Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le pitiou en cours  (Lu 2598 fois)

06 mars 2008 à 14:11:30
Lu 2598 fois

La Chouette 47


Hello à tous,
Après une tentative d'un lock-back spydertesque (faut pas pisser trop haut :blink:) bien évidemment échouée, voici mon pitiou en cours: acier de récup' d'une agrafe SNCF, profilage à la disqueuse et émouturage à la ponceuse à bande (gr 36 et 120) voila le pitiou avant trempe...
Rien de bien original mais c'est venu comme çà, en jouant avec la ponceuse. La lame fait un peu plus de 3mm d'épaisseur.
Je ne sais pas donc je cherche...

06 mars 2008 à 15:34:50
Réponse #1

cardoso5fr


Cela ressemble à quoi une aggraffe sncf à la base????

Sinon la forme est sympa est pas trop aggressive. On dirait une émouture convexe et que sur le bas de lame. C'est la photo trop exposée qui fait ça?
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

06 mars 2008 à 16:40:08
Réponse #2

La Chouette 47


Cela ressemble à quoi une aggraffe sncf à la base????
En fait je me suis mal exprimé. Ce serait plutôt un crapaud de fixation de rail mais je n'ai pas réussi encore à savoir de quel type d'acier il s'agit. Le mieux serait que je retourne à la gare


Sinon la forme est sympa est pas trop aggressive. On dirait une émouture convexe et que sur le bas de lame. C'est la photo trop exposée qui fait ça?
Non c'est bien çà. La PB était fixée à l'envers je joue sur le mou entre le galet et la plaque mais comme y'a pas beaucoup de place sur la largeur on ne peut pas travailler toute la plage. :blink: Je pense pas que ce soit très utile sur un couteau comme ça mais moi je trouve çà plus joli (euh ça c'est vu que j'essaye de me convanincre moi-même alor sque je sais pas faire les autres émoutures???  :lol:)
Je ne sais pas donc je cherche...

07 mars 2008 à 10:51:20
Réponse #3

cardoso5fr


Le convexe est plus "résistant" because plus de matière à l'arrière du fil. Cela peut couper trés bien (affutage convexe au papier de verre on a de trés bon résultats) en dehors de ça, rien de particulier :).
Sinon une émouture plate à la cale à poncer cela se fait trés bien ou sur le plat d'une ponceuse à bande ;)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

07 mars 2008 à 11:01:21
Réponse #4

DavidManise


Tafdak avec Cardoso.

J'ajouterais juste que la forme un peu arrondie d'un tranchant convexe le rend aussi plus solide parce que ça diffuse les stress harmonieusement, contrairement aux angles vifs ou aux plats bien nets qui les concentrent.  Sinon les affûtages convexes ont aussi tendance à éviter que les lames ne se coincent dans les matériaux.  Exemple une hache d'abattage est très souvent concave, mais avec le bout du tranchant légèrement convexe pour ne pas se coincer dans le bois.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 mars 2008 à 11:55:11
Réponse #5

La Chouette 47


Bon ben je ne vais plus faire que des émoutures convexes alors  :doubleup:
Allez celui-là vient de passer direct dans l'eau puis dans le four 120 mn à 225°C. En espérant que la trempe est prise   :'(
Et le suivant est lancé puisque je viens de redresser mon bout de ressort dans le BBQ. P**** qu'il fait chaud à Agen malgré la grisaille  :lol:
Je ne sais pas donc je cherche...

07 mars 2008 à 12:08:30
Réponse #6

lambda


Bon ben je ne vais plus faire que des émoutures convexes alors  :doubleup:
Allez celui-là vient de passer direct dans l'eau puis dans le four 120 mn à 225°C. En espérant que la trempe est prise    :'(
Et le suivant est lancé puisque je viens de redresser mon bout de ressort dans le BBQ. P**** qu'il fait chaud à Agen malgré la grisaille  :lol:

Salut a toi La Chouette 47, un petit coup de lime et tu vas vite voir si elle est prise, ta trempe...
- si ca glisse, c est bon,
- si ca mord, c est pas bon...trempe a refaire

Il vaut mieux faire ce petit test avant le revenu, qui assouplira la lame mais la rendra moins dure. ceci afin de ne pas fausser le dit test (apres un revenu pousse, la lime peut remordre un peu, ce qui ne veut pas dire que les traitements auront ete loupes, attention! mais bref pour le test de la lime, avant le revenu pour etre sur de CETTE PHASE DU TRAITEMENT: la trempe).

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mars 2008 à 12:11:18
Réponse #7

La Chouette 47


Arghhhhhhhhhhhhhhh malheureux que je suis!!! J'ai lu ton post trop tard et le pitiou est au four. La précédente j'avais fait le test après le revenu et effectivement la lime mordait mais trop à mon goût donc rebelote. J'vais quand même pas faire une troisième trempe??? Y'aurait pas un autre test s'iou' plaît???
Je ne sais pas donc je cherche...

07 mars 2008 à 12:27:27
Réponse #8

lambda


Si si pas de stress... tu peux en faire 2 autres:

- le premier: tu peux tapoter le tranchant sur le pied de ton enclume:
si le tranchant se deforme, trop mou, donc: soi un revenu un peu trop pousse, soi une trempe loupee a la base
si le ranchant s ebreche, revenu trop dur, mais par contre la t es sur d avoir trempe ta lame, et au pire tu re profile a la pierre ton tranchant, et tu lui refait subir un petit revenu supplementaire....

- le second que je prefere, et de loin: le test de la tige de laiton ou de fer... je te recite un post que j avais envoye y a un ptit moment...

c est assez simple en fait.
tu fixes une tige d environ 5 mm en laiton, ou meme en fer, genre clou de charpentier, ou encore une queue de lime ronde type queue de rat, sur un etau.
tu appuies de cote le tranchant de ta lame sur la tige (tige et lame etant relativement perpendiculaire l une par rapport a l autre) et tu fais parcourir tout le tranchant de ta lame sur la tige (attention, tu ne fais pas comme si tu taillait la tige en pointe, aus debut ca ressemble a ca au niveau du positionnement de ton couteau mais la ressemblance s arrete la...) la lame reste toujours au meme point de contact de la tige, mais le tranchant glisse tout du long en passant par ce meme point... un peu comme un archet de violon sur les cordes du violon: l archet c est le tranchant du couteau, les cordes sont la tige...)
et tu regardes a la lumiere comment se comporte le tranchant:

1 er cas: il se deforme a son point de passage sur la tige, et la deformation persiste meme apres avoir quitte le point de contact... tranchant trop tendre: deformation plastique.

2 eme cas: le tranchant s effrite, s ebreche, casse comme du verre... trop dur

3 eme cas: une fois le point de contact passe, la deformation disparait et le tranchant reprend sa forme nomale... c est comme une vague qui se deplace au fur et a mesure que la lame glisse sur le tige, la vague correspondnat au point de contact (pression). la c est bon, deformation elastique. bonne resilience.

appuyer assez fort, mais pas comme un bourrin et jouer avec la lumiere pour bien voir le phenomene. le tranchant doit etre poli pour que ca soit bien visible...

j espere que c est assez clair... 

Bon courage, rien n est perdu...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 mars 2008 à 22:24:06
Réponse #9

guillaume


Sinon les affûtages convexes ont aussi tendance à éviter que les lames ne se coincent dans les matériaux.

Bah du coup avec un tranchant convexe, je trouve que le couteau ne "mort" pas très bien dans le bois.
Avis personnel, hein.

a+

09 mars 2008 à 10:52:00
Réponse #10

La Chouette 47


- le premier: tu peux tapoter le tranchant sur le pied de ton enclume:
J'ai choisi cette voie et ça tient. Affutâge et je perds mes poils!!!
Reste plus qu'à lui faire un manche mais j'ai le temps, j'ai attaqué çà!!!
Je ne sais pas donc je cherche...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //