Nos Partenaires

Auteur Sujet: Base de Données  (Lu 10546 fois)

28 février 2008 à 23:26:40
Réponse #25

Robert


Il y a quelques mois, j'ai acheté sur la baie une clé USB2 de 16Gb neuve dans son emballage pour 70 euros tous frais compris. Ca n'est vraiment pas excessif. D'autant plus que les 40Gb de données évoqués sont certainement réparti entre beaucoup de documents textes (très compressibles) et fichier .PDF souvent énormes car généré par de mauvais distiller. Un petit coup d'optimisation avec Acrobat PRO la dessus et tout de suite, ca peut peser 10x moins lourd.

Oui, le choix de la clé usb est excellent pour une petite base de donnée. Le coût demeure élevé par rapport au DVD, mais il a le gros avantage de ne pas dépendre d'un lecteur mécanique.

29 février 2008 à 03:24:28
Réponse #26

Robert


Eh me**** c'est maintenant que je découvre ça !! j'aurais du faire info ... allez hop retour la case départ  :'(

 :D

Au commencement étaient les Vrais Programmeurs

Chapitre 1. Une brève histoire des hackers


29 février 2008 à 10:14:12
Réponse #27

jilucorg


...à lire aussi, du même ESR, l'incontournable : La cathédrale et le bazar. (Et non, on ne parlera pas du 2e Amendement ici )

Et n'oublions pas de chanter en chœur, le soir au bivouac, du maestro RMS, l'émouvant Free Software Song

 


jiluc.

29 février 2008 à 19:53:09
Réponse #28

Sir_Qnu


Citer
Le Vrai Programmeur type était un ingénieur ou un physicien. Il portait des chaussettes blanches, des chemises et des cravates en polyester, chaussait des lunettes épaisses et codait en langage machine, en langage d'assemblage, en FORTRAN et en une demi-douzaine de langages aujourd'hui oubliés. Ils étaient les précurseurs de la culture des hackers, les héros trop méconnus de sa préhistoire.

Eh pourtant je colle au profile !! Yeah, non je ne suis pas hackers, mais un "has been" ... ;D
Comme quoi les clichés !!  :lol: Et ils ont oubliés les boutons ...  ;D

29 février 2008 à 21:34:18
Réponse #29

triptop


Ensuite, il s'agit de comprendre les protocoles de base tel que tcp/ip, ssh, irc, ieee802, etc. En bref, c'est un peu comme le monde de la radio amateur.


Et quand les 2 mondes se rencontrent on profite de la VoIP sur son mobile, c'est ça ?
 :)

Merci Robert pour les infos sur FON, la genèse de l'informatique ... C'est bon d'apprendre
"Honi soit qui mal y pense !"

29 février 2008 à 23:41:39
Réponse #30

Robert


Eh pourtant je colle au profile !! Yeah, non je ne suis pas hackers, mais un "has been" ... ;D
Comme quoi les clichés !!  :lol: Et ils ont oubliés les boutons ...  ;D

 :lol:

Ça c'était avant 1969, en 69 ils ont découvert l'herbe magique et le LSD.  On peut voir l'effet sur la photo de Stallman ci-haut et c'est aussi vrai cher Eric Raymond.



 ;D

Bon, je reviens bientôt avec un peu de sérieux.

29 février 2008 à 23:46:24
Réponse #31

Robert


Oups! les droits d'auteur, j'ai oublié la licence d'utilisation de la photo.

This file is licensed under Creative Commons Attribution ShareAlike 2.0 License (cc-by-sa-2.0).

Vivre le monde libre!   :doubleup: :doubleup:

30 juin 2012 à 17:05:16
Réponse #32

jacqueline


Il me semble que pour la conservation des documents, dans le cadre "survie" ( plus d'internet  ), avec un certain nomadisme  

 - le papier c'est trop lourd, ça craint  l'eau, l'encre s'efface avec le temps.

 - les DVD : la durée est limitée , les mécanismes de lecture  sont fragiles et s'ils ne coutent pas cher , en cas de cahos, ils seront introuvables.
 
Aussi je verrais plutôt les disques durs SSD, généralement  utilisés pour la rapidité, mais pour leur résistance aux chocs..

 Le système devrait être aussi sur un disque SSD, et il faudrait avoir un double pour les documents..

http://www.ldlc.com/fiche/PB00129123.html

 Une base de données n'est pas vraiment nécessaire, c'est se compliquer la vie : un bon classement ( dossiers, sous dossiers), et des titres précis sont suffisants.

 En cas de panne du portable en pleine campagne on trouvera toujours un PC pour connecter son disque dur  externe  USB de données pour le consulter, mais il y a 99 % de chances qu 'il soit équipé de Windows et qu 'il ne lise que le format de fichier NTFS.

Et sans Internet, pas moyen de lire autre chose.

 L'informatique était mon job, j 'ai bossé avec les premiers Unix, début des années 80.

 J 'ai découvert Linux à la retraite, je connais bien leur propagande, mais aussi toutes les tares de leur système de développement et  de leur OS.
 
Ce n'est pas pour rien que des logiciels pros, à plusieurs centaines de k€ comme la CAO, ou les  Interfaces de développement  pour microprocesseurs fournis par les fabricants  de microprocesseurs et logiciels de simulation, de supervision,  sont développés uniquement pour la cathédrale Windows.

 Pendant plus de deux ans j'ai cherché un logiciel de CAO gratuit mais opérationnel sous Linux. En vain.... Ce ne sont que des brouillons. forcément il ne suffit pas d'être informaticien Linuxien et graphiste 3D, la CAO c'est un métier à part entière.  

 Par contre j'en ai trouvé un  qui marche direct sous Windows : HeeksCAD.

 Essai sous un vieil XP et lorsque mon vieux PC est crevé j'en ai racheté un nouveau avec Seven. Les dernières versions de Linux ne s'installent pas sur ce PC récent..  

Dans le cadre de la survie collective dans un village, c'est vraiment le genre d'application que j'aimerais avoir, tellement la modélisation 3D  simplifie la conception de trucs divers, même s'il faut les découper , usiner à la main..

 Pour la sécurité informatique,  ( sans internet on s'en moque un peu ), mais  Linux est presque aussi mal foutu que Windows ( il utilise les partitions DOS, grave erreur au départ )  et en plus comme on a le source  il est plus facile à flinguer.

Linux est devenu de plus en plus lourd et a de plus en plus de retard sur le nouveau matériel. Puis leur guerres entre distros, et la multiplication des distros c'est bon.. Les mises à jour qui ramènent des bugs.. Et lorsque quelque chose marche bien ils ne peuvent pas s'empêcher d'y mettre le souq ( j'ai la liste ) et ça fait deux ans de bugs.

 Mais   en répétant la propagande, et en "mettant les mains dans le cambouis" ça donne l'illusion de faire de l'informatique.
 
Ma définition d'un bon OS , c'est un OS qui fait pas ch**.

C 'est pas le cas de Linux, trop de monde y gratte, voir sur les forums les newbs qui s'emm...  grave avec.

 Avec Seven je passe enfin plus de temps  à utiliser les applis qu 'à essayer de les faire marcher.
 
Le seul OS libre vraiment "sûr" est OpenBSD, mais il est plus dédié aux serveurs, qu'aux applications  3D, avec un système de développement très structuré, complètement à l' opposé de celui de Linux qui a choisi le modèle souq.. assez ambigu avec le développement par des boites pros comme IBM et Novell qui a bien mis le souq au rachat de Suse.

 Je ne me suis pas fait des potes chez les linuxiens , généralement de très mauvaise foi, à l'image de RMS.

MySQL c'est tellement libre qu 'ils ont failli le perdre quand Oracle a racheté Sun et il y en a d'autres..  Apache par exemple  

http://systemesembarques.wordpress.com/2010/11/12/decouverte-openbsd/          

« Modifié: 30 juin 2012 à 17:26:00 par jacqueline »

30 juin 2012 à 18:25:25
Réponse #33

h


un peu perdu dans la technologie pré citée... mais il faut penser à renouveler régulièrement la sauvegarde sur un autre support:
disquettes 3"1/4, 5", Zip100, CD photos Kodak.... on ne peut plus les traiter...

01 juillet 2012 à 01:16:10
Réponse #34

ouroumov


* C'est rms, pas RMS.

* Windows ne lit pas que le NTFS.

* La solution qui va bien, c'est le papier, parce que avant de se soucier de la chute des réseaux de communication, il faut se soucier de la chute du réseau d'approvisionnement en électricité.

* Si mes souvenirs sont bons il y a un warning qui s'affiche quand on essaye de poster dans un thread mort depuis longtemps.

* Pour contrer le tl;dr, je résume le signal du post : Les disques SSD, c'est bien.

01 juillet 2012 à 03:29:01
Réponse #35

AC


* Pour contrer le tl;dr, je résume le signal du post : Les disques SSD, c'est bien.

Et pour s'épargner les flame-wars sur les OS et les systèmes de fichiers:

  • Les serveurs NAS multi-protocole (Windows+FTP+HTTP+NFS) et multi-support (usb+ethernet+wifi) c'est bien aussi, et ça ne prend pas beaucoup plus de place que le disque qui est dedans.
  • Aujourd'hui avec une carte microSD de 64 Go dans un smartphone on peut faire vraiment beaucoup de choses sans se soucier de trouver un PC, y compris lire Wikipedia offline (texte), monter un réseau wifi mesh, et même un peu de CAO (pour couper les cordelettes du tarp à la bonne longueur ?).

03 juillet 2012 à 12:54:04
Réponse #36

andrei


Aller, pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

En ce qui concerne un cas d'EMP ou alors d'irruption solaire forte, tout systême électronique sensible va griller, et les bandes magnétiques seront inutilisables (approcher un aimant d'un DD et vous verrez  :o).

En fonction de la puissance de l'onde électromagnétique il faut adapter le 'blindage'. Pour de faibles puissances un blindage en feuille d'alus devrait être suffisant. (cage de faraday)

En ce qui concerne les communications "internet" ad-hoc elles fonctionnent, certe mais pour autant ce n'est pas le net tel qu'on le connait qui y est accesible en cas de coupure globale. En gros si personne présent sur le reseau ad-hoc n'a copié le site david-manise, alors personne n'y aura accés  :'(.

Concernant la potentielle détection par un "envahisseur" il est toujours possible de crypter, et quand à la géo-localisation du signal il est plus dur de l'éviter, sauf peut être en se servant de relais pour brouiller.
Sinon les révolutions arabes ont étaient grandes sources d'inventions à ce sujet, et elles ont prouvés que malgré la coupure national d'internet ont pouvais tout de même communiquer avec le mondre.
Un amplificateur de signal couplé à une antenne trés directionelle permet de pouvoir communiquer sur de trés longue distance. (un how-to à était fait, je poste le lien si je le retrouve).

Mais rien ne m'enlevera de la tête que le vrai savoir est dans la pratique et surtout dans la tête. Pour te ce qui est bota-medecine, quelques livres et puis voila  :up:

05 juillet 2012 à 12:01:44
Réponse #37

phoenix64


La lecture de ce topic m'a fait repenser à un archive sur laquelle je suis tombé :
http://oldu.ispeed.org/docs/

Cette archive, qui est maintenue à jour par les types d'Olduvaï, regroupe pas mal de choses intéressantes, sur le secourisme, la permaculture, les communications, j'en passe, et des meilleures...

Bref, une base de départ intéressante pour constituer la "base de données" dont il est ici question.

Ensuite, pour ce qui est de la pérennité des données, et même si je suis un féru d'informatique, je pense que la technologie est trop versatile pour que nous mettions tous nos œufs dans le même panier : Rien ne nous dit qu'en cas de m*rde dans le ventilo, nous trouverons un système utilisable pour lire nos documents, et, même si c'est le cas, le problème de l’énergie et de la durabilité demeure ! ( Un PC, un panneau solaire... Ca s'abime, ça se dégrade, ça tombe en panne... )

Sur le blog d'un expert en informatique, Zythom, pour ne pas le nommer (http://zythom.blogspot.fr/), je me souviens avoir lu un anecdote qui levait la même problématique qu'ici :

Suite à un changement de logiciel de comptabilité et de fiches de paie, lequel n'était bien évidemment pas compatible avec l'ancienne version, tout le monde cherchait une solution informatique au problème, afin d'assurer la compatibilité des données, mais aussi et surtout leur pérennité, face à un crash, un vol, etc...

Contre toute attente, la solution adopté ne fut pas informatique, mais matérielle : Des armoires blindées furent achetées, rangées dans un local sécurisé au sous-sol, puis les fiches de paies et autres documents imprimés, rangés et indexés, bien en sécurité dans les armoires !
En cas de besoin, tout est consultable, mais aussi bien protégé !

Bref, si je devais m'attaquer à ce problème immédiatement, je pense que j'opterai pour un logique en 3 volets :

- Classeur étanche, avec tous les docs, plus mes docs adiministratifs, rangé en sécurité ( Valise anti-feu, coffre... )
=> Pérennité. Les docs seront consultables dans plusieurs siècles, si personne ne fait le c*n avec !
=> Je suis couvert en cas de m*rde dans le ventilo au niveau GLOBAL.

- Clé USB, cryptée et protégée des intempéries, en permanence avec moi ( Une petite boîte en métal étanche est suffisante, je pense, pour la protéger de TOUT... )
=> Sécurité. Je peux les imprimer, les consulter, mais j'ai besoin d'electricité et d'un PC.
=> Je suis couvert en cas de m*rde dans le ventilo au niveau LOCAL.

- Un eBook lisant les PDF, tous les docs stockés dessus, et un stock de piles
=> Facilité. Je peux consulter et utiliser mes docs immédiatement.
=> Je suis couvert en cas de m*rde dans le ventilo au niveau PERSONNEL.

Voilà, c'était mes deux roubles !

( PS : Si les liens dérangent, n'hésitez pas à me le dire, je les supprimerai ! )

14 juillet 2012 à 23:15:55
Réponse #38

jacqueline


Pour ce qui est de la CAO, j'ai un petit logiciel sans prétention et en 2D, mais qui marche et permet de faire des plans, générer des fichiers DXF utilisables en découpe à commande numérique. Il n'est pas gratuit, je paye 30 € de licence par an. Il s'appelle Qcad et existe pour toutes les plateformes. J'ai commencé à l'utiliser avec une version gratuite mais basique, grâce aux explications d'une copine bossant sur Autocad dont il est inspiré. Bon, ce n'est pas CATIA, bien sûr...

 Regarde  du coté de Drafsight  c'est gratuit et c'est du Dassault systems, ça m'a semblé   un peu mieux que Qcad

http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/free-cad-software/


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //