Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pocket Bushman  (Lu 71609 fois)

29 novembre 2009 à 23:46:45
Réponse #225

éclipse


:lol: Si c'est pour l'effet KissCool autant racker la culasse d'un bon .45... ;D
.45 : le fixe, ou le pliant ?  :lol:

Quand je disais, là-haut, pliant en mode urbain, je pensais "couteau utilitaire", hein.
Parce que pour d'autres usages, un fixe, of course
(j'espère que jamais ça ne m'arrivera)
'clips

Ps : merci pour le coup de la suspente dans le passant  ;)

Bon, aller,
on revient à ses moutons : le pocket bushman.
Ouverture "une main" main forte
et maintenant : ouverture "une main" main faible !
Aller, hop hop hop…
(fingers in the noose).

« Modifié: 30 novembre 2009 à 00:03:10 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

30 novembre 2009 à 00:53:55
Réponse #226

Rod


Quand je disais, là-haut, pliant en mode urbain, je pensais "couteau utilitaire", hein.
Parce que pour d'autres usages, un fixe, of course
(j'espère que jamais ça ne m'arrivera)
'clips
Ben moi je reste sur l'opinion que surtout pour un utilitaire je préfère un fixe... ;) Parce que quand je bouffe avec mon SAK, il y a toujours du jus ou des particules de bouffe qui vont se foutre dans le mécanisme et ça me fait chier de le nettoyer... Par contre quand au fond d'un bois en Suisse je tartine du pâté sur mon pain avec mon Neck Bowie, je le rince un bon coup voir je l'essuie sur le pantalon et c'est parti mon kiki... :doubleup:

Ps : merci pour le coup de la suspente dans le passant  ;)
Ce n'est pas un secret... :up:

30 novembre 2009 à 12:02:37
Réponse #227

François


Le gros avantage d'un pliant, c'est la compacité quand il est plié. Le Pocket Bushman est un peu gros à mon gout, mais quel fixe avec une lame d'une dizaine de cm, d'une solidité équivalente, pourrait tenir dans une poche de jean ?
En gros si je ne me trompe pas, le petit Izula a la taille du Pocket Bushman plié. Comme back-up c'est peut-être mieux d'avoir un Izula, c'est plus fiable et plus vite mis en œuvre, mais pour une utilisation bushcraft, AMHA le Pocket Bushman est plus efficace.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 novembre 2009 à 14:50:53
Réponse #228

François


Pour illustrer le post précédent, un Pocket Bushman entre un Mora 711 et un Spyderco Police :
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 décembre 2009 à 11:21:39
Réponse #229

Garrett


Je viens d'en trouver un à 32 euros :), j'ai craqué.
Perso je pense que ça fait une très bonne solution pour une lame de secours en back-up d'un bon fixe.

08 avril 2010 à 14:19:08
Réponse #230

pecos


Salut a tous,

Trouvé un prix raisonnable pour tout ceux qui ne l'on pas encore testé  ;)

http://www.coutellerie-tourangelle.com/cs95fb-cold-steel-pocket-bushman-xml-179-5196.html

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

08 avril 2010 à 17:09:39
Réponse #231

DA


C'est dans ces moments là que j'aime beaucoup ce forum....
Je me disais justement: j'aimerai bien me trouver un pliant robuste que je pourrais glisser dans ma valise quand je pars en voyage.... Ben voilà.


08 avril 2010 à 18:26:37
Réponse #232

pecos


Salut DA, :)

A ton service  ;)

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

08 avril 2010 à 18:41:47
Réponse #233

kikou92


Salut,

J'ai bâtonné à plusieurs reprises avec mon PB...

Ben y'a un peu de jeu à la pliure. Bon pas grand chose mais qd même...

Et puis le manche flingue la main c'est horrible, limite obligé de le tenir avec un gant ou un chiffon.

Je refends mon bois de chauffage (bûches de 25 cm) avec...

Je viens de recevoir un mora #1 (+ 1 de rechange) et un 2000.

J'alterne le #1 et le PB...Pour l'instant le mora à 6 euros ne bouge pas d'un poil.. même si les nouveaux modèles n'ont plus de soie traversante...

A suivre donc...

Comme quoi l'expérience...

Si ça s'avère concluant, je remplacerai le PB par le mora dans mon escape cube

A+

Alexis

28 mars 2012 à 19:13:55
Réponse #234

pepe


Salut à tous,
Je reprends le fil , car lecteur avisé du forum et membre depuis peu , je me suis offert un Pocket Bushman cet hiver car je cherchais un pliant solide et sûr et je dois dire que je n'ais pas été déçu.
L'engin est peut-être maousse , même replié , mais il rempli bien son office : pour moi un couteau utilitaire qui sert à tout , depuis couper le saussiflard jusqu'à couper du bois. Perso pour le bois de chauffage à la maison la hachette me suffit amplement. Dans la poche arrière du jean ou dans le sac , il ne me quitte plus. Seul défaut , déjà évoqué il me semble , il fait un peu peur quand on le sort pour préparer son sandwich ::) Tant pis.
En tout cas , merci à tous les contributeurs pour les conseils avisés et le choix.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

28 mars 2012 à 21:37:39
Réponse #235

ljl


Pour la difficulte de fermer le bushman: une laniere plus grande aide pas mal.

29 mars 2013 à 19:18:44
Réponse #236

sir hotman


Bon gros déterrage mais j'ai pas trouvé une info qui m'intéresse après avoir lu les 12 pages ^^

Au niveau de la pointe est-ce que c'est du solide aussi?

Par exemple si on fait un de taille de cuillère, qu'on creuse un peut dans le bois, avec un opinel on a plus qu'a retourner en acheter un et avec celui-là ça donne quoi? Parce que j'ai déjà une machette Herbert pour le gros batonnage, une Fiskars en scie et je cherche une petite lame costaud pour tous ce qui est travaux un peu plus fin.

Est-ce que ceux qui ont pu partir dans la nature avec pourraient me faire un retour?  ;)

18 mars 2017 à 10:14:11
Réponse #237

cosmikvratch


salut, petit déterrage du topic qui m'avait fait acheter ce couteau il y a plus de 5 ans, pour une revue/retour d'expérience  en vidéo

le lien: https://youtu.be/sEbEjHcW_eQ

pour ceux qui n'ont pas la possibilité/ l'envie de voir la revue voilà un résumé:

-cahier des charges respecté: construction et mécanisme solide, grande taille, prix assez raisonnable

-pour tout le reste: bof bof bof, que ce soit l'acier que je trouve franchement médiocre, l'ergonomie itou (gants nécessaires pour couper en force), mais aussi le verrouillage/déverrouillage qui est assez dur+dangereux+on a tendance à se pincer avec

Là où il est "performant", selon les cas soit un opinel numéro 12, soit un couteau fixe type mora seront moins chers, moins lourds, plus performanst, plus ergonomiques... et pour le prix du Pocket Bushman on peut se payer un gros opinel ET un mora!  :up:

Je viens de me retaper les 10 pages du sujet, et c'est marrant de voir l'enthousiasme de départ, suivi par quelques critiques qui recoupent ce que je dis... puis un silence de plusieurs années... c'est exactement ce qui m'est arrivé! :p

A savoir que mon modèle est en acier krupp 4116 et qu'il existe depuis un autre acier (le BD1) dont je n'ai pas l'expérience

Y-a-t-il encore des gens pour défendre ce couteau?  :-\ (ça m'intéresse!)
Life's a bitch (and then you die)

18 mars 2017 à 10:29:03
Réponse #238

jebstuart


j 'en ai un que j 'utilise parfois et je suis d 'accord avec toi sur certains points :

Le poids .
La prise en mains .

Pour le système de fermeture je me suis pincé au début et maintenant sa vas quand a la plrise en main j 'ai trouvé une solution satisfaisante avec du grip auto collant :



J 'aime bien ce couteau ,pourtant il est moche mais point de vue solidité il ne craint personne ,ce qu 'aurait du faire Cold Steel c 'est une version plus petite .

18 mars 2017 à 10:35:23
Réponse #239

Ghjallone


"cahier des charges respecté" , "mais tout le reste bof bof".  :lol:

Tout est dit, c'est un couteau qui est fait pour ce pour quoi il est fait.
Construit comme un pliant de Descy (qui avait la réputation d’être le couteau pliant le plus solide du monde) mais avec un impératif de prix bas, on ne peut pas tout avoir...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 mars 2017 à 22:37:18
Réponse #240

kikou92


Salut,

J'ai acheté le mien il y a 7 ans, un peu après le coldsteel bushman.
Ravi au début (cf mon post de 2010), je les ai remplacé tous les deux par un mora et une scie pliante.

Le Bushman est au garage : je le trouve trop gros et lame est trop fine et trop longue pour le bushcraft à mon gout.
Le Pocket me sert de temps en temps à la cuisine, affuté rasoir, pour découper une viande... Il n'est pas agréable à manipuler : le manche fait mal à la main.

Comme quoi, plus je vieillis et plus je fais simple et pratique  ;)

Alexis

19 mars 2017 à 06:55:50
Réponse #241

François


Sans nier ses défauts, je lui reconnais quelques qualités :
- Une certaine polyvalence. On peut faire, plus ou moins facilement à peu près tout ce qu'on fait avec un fixe de même taille
- plié, il est compact. Il ne prend pas de place dans un kit-voiture ou une boite à outils ou à la ceinture. On le met moins facilement dans une poche, mais si besoin c'est possible.

Je l'utilise couramment pour du jardinage et des bricolages divers loin de l'atelier.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //