retrouver la caisse que j'avais y'a deux ans...

J'pensais me racheter une barre et un banc pour refaire du soulevé de terre, dc, di, etc... ( j'ai déja les haltères ), mais une méthode structurer me motiverais plus je pense...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 septembre 2010 à 20:09:28
Réponse #435

lilou6201

Pour ma part je débute depuis un mois environ la méthode Lafay et de plus en plus assidument avec les mouvements, les répétitions et ne pas négliger l'assouplissement. Le cardio je le fait mais, pas assez régulièrement la semaine prochaine je tente trois jours un sur deux, du cardio et des assouplissements pour pas alourdir la colonne.
je ne le fait pas sur une heure mais largement moins j'essaie de tenir une bonne demi-heure mais généralement mon dos me dit stop avant. Il faut écouter son organisme, manger sainement comme dit dans le bouquin et bien noter ce que l'on fait au jour le jour voilà à plus.

05 septembre 2010 à 20:14:23
Réponse #436

Patrick

J'ai fait environ 18mois de fonte en salle de manière assidue. Avec beaucoup de cardio, régime adapté, prise de masse, etc... Depuis environ un an je ne peux plus me rendre en salle le soir ( trop long, vie de famille, horaires de taff, etc... )
J'ai environ 15kgs de gras a reperdre ( j'en ai perdu 40 entre 2006 et 2007, repris 15 depuis ), et surtout j'veux reprendre en masse et retrouver la caisse que j'avais y'a deux ans...
Je ne comprend pas bien la notion de prise de masse. Force, résistance, souplesse, efficacité, oui. Mais masse, non.

05 septembre 2010 à 21:04:03
Réponse #437

Snikt

Je ne comprend pas bien la notion de prise de masse. Force, résistance, souplesse, efficacité, oui. Mais masse, non.

Faire monter l'aiguille de la balance en augmentant principalement la masse musculaire sans trop de lard autour.

05 septembre 2010 à 21:20:43
Réponse #438

Patrick

Faire monter l'aiguille de la balance en augmentant principalement la masse musculaire sans trop de lard autour.
Et ça sert à ?

05 septembre 2010 à 21:40:30
Réponse #439

Sieg

Permettre aux petits maitgres de devenir baraque, permettre aux baraques de l'etre encore plus. Plaire aux dames, plaire a soit meme ;)

05 septembre 2010 à 22:50:59
Réponse #440

Patrick

Oui mais ici on parle de préparation physique, sous entendu de préparation physique à un sport, une activité. Il s'agit donc, comme tout ce qui est publié ici d'un outil.

Or, là on est clairement dans l'objectif, et non le moyen.

05 septembre 2010 à 22:55:24
Réponse #441

Draven

Voila c'est bien résumé...

Pour faire du muscle sous des barres, faut pousser toujours + lourds de séances en séances, et pour ça pas de secrets : faut manger pour être capable de tenir le coup !!
Quand j'suis arrivé a 95kgs environ ( poids de départ 133kgs ), j'ai fait une prise de masse pour gagner en masse musculaire. Ca m'a permis en quelques semaines de progresser plus qu'en plusieurs mois, sans avoir recours a quoi que ce soit d'interdit.
A l'époque je voulais prendre assez rapidement, ayant perdu pas mal de poids je me trouvais pas assez imposant. Et ça me permettais aussi de faire bosser des groupes musculaires qui étaient en déficit ( surpoids pendant longtemps, j'ai des groupes musculaires énormes et d'autres trop petits, sur certains exos, j'avais besoin de " casser " les muscles forts pour faire travailler les faibles, chose faisable uniquement en gagnant en force ).

Cela dit c'est vite un cercle vicieux... Une prise de masse s'accompagne toujours d'une prise de gras, qu'on doit perdre avec une période de sèche, qui nous affaiblis, qui oblige a reprendre de la masse, etc etc...
J'ai jamais eu un objectif de bodybuilding, donc pas de soucis pour moi, par contre j'en ai vu se prendre sacrément la tête pour participer a des concours !

Bref, j'suis revenu a 115kgs la, trop trop gras a mon gout ( j'fais 1m85 ), je veux refaire du cardio, virer 15kgs de gras et reprendre un peu de ma masse musculaire perdu ( mine de rien, si j'ai mal au dos depuis quelques mois, c'est que mes muscles dorsaux ont perdu... ).
Vous pensez que la méthode Lafay sera plus efficace pour me motiver qu'une méthode créer moi même ? Je sait quoi faire pour m'entrainer, mais la j'vais devoir m'entrainer seul chez moi... A vous lire, j'ai l'impression que d'avoir une méthode structurée, avec différents niveaux, etc... Ca va m'aider a être plus fort mentalement... J'ai tort ?
Reste le problème des tractions... J'ai une poutre dans le grenier, j'vais essayer de voir si j'peux pas m'en servir... De toute manière j'vais devoir y installer mes tréteau de dips, etc...
Ah et j'habite un lotissement qui n'a que 4ans, alors les branches d'arbres susceptibles de porter mon poids.... Mes thuyas sont plus petits que moi  :lol: :lol: :lol:
FlickR

05 septembre 2010 à 22:57:46
Réponse #442

Draven

J'ai parler de prise de masse pour résumer mon expérience passée, j'connais la musculation, j'ai pratiquer en salle avec des gars qui faisaient des championnats de france de force athlétique et d'autres qui faisaient des concours de bodybuilding.
C'était juste pour me situer, pour ne pas vous donner l'impression que j'arrivais la bouche en coeur en vous disant que je veux ressembler a Stallone :p
La mon but c'est de me faire un physique durable, endurant et aussi puissant que possible.
FlickR

06 septembre 2010 à 08:42:44
Réponse #443

raphael

Se connaitre et s'accepter

06 septembre 2010 à 11:43:36
Réponse #444

Patrick

Pour info, tirant dans des catégories de + de 90 kgs j'avais un poids de forme idéal, sec et opérationnel à 93/95 kgs. Ceci obtenu avec une musculation tout à fait naturelle (pompes, abdos, tractions) et sans régime. Ayant à faire avec des adversaires de 110/120 et jusqu'à plus de 130 kgs dans des disciplines qui incluaient le combat au sol, j'ai voulu "progresser" et fait beaucoup de fonte + régime + compléments alimentaires.

J'ai atteint 108/110 kgs, 52 cm de tour de biceps, des piliers en guise de guibolle.

D'une façon immédiate j'ai constaté des problèmes d'endurance et de résistance dans les disciplines incluants pusieurs rounds. Plus de force en saisie mais beaucoup moins de rapidité, explosivité et donc de punch.

Pire à la suite d'un accident de voiture, j'ai vu la masse maigre fondre à une vitesse hallucinante et 15 kgs de gras la remplacer.

Ceci pour me faire douter de l'efficacité finale, tout du moins me concernant.

13 septembre 2010 à 13:34:32
Réponse #445

OlivierLAFAY

Oui mais ici on parle de préparation physique, sous entendu de préparation physique à un sport, une activité. Il s'agit donc, comme tout ce qui est publié ici d'un outil.

On peut faire de la prise de masse pour la prise de masse (esthétique).
Mais on peut aussi faire une prise de masse pour gagner davantage en force, pour faire le poids (dans divers sports).
Dans les deux cas, il faut un cardio à la hauteur du muscle gagné et une souplesse exercée quotidiennement.

Ces paramètres ont été pensés dans la méthode après avoir vécu personnellement que la prise de poids  pouvait handicaper, et après l'avoir vu chez beaucoup d'autres.

Un bon exemple de l'efficacité du système "séries longues au pdc + souplesse" est Horlab (un pratiquant sur musculaction.com et souvent mis en valeur sur le blog).
Il a pris 40 kgs en 4 ans et pèse actuellement 97 kgs pour 1m80, avec 45 cm de tour de bras. Il est Gant d'argent en BF et a atteint ce niveau en deux ans environ.

20 septembre 2010 à 22:55:04
Réponse #446

Draven

Le livre a été commander sur amazon hier soir, reception fin de semaine normalement. J'essaye de m'organiser une zone de travail au grenier ce week end pour pouvoir commencer le plus tôt possible.
Je vous tiendrais au courant !
FlickR

21 septembre 2010 à 09:34:15
Réponse #447

DavidManise

J'ai atteint 108/110 kgs, 52 cm de tour de biceps, des piliers en guise de guibolle.

D'une façon immédiate j'ai constaté des problèmes d'endurance et de résistance dans les disciplines incluants pusieurs rounds. Plus de force en saisie mais beaucoup moins de rapidité, explosivité et donc de punch.

Pire à la suite d'un accident de voiture, j'ai vu la masse maigre fondre à une vitesse hallucinante et 15 kgs de gras la remplacer.

Ceci pour me faire douter de l'efficacité finale, tout du moins me concernant.

Le problème principal quand on prend de la masse, c'est les muscles antagonistes.  Si on ne se détend pas VRAIMENT pendant le mouvement rapide, on s'épuise très vite parce qu'on accélère en même temps qu'on freine.

Un manque de souplesse peut aussi provoquer le même phénomène de freinage...  dans une moindre mesure mais tout de même.

Perso, ma masse n'est pas du tout un handicap à ma rapidité ni à mon cardio, justement parce que je bosse autant à constituer cette masse musculaire qu'à lui apprendre à ne pas gaspiller d'énergie.  Pour 1h de muscu, je fais grosso merdo 1h de trucs qui détendent le muscle et harmonisent le bordel : étirements et Qi Gung.

Le résultat, c'est que je suis encore plus fort qu'avant, que je n'ai plus de maux de dos ni de genoux, que je suis bcp plus rapide, et que la puissance dans mes coups a largement augmenté (et beaucoup depuis le début de l'été, d'ailleurs, j'ai passé une sorte de pallier).  Tu tiendras le pao un de ces samedis, je te montrerai ;)

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

23 septembre 2010 à 20:28:04
Réponse #448

Draven

Reçu le livre ce matin, pas eu le temps de m'y plonger beaucoup pour l'instant, mais effectivement c'est complet et très bien foutu.
Samedi je vais m'acheter de quoi bosser un peu ( tréteau, tapis mousse, une barre pour foutre entre les tréteau, etc... ). Et j'amménage le grenier :p

Dans un premier temps j'veux perdre du poids et regagner de la souplesse et de l'endurance. Ensuite on essayeras de reprendre de la masse musculaire. Mais déja faut réveiller les muscles qu'il me reste :p

Comme lors des années de musculation que j'avais déja fait, je vais prendre des photos régulièrement, ainsi que mes mensurations. Et je tiendrais un carnet d'entrainement également.
FlickR

23 septembre 2010 à 23:34:06
Réponse #449

Patrick

Le résultat, c'est que je suis encore plus fort qu'avant, que je n'ai plus de maux de dos ni de genoux, que je suis bcp plus rapide, et que la puissance dans mes coups a largement augmenté (et beaucoup depuis le début de l'été, d'ailleurs, j'ai passé une sorte de pallier).  Tu tiendras le pao un de ces samedis, je te montrerai ;)
Tain, fin juin c'était déjà une expérience de tenir le pao.  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité