Nos Partenaires

Auteur Sujet: Base de Données  (Lu 10547 fois)

27 février 2008 à 22:55:24
Lu 10547 fois

Sir_Qnu


Bonjour a tous,

Voila je voulais vous soumettre une idée et avoir vos avis :

Ne serais t'il pas intéressant de créer une base de données sur un HDD externe, contenant des cartes, des livres de médecines, de physiques, mécanique, chimie, manuels de survie en tout genre, armes a feux, techniques de combats ... une version de ce site offline.
Car en cas de conflit, la première chose a sauter ça serait le net, et comme on a tous pris la fâcheuse habitude, pour les jeunes comme moi, de tout chercher dessus on se retrouverai bien démuni. Bien sur tout ceci dans le cas d'un possible conflit ou catastrophe à long terme. La seconde partie interressante de cette idée c'est que si on couple les fichiers mis de coté avec un logiciel comme Copernic qui scanne les fichiers et index tous les mots clés on se crée sa petite encyclopédie perso.
Le tout mis dans un coin le plus sur possible avec un ordi portable et un panneau solaire en rabe.

Qu'en pensez vous ?


27 février 2008 à 23:04:55
Réponse #1

fabsah


Bonjour a tous,

Voila je voulais vous soumettre une idée et avoir vos avis :

Ne serais t'il pas intéressant de créer une base de données sur un HDD externe, contenant des cartes, des livres de médecines, de physiques, mécanique, chimie, manuels de survie en tout genre, armes a feux, techniques de combats ... une version de ce site offline.
Car en cas de conflit, la première chose a sauter ça serait le net, et comme on a tous pris la fâcheuse habitude, pour les jeunes comme moi, de tout chercher dessus on se retrouverai bien démuni. Bien sur tout ceci dans le cas d'un possible conflit ou catastrophe à long terme. La seconde partie interressante de cette idée c'est que si on couple les fichiers mis de coté avec un logiciel comme Copernic qui scanne les fichiers et index tous les mots clés on se crée sa petite encyclopédie perso.
Le tout mis dans un coin le plus sur possible avec un ordi portable et un panneau solaire en rabe.

Qu'en pensez vous ?



Je pencherais plutot pour une version lowtech et rustique : imprimer, classer et ranger dans un conteneur étanche. Les recherches seront peut-etre plus lentes à la main, mais ca ne tombera jamais en panne ...

fab

28 février 2008 à 01:50:53
Réponse #2

Robert


Tiens,  encore un qui nous fait une petite névrose d'angoise.  ;)

Je travaille sur ce genre de questionnement, non pas dans un contexte de conflit ou de catastrophe mais simplement pour ma propre autonomie dans un contexte nomade.

Néanmoins, il peut être judicieux pour plusieurs d'avoir quelques documents imprimés sur du bon vieux papier. Sans en faire une phobie et se mettre à imprimer le Net au complet, disons que quelques guides de base sur les différents aspects de la survie peuvent être utile dans un concept tel qu'un BOB ou simplement une trousse d'urgence. Je dirais qu'il faut simplement cibler ses propres besoins et éviter sombrer dans l'obsession et la paranoia.

Pour ce qui de l'histoire du Net qui sauterait en cas de conflit. En réalité, le Net a été créé exactement pour éviter les coupures de communications à grande échelle. Bon pour le commun des mortels ce n'est pas évident, mais il est très facile de maintenir le Net même en cas de conflit ou catastrophe.

J'explique en quelques lignes. La façon la plus simple pour maintenir une connexion Internet sans infrastructures (c'est à dire sans fournisseur dédié) est le mode ad-hoc.  Bon ce n'est pas plus évident! Par contre, pour ceux que le sujet pourrait intéresser, je conseille par exemple, le réseau FON pour débuter sans trop se prendre la tête.

D'autre part, l'utilisation d'un HDD externe pour conserver des données qui n'ont pas besoin d'un accès partagé en temps réel n'est pas ce qui a de plus fiable. Si le disque dur rend l'âme, les données s'envolent. Pour un accès personnel, il vaut mieux simplement utiliser des DVD en double copies.

Pour assurer la pérennité des données et permettre l'accès à tous au moyen d'une connexion Internet. Une façon de faire est d'utiliser une sur-couche au réseau Internet telle que Freenet.

Bon tout ça dépasse certainement le commun des mortels et je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cela. Comme, je l'ai mentionné au début, je travaille dans le genre, mais simplement pour ma propre autonomie en dehors d'un contexte style "fin du monde". Cependant, dans le cas d'une catastrophe quelconque, on est généralement pas seul, mais en société et dans un tel scénario chacun prend sa place afin de rétablir au mieux les besoins de l'ensemble. Bref, pour la question de lire les DVD, je serai toujours prêt à négocier un peu petit quelque chose en échange. Cela dépendra de mes besoins du moment.  :fouet:



 :calin:
« Modifié: 28 février 2008 à 02:00:38 par Robert »

28 février 2008 à 09:24:33
Réponse #3

Sir_Qnu


Merci pour les infos pour le Adhoc ...  je vais jeter un œil ...
C'est en effet une bonne solution d'imprimer le plus important et de stocker ça sur papier, va falloir que je fasse un peu de tri avant parce j'ai déjà récupéré pas mal de données.
Les DVD c'est pas non plus une mauvaise idée ...mais :

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :

    * Substrat bleuté : 5 à 7 ans
    * Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
    * Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Tandis que le HDD : la durée de stockage de l'information est prévue pour 10 ans, il faut donc un logiciel qui reécrit les fichiers périodiquement pour remettre a zéro ce temps pour chaque fichier. Et pour la partie mecanique d'un HDD je ne sais pas trop la durée de vie (doit dépendre de l'utilisation).




Comment faire si l'infrastructure en cas de conflits est détruite : plus de fils téléphoniques par exemple ? Même si j'ai vu des sites qui fesait des connection wifi de 30 km avec des antennes maisons ça reste qd même détectable par un éventuel envahisseur. et tres directif, a moins de chnager de fréquences de transmissions ... mais la encore il faut du matériel pour faire tout ça. Et puis se connecter a qui ? a quoi ? a d'autres ok mais il n'ont peut être pas les infos que l'on cherche.


« Modifié: 28 février 2008 à 09:30:46 par Sir_Qnu »

28 février 2008 à 10:16:40
Réponse #4

fabsah



Tandis que le HDD : la durée de stockage de l'information est prévue pour 10 ans, il faut donc un logiciel qui reécrit les fichiers périodiquement pour remettre a zéro ce temps pour chaque fichier. Et pour la partie mecanique d'un HDD je ne sais pas trop la durée de vie (doit dépendre de l'utilisation).


Si tu tiens absolument à la solution de stockage mécanique, il faudra choisir des disques dur de serveurs, et placer le tout en RAID (différentes possibilités de RAID, à toi de choisir ce qui correspond à tes besoins : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29 ). Mais l'investissement financier est très conséquent.

Je préférerais de loin stocker sur des clés USB ou FW. Pas de partie mécanique, pas cher, facilement dissimulable et transportable, se branche facilement sur la plupart des ordinateurs et lisibles partout si le système de fichier est en FAT32.

fab

28 février 2008 à 12:14:36
Réponse #5

jilucorg


La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :

    * Substrat bleuté : 5 à 7 ans
    * Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
    * Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Je crois qu'il faudrait être très prudent à ce sujet, des données récentes suggèrent de revoir ces durées très fortement à la baisse :
http://www.pcinpact.com/actu/news/25980-Duree-de-vie-des-CD-graves-faut-pas-rever.htm

La source en anglais : http://www.cdfreaks.com/news/CD-Rs-lifetime-not-as-long-as-you-think.html


jiluc.

28 février 2008 à 12:20:49
Réponse #6

Sir_Qnu


En effet la solution de la clé usb (mémoire flash), je vient même de lire 100 ans de durée de vie, mais bon ça j'y crois pas trop,
Serait en effet la meilleure solution, ma base de donnée fait 40 Go, il faudrait que je fasse deux bases : une de secours et une pour tous les jours. Et dire que je n'y avais pas penser ...  :-[
En plus le coté portatif et dissimulable est un argument de choc !!!
Le seul Hic : en cas d'utilisation d'arme comme les EMP, adieu la base de données ... en meme temps c'est pareil avec un hDD puisque toute la partie électronique grille et si on ouvre le boitier il faut énormément de matos pour récupérer les données sur le disque. Donc prévoir un petit boitier blindé pour le stockage a long terme, blindé électriquement c'est facile mais magnetiquement je crois que c'est plus delicat.

Bref, merci a toi pour cette solution qui était sous mon nez et que je n'ai même pas daigner voir ...  ::)


Citer
Je crois qu'il faudrait être très prudent à ce sujet, des données récentes suggèrent de revoir ces durées très fortement à la baisse :
http://www.pcinpact.com/actu/news/25980-Duree-de-vie-des-CD-graves-faut-pas-rever.htm

J'en suis bien conscient, cela provient il me semble de la migration des atomes d'aluminium de la couche réfléchissante dans le plastique, ou voir carement du décollement de cette couche, comme ça a déjà du vous arriver a tous. Mais bon la je parlais de stockage optimal : pas de lumière et température ambiante, dans une pochette spéciale. Avec bien évidemment des médias de qualité.


28 février 2008 à 12:30:49
Réponse #7

lambda


Salut a vous, en vous lisant, je me demandais si il n y aurait pas un compromis possible en utilisant le systeme des microfiches sur plastiques transparent utilise dans les bibliotheques? assez lowtech, insensible aux EMP, avec une loupe et une source de lumiere quelqconque, naturelle ou pas c est lisible... a defaut d un retroprojecteur ou d un lecteur de microfiche disponible faute d electricite...
je sais pas ce que vous en pensez.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 février 2008 à 14:33:47
Réponse #8

Robert


Sir_Qnu,

Le DVD n'est pas parfait, mais demeure le choix du moment par rapport au coût et la facilité. Néanmoins, un hdd externe peut être une solution personnelle en autant qu'il sert bien de copie au disque interne d'un ordinateur. Un autre problème est qu'il demande une source d'énergie externe. Conséquemment, dans un ambiance ou l'électricité devient rare cela devient également problématique. Pour les mémoires flash et clé usb, c'est surtout le prix qui est l'obstacle majeur.


Citer
Comment faire si l'infrastructure en cas de conflits est détruite : plus de fils téléphoniques par exemple ? Même si j'ai vu des sites qui fesait des connection wifi de 30 km avec des antennes maisons ça reste qd même détectable par un éventuel envahisseur. et tres directif, a moins de chnager de fréquences de transmissions ... mais la encore il faut du matériel pour faire tout ça. Et puis se connecter a qui ? a quoi ? a d'autres ok mais il n'ont peut être pas les infos que l'on cherche.

Oui, c'est assez complexe à expliquer en quelques lignes. Disons que Copernic et Microsoft Windows sont des jouets fisher-price pour les enfants de moins de 5 ans. On oublie msn, explorer et compagnie et on retourne aux bases. Pour arriver à comprendre et être autonome en informatique vaut mieux s'installer un système unix like tel que Linux ou autre et mettre les mains dans le cambouis. Ensuite, il s'agit de comprendre les protocoles de base tel que tcp/ip, ssh, irc, ieee802, etc. En bref, c'est un peu comme le monde de la radio amateur.

28 février 2008 à 15:27:22
Réponse #9

Nem-Rod


Ben dis donc, s'il n'y pas urgence, ce serait peut-être plus simple de garder à portée de la main le futur livre du manitou, non ?

28 février 2008 à 15:52:21
Réponse #10

lambda


Je me rappelle que a une epoque je m amusais a faire de la SSTV sur la bande des 11 m (cb) ainsi qu un peu de morse avec un petit relais bricole et connecte sur le port parallele d un vieux pentium I ou II, et un petit programme de traduction en pascal sous dos. ca pedalait bien je trouve...
les taux de transmissions etaient bas, c etait rustique et demandais un peu d y mettre les mains la dedans, mais c etait independent de tout provider ou de toutes structures sensibles externes...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 février 2008 à 15:58:09
Réponse #11

ipphy


Ben dis donc, s'il n'y pas urgence, ce serait peut-être plus simple de garder à portée de la main le futur livre du manitou, non ?

Oui mais il existe de nombreux pdf intéressants:
* Fondation Hesperian (Where there is no doctor / no dentist, assainissement et propreté, eau)
* SODIS (méthodes de traitement de l'eau)
* Repères de Patrick
* Principes sur les réchauds à bois
* Fabriquer un P3RS

C'est assez facile d'aller imprimer et relier tout ça proprement dans un magasin de photocopie.

28 février 2008 à 16:32:45
Réponse #12

guillaume


Oui mais il existe de nombreux pdf intéressants:
* Fondation Hesperian (Where there is no doctor / no dentist, assainissement et propreté, eau)
* SODIS (méthodes de traitement de l'eau)

Si jamais t'as les liens, je suis preneur, je les ai paumé :-[.

a+

28 février 2008 à 16:48:32
Réponse #13

Petrus


Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

28 février 2008 à 16:50:23
Réponse #14

ipphy


Si jamais t'as les liens, je suis preneur, je les ai paumé :-[.

a+

J'ai les pdf complets (contrairement au site de l'hesperian fondation où ils sont dispo par chapitre).

Je n'ai plus le lien directs vers ces pdf.

J'ai fait un fichier zip avec les pdf, je t'envoie le lien par mail ce sera plus simple.


28 février 2008 à 16:59:23
Réponse #15

guillaume


Merci les gars!

a+

28 février 2008 à 17:38:40
Réponse #16

Jonathan


J'ai les pdf complets (contrairement au site de l'hesperian fondation où ils sont dispo par chapitre).

Je n'ai plus le lien directs vers ces pdf.

J'ai fait un fichier zip avec les pdf, je t'envoie le lien par mail ce sera plus simple.



Le zip m'intéresse également par MP voir mon profil
Merci

Jonathan

28 février 2008 à 19:23:43
Réponse #17

fabsah


Pour les mémoires flash et clé usb, c'est surtout le prix qui est l'obstacle majeur.

Il y a quelques mois, j'ai acheté sur la baie une clé USB2 de 16Gb neuve dans son emballage pour 70 euros tous frais compris. Ca n'est vraiment pas excessif. D'autant plus que les 40Gb de données évoqués sont certainement réparti entre beaucoup de documents textes (très compressibles) et fichier .PDF souvent énormes car généré par de mauvais distiller. Un petit coup d'optimisation avec Acrobat PRO la dessus et tout de suite, ca peut peser 10x moins lourd.



28 février 2008 à 19:25:39
Réponse #18

fabsah



Oui, c'est assez complexe à expliquer en quelques lignes. Disons que Copernic et Microsoft Windows sont des jouets fisher-price pour les enfants de moins de 5 ans. On oublie msn, explorer et compagnie et on retourne aux bases. Pour arriver à comprendre et être autonome en informatique vaut mieux s'installer un système unix like tel que Linux ou autre et mettre les mains dans le cambouis. Ensuite, il s'agit de comprendre les protocoles de base tel que tcp/ip, ssh, irc, ieee802, etc. En bref, c'est un peu comme le monde de la radio amateur.


D'accord pour l'aspect fisher price des produits cités. Par contre, celà fait déjà longtemps qu'il existe des distributions de Linux aussi accessible aux débutants que Windows ou OSX. Ubuntu est la première que vient à l'esprit.

fab

28 février 2008 à 21:13:06
Réponse #19

Sir_Qnu


Merci pour les liens  :D Je les ajoutent volontier a ma base données.

Citer
Oui, c'est assez complexe à expliquer en quelques lignes. Disons que Copernic et Microsoft Windows sont des jouets fisher-price pour les enfants de moins de 5 ans. On oublie msn, explorer et compagnie et on retourne aux bases. Pour arriver à comprendre et être autonome en informatique vaut mieux s'installer un système unix like tel que Linux ou autre et mettre les mains dans le cambouis. Ensuite, il s'agit de comprendre les protocoles de base tel que tcp/ip, ssh, irc, ieee802, etc. En bref, c'est un peu comme le monde de la radio amateur.

En effet je me doute que ça risquerai de prendre un certain temps d'ailleurs si t'avais qqs liens ou infos precise a se sujet, j'suis open  :D

28 février 2008 à 21:31:28
Réponse #20

ipphy


Pour répondre à ta question, pourquoi ne pas cumuler les systèmes de sauvegarde ?

* Rack externe + un vieux disque dur qui traine
* Clé USB / carte mémoire
* Blue ray /DVD / CD
* Papier

Tout ça en attendant de trouver "l'ultime" moyen de sauvegarde contre un EMP  ;D

j'suis open  :D

source ? (désolé  ;D)

A mon avis pour d'être autonome sur ce sujet (réseaux, protocoles) il faut passer du temps à bidouiller son OS  (beaucoup de temps). Donc soit faire des études dans le domaine; soit être un passionné, soit être un prophète comme lui:



 ;D



28 février 2008 à 21:57:17
Réponse #21

fabsah


J'avais jamais remarqué que ce bon Richard avait autant de bide ...  :lol:

28 février 2008 à 22:12:43
Réponse #22

ipphy


J'avais jamais remarqué que ce bon Richard avait autant de bide ...  :lol:

Il mange trop de gnu... :D

28 février 2008 à 22:29:10
Réponse #23

Sir_Qnu


Citer
A mon avis pour d'être autonome sur ce sujet (réseaux, protocoles) il faut passer du temps à bidouiller son OS  (beaucoup de temps). Donc soit faire des études dans le domaine; soit être un passionné, soit être un prophète comme lui

Eh me**** c'est maintenant que je découvre ça !! j'aurais du faire info ... allez hop retour la case départ  :'(

28 février 2008 à 22:48:32
Réponse #24

ipphy


Eh me**** c'est maintenant que je découvre ça !! j'aurais du faire info ... allez hop retour la case départ  :'(

Eh, faut pas pendre à la lettre tout ce que je dis hein !
Quand je dis "passionné" c'est pour signifier qu'il faut un minimum aimer l'informatique pour comprendre le schmilblik.
J'y connais pas grand chose en réseau, je suis sûr que Robert (ou d'autres) peuvent te donner des bons conseils te lancer la dedans. (Moi j'en suis resté à Ubuntu, ça marche et ça me suffit  :-[)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //