Pfou, merci pour vos réponses
Je garderai la forme de la lame ( très interessante) bon poids à l'avant, mais juste en abaissant l'ensemble au niveau de la garde de telle sorte que le "pic" du dessus ( du dos) de la lame soit dans le même alignement que le dos du manche. Du coup tu aurais certes la courbe du dos de la lame un peu moins prononcée, mais tu gagnerais une courbe amha plus efficace sur le tranchant car plus basse que la ligne du ventre du manche ( donc le tranchant serait à l'impact avant le plan de tes doigts). je ne sais pas si c'est compréhensible, ça se rapproche du concept du parang de Pics, mais moins "carré" et avec un peu plus de courbe sur le dos de la lame.
Tafdak avec tout ça, comme je l'ai déjà dit le dessin est inexacte (vous verriez les effets spéciaux pour cacher les traits ratés
) niveau courbe. Faut voir le même couteau, même proportions, juste moins courbé, donc peut-être un poil plus long. Si j'ai bien compris ce que tu as dis ça devrait coller nan ?
En tout cas, je suivrai tes avancées avec beaucoup d'intérêt, ça serait bien si tu pouvais montrer pas à pas avec les embuches rencontrées, les solutions trouvées, enfin si tu en as le temps evidemment.
Boh tu sais, je complète le dessin, je l'envoie à un forgeron, on discute acier et traitement, et pour moi après c'est plus qu'attente et bonheur
pour apporter un peu d eau a ton moulin, concernant la lame, tu as raison de ne pas chercher a faire trop epais (4 mm par exemple me semble bien suffisant si ton acier a ete bien traite thermiquement... que ce soit en stock ou forge). bref eviter la tendance "barre a mine" ...
acier type xc65 xc 75, lames de de ressort, ou acier sandwich genre xc10/xc100/xc10 (je crois qu on en trouve chez Bonpertuis)...
Ne pas lesiner sur les normalisations (minimum 3, mais perso, sur de grande lames ca peut aller jusqu a une dizaine...) trempe differentielle a l huile, revenus un peu pousse. et t aura un truc vraiment increvable.
Pour les traitements thermiques, c'est pas mon boulot
. L'acier, je verrais avec le réalisateur. Soit un acier fortement carburé trempé mou, soit le contraire, et tout ce qu'il y a entre les 2. Le choix est large, et je m'y connais pas assez. Mais si vous avez des conseils hein
pour le manche par contre, les choses profilees comme ceux d Anke Par exemple, ou encore le primal, avec en fait une infinite de courbes et donc de possibilites de prehension, ca c est vraiment bien.
j eviterais dans ton projet un manche avec trop de bosses et de creux, j ai peur que ce soit plus une gene qu autre chose, mais plutot un profil plus simple et plus neutre "conique ovale", mais toujours avec cette idee de courbe progressive continue (et avec un rayon de courbure qui varie progressivement du talon vers le ricasso, je sais pas si je suis clair...)
voila mon petit grain de sel... Bon courage a toi.
Là tu mets le doigt sur un de mes gros doutes. Je sais pas vraiment ce que pourrais apporter les encoches (encore une fois, le dessin est exagéré, mais je voulais quand même à la base des emplacements de doigts un peu marqués), en bien ou en mal. Fort probable que ça se finisse entre le primal et le couteau de Anke, qui eux ont fait leur preuve... Mais quand même, je me soigne, j'y ai pas mis de trou
Lorsqu'on l'utilisait le couteau, la forme de la lame glissait sur le bois à tailler. Bref, une lame incurvé dans ce sens n'est pas pratique dans ce cas de figure.
Tu peux préciser un peu le cas de figure en question ? C'est le fait que la lame parte vers l'arrière qui créé ce problème ?
Une lame à double courbure serait-elle une bonne idée ? ( de la pointe jusqu'au premier tiers une courbe convexe, puis concave jusqu'au ricasso, en " S" couché)
J'y ai pensé, d'autant qu'à mon avis le profil de lame s'y prête bien. Si ça peut se faire sans complexifier l'affutage (ce qui est possible d'après David), pourquoi pas. Peut-être pas au point d'avoir un tranchant concave, mais un V et un convexe, ça pourrait le faire...
Tranchant droit... Là c'est bêtement esthétiquement que ça me gène. Et là j'y peux rien c'est comme ça