Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel  (Lu 226541 fois)

19 novembre 2011 à 10:06:46
Réponse #500

F.Mosselin

Oui 30 kilos c'est lourd, et il faut une bonne ceinture naturelle à la base ( abdos lombaires ), si on a pas l'habitude on commence à 5 ou 10 kilos.

Après c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la colonne, mais pas ce qu'il y a de pire non plus.

19 novembre 2011 à 13:06:12
Réponse #501

nemesys

Oui 30 kilos c'est lourd, et il faut une bonne ceinture naturelle à la base ( abdos lombaires ), si on a pas l'habitude on commence à 5 ou 10 kilos.

Après c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la colonne, mais pas ce qu'il y a de pire non plus.
:o
Heu...oui...bon...comment dire ?
Toi, ta devise c'est marche ou crève ?
Remarque, c'est une bonne chose: on élimine les faible!  ;#
Sérieusement: j'ai des problèmes de dos.
Avec ton système ( que j'ai tester des années à l'école d'abord, puis au boulot ) j'ai encore plus mal au dos.

En pire, tu proposes quoi ?

Bref, pour faire simple et exprimer mon opinion: effectivement faire simple, c'est bien, faire au plus près de la vie réel c'est parfait...
Mais si tu cherches à te muscler, à prendre de la masse musculaire, ce n'est pas de la marche et juste un peut de piscine qui vont faire quoi que ce soit !
Demande à Alain BERNARD quel est son entrainement, à ceux qui pratique l'escalade... Tu te rendras compte qu'il y a toujours une part de muscu.

Ps: je ne sais pas s'il y a des kiné sur le forum, mais j'aimerais vraiment avoir leur avis par rapport au sac de 30Kg et l'impact sur la colonne vertébral...

19 novembre 2011 à 18:15:34
Réponse #502

forezien

Ps: je ne sais pas s'il y a des kiné sur le forum, mais j'aimerais vraiment avoir leur avis par rapport au sac de 30Kg et l'impact sur la colonne vertébral...
Pour les genoux non plus ca ne doit pas etre super
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

19 novembre 2011 à 19:26:17
Réponse #503

nemesys

Genoux, chevilles, épaules, tout doit sacrément morfler...

19 novembre 2011 à 19:51:42
Réponse #504

Patrick

Pour beaucoup des sexa/quinqua qui aujourd'hui dégénèrent nous avons été élevés dans le culte très imbécile du marche ou crève/pas de tarlouzes dans ce dojo et no pain no gain. On ne s'écoute pas et si t'as mal bein tu pousses au cul et ça passera.

Sauf que c'est juste de la flutte et qu'entre ne pas se trouver toutes les raisons de ne pas faire au moindre bobo et se niquer irréversiblement la santé il y a tout un pas que permet depuis pas mal de temps les connaissances en physiologie.

19 novembre 2011 à 20:46:20
Réponse #505

DavidManise

A mon avis, des escaliers avec 30kg sur le dos, ça s'appelle tout bonnement une énorme connerie.

Toujours le même mouvement, la même amplitude, la même manière de cogner au même endroit.  Déjà qu'en montagne sur terrain inégal et jamais pareil ça nique, mais là franchement...

Colonne, genoux, chevilles...  tout ramasse méchamment.

Arrête ça tout de suite avant de te niquer la santé.  Vraiment.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 novembre 2011 à 21:48:47
Réponse #506

nemesys

@ Patrick: nous sommes d'accord, et c'est là je pense que la méthode Lafay intervient, au milieux de ce pas.

07 décembre 2011 à 12:23:03
Réponse #507

yodadim

bonjour a tous .
Je me permet un petit retour d'experience au sujet de cette methode !

J'ai 34 ans , un passé de basketteur et acharné de sport , jouant sur mon explosivité grace a un gabarit mesuré ...
Puis avec la sedentarisation , mes deux enfants , et une maison a rénover je suis passé a des travaux de force qui m'ont ruiné la santé.
J'ai fait le forcing pour reprendre une activité sportive, conscient des implications psy , et voulant contredire mon kiné soignant mon dos et mes tendons d'achille ( tendinites) ... echec total , j'ai trainé mes tendinites presque deux ans en finissant par limiter mon activité pour pouvoir me lever le matin sans boiter  :down:
J'intègre le forum ,je flane sur ceux de "survivalistes" et ma résignation m'effraie , je doit me préparer mais comment soutenir ma famille si je ne suis pas au top physiquement
donc j'arrive sur ce post et je lis tout , j'achete le livre et je me lance ...
bon ça fait que trois semaines hein ?! Bein les tendinites ont disparu apres une semaine d'etirements , je ne me ressens pas de mon dos , des muscles apparaissent partout , je me sens leger , un vrai renouveau !!

Après coup , quand je repense a la façon dont j'ai appris a faire du sport , je me dis que mes problemes etaient inevitables
des entrainements violents , des echauffements pas encadrés , pas d'etirements ( ou a la mode schlag avec un gus assis dans le dos , donc associés a de la torture ) ,deux trois binouzes après , la "vieille ecole" quoi !
et d'un coup , l'homogénéité de la methode me repare , etirer toute la chaine musculaire apres la session me procure un sentiment de plenitude ! la résolution de ce souci me degage l'esprit , je peux me tourner vers d'autres problèmes
je ne sais pas encore a quel niveau je vais decider de réguler mais je suis désormais convaincu ! le cout en temps est relativement dérisoire et je tend vers un equilibre qui me plait pour une 40aine d'euros ( bouquin + barre de traction ) , moins cher que ma première seance d'ostheo !
j'ai d'ailleurs embrigadé ma femme , je compte bien qu'elle resolve elle aussi ses problemes de dos

merci le forum ! je n'aurai jamais eu l'idée de chercher mon salut sur un forum de muscu ;)

07 décembre 2011 à 22:31:35
Réponse #508

DavidManise

Salut :)

Pour moi tu résumes toute la philosophie de la méthode en un seul post : l'individu EST un tout.  Ses projets, ses envies, et ses tendons d'achille sont un système complet, cohérent, et en soignant les tendons on soigne aussi les projets ;)

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

08 décembre 2011 à 20:41:13
Réponse #509

Micamar

Bonsoir,

J'ai profité de ma séance d'étirements pour poser la question à mon kiné.

La randonnée avec un sac à dos de 30 kg est plus dangereux en montagne qu'en plaine. Le plus important réside dans les points d'appui du sac : épaules (normal, me dire-vous  {$default_grin_smiley}) mais surtout le bas du dos.

Toutefois, il ne voit pas pourquoi il faudrait faire travailler le corps en force. Lorsque je lui ai dit qu'on pourrait peut-être remplacer le sac à dos par les chevillardes des bracelets de chevilles, quoi) d'un kg, il m'a répondu "Co...ries, le corps ne travaille pas mieux en force."

Mais je crois que là où il m'a convaincu, c'est en me racontant l'histoire d'un de ses amis a reproché à sa femme, lors d'une promenade, de trainer. La femme, forte de ses 120 kilos, lui a coller leur fille de 40 kilos sur le dos et lui a dit "Voilà, là tu vas me dire comment tu te sens". Et le pauvre bougre, au bout de 200 mètres, n'en pouvait plus.

"Moralité : c'est peut-être pas pour rien que la plupart des médecins conseillent aux gens qui ont quelques 40 kilos de trop... de les perdre." CQFD

Cordialement,

09 décembre 2011 à 20:52:46
Réponse #510

F.Mosselin

Je reviens brièvement sur la marche avec lest, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le dos, mais pas ce qu'il y a de pire non plus ( il y a même des exos potentiellement dangereux si mal executés dans la méthode ) même dans le confort douillet de son domicile, avec des exercices bien choisis, du matériel ergonomique, il suffit d'un instant d'inattention, et l'on se blesse... On vit dans un monde dangereux, le risque zéro n'existe pas.

N'interprétez donc pas mal mes propos, je ne vous dis pas de faire de la marche lestée avec 30 kilos, car oui c'est potentiellement dangereux pour le dos ( comme plein d'autres choses d'ailleurs ) mais ça reste un moyen de développer sa condition physique ( comme plein d'autres choses aussi d'ailleurs ).

10 décembre 2011 à 06:09:27
Réponse #511

DavidManise

Moi j'interprète pas tes propos, justement.  Pas du tout.  Je prends ce que je lis.  Et là tu compares un faible risque (se blesser en faisant mal un mouvement qu'on connaît) avec un risque élevé de blessure même sans faute technique : marcher avec 30kg sur le dos, ça USE le corps très vite : genoux, lombaires, dorsales...  mais chevilles aussi...  Y'a pas moyen de faire l'exercice que tu proposes sans risque, ou en limitant le risque.

C'est pour ça que tout le monde réagit.

Evidemment, le monde n'est pas tout doux et tout moelleux et sans risque juste pour nous arranger.  Mais perso quand je choisis un exercice, j'évalue le rapport risque/bénéfice avant tout, et si le risque est important je vois comment je peux le limiter.  Et là, à part éviter de le faire, je ne vois pas, d'autant plus que je suis naturellement lesté, tout ça ;)

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

10 décembre 2011 à 10:31:36
Réponse #512

F.Mosselin

Tout est question de dosage et de prudence, on s'est mal compris, je me suis mal exprimé, désolé.

Vive le lest naturel. ;#

12 janvier 2012 à 17:51:57
Réponse #513

Bob la verdure

Je confirme, c'est très bien la méthode Lafay comme dit plus haut.

ça fait des années que j'ai un banc de musculation dans le grenier, il n'a pas bougé, je vais pouvoir le vendre à l'état neuf... après plus de 10 ans  :lol:

à une époque je faisais bcp de sport (sport de combat) jusqu'à 8 heures par semaine... j'étais sec comme un bambou, c'est sûr, mais j'ai jamais pris un pète de muscle.

Méthode Lafay et bam, avec une alimentation adéquate (faut aimer le fromage blanc 0% par contre) explosion des mensurations.

Plein d'avantages géniaux pour les Lafayens : pas de banc donc pas besoin de passer son temps à charger/décharger, pas de salle à payer donc économie, c'est une méthode et pas un programme (donc adaptable à chacun)... etc.

S'il fallait faire la liste de tous les points positifs de la méthode, on en finirait pas tellement elle est complète.

A ceux qui soulèvent encore du poids, vraiment, laissez tomber, ça sert à rien.

A ceux qui sont sceptiques, je dirais que comme sans doute la plupart qui l'ont essayé, au début j'ai pensé que c'était un attrape nigaud.

Je me suis informé et au bout de 3 jours j'ai foncé l'acheter : à moins de 30 euros le bouquin, le risque était vraiment minime.

Franchement, aucun regret et je vais garder les principes de la méthode à vie : un parcours de santé en plein air et hop c'est parti pour les tractions, barres parallèles, etc.

12 janvier 2012 à 19:26:28
Réponse #514

b@s

S'il fallait faire la liste de tous les points positifs de la méthode, on en finirait pas tellement elle est complète.

A ceux qui soulèvent encore du poids, vraiment, laissez tomber, ça sert à rien.

voui voui voui ... :huh:

disons que ça ne te sert à rien, hein ... et c'est un pratiquant lafay qui te le dit ... on peut laisser les gens choisir  ?

on va peut être pas réenclencher une énième guerre de clocher entre les pros et les antis ...

12 janvier 2012 à 19:44:29
Réponse #515

bison solitaire

Je ferai une réponse similaire à celle de bas...
J'ai pratiquée la méthode Lafay pendant un an et puis je suis revenu à la fonte.
Je n'oppose pas les systèmes, c'est une question de motivation, de goût, d'envie.
A ceux qui aiment la fonte, ne laissez pas tomber;
A ceux qui aiment Lafay, ne laissez pas tomber.
Trouvons ce qui nous convient, bougeons, le reste...

12 janvier 2012 à 21:14:11
Réponse #516

Bob la verdure

ok, c'est vrai que je ne me suis pas farci les 25 ou 26 pages pour comprendre que les gens s'étaient pris le chou copieusement...

Mea culpa... même si le fil à quand même tout l'air d'être consacré à ceci et non à cela

Mea culpa aussi d'avoir dit qu'il fallait "laisser tomber la fonte", c'est une manière de parler, chacun fait bien sûr ce qu'il veut (j'en eu fait aussi...)

porté par mon élan, je réagissais surtout par rapport à ce qui a été dit plus haut : à savoir que se charger à donf pour se faire éclater les articulations dans un escalier, c'est pas le top.

et en ça je préfère travailler au poids qu'avec des poids

12 janvier 2012 à 21:16:06
Réponse #517

DavidManise

Mea culpa... même si le fil à quand même tout l'air d'être consacré à ceci et non à cela

Ben c'est le principe d'un fil.  Y'a un sujet...

Après, les fonteux, les kettlebelleux, vous pouvez très bien lancer un fil à côté. 

David

Stages survie CEETS

19 janvier 2012 à 16:48:43
Réponse #518

Patrick

A vous lire je crois qu'on sombre dans un travers commun. Un peut comme si on essayait de comparer les mérites de trois véhicules pour aller d'un point A à un point B.

On veut faire Laffay, GTX, Kettlebells, fonte, méthode de musculation Moldave pour quoi, pour quel objectif et par rapport à quel état initial ?

Et ainsi on pourra peut-être discerner que dans ce cas précis et pour ce méthabolisme là, dans ce contexte précis, on observe que telle méthode convient.

Moi je ne fais pas mais j'observe parmi des proches comme David et Plumok que les mecs sont plus musclés, plus résistants, rapides endurants ET puissants. Et que leur physique à beaucoup changé en quelques mois.

MAIS aucun ne fait la méthode laffay seule, plutôt un mix de Laffay/Kettlebell + une discipline tournée vers l'interne Qi Kung pour l'un et Yoga pour l'autre.

Ce que je remarque aussi, c'est que les deux y affectent beaucoup plus de temps que n'en disposent le professionnel/parent lamdda.

Et que ce sont des variables importantes à prendre en compte.

19 janvier 2012 à 17:13:04
Réponse #519

b@s

A vous lire je crois qu'on sombre dans un travers commun. Un peut comme si on essayait de comparer les mérites de trois véhicules pour aller d'un point A à un point B.

On veut faire Laffay, GTX, Kettlebells, fonte, méthode de musculation Moldave pour quoi, pour quel objectif et par rapport à quel état initial ?

Et ainsi on pourra peut-être discerner que dans ce cas précis et pour ce méthabolisme là, dans ce contexte précis, on observe que telle méthode convient.

Moi je ne fais pas mais j'observe parmi des proches comme David et Plumok que les mecs sont plus musclés, plus résistants, rapides endurants ET puissants. Et que leur physique à beaucoup changé en quelques mois.

MAIS aucun ne fait la méthode laffay seule, plutôt un mix de Laffay/Kettlebell + une discipline tournée vers l'interne Qi Kung pour l'un et Yoga pour l'autre.

Ce que je remarque aussi, c'est que les deux y affectent beaucoup plus de temps que n'en disposent le professionnel/parent lamdda.

Et que ce sont des variables importantes à prendre en compte.

:up:

effectivement le temps et l'assiduité, quelle que la méthode utilisée, sont des variables qu'on néglige trop souvent ... je rajouterai aussi l'intensité ... en salle on voit un certain  nombres de "guido" qui papotent plus qu'ils ne poussent ... avec lafay au moins, ça envoie ...

pour ceuss qui ne connaitraient pas Guido :

19 janvier 2012 à 17:13:44
Réponse #520

DavidManise

Salut :)

Pat, je bosse grosso merdo 80 heures par semaine (avec un emploi du temps flexible et rarement des trajets, j'en conviens -- et je rassure tout le monde, c'est pas tout pour le CEETS et 70% de ce temps n'est pas rémunéré ;#) et j'ai un gamin à temps plein + deux à mi-temps.  Je pense que je dispose globalement de moins de temps que le professionnel/parent lambda.  C'est surtout une question d'organisation.

Ceci étant dit, j'ai arrêté le Qi Gong...  ou plus exactement j'en fais très peu, quand j'en ressens le besoin.  Quand je sens que "la poubelle est pleine" je m'y mets quelques minutes.  Je me contente plutôt des étirements du bouquin d'Olivier tous les jours (30 minutes de bonheur) et de la muscu (mélange de méthode Lafay + KB + délires de Gorane : masse + pneu, corde, etc.) trois fois par semaine.  Quand j'ai le temps j'ajoute un peu de marche en montagne/colline avec un sac pour le foncier, le tout en cherchant l'inconfort thermique selon la saison, pour m'acclimater.  Au total, j'investis 7-8h par semaine (parfois 10 si j'ai le temps d'aller marcher un peu plus loin un jour) dans ma préparation physique, dont 3h30 d'étirements (7x30 min) pépère devant un dvd le soir.

C'est tout.

C'est tellement intégré à mon quotidien que je le sens pas en fait.  

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut clairement identifier ses objectifs et être conscients de ses spécificités métaboliques et génétiques.  Trouver ce qui nous convient vraiment à nous, plutôt que de s'entêter à "faire un peu plus de la même chose"...  --> http://methode.lafay.free.fr/index.php?2012%2F01%2F18%2F596-repeter-jusqu-a-en-mourir

David ;)

Stages survie CEETS

19 janvier 2012 à 17:46:54
Réponse #521

floproteus

Salut à tous !

J'ai besoin de votre aide pour résoudre un petit problème :
Voilà : mon père d'arriver à la retraite. Comme il voulait se remettre au sport (muscu', vélo, natation, etc), je lui ai offert la méthode Lafaye. Il commence donc juste le programme.

Le problème c'est qu'après 40 passé ouvrier dans la bâtiment, il a les mains en très mauvais état :( et du coup il a beaucoup de mal à faire les pompes.
Pour être plus précis il a l'annulaire de la main droite coincé, c-à-d qu'il ne peut pas le déplier entièrement, il reste bloqué à environ 30° ; et il est gêné au niveau des poignées : douleurs articulaires et je pense un peu raide.

Afin qu'il puisse réaliser l'exercice, j'ai pensé lui conseiller de plier plusieurs fois une serviette sur la longueur histoire d'avoir une sorte de "boudin" ce qui compenserait un peu son doigt plié mais du coup j'ai peur que ça lui fasse encore plus forcer le poignée... :-\

Auriez-vous une idée ou peut-être un exercice pour remplacer ces fameuses pompes ?

Merci d'avance de votre aide :-[ :)
<<<  cliquez ici ;) !

19 janvier 2012 à 17:51:03
Réponse #522

lilou6201

Pour les femmes dans la méthode Lafay on le fait le long d'un mur et debout à voir avec lui si cela irait. Sinon des DIPS je pense comme ça il a déjà les doigts pliés.

19 janvier 2012 à 18:01:48
Réponse #523

DavidManise

Je pense qu'il devrait :

1) consulter un toubib (et amener le bouquin) -- ou a minima un kiné/osthéo -- pour s'assurer qu'il peut faire les exos sans danger ;
2) BIEN faire les étirements du bouquin qui concernent les poignets et les mains pendant un moment (quelques minutes pour chaque exo, sans forcer, doucement et longtemps), et tout le reste des étirements aussi...  Les mecs qui ont 40 ans de bâtiments que je connais, ils sont tous raides comme des barres de fer.  
3) Attaquer en douceur et arrêter si ça fait mal.

Ne pas s'entêter...  

David

Stages survie CEETS

19 janvier 2012 à 18:04:40
Réponse #524

Patrick

Le problème c'est qu'après 40 passé ouvrier dans la bâtiment, il a les mains en très mauvais état :( et du coup il a beaucoup de mal à faire les pompes.
Pour être plus précis il a l'annulaire de la main droite coincé, c-à-d qu'il ne peut pas le déplier entièrement, il reste bloqué à environ 30° ; et il est gêné au niveau des poignées : douleurs articulaires et je pense un peu raide.
Suite à l'excellent conseil de Sergio, tu lui achètes deux balles de softball chez D4. Plus de problèmes liés aux articulations et aux déformations et aussi moins d'inflammation des tendons.

Il doit y avoir des photos dans le fil dédié au GTX. TRX.

David, il ya une grosse variable qui n'est pas celle du professionnel/parent lambda tu travailles souvent chez toi quand tu n'es pas en stage. Ça fait que tu récupère le temps de trajet et que tu peux affecter des pauses pour ton entraînement.

D'ailleurs, je me rappelle que la fois où j'ai été le plus en forme alors que je bossais la nuit c'est quand je bossais pour une entreprise de transit international à faire à la machine des permis d'importation et d'exportation. On disposais d'une arrière salle avecd es meubles et des casiers. Je tapais un permis, je faisais alternativement 50 pompes ou 10 tractions. Les soir une heure de sieste, puis les deux cours de TKD et Kick boixing, maison repas sieste une heure et devant ma porte de boite à 10h30 pour les travaux pratiques.  ;# de nouveau une heure de sommeil de 6h00 à 7h00 pour travail de jour. Dodo tout le dimanche non stop.
« Modifié: 02 avril 2012 à 10:54:22 par plumok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité