Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cirage et chaussures  (Lu 13869 fois)

30 octobre 2006 à 08:36:31
Lu 13869 fois

Kilbith


Salut,

Quels cirages employez vous et quels sont les résultats à la pluie et à la neige :

Sur les chaussures de cuir ?
Sur les chaussures Cuir/Goretex ?

did.

30 octobre 2006 à 08:48:27
Réponse #1

BearPaw


Pour le cuir, j'utilise un mélange fabriqué par un gars à l'armée (lorsque j'y étais), à base d'huile de foie de morue et d'autres ingrédients, cela donne une totale imperméabilité au cuir. (ça fouette un peu... ;))

Pour le Goretex, j'utilise un produit acheté en grandes surfaces spécialement pour le Goretex.

Sinon, pour le cuir (style daim), j'utilise un spray imperméabilisant trouvé dans le commerce également.

30 octobre 2006 à 08:55:14
Réponse #2

Pierrot


Sur mes chaussures cuir pleine fleur, j'emploie exclusivement de la graisse à cuir, conçue pour cela.

Pour les chaussures comportant une membrane gore-tex, après nettoyage je passais un coup de bombe imperméabilisante.

Mes derniéres chaussures de montagne sont des La Sportiva, en cuir imperméable, achetées chez Ontario à Toulouse il y a quelques années.
Je passe dessus un produit imperméabilisant qui se présente dans un flacon et s'applique au pinceau, acheté au même endroit.

Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité que ce soit sous la pluie, dans la rosée ou dans la neige.

En revanche, nettoyage et graissage ou traitement avant chaque sortie.

Ne pas oublier d'imperméabiliser les lacets.

Pour l'anecdote, un collègue avait récupéré des rangers et je lui avais dit qu'il fallait les graisser, il a pris la cartouche de graisse Esso dans le tracteur, un pinceau, et a consciencieusement enduit ses chaussures........ eh ben ça marche !
Toutefois ça ne doit pas être idéal pour le cuir.

30 octobre 2006 à 09:11:14
Réponse #3

LeVoisin


Bonjour aussi,
Pour le cuir sans membrane ou quoi que ce soit : de l'huile de pieds de boeuf, qui assouplit et protège de l'humidité. C'est très fluide et ça pénètre bien le cuir.
J'ai d'autre part entendu dire que la graisse rendait le cuir poreux, au lieu de l'imperméabiliser. A la suite de quoi je me suis mis à utiliser de la cire (Nikwax).
Et pour finir je dipose de cire d'abeille, mais je cherche encore un bon "solvant" pour l'appliquer ; j'ai utilisé de la thérébenthine il ya longtemps, mais ça abime le cuir.

30 octobre 2006 à 09:22:28
Réponse #4

Pierrot


Comme solvant, tu peux essayer le white spirit, ça marche pas mal.
Quant à l'huile de pied de boeuf je trouve qu'elle assouplit trop le cuir.

30 octobre 2006 à 11:11:41
Réponse #5

LeVoisin


Comme solvant, tu peux essayer le white spirit, ça marche pas mal.
Je pensais plutôt à un mélange à chaud avec une huile neutre (vaseline ou huile de paraffine). Mais j'essaierai ta manip, merci !
(Je n'aime pas les solvants volatils.)

Citer
Quant à l'huile de pied de boeuf je trouve qu'elle assouplit trop le cuir.
C'est vrai, je m'en étais procuré pour traiter (assouplir) une paire de rangers. Ca n'a évidemment pas suffi  :-|  Par contre j'ai bien constaté le pouvoir de pénétration de cette huile. Elle a même décollé la pellicule noire extérieure...

30 octobre 2006 à 11:23:07
Réponse #6

Tumiza


Bonjour aussi,
Pour le cuir sans membrane ou quoi que ce soit : de l'huile de pieds de boeuf, qui assouplit et protège de l'humidité. C'est très fluide et ça pénètre bien le cuir.

attention  l'huile de pieds de boeuf est faite pour regeneré le cuir , donc il ne faut pas en abuser : un coup chaque fois que le cuir a "cuit" sinon ca risque de le bouffer    ;D
BAVU ba pris

01 novembre 2006 à 06:19:46
Réponse #7

Hatari


Nikwax sans hésiter, le solvant est de l'eau et non chimique ce qui renforce la durée de vie du cuir et c'est bougrement efficace, cuir lisse, nubuck ou membrane gore-tex ils ont une gamme de produit recommandé par les plus grands fabricants de chaussures.
Un des avantages de ces cires c'est que le cuir peut-être mouillé (c'est même recommandé) pour l'application, donc on ne doit pas attendre d'avoir des chaussures sèches, c'est parfois important lors de grandes randonnées de quelques semaines.
Ils ont même des savons liquides pour le nettoyage des duvets naturels et ça fonctionne très bien.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

01 novembre 2006 à 10:22:32
Réponse #8

Kilbith


Salut,

Ma petite contribution  ;) :

J'aime bien les produits Nikwax. Mais j'ai eu des résultats moyens avec  la version huileuse du produit. La version cirage est correcte, mais je préfère le produit de chez Paraboot (la graisse est excellente). Les versions aqueuses, décrites par Hatari, sont biens. Elles ne font pas de miracles et ne stoppent pas à la longue la neige fondue. Au bout de 3 à 4 jours, la neige fondue détrempe le cuit à la pliure sur les orteils. Normalement, l'eau traverse à cet endroit, y compris la membrane goretex, si vos chaussures ont quelques sorties sérieuses.
La version Nikwax cuir+toile rend aussi service pour les modèles mixtes. On peut s'en servir pour imperméabiliser les lacets (cela évite de les retrouver pris dans la glace en refuge l'hiver).
Les produits sont pratiques car ils ne comportent pas de diluants organiques et peuvent donc s'appliquer sur le cuir humide, c'est même recommandé. Attention, c'est inutilisable par grand froid car cela gèle....

Pour les Meindl Perfekt en cuir Sil-juchten, pas de problèmes il faut utiliser le produit silicone de Meindl. Il ne faut pas l'utiliser sur les chaussures avec du GoreTEX ou équivalent. d'une façon générale les produits recommandés par Meindl sont biens, mais chers (je sais ce n'est pas un scoop).

Les produits à base de résine fluor me semblent déssécher le cuir à la longue. Il en va de même pour les produits en spray propulsés par gaz. Je ne les utilise plus.

Did.
« Modifié: 01 novembre 2006 à 10:26:58 par Kilbith »

23 juin 2007 à 07:58:49
Réponse #9

arzh


salut pierrot

pourrais tu me dire stp, où trouver de la graisse à cuir?

peut on en trouver en grande surface

merci

a+ jerome

23 juin 2007 à 09:02:15
Réponse #10

Pierrot


Tu peux trouver de la graisse à cuir chez décathlon, chez un sellier bien sûr, et on en trouve aussi dans les Gamm vert et autres du genre, il y a toujours un petit rayon équitation.

En grande surface je ne me souviens pas d'en avoir vu, mais peut être à carrouf.


23 juin 2007 à 09:18:17
Réponse #11

arzh


ok merci bcp pour l'info Pierrot  :doubleup:
j'irai faire un tour chez decath cet aprem

a+ jerome

23 juin 2007 à 10:00:51
Réponse #12

Pierrot


Il y a aussi un produit qui s'appelle "SAPO", c'est une graisse spécifique pour l'entretien des selles d'équitation, pour des étuis de couteaux ça le fait, pas pour des chaussures.
Chez décathlon aussi.

21 juillet 2009 à 12:44:59
Réponse #13

Ulfgar


Ne pas oublier d'imperméabiliser les lacets.
Pourrais expliquer comment tu fais cela s'il te plaît ?
J'aimerais savoir aussi si du cirage classique pour les chaussures en cuir c'est bien pour l'usage outdoor .


"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

21 juillet 2009 à 13:56:15
Réponse #14

athlon


Pourrais expliquer comment tu fais cela s'il te plaît ?
J'aimerais savoir aussi si du cirage classique pour les chaussures en cuir c'est bien pour l'usage outdoor .

tu peux le charger en graisse "sèche"...  mais il faut bien laisser sécher... sinon les saletés collent... tu peux préparer un jeux de lacet et ensuite le laisser sécher un bon mois... et enfin le utiliser.

tu peux aussi, selon finir au vernis à ongle au bout afin d'éviter qu'ils s'effilochent.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

23 juillet 2009 à 15:04:05
Réponse #15

Thony


J'ai adopté le cirage "Kiwi" à la cire d'abeille, pour les chaussures de rando elles n'ont pas bougé en 3 ans malgré quelques mauvais traitements comme l'eau de mer, et pour les chaussures "de ville" elles sont encore en parfait état malgré un port quotidien depuis deux ans et un cuir plutôt milieu de gamme (Paul Smith) ce qui constitue pour moi un exploit :)
Seul inconvénient, je ne le trouve qu'en coloré, même s'il est dispo en plusieurs couleurs j'aurais préféré me contenter d'un seul incolore pour tous les cuirs.

L'huile de pieds de bœuf c'est ce qu'on utilisait pour la rénovation de selleries de voitures anciennes, très efficace! Pas sûr que ce soit adapté à un entretien régulier, pour ça on lui préférait le lait pour bébé :)

23 juillet 2009 à 19:20:11
Réponse #16

basic


J'utilise du biwell (autrichien) acheté il y a trente ans environ ;D au "Vieux Campeur" en même temps que la graisse "Le Phoque" (sans phoque ajouté). Je n'ai plus de graisse, je passe donc  au Biwell, que j'ai peu utilisé parce qu'il me paraissait moins facile d'emploi. Sans doute à cause de la pellicule peinte du tube qui partait en petits morceaux et qui se mélangeait au biwell:( . Pas grave mais esthétiquement pas heureux...
A mon avis, le plus important est de bien nettoyer ses chaussures d'abord, au savon, puis de les nourrir avec un produit huileux mais non corrosif et de trouver un truc pour les imperméabiliser (relativement) : cire d'abeille par exemple.  On peut passer un pain de cire d'abeille direct sur les chaussures, comme on cirerait un meuble,  ou le faire fondre au bain-marie et passer la cire à la brosse à dent, petit à petit. Ca ne sert à rien d'en mettre de trop et ça ne tient pas.

23 juillet 2009 à 23:35:56
Réponse #17

Mad Max


La graisse assouplit le cuir en dilatant les pores. Tant qu'elle reste en surface, ellle joue le rôle d'imperméabilisant, comme toutes les matières grasses. On peut obtenir le même effet avec de la graisse de mécanicien ou du beurre. Par contre, dès que le cuir a absorbé la graisse à chaussures, il n'est plus imperméable.
Le cirage rend le cuir étanche mais l'empêche de respirer.
Donc l'entretien de vos chaussures en cuir est un compromis entre la souplesse et l'imperméabilité.
Je recommande à mes clients les marques commerciales Baranne et Kiwi en pommadiers (les boites plates et rondes avec la clef qu'on tourne).
L'huile de pied de boeuf est formidable pour assouplir le cuir. Badigeonnez au pinceau. Laissez reposer 8 jours. Marchez avec vos chaussures neuves comme si vous les aviez portées depuis longtemps.
En vente chez les cordonniers. Ca vaut cher mais un litre vous fera de très longues années.
Elle est reconnaissable à son odeur de suint.
Il existe un assouplissant pour chaussures à base d'huile de pied de boeuf, mais vous ne pouvez pas vous tromper : ça pue les hydrocarbures.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //