Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 286776 fois)

12 mars 2010 à 14:12:20
Réponse #400

DavidManise


Ne te fais pas mal, fais toi du bien.

Tout est dit :love:

Depuis que j'ai pigé ça, j'ai largué 8kg de gras, et pris 8kg de muscles encore...  et surtout, j'ai plus mal nulle part.

La muscu est l'architecte, le repos, les étirements et la respiration sont les ouvriers qui construisent. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mars 2010 à 14:55:36
Réponse #401

DA


Merci pour les conseils.
Pour le poid à perdre, c'est plus une bouée à évacuer (81Kg / 180cm) , mais je pense qu'en évitant les crasses, avec les entraînements, ça suffira (d'ailleurs, j'ai déjà perdu du tour de taille).
Je vais essayer de boire plus d'eau (surtout en dehors des séances, car pdt, je bois beaucoup). Pour le rythme des séances, je n'en fais jamais plus de 3 par semaines (sauf quand c'est demandé pdt un changement de niveau), donc là, je ne pense pas que ça pose problème. Coté santé, j'ai été chez le médecin il y a peu (check pour le CEETS), et ça allait, donc...

Reste le problème des assouplissements: avec 1h30 environ pour les exercices, je manque un peu de temps pour les faire. Alors, est-ce que je peux les faire le lendemain ? Sinon, un peu au début, ou en fin de programme d'entraînement (sans faire tout le programme mais un exo sur 2) ? Les 2 (un peu en début et fin de programme, + 1 séance complète d'assouplissement le lendemain ?).

12 mars 2010 à 15:19:28
Réponse #402

Chris-C


-Il vaut mieux que tu fasses 2 scéances de muscu avec souplesse que 3 muscu pas de souplesse.
Si tu n'as pas le temps de faire les 2, il vaut mieux faire des assouplissements que de la muscu.
-Tu peux faire 15mn de souplesse tout les jours en répartissant la totalité des exos sur la semaine.

Certains exo de souplesse peuvent se faire n'importe ou, au boulot, en faisant la queue à la caisse de la grande surface,
en regardant la télé, le matin au réveil, en marchant........

Mais en même temps au bout de 3 mois de pratique, il se passe plein de chose dans ton corps, au niveau articulations, muscles....
donc certaines douleurs sont "normales" il faut ralentir et sentir se qu'il se passe.
Sur 3 scéances tu peux en faire une ou tu fais 50% de tes performances et tu vois si tu récupère mieux et si les douleurs persistent.
Une blessures c'est trés démotivant, alors mieux vaut prévenir....

Mais dans ton cas, une bonne semaine que de souplesse et ré-introduction de la muscu devrait porter ses fruits.

a+  :)

12 mars 2010 à 15:21:20
Réponse #403

Samuel


Hello,

Y a-t-il quelqu'un, à votre connaissance, qui avait un bon niveau avec préparation physique traditionnelle, et qui a testé la méthode ?
Un retour d'expérience du style :
- performance avant la méthode
- performance après la méthode

Le problème c'est de trouver des tests qui ne seraient pas en faveur d'un ou de l'autre des programmes.

Les tests de la méthode Lafay sont souvent les pompes, les dips, les tractions... (ce qui se travaille avec la méthode), car AMHA on ne pourrait donc pas comparé un gars qui s'entraine en nombre de reps max sous une barre aux pompes, ça n'a rien à voir.

Si ça a été déjà abordé, sorry, les modos peuvent supprimer pour ne pas encore plus étendre ce sujet de 22 pages  :-[

12 mars 2010 à 15:26:18
Réponse #404

ERECTUS


Pour ma part, je fais les étirements le lendemain, ça me permet de les "peaufiner" et c'est vrai qu'au niveau du temps, c'est plus sympa.

Je reviens sur la petite phrase :Ne te fais pas mal, fais toi du bien.

C'est parce que je forçais (en pensant bien faire) que j'ai arrêté la méthode pendant plusieurs mois et j'ai donc perdu des acquis et du temps. Sans compter la volonté nécessaire pour s'y remettre...
L'idée est donc de ne pas en faire trop au risque de plus rien faire du tout, avec les résultats en conséquence.. :(

Pour infos:
J'ai perdu beaucoup de poids (5kg) mais mes performances n'ont que très légèrement baissées après 5 mois d'arrêt.
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

12 mars 2010 à 16:01:14
Réponse #405

DA


@Samuel
Rien que ça, ça devrait répondre à ta question ;)

Un petit sujet qui pourrait intéresser les lecteurs de ce forum qui sont souvent pratiquants d'arts martiaux : http://methode.lafay.free.fr/index.php?2010/01/24/262-premier-mois-d-entrainement-de-fred-evrard

12 mars 2010 à 16:26:10
Réponse #406

Samuel


merci DA,

Je suis allé voir; ce témoignage très intéressant mais je pensais plus à un athlète de force (haltéro, force athlétique, athlétisme, rugby...) qui aurait essayé cette méthode.
J'ai déjà cherché sur le site officiel et ce n'est pas simple de s'y retrouver.

J'ai essayé 3 mois la méthode et j'ai perdu pas mal de force quand j'ai tenté de refaire de la barre malgré que j'ai bien amélioré mes perfs-tests selon la méthode Lafay.

C'est clair que pour les sports de combat, cette méthode est idéale.

12 mars 2010 à 23:46:56
Réponse #407

Cyril


Merci pour les conseils.
Pour le poid à perdre, c'est plus une bouée à évacuer (81Kg / 180cm) , mais je pense qu'en évitant les crasses, avec les entraînements, ça suffira (d'ailleurs, j'ai déjà perdu du tour de taille).
Je vais essayer de boire plus d'eau (surtout en dehors des séances, car pdt, je bois beaucoup). Pour le rythme des séances, je n'en fais jamais plus de 3 par semaines (sauf quand c'est demandé pdt un changement de niveau), donc là, je ne pense pas que ça pose problème. Coté santé, j'ai été chez le médecin il y a peu (check pour le CEETS), et ça allait, donc...

Reste le problème des assouplissements: avec 1h30 environ pour les exercices, je manque un peu de temps pour les faire. Alors, est-ce que je peux les faire le lendemain ? Sinon, un peu au début, ou en fin de programme d'entraînement (sans faire tout le programme mais un exo sur 2) ? Les 2 (un peu en début et fin de programme, + 1 séance complète d'assouplissement le lendemain ?).

Si ton objectif c'est de perdre quelques kilos, n'oublies pas l'endurance.
Et si tu as forcé sur la muscu en négligeant la souplesse, il faut peut-être rééquilibrer tout ça et augmenter sérieusement la proportion d'entraînements de souplesse et d'endurance.

Pour ma part je me suis mis à la méthode à la mi-janvier dans le but de perdre les 7 ou 8 kg qui traînent de part et d'autre du nombril (75 kg pour 168 cm), et accessoirement de gagner en tonus et en maintien au niveau de la sangle abdominale.
Je fais 2 séances de muscu d'1h30, les lundis et jeudis matin, et 4 séances de footing de 30 minutes les mardis, mercredis, vendredis et samedis.
Pour la muscu, je fais d'abord la moitié des étirements (soit les numéros pairs, soit les impairs, je change chaque semaine) en maintenant les positions pendant 5 à 10 secondes, ce qui prend environ 10 minutes.
Puis je fais les exercices (je suis niveau 2) pendant 1h à 1h10 environ, et je termine par la moitié restante des étirements en maintenant les positions pendant 10 à 15 secondes, ce qui prend un quart d'heure.
Au total la séance est bouclée en 1h30.

Mis à part quelques tiraillements dans les cuisses en montant les escaliers (les quadriceps n'ont pas vraiment le temps de se reposer entre la muscu (exercice E) et le footing) je me sens en forme comme je ne l'ai pas été depuis longtemps.
J'avais régulièrement des douleurs au niveau du trapèze droit, voire des torticolis, et depuis janvier plus rien.

13 mars 2010 à 00:01:42
Réponse #408

pecos


Bonjour a tous,  ;)

Je me suis lancer dans cette methode de musculation depuis peu,j'etais tres retissent a l'idée de developper sa masse musculaire seulement avec des exercices de poid de corps,et pourtant...

Depuis que j'ai acheté le bouquin j'ai les trois quart des marmules de mon boulot qui me disent pratiquer cette methode revolutionnaire et donc le resultat est sans apel...ca fonctionne.

Etant deja tres sportif a la base je ne prenais jamais le temps de bien m'etirer,j'avais souvent des douleurs dans le bas et le milieu du dos surtout,depuis que j'ai commencé la methode je n'ai plus aucunes douleurs dans cette zone!!!En revanche des groupes musculaires que je travaillaient au halteres ramassent severement en poid de corps,on sent que ca a travaillé quoi  ;D

Bref je n'ai pas encore assez de recul personnel pour argumenter,mais jusque ici j'en suis plainement satisfait,je vous en reparle dans quelques mois  ;)

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

13 mars 2010 à 14:34:07
Réponse #409

F.Mosselin


Je pratique aussi cette méthode, c'est simple et plutôt efficace vu les compliments que la gente féminine me fait au travail. ;D

18 mars 2010 à 09:54:12
Réponse #410

DavidManise


Y a-t-il quelqu'un, à votre connaissance, qui avait un bon niveau avec préparation physique traditionnelle, et qui a testé la méthode ?
Un retour d'expérience du style :
- performance avant la méthode
- performance après la méthode

Je te fais un MP.  Si j'annonce les chiffres en public, ça va foutre la m*rde, on va pas me croire, tout ça...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mars 2010 à 11:22:32
Réponse #411

gustuvi


a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

18 mars 2010 à 12:39:04
Réponse #412

ERECTUS


Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 mars 2010 à 13:28:07
Réponse #413

gustuvi


seul soucis la fameuse barre de traction !!!  négociations en cours avec madame  >:(
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

18 mars 2010 à 13:32:40
Réponse #414

ERECTUS


Si tu as une poutre chez toi, tu peux te suspendre un manche de pioche avec deux sangles. C'est pas cher, c'est amovible et tu risques pas de casser un bâti de porte ou autre.
Sinon, suffit de mettre Madame à la méthode elle aussi!! ;)
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 mars 2010 à 13:36:00
Réponse #415

gustuvi


a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

18 mars 2010 à 13:44:10
Réponse #416

ERECTUS


Tu peux lire sur ce même fil des infos sur des barres qui se "fixe" sur le bâti d'une porte, certains en utilisent ici sans problème.
Dommage pour la poutre mais, je crois que tu peux trouver ton bonheur dans une enseigne de sport bien connu dont le nom commence par un D...héhé, et je crois pour moins cher que la easy trac..

En bref, mon avis, c'est que j'ai pas d'avis sur la easy trac, ça me fait penser à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=GH6Bf3sVwDg
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 mars 2010 à 13:48:39
Réponse #417

gustuvi


merci pour ta réponse je vais de ce pas commander la barre de fer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non plus sérieusement je vais continuer a prospecter car le méthode sans une  barre de traction c'est moyen non ?
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

18 mars 2010 à 13:57:16
Réponse #418

Cyril


merci pour ta réponse je vais de ce pas commander la barre de fer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non plus sérieusement je vais continuer a prospecter car le méthode sans une  barre de traction c'est moyen non ?
C'est clair qu'il faut la barre pour les tractions.
Pour ma part j'ai pris la BT200 chez D4 pour une vingtaine d'euros, mais on la trouve aussi d'occase sur eBay pour moitié prix.

Il faut aussi que tu voies si tu as de quoi faire les dips. Soit des dossiers de chaises, si elles sont assez solides, soit des meubles, soit des tréteaux.
« Modifié: 18 mars 2010 à 18:39:31 par Howlett »

18 mars 2010 à 14:05:55
Réponse #419

Yan


j'ai trouvé ça sans fixation ça vaut le cou  ou pas (j'ai pas de poutres  :'()

http://www.cadeaux-utiles.fr/283-BARRE-DE-TRACTION-IRON-GYM-EASY-TRAC.html?PHPSESSID=c647325c28e546035bd87b2a96fb9151

J'ai une barre qui utilise ce système, revolufit je crois, je l'ai acheté d'occasion, tu la trouves vers 40€ en neuf donc pas donné, et je trouve ça plutôt chouette, tu l'enlève et la remet comme tu veux. Au début ça me faisait un peu sauter la peinture des tours de portes, mais avec un petit bout de chambre à air pour proteger c'est impeccable... :)

Au niveau des points noir, je pense pas que c'est concu pour trop lourd, je fais 75kg, et je trouve que ça couine un peu, limite des impressions de déforme lors de tractions dynamique...


18 mars 2010 à 14:24:35
Réponse #420

Humain


Au niveau des points noir, je pense pas que c'est concu pour trop lourd, je fais 75kg, et je trouve que ça couine un peu, limite des impressions de déforme lors de tractions dynamique...

Est-ce que ce n'est pas un petit peu risqué aussi pour les gonds dela porte?

 l'Humain

18 mars 2010 à 14:34:53
Réponse #421

Yan


Ben je ne peux te parler que pour mon expérience, mon poids, et ma manière d'utiliser. Ma maison est comme je dis souvent une maison en carton, j'entends par là des "vrais" murs sur le tour, et des cloisons sèches dedans, ma barre je la pose donc sur un cadre de porte, sur une cloison séche.

Je m'entraine envion deux fois par semaine depuis fin novembre, et je n'ai aucun dégats à constater ;#

Mais j'avoue que sur le long terme j'ai des doutes, et je pense à trouver un truc comme ça:


Après j'ai pas de connaissance particulières en batiments, donc peut être ça craint peut être pas du tout... :)

18 mars 2010 à 18:43:49
Réponse #422

Patrick


Je ne saurais trop vous engager à ne pas vous calquer sur David qui né sur une planète où la gravité est différente arrive à courir vite, longtemps avec un poids de corps de 127 kg. Je ne vous parle même pas de l'énergie cynétique des fulgurobaffes et des astérognons. :o

Donc prenenz plutôt un terrien, comme référence, hein ?  ;D

18 mars 2010 à 18:52:49
Réponse #423

ERECTUS


Citer
Je m'entraine envion deux fois par semaine depuis fin novembre, et je n'ai aucun dégats à constater

Est ce que tu obtiens de bons résultats avec 2 entrainements par semaine? je veux dire par rapport à 3 /semaine si tu as essayé
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

18 mars 2010 à 19:20:27
Réponse #424

Samuel


salut les costauds  ;#

bon après réflexion, je m'y met de nouveau sérieusement (la dernière fois, je m'étais contenté de saisir le principe général et faire un peu à ma sauce).
Mes tests de départs de ce soir :
exercice A --> 60
exercice B --> 40
exercice C --> 20
exercice A1 --> 50
Taille 173 cm
Poids de corps -> 82.5
% de MG --> 13 %
Age 38 ans

Je vais tester pendant 4 mois pour commencer.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //