Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 286779 fois)

09 octobre 2009 à 12:16:31
Réponse #350

Achille


Avant de découvrir la méthode Lafay, il y avait un exercice que j'effectuais de temps en temps pour les jambes :

vous placez une chaise face à un mur. Vous montez debout dessus, une jambe sur la chaise, l'autre dans le vide. Puis vous fléchissez la jambe sur la chaise de manière à ce que la jambe dans le vide touche par terre et vous remontez. Si nécessaire, vous gardez votre équilibre en vous appuyant du bout des doigts contre le mur. Vous faites un max de reps sur un jambe puis vous alternez. Vous pouvez aussi bosser en 6 séries avec 25 secondes de repos comme dans la méthode.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles !  ;)

Personnellement, j'ai été épaté de voir qu'avant la méthode Lafay, j'avais besoin de prendre appui contre le mur pour garder mon équilibre alors que maintenant, je fais toutes mes répétitions en gardant le contrôle, sans aucun problème. La méthode Lafay, ça a du bon.  8)

14 octobre 2009 à 11:10:05
Réponse #351

camoléon


Avec tout ce que je lis sur cette méthode sur ce forum, ça me donne vraiment envie de tester!
Pour les femmes, c'est efficace également?Des témoignages?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 octobre 2009 à 11:24:19
Réponse #352

DavidManise


Efficace également pour les femmes, bien sûr :)

J'ai une voisine qui s'y est mise...  elle faisait de l'escalade sur blocs et là elle avait toujours des soucis au dos.  Elle essayait de s'entretenir en faisant juste des tractions là, et pas d'étirements ni rien.  La méthode lui a donné une structure et là ses soucis sont disparus, a priori.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 octobre 2009 à 15:17:56
Réponse #353

camoléon


Je teste et puis j'en parlerais à ma "chère et tendre". Elle qui voulais s'inscrire en salle, ça pourrais peut être l'intéresser.
Beaucoup de différences entre le manuel "homme" et celui "femme"?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 octobre 2009 à 15:50:12
Réponse #354

camoléon


Très intéressant,en effet! Merci Lilou! ;)
Est ce qu'il y a un programme spécial pour la perte de poids et amincissement silhouette (genre post natal)?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 octobre 2009 à 20:12:38
Réponse #355

Lemuel


j'ai survolé les deux : autre différence de base fondamentale, les programmes ne suivent pas du tout la même logique, ça se voit direct dans l'organisation du bouquin. l'homme est sur une progression globale, le femme, garde le concept de progression ,mais met l'accent sur un ciblage par zone de corps.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

14 octobre 2009 à 22:07:08
Réponse #356

** Mathieu **


Quelques posts intéressants sur le blog de la méthode Lafay concernant la Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel

Les filles aussi ! > http://methode.lafay.free.fr/index.php?2008/05/01/52-les-filles-aussi

Une perte de 20 kgs après plusieurs grossesses difficiles > http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/03/13/126-une-perte-de-20-kgs-apres-plusieurs-grossesses-difficiles

Et aussi le Forum musculaction avec sa section Méthode Lafay Femmes :

Le Forum Carnets d'entrainement de musculation - Lafay Femmes > http://www.musculaction.com/forum/carnets-d-entrainement-de-musculation-lafay-femmes-f33.html

Le Forum L'entrainement et les Exercices - Methode Lafay Femmes > http://www.musculaction.com/forum/l-entrainement-et-les-exercices-methode-lafay-f32.html

EDIT : je complète en ajoutant le lien vers le post de Cousine sur musculaction.com qui a perdu 20 kg grace à la méthode : http://www.musculaction.com/forum/cousine-1ans-de-methode-le-18-octobre-le-bilan-p-1-t31211.html
Un beau résultat, bravo Cousine  :up:
« Modifié: 14 octobre 2009 à 22:27:09 par Mathieu »

15 octobre 2009 à 10:09:26
Réponse #357

camoléon


"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 octobre 2009 à 19:22:34
Réponse #358

OlivierLAFAY


:)

Bonjour,

Je voulais revenir sur cette citation qui a provoqué chez certains des réactions empreintes de surprise, d'étonnement, de déception (aurais-je menti?)  :).

1 - la méthode est globale (musculation, assouplissements, endurance). Je ne parlais que de la partie musculation afin de pouvoir comparer objectivement avec ce que l'on peut observer en musculation "classique" (en salle par exemple). Et je faisais implicitement référence à mon vécu, déjà fort ancien, de souleveur de poids.
Donc, il faut restreindre, dans la citation, le sens de musculation à la forte sollicitation des muscles contre une résistance, qui est ici le poids du corps.

2 - A chaque niveau de la méthode, le temps exigé pour aboutir une séance de "pure" musculation varie. De 45 mn à 90 mn, trois fois par semaine. Mais il est possible de s'entraîner seulement deux fois (ceux qui n'ont pas de temps ou qui sollicitent vigoureusement leurs muscles au travers d'autres activités sportives).

3 - la moyenne est bien de 3 heures par semaine si l'on considère la partie musculation entièrement ( du niveau 1 au niveau 13) et selon les possibilités qu'elle offre.

4 - par contre, si l'on considère l'aspect performance et santé, il faut adjoindre à la musculation la souplesse, le diaphragme et même du cardio. Le temps que l'on consacre à la méthode s'étend bien évidemment. Mais la souplesse peut être exercée à temps perdu (un par ci un par là dans la journée ou devant la tv). Le diaphragme peut être exercé en voiture (il rend le conducteur calme et davantage maître de lui).
Ce n'est plus de la musculation "pure"...
D'ailleurs, on peut supprimer la partie assouplissement de la méthode et la remplacer par de séances de yoga.

5 - bref, la méthode, cela peut être aussi la musculation + du yoga + du vélo ou de la natation. Du moment que l'on pratique ainsi (visée globale, complémentaire), on reste dans l'esprit de la méthode. C'est donc une ouverture vers la diversité. Ce que je propose est une base logique, cohérente, mais évolutive.

19 octobre 2009 à 20:37:46
Réponse #359

DavidManise


EEehhh ouais.  A force, ça nous est bien rentré dans la tête que la muscu c'est aussi la souplesse et le diaphragme...  tellement que pour beaucoup quand tu disais trois heures, ça voulait implicitement dire trois heures pour faire tout ça... 

Je pense qu'il y a là une bonne partie de la source de l'incompréhension.  Mais tu disais bien trois heures de muscu, et pas trois heures de méthode.

Si on compte comme tu dis, je suis effectivement à 3h de muscu pure en moyenne par semaine.  6h de méthode (3h muscu, 1h30 d'étirements, 1h30 de diaphragme)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2009 à 21:35:41
Réponse #360

Patrick


Quand j'étais compétiteur, je tirais toujours dans la catégorie maximale, quelle que soit la discipline, ce qui faisait qu'à 93/95 kg je me coltinais souvent des mecs de 120/130 kg.

Ma réponse, inapropriée, fut de faire beaucoup de muscu, très lourd, très hard, très mal, pas d'étirement, moins de cardio, moins de souplesse. Moralité alors que je m'en sortais plutôt bien à 95 kg, souple et rapide, je me suis mis à être plus raide et lent et du coup, les 12 kg de muscle en plus ne m'ont servis à rien.

Ah si j'avais connu la méthode, alors.

22 octobre 2009 à 09:13:08
Réponse #361

DavidManise


Euh...  t'es sûre que c'est une bonne idée de faire des exercices comme ça sur une blessure ???  :o

T'as demandé l'avis de quelqu'un avant de te lancer ???

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2009 à 09:23:23
Réponse #362

DavidManise


Lilou, put**n...  >:(

ARRETE TOUT et demande d'abord conseil à un médecin ou kiné avant de continuer !  Possible que ça te fasse du bien, mais possible que tu aggraves ton cas aussi...  :down:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2009 à 09:29:04
Réponse #363

DavidManise


Je comprends bien, mais en même temps si en voulant éviter de t'encroûter tu aggraves ton cas et que tu dois te taper 6 mois ou un an d'arrêt et des séquelles permanents, t'auras pas gagné grand chose !!!  :glare:

Amène le bouquin, montre le à ton médecin...  il te dira si ça peut être bénéfique ou dangereux... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2009 à 09:51:36
Réponse #364

lambda


Demain je vois mon médecin je lui en parlerai, j'espère avoir son accord parce que sérieux j'en ai marre de rien faire et de me voir prendre du poids et d'avoir des courbatures comme mamie

Lilou, Le Mont-Blanc Praliné n aide pas trop non plus...  :D

Prends soin de toi, c est pas une course dans tous les cas, tu n es pas a une visite médicale et quelques jours de repos près...
tu auras tout le temps de démarrer la méthode en toute sureté.

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 octobre 2009 à 08:40:47
Réponse #365

swisstraceur


Petite question sur cette superbe méthode :

J'ai un problème pour trouver un endroit correct pour effectuer les dips. Les dossier de mes chaises sont malheureusement trop inclinés vers l'arrière pour les utiliser. Je suis à la recherche de tréteaux à bon prix, mais pour le moment je n'ai rien trouvé.

Est-ce que si je les fais dans l'angle du plan de travail de ma cuisine (dans le v, si vous voyez ce que je veux dire) le mouvement sera correct ?

Avez-vous déjà effectué ce genre d'exerice de cette façon.

Merci pour vos feedback
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.


28 octobre 2009 à 13:11:58
Réponse #366

Achille


Salut,  :)

j'ai pratiqué les dips de cette manière à une très lointaine époque. L'avantage du plan de travail, c'est que c'est stable, bien moins dangereux qu'avec des chaises (on peut lester les assises néanmoins). L'inconvénient, c'est que la position des mains n'est pas forcément confortable. C'est à toi de tester pour voir si ça te convient. Pour le mouvement de flexion en lui-même, ça ne doit pas changer grand chose dans la mesure où tu forces suffisamment. L'important, c'est que le mouvement soit naturel quand tu l'exécutes et que tu ne passes pas ton temps à penser à tes mains, la position de tes coudes, toussa.  ;)

29 octobre 2009 à 11:09:58
Réponse #367

swisstraceur


Merci pour ta réponse Achille.

Pour les mains, ça va bien comme ça, je ne trouve pas forcément inconfortable. Mais j'avais peur que le mouvement ne soit pas tout à fait le même et que je fasse le mouvement d'une mauvaise manière.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.


29 octobre 2009 à 19:23:58
Réponse #368

Achille


En pinaillant beaucoup, on peut effectivement considérer que de varier la position des mains (parallèles, angle ouvert, angle fermé) modifie l'exécution du mouvement et change un peu l'angle de travail des muscles qui interviennent dans l'exercice mais là je pense que c'est se prendre la tête pour pas grand chose et que ça reste du domaine du détail sans importance. L'important, c'est d'abord d'être confortable et de faire en sorte que les muscles qui interviennent (pecs, triceps, deltoïdes, plus dorsaux et abdos dans une moindre mesure) bossent le plus dur possible. Le reste, AMHA, c'est un peu du pignolage, mais ton interrogation était légitime.  ;)

C'est plus l'écartement des mains qui va avoir une incidence : plus tu les écartes (une fois et demi à deux fois la largeur des épaules), plus tu sollicites les pecs. Plus tu resserres, plus les triceps participent et épargnent les pecs, en sachant aussi que si tu pousses vraiment ta série à fond, tous les muscles seront de toutes façons sollicités pour t'aider à finir le mouvement.

29 octobre 2009 à 19:48:18
Réponse #369

swisstraceur


Impeccable !

Alors je peut continuer comme ça pour le moment tout à fait rassuré. Merci encore une fois.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.


30 novembre 2009 à 06:57:01
Réponse #370

wallas


salut a tous . je viens d'acheter le bouquin pour m'y mettre vraiment, j'ai lu l'ensemble bien assimilé les differents chapitre ,mais il y a deux points que je ne saisis pas .

1-pour la phase de test :il dit de tester ses capacitées sur :exercice A,B,C,A1. Mais le résultat n'est baséque sur B :blink:

2-ensuite pour le 1er programme,il faut faire deux serie de chaque exercice mais deux series de combien (le max possible je pense que c'est ca non???)

ca parait etre des question de boulet mais comme j'ai jamais pratiqué de programme de muscu avant  :blink:

merci a vous .

30 novembre 2009 à 08:42:29
Réponse #371

DavidManise


Le résultat n'est basé que sur B parce que c'est un exo fondamental et que c'est un des piliers de la méthode.  Si t'arrives pas à faire B, ça sert à rien d'aller plus loin.  En revanche c'est intéressant de voir les autres résultats, surtout quand t'arriveras au niveau 5 et que tu décideras de faire une boucle...  et là au deuxième passage tu vas refaire les mêmes tests, et tu vas halluciner ;)

Le niveau 1 est là essentiellement pour te préparer et te faire développer assez de force pour attaquer les B1 et commencer la méthode vraiment.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2009 à 14:25:54
Réponse #372

wallas


okay merci bien , donc j'ai fait les test et j'arrive trés dificilement en m'arrachant le dernier poil de cul qui me reste à 5 répétitions de B
donc je devrais passer au programme 2 (mais vu comme je tremble pour faire la 5 èmes répétition je pense quand meme démarer par le 1)

par conte j'ai beau lire et relire je n'arrive pas à savoir combien je dois faire de répétition de l'exercice A,D,C1,EXCT....

je suis en train de me demander si au lieu de travailler mes muscle je devrai pas travailler ma tte moi???? :blink:

30 novembre 2009 à 15:28:39
Réponse #373

wallas


ptin des foies je suis mirrot moi c'est grave  :blink: j'ai lu de partout sauf la ou il fallait.

d'aprés ce que j'ai lu sur le net effectivement ca a l'air de bien etre chaud  en plus en meme temp je veus stopper la clope et me remettre au jogging (qui a mon avis n'est pas utile vu le programme de la méthode et surtout je veus faire une prise de masse).

je vous tiens au jus.

30 novembre 2009 à 17:07:44
Réponse #374

flocondavoine


Bon courage, ou plutôt bon appétit !

Je suis un peu dans ton cas : tentative de prise de force+masse.
Avec un petite différence : arrêt du jogging depuis qq mois pour cause de genou foireux.

Personnellement mon plus grand problème : la nourriture.
J'ai bcp de mal à me bourrer. Alors 4 fois par jours !
Par exemple aujourd'hui j'ai mangé à 13h autant que je pouvais, j'ai de nouveau la dalle. Et si j'essaye de faire un entrainement maintenant les résultats sont plus que discutables, et la fin tremblante.

Pas facile d'être mince ;D

Une anguille qui se voulait brochet

[edit] dsl au tourangeau qui sait résumer l'essentiel en 5 mots : arrête toi quand tu pleures :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //