Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 286780 fois)

27 avril 2008 à 19:26:22
Réponse #50

Maximil


Ben pour moi les résultats sont les mêmes, voire supérieurs avec les exos Lafay qu'avec des poids.
Superieur par rapport à quel but ? ;)

Citer
Je ne vois d'ailleurs pas comment tu peux parler de mes buts
Je ne parle pas de tes buts que je ne connais pas mais le poids de corps est limité... au poids de corps. Si tu veux depasser ce stade, faut mettre du poids, y'a pas à tergiverser. C'est pour ça que beaucoup qui utilisent la méthode Lafay travaillent AUSSI avec des poids. Un exemple parmi d'autre, pour faire du squat au poids de corps, tu es limité au double de ton poids. Ca fait vite léger quand tu veux travailler en puissance. Mais tout dépend du but poursuivi hein, c'est pas une critique, c'est un fait.


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 avril 2008 à 19:44:39
Réponse #51

DavidManise


Hmmm...  ouais.  T'as pas tort.

En fait, j'ai eu l'impression que tu étais péremptoire pour le coup, alors qu'en fait tu n'as simplement pas dévoilé les arguments qui motivaient ton jugement.  Là c'est déjà plus sympa, car il est possible de discuter.

Sinon, for the record, je pense que mon jugement est biaisé parce que, tout simplement, je fais 120kg, et que je travaille avec ça comme base.  Des squats sur une jambe pour moi, c'est comme faire des squats à deux jambes avec 120kg sur le dos.  Ca fait déjà pas mal.

Sinon, si on passe pour les jambes, des tractions à une main, même si on fait juste 70kg, c'est déjà pas évident, idem pour les pompes à une main, tout ça...  avant d'avoir VRAIMENT besoin de poids pour aller plus loin, faut déjà aller jusqu'au bout de ça.

Ce que je trouve dommage dans tes critiques, c'est que j'ai l'impression que tu démolis la méthode parce qu'elle ne permet pas de devenir monsieur univers, alors que concrètement elle est déjà bien suffisante pour avoir une très bonne condition physique globale, et c'est ce qui nous intéresse ici, d'un point de vue "survie".  Un peu comme le jour où tu me disais que la silva tel modèle c'était une m*rde parce qu'elle mettait 9 secondes à se stabiliser...  alors que moi ladite boussole m'avait déjà sauvé les miches une bonne dizaine de fois sur le terrain.  C'est l'aspect "absolutiste" vire "jusqu'auboutiste" de ton argument qui me dérange un peu, même si d'un point de vue rhétorique on ne peut pas nier que le poids du corps est limité...  et que la fonte qu'on peut soulever est effectivement illimitée en théorie.

Ayant moi même le livre depuis peu, même après plusieurs relectures je n'ai pas bien compris en quoi consiste les échauffements.

Au début j'ai confondu étirement et échauffement ; cela me semblé bien long un échauffement de 45min

J'ai alors compris que quelqu'un de ces étirements doivent être effectué, oui, mais lesquels ?

Et vous en quoi consiste vos échauffements ?

Je pense que tu as lu, mais pas bien lu le bouquin ;)

D'abord échauffement qui peut inclure un petit peu d'étirements, ensuite la muscu, et ENSUITE les étirements sérieux. 

Sinon je ne fais pas le service après vente pour Olivier Lafay.  Je t'invite à aller lire leur FAQ et à poser tes questions sur le forum si tu ne trouves pas tes réponses ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2008 à 19:52:21
Réponse #52

Maximil


En fait, j'ai eu l'impression que tu étais péremptoire pour le coup, alors qu'en fait tu n'as simplement pas dévoilé les arguments qui motivaient ton jugement.  Là c'est déjà plus sympa, car il est possible de discuter.
Citer
COmme si j'avais l'habitude d'être péremptoire ;)

Citer
Sinon, for the record, je pense que mon jugement est biaisé parce que, tout simplement, je fais 120kg, et que je travaille avec ça comme base.  Des squats sur une jambe pour moi, c'est comme faire des squats à deux jambes avec 120kg sur le dos.  Ca fait déjà pas mal.
c'est sûr  ::)

Citer
Ce que je trouve dommage dans tes critiques, c'est que j'ai l'impression que tu démolis la méthode parce qu'elle ne permet pas de devenir monsieur univers, alors que concrètement elle est déjà bien suffisante pour avoir une très bonne condition physique globale, et c'est ce qui nous intéresse ici, d'un point de vue "survie"
Je ne juge pas la méthode. Juste que certains opposent cette méthode de travail au PDC au travail avec des poids de fonte alors que les deux méthodes sont parfois complémentaires mais sûrement pas opposées.
Et puis qui te dit, j'ai peut être aussi le bouquin ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 avril 2008 à 20:04:08
Réponse #53

DavidManise


Bah si t'as le bouquin, pourquoi tu ne le dis pas ?  :)

Les voies du Maximil sont parfois impénétrables...

David

P.S.: mais on l'aime comme ça hein ;)
« Modifié: 27 avril 2008 à 20:10:00 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2008 à 20:26:35
Réponse #54

** Mathieu **


ça te libère de la salle de gym, tu peux t'entraîner où et quand tu veux et t'es libre...

Je suis content que tu le fasses remarquer car c'est à mon sens un élément important de la méthode (celui qui m'a poussé à acheter le livre), à savoir qu'on peut la pratiquer un peu partout, l'adapter au besoin, etc.
Merci pour le témoignage sur cette prise de contact avec la méthode Lafay.

 :doubleup: 

P.S.: tellement je la trouve bien, c'te méthode, j'ai commandé aussi turbo et la méthode pour femmes pour Amandine.

Turbo, c'est bien, mais pas nécessaire à mon sens ; un peu cher d'ailleurs, je trouve, en regard de la méthode ; car il ne s'agit que de compléments pour optimiser sa pratique de la méthode : stratégies pour éviter la stagnation, conseils, questions-réponses, etc.


Et vous en quoi consiste vos échauffements ?
Page 21 de la méthode pour l'échauffement...
et pour les étirements à l'échauffement : tu ne fais qu'un étirement sur 2 et tu les tiens moins longtemps (15 secondes par ex - en gros ça te fait 5 minutes d'étirements une fois que t'es habitué à la séquence)...
Surtout ne pas négliger l'échauffement, la montée en puissance doit être progressive...
Le bouquin ne m'a pas paru obscur sur ce point là...
Si tu as des questions tu peux aller poster sur le forum muscu : http://www.musculaction.com/forum/viewforum.php?f=26
Peut-être même que tu y croiseras Olivier Lafay ; il n'hésite pas à conseiller les pratiquants de la méthode, trop cool...

:doubleup:


le poids de corps est limité... au poids de corps. Si tu veux depasser ce stade, faut mettre du poids, y'a pas à tergiverser. C'est pour ça que beaucoup qui utilisent la méthode Lafay travaillent AUSSI avec des poids. Un exemple parmi d'autre, pour faire du squat au poids de corps, tu es limité au double de ton poids. Ca fait vite léger quand tu veux travailler en puissance. Mais tout dépend du but poursuivi hein, c'est pas une critique, c'est un fait.

En terme de préparation physique générale, le poids du corps est suffisant ; ainsi, sans chercher un résultat spécifique à un objectif, on peut parvenir à développer une condition athlétique.
Ceci dit, tout dépend du but comme le fait très justement remarquer Maximil...

Sur plusieurs forums de muscu que j'ai consultés depuis que je pratique la méthode Lafay, j'ai pu constater que la polémique faisait rage entre pro-méthode et pro-fonte...
Les écoles s'affrontent... Quelle est la meilleure méthode ? Comment obtenir les meilleurs résultats, etc...
Franchement, de tous les posts que j'ai lus, je n'en ai pas retenu un seul...
C'est toujours plus intéressant de lire les témoignages des pratiquants que de perdre du temps dans pareilles polémiques ; évidemment, si je dis cela c'est que je ne suis pas partie prenante - toutes les méthodes m'intéressent plus ou moins... Et je pense comme Maximil que l'on peut les mixer suivant ses objectifs persos... Mais c'est sûr qu'un prof de muscu, la méthode Laffay elle lui fait perdre des clients, alors les esprits s'échauffent...

 ;)
« Modifié: 27 avril 2008 à 21:15:06 par Mathieu »

27 avril 2008 à 20:52:12
Réponse #55

DavidManise


Moi je pense qu'un bon prof de muscu ou qu'un mec intelligent qui a une salle de muscu peut TRES BIEN proposer à ses clients des exercices basés sur le poids du corps, ainsi que des appareils facilitant ce travail.  Barres fixes, espaliers, barres de traction, etc.  D'ailleurs pour ma part si j'ai pendant un temps fréquenté des salles de muscu, c'était principalement pour deux choses : 1 - être encadré par un mec compétent qui me disait si je faisais des conneries susceptibles de me blesser, ou qui pouvait me proposer un programme et un suivi...  2 - l'ambiance et la motivation permise par le côté "social" du truc.  C'est plus cool de s'entraîner avec les potes que tout seul.

Ceci dit, là, je suis dans un petit coin tranquille où la seule salle de muscu que je connais doit s'arrêter de s'entraîner si je commence à faire du bench ou pire, des squats.  Je prends toute la fonte pour moi.  Donc bon... 

Je pense que les tenanciers de salle de muscu n'ont pas trop de souci à se faire, bien au contraire.  Et je pense qu'un mec comme Rod, notamment, ne se prive pas pour intégrer des exos poids de corps dans les programmes qu'il propose à ses clients s'il considère que ça peut répondre à leurs objectifs.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2008 à 00:17:27
Réponse #56

Rod


Je pense que les tenanciers de salle de muscu n'ont pas trop de souci à se faire, bien au contraire.  Et je pense qu'un mec comme Rod, notamment, ne se prive pas pour intégrer des exos poids de corps dans les programmes qu'il propose à ses clients s'il considère que ça peut répondre à leurs objectifs.
En effet... Je suis pour le sport, tout le sport car une activité physique sera toujours plus bénéfique pour la santé que de ne rien faire (attention je parle d'activités ayant pour but d'améliorer la condition et pratiquées en amateur pas de sports de contact et/ou pratiqués en compétition).
Je préfère le mec ou la nana qui me dit qu'il ou elle va nager, faire du vélo, courir ou qu'il/elle fait des exercices avec le poids de corps parce qu'il/elle n'aime pas de soulever des poids ou qu'il/elle préfère travailler en extérieur que celui ou celle qui ne fait rien ou pire qui vient à la salle pour montrer son dernier collant ou ses nouvelles pompes!  ::)  :down:

Après en tant qu'entraîneur, j'adapte ce que je propose à la demande... Mais les objectifs de la majorité des mecs en salle ça reste pec/biceps (et oui ils ne savent toujours pas que le triceps c'est 2/3 du bras  :blink:) et pour les filles les fesses et les abdos... Il y a ceux qu'on peut faire évoluer vers une vision plus complète de l'entraînement. Mais c'est comme en self, quand tu expliques et que tu argumentes, il y en a toujours qui te disent oui oui et qui continuent quand même à faire de la m*rde... Là non plus, on ne changera pas le monde. En fait je ne perçois rien comme de la concurrence... Je m'en tape... Mais c'est l'avantage aussi de ne pas vivre de ma salle...  :up:

28 avril 2008 à 10:16:35
Réponse #57

BULLYSSON


En gros le deal c'est : tu payes 20 euros pour le bouquin et ça te libère de la salle de gym, tu peux t'entraîner où et quand tu veux et t'es libre...  perso je trouve que c'est un bon plan. 

il y a une tonne de vidéos ricaines qui vont dans ce sens, ça à l'air d'être un courant bien à la mode en ce moment... pompes, tractions en plein air en s'aidant du mobilier urbain, les mecs sont balaizes rien à dire :

http://www.youtube.com/watch?v=IMjFN-m2VOM

http://www.youtube.com/watch?v=kDCxH88-9X8

http://www.youtube.com/watch?v=nh8196fE1dY

.. Après le Parkour aussi pour les déplacements furtifs, et même maintenant des vidéos de technique de combat issues de la rue pour apprendre à se défendre ( ou se battre c'est selon  :huh:)..

tout ça fleur bon le business et l'envie de faire des soussous avec tout le show à l'américaine, pas de réelle nouveauté, même si ça enlève malgrès tout quelques excuses à ceux qui ne s'entrainent pas sous prétexte de ne pas avoir de matériel à la maison et pas d'accès à une salle.


Gardez le sourire.

A+

David







Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 avril 2008 à 10:31:09
Réponse #58

Patrick


Personnellement et aussi bizzare que cela puisse paraître pour ceux qui me connaissent aujourd'hui  :'(, j'étais un gamin extrèmement malingre et un entraînement acharné et quotidien de musculation naturelle m'a permis d'atteindre un poids de forme de 95 kgs tout en demeurant souple, résistant et relativement endurant et rapide.

J'ai ensuite voulu satisfaire à la mode des salles de muscu et en travaillant les groupes musculaires de façon isolée, j'ai prix du volume, perdu une partie de rapidité et de souplesse sans prendre un iota de puissance.

Ca demande juste plus de motivation et de discipline, mais je trouve ça infiniment plus naturel et efficace de travailler naturellement.

28 avril 2008 à 11:11:41
Réponse #59

** Mathieu **


Mais c'est sûr qu'un prof de muscu, la méthode Laffay elle lui fait perdre des clients, alors les esprits s'échauffent...

Je respecte les profs de muscu et je n'ai rien contre les salles de muscu.
C'était juste une référence à des sujets de polémique sur d'autres forums ;
mais comme je le disais, quand on cherche simplement une méthode de préparation physique autre que la fonte, c'est un peu HS ces polémiques - ou un débat de professionnels pour les professionnels, ou de passionnés...
Par exemple des argumentations types reviennent régulièrement ; notamment de dire que dans le cadre de la méthode Lafay on est limité au poids du corps alors qu'en fonte théoriquement c'est illimité... Olivier Lafay a répondu à ces argumentations et démontré que dans sa méthode le poids du corps n'était pas un facteur limitant dans la progression...
Si cela vous intéresse, allez faire un tour du côté des liens que j'ai postés ou utilisez votre moteur de recherche favori...
Mais je le redis, je trouve la plupart de ces débats stériles car les uns n'essaient pas d'écouter les autres... Et l'esprit de mon post à la base était de parler de préparation physique dans une optique forme physique et survie, et pas dans une optique muscu...

Les pros entre eux c'est la guerre, voilà ce que je voulais dire...

 :down:



ça à l'air d'être un courant bien à la mode en ce moment... pompes, tractions en plein air en s'aidant du mobilier urbain
un mec intelligent qui a une salle de muscu peut TRES BIEN proposer à ses clients des exercices basés sur le poids du corps, ainsi que des appareils facilitant ce travail.
c'est comme en self, quand tu expliques et que tu argumentes, il y en a toujours qui te disent oui oui...

Je pense que vous avez bien compris le propos de la méthode Lafay, mais pour éviter toute confusion je vais en remettre une couche...  :D

Il ne faut pas réduire la méthode Lafay simplement à des exercices avec le poids du corps...
La méthode se structure sur des séquences de travail extrêmement précises avec des types d'exercices auxquels correspondent des nombres de séries et de répétitions, des temps de récupération entre les séries et les exercices, des amplitudes de mouvement, des rythmes d'exécution ; le tout sur 13 niveaux de difficulté, avec des techniques pour optimiser la progression, etc. Il y a un calendrier de progression très précis à respecter, et dans ce cadre là, la méthode s'adapte à n'importe quelle personne en bonne santé et permet une progression constante tout en respectant l'intégrité corporelle de chacun.
La méthode optimise le rendement des exercices avec le poids du corps, voilà ce qui est nouveau.

"Suivre la méthode Lafay" n'est donc pas équivalent à "faire des exos avec le poids du corps".
La méthode Lafay est un programme d'entraînement spécifique au même titre que les programmes que prépare Rod pour ses clients...

 ;)


« Modifié: 28 avril 2008 à 11:19:48 par Mathieu »

28 avril 2008 à 11:25:14
Réponse #60

BULLYSSON


Je pense que vous avez bien compris le propos de la méthode Lafay, mais pour éviter toute confusion je vais en remettre une couche...  :D

Il ne faut pas réduire la méthode Lafay simplement à des exercices avec le poids du corps...
La méthode se structure sur des séquences de travail extrêmement précises avec des types d'exercices auxquels correspondent des nombres de séries et de répétitions, des temps de récupération entre les séries et les exercices, des amplitudes de mouvement, des rythmes d'exécution ; le tout sur 13 niveaux de difficulté, avec des techniques pour optimiser la progression, etc. Il y a un calendrier de progression très précis à respecter, et dans ce cadre là, la méthode s'adapte à n'importe quelle personne en bonne santé et permet une progression constante tout en respectant l'intégrité corporelle de chacun.
La méthode optimise le rendement des exercices avec le poids du corps, voilà ce qui est nouveau.


aucun souci, j'ai bien noté la différence, c'est pour cela que je précisai qu'il n'y avait rien de nouveau dans les vidéos ricaines, à l'inverse de la méthode Lafay qui elle apporte un "plus".

Ce qui me rebute un peu c'est le principe de programme.. je sais que c'est la meilleure façon de progresser mais je n'aime pas me dire lundi je dois faire ça, mardi autre chose, dans tel ordre etc... moi j'aime bien faire des tractions à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, et après faire quelques séries de pompes ou d'abdos ou aller courrir, selon mon humeur et mon envie... je manque sûrement de discipline à ce sujet.

Je me donne un objectif de rép' en pompes par exemple et j'insiste sur cet exercice tous les deux ou trois jours jusqu'à ce que soit facile, ensuite je fais pareil pour les tractions... et c'est vrai que j'ai l'impression des fois de patiner un peu sur place... à titre d'indication, pour ceux qui pratiquent la méthode Lafay, vous avez noté des progrès vraiment significatifs dans vos nombres de rép' dans les exercices, quelques chiffres pour donner une idée ? du simple au double ? au triple ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 avril 2008 à 15:04:48
Réponse #61

DavidManise


Mais j'ai l'impression - peut-être encore le conditionnement - que dans ton scénario, le fait de se présenter comme prêt à aller jusqu'au bout ne va pas dans le sens de la désescalade ; je veux dire que : on n'en est pas encore arrivé à l'agression physique, alors ne faut-il pas ménager une porte de sortie à l'agresseur, lui donner l'impression qu'il peut passer son chemin sans perdre la face, en d'autres termes avoir une approche moins frontale et engagé (tout en restant ultra-vigilant) pour désamorcer l'agression ?

C'est ton comportement "officiel" et "public" qui va permettre la désescalade et de laisser le gars sauver la face.  Tu peux très bien faire de la désescalade verbale et adopter une attitude non agressive, et montrer au mec comme à tous les témoins que tu ne cherches rien d'autre qu'à éviter l'embrouille tout en étant mentalement prêt à lui arracher le coeur.  L'un n'exclut pas l'autre.  Tu peux très bien, dans la vie de tous les jours, être parfaitement calme, courtois et souriant, poli, aimable et gentil...  tout en sachant très bien au fond de toi même que tu peux S'IL LE FAUT faire les choses les plus extrêmes.

Tu vois ce que je veux dire ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2008 à 15:08:27
Réponse #62

Patrick


Heu, j'ai ouvert un autre fil pour ne pas dénaturer cleui-ci  :)

29 avril 2008 à 14:55:02
Réponse #63

jotun


Comme l'a dit David Manise, cette méthode est vraiment sympa et efficasse, Je l'a fait depuis 2 ans environ.

Je ne prépare pas les JO, je ne fais aucun sport en compétitions, je ne veux pas ressembler à un bodybuilder , avoir du muscle "esthétique", je veux avoir une bonne condition physique qui me permet d'être plus performant lors de mes différents plaisirs (jardinage, marche, vélo,course à pieds, etc) et franchement cet méthode m'aide bien.

Bon je vais me la pété un peu: niveau 4 mode 22 sur les 3 premier exos. :D
« Modifié: 29 avril 2008 à 15:10:15 par jotun »
no future

30 juillet 2008 à 22:53:01
Réponse #64

** Mathieu **


« Modifié: 30 juillet 2008 à 23:11:12 par Mathieu »

31 juillet 2008 à 11:34:24
Réponse #65

BULLYSSON


Bon je vais me la pété un peu: niveau 4 mode 22 sur les 3 premier exos. :D

juste par curiosité ça correspond à combien de pompes, tractions, abdos ? non pas que je veuille jouer à celui qui a la plus grosse, mais comme je me prépare actuellement physiquement et psychologiquement pour des épreuves sportives, j'aimerais autant me situer... d'ailleurs plutôt que de savoir combien tu en fais, j'aimerais savoir quel est le niveau maximum dans la méthode lafay en terme de nombre de pompes, tractions etc... genre quoi ? 100 pompes d'affilée ? 30 vraies tractions ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

31 juillet 2008 à 11:41:14
Réponse #66

BULLYSSON


ah ouai c'est pas mal déjà...

tantôt, aucun souci ça me va aussi  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

31 juillet 2008 à 12:41:08
Réponse #67

jilucorg


Voir le forum et sa FAQ : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?p=31563#31563


1.3. Je ne comprends rien à ce que vous racontez ! Pouvez-vous être plus clair sur le contenu du livre, la description des exercices, etc. ?

C’est normal. Non.

Le protéo-système est une méthode peu coûteuse (euphémisme) par rapport à d’autres méthodes de musculation. Son élaboration a demandé beaucoup de temps et d’énergie à l’auteur, qui de plus conseille gratuitement les pratiquants par courriel et sur les forums.

Il existe donc un consensus sur le forum musculaction.com pour respecter les droits de l’auteur. La source d’information principale sur la méthode reste le livre en lui-même, que vous devez vous procurer (il n’est pas cher...) ; le forum n’est là que pour l’entraide et la résolution de difficultés ponctuelles.

Il en est de même pour les bases sur lesquelles est construite la méthode, qui pour l’instant restent en partie confidentielles.




jiluc.

31 juillet 2008 à 12:45:45
Réponse #68

jilucorg


Je répondais à la question au-dessus de ma réponse ;) : « Tiens ! pourquoi ? »


jiluc.

31 juillet 2008 à 13:01:15
Réponse #69

jilucorg


Mouai... confidentialité et méthode publique... cherchez l'erreur  :down:

De plus, expliciter un ou deux exercices n'est pas une violation
du droit d'auteur

On ne parle pas de droits ici : si on apprécie cette méthode, il me paraît naturel de respecter la volonté explicite de celui qui en est l'auteur, et qui précise ses motifs entre autres dans le passage que j'ai cité. Ce point de vue semble partagé par l'ensemble des pratiquants. Ceux à qui cela ne convient pas peuvent se tourner vers leur club de "remise en forme" préféré plutôt que de dépenser en effet 22.80 € pour l'achat du livre... Ça ne me semble pas devoir constituer matière à discussion.


jiluc.

31 juillet 2008 à 15:56:28
Réponse #70

** Mathieu **


Au-delà de la présentation - déjà bien détaillée - que j'ai fait de la méthode, on entre dans le contenu des programmes ;
Jilucorg a raison de rappeler le consensus établis entre les pratiquants...
Après on peut discuter sur le bien fondé de ce consensus mais c'est HS par rapport au sujet de la préparation physique ;
Perso, vu ce que m'apporte la méthode au quotidien, vu le prix modique du bouquin, je suis comme la majorité des pratiquants : je reconnais et respecte le boulot de Olivier Lafay - mon préparateur physique...
Et donc je ne divulgue pas le détail de ses programmes ;
Bien entendu l'idéal serait que cela soit gratuit mais bon... Dans le système actuel je ne crois pas qu'on puisse lui jeter la pierre... Bien au contraire...
Et je vous incite tous à découvrir sa méthode ;
Une fois passé le cap de l'apprentissage et de la mise en place de la routine, vous serez étonnés de la qualité des résultats obtenus...

 :doubleup:



j'aimerais savoir quel est le niveau maximum dans la méthode lafay en terme de nombre de pompes, tractions etc... genre quoi ? 100 pompes d'affilée ? 30 vraies tractions ?
NO LIMIT
Il n'y a pas de niveau maximum dans la méthode Lafay...
Tant que tu peux rajouter une rep de +...

Il y a treizes niveaux et quand tu boucles entre les 12 et 13émes, tu dois être sacrément balaise...
En gros à ce niveau, tu peux faire un bon paquet de pompes à une main, et même des tractions à une main je pense, t'as des abdos en béton, pareil pour les lombaires, le dos, le cou, les jambes, la totale quoi...
T'es une bête en cardio et tu es hypersouple...

Mais le revers de la médaille c'est que comme pour tout sportif de haut niveau tu dois passer pas mal de temps à l'entraînement pour te maintenir...

La majorité des gens s'arrêteront à un niveau moins élevé et boucleront pour se maintenir...
L'idéal étant d'optimiser pour ne jamais être fatigué et passer le moins de temps possible à l'entraînement...
Et même dans ces conditions là, tu auras une condition physique vraiment bonne...

 ;)



EDIT:
BULLYSSON tu prépares une competition, ça serait chouette si tu pouvais nous faire partager et expliquer le détail de ton entraînement...
@+
« Modifié: 31 juillet 2008 à 16:03:34 par Mathieu »

31 juillet 2008 à 16:37:18
Réponse #71

** Mathieu **


Pour info :
il y a des posts sur le forum musculaction dans lesquels Olivier Lafay aborde ses performances et celles de ses élèves dans un contexte de salle de muscu pour établir une comparaison...

A titre indicatif :

Citer
- En flexions/extensions complètes aux barres parallèles : 100 répétitions non-stop
- En tractions à la barre fixe : 40 répétitions non-stop
- En pompes sur une main : 100 répétitions non-stop en descendant le plus bas possible
- En développé-couché prise serrée (30cm d'écart) : 70 répétitions non-stop à 60kg de charge


Citer
Une anecdote personnelle... Avez-vous déjà essayé de soulever un homme de 90 kg allongé au sol? Pas en le prenant sous les aisselles pour le monter, mais en agrippant une de ses cuisses avec un bras et un de ses bras avec l'autre bras. Je l'ai fait au Krav Maga avec un partenaire au sol qui, de plus, bougeait pour ne pas être soulevé. Cela ressemble à un soulevé de terre, sauf que c'est beaucoup plus dur qu'avec une barre (qui ne bronche pas et est bien rigide, avec une charge bien répartie). J'ai soulevé aisément ce partenaire et je l'ai apporté contre ma poitrine en faisant un curl sans donner de coup de rein. J'aurais pu soulever beaucoup plus et plus aisément si cela avait été une barre (pour le curl, par contre, je n'étais pas loin de mes limites).
Je ne fais plus d'haltères depuis très très longtemps...


 ;)

31 juillet 2008 à 17:28:59
Réponse #72

BULLYSSON


BULLYSSON tu prépares une competition, ça serait chouette si tu pouvais nous faire partager et expliquer le détail de ton entraînement...
@+

Salut, en fait je ne prépare pas une compétition. On va juste dire que je travaille mon footing, des séries maxi en pompes, tractions, squat et abdos... tout ça dans un but bien précis que je ne souhaite pas partager  ;)

je fais plusieurs séries de 50 pompes (mini 4), je cours 18km tous les 4/5 jours sur terrain pas forcément plat et je me tape des séries de dips et de tractions (environ 15 à amplitude complète sans aucune aide des jambes) grâce à une machine que je me suis acheté chez Décath' qui permet vraiment de tout bien bosser au poids de corps... je suis vachement en retard en squat et tractions par rapport au niveau que je voudrai avoir... et je dois énormément progresser en natation, principalement sur le stress dans l'eau (pas du tout mon élément)... m'arrive aussi de faire quelques parcours avec passage d'obstacles diverses comme sur un parcours du combattant (c'est le plus dur je crois niveau cardio et intensité).

voili voilà.

A+

 ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

31 juillet 2008 à 18:24:55
Réponse #73

** Mathieu **


Quel que soit ton projet...  :up:

Fais attention à ne pas trop te surcharger... Au risque d'arriver fatigué aux épreuves...

Je ne retrouve pas les infos sur la préparation aux compétitions que j'avais lues sur internet ; c'était quelque chose du genre :
entraînement X mois avant la compétition : montée progressive jusqu'au top niveau - programme diététique ; puis un mois et demi avant l'échéance repos total de trois semaines puis remise en route progressive jusqu'à la compétition.
>> le tout pour arriver au top de sa condition physique...

Temps de récupération et repos sont des facteurs à ne pas négliger pour optimiser la préparation...
Mais je ne t'apprends rien...

Bon courage.

 ;)

01 août 2008 à 09:28:31
Réponse #74

BULLYSSON


Temps de récupération et repos sont des facteurs à ne pas négliger pour optimiser la préparation...
Mais je ne t'apprends rien...

Mais si, c'est important.

D'ailleurs en ce moment je me demande un peu si je ne devrais pas faire moins de pompes et de tractions par séance mais en faire quotidiennement plutôt que tous les 2/3 jours.
En gros j'aimerais bien faire un maxi à 75 pompes complètes sans rebonds (amplitude maxi) + 1 maxi à 20 tractions complètes et une centaine de squats, tout ça en étant capable de les enchainer dans la même matinée sachant que je dois être capable de faire tout ça même après un footing rapide de 10 km.
Pour l'instant je n'y suis pas. Je me demande comment travailler pour y arriver ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //