Nos Partenaires

Auteur Sujet: 9 personnes retrouvées aujourd'hui dans la Sarthe...  (Lu 14925 fois)

25 février 2008 à 22:15:34
Lu 14925 fois

guillaume

Salut les amis :).

Ce matin, vers 11H, neuf personnes ont été retrouvé dans la Sarthe, aux abords de la forêt de Bercé alors qu'ils avaient disparut depuis 48H :o...

Après recueil de leur témoignage autour d'une bonne table, voici leur histoire hors du commun:

Parti pour une petite ballade d'une journée, neuf personnes d'expérience (NB: ils lisaient le forum de DM ;)), se sont retrouvé perdu dans cette immense forêt de pins et de feuillus.

De gauche à droite:
Dub72 (Grégoire), Moustic (Titouan), Yoxroots, Moi (Guillaume), Nick72 (Nicolas), Ipphy (Tanguy), Diesel (Eric), Gofannon (Geoffrey) et Nico7218 (Nicolas).

Après avoir avoir erré pendant quelques temps, ils ont décidé d'appliquer ce qu'ils avaient apprit: les neuf survivors se sont mis à la confection de leur abri.

L'abri de Diesel, Gofannon et moi:

Notez encore une fois l'importe couche d'isolation au sol. Certains en avaient beaucoup moins... La première nuit seulement...

L'abri de Dub72, Ipphy et Moustic (qui est loin d'avoir le physique d'un moustic :o):

L'abri de Yoxroots, Nico7218 et Nick72:

Diesel a décidé de faire dans le test matos...

Voici nos 48H de repas:

Première approche: pas mauvais au goût, pas mauvais du tout.

Le tout agrémenté de quelques trouvailles comme de la poudre d'ortie entre autres ;).

25 février 2008 à 22:16:29
Réponse #1

guillaume

Ensuite, les neuf courageux ont dû affronter leur première nuit. 2°C au plus froid de la nuit.
Diesel et moi avons dormi comme des loirs grâce au survival édredon™:

(Ici, je dors sous mon sac de survie BCB -merci Manu- rempli de feuilles)

Au petit matin, la fatigue se lit déjà sur les visage. La fatigue ou l'envie de manger pour le réconfort psychologique?

Pour continuer, un peu de glandouille:

Et enfin certains se décident à modifier leur abri, pour éviter de revivre la nuit précédente:

L'abri de Yoxroots:

L'abri de Dub72:

Déjà un peu plus sérieux...

La deuxième nuit fut pluvieuse bien que plus "chaude". La lassitude se lit maintenant sur le visage des neuf malheureux ( :D):

(Ipphy)

(Dub72)

Après concertation, ils décidèrent de suivre un azimut choisit à peu près en fonction de leur itinéraire, les rations se faisant rares:

Et ho Miracle! Ils retrouvèrent la civilisation:

25 février 2008 à 22:17:11
Réponse #2

guillaume

Conclusions:

-La pelle Cold Steel n'est pas si solide. Gofannon avait testé à fond sa pelle et elle a pété au bout de 4 coups sur du bois.
Perso, je ne mettrais pas ma vie dessus...

-La ration de survie 48H: pas mal du tout! Très sucrée au goût et pas mauvaise (sauf pour certains), elle apporte le minimum d'énergie nécessaire. Certes, ce n'est pas un repas mais c'est pas lourd, pas cher, compact et on tient facilement 48H avec.

-Le survival édredon™: voilà une invention vraiment géniale. On (Diesel et moi) la recomendons chaudement (c'est le cas de le dire!).
Perso, j'ai testé le sac de survie BCB rempli de feuille. L'avantage est qu'il est très costaud, l'inconvénient étant son poid (relatif quand même).
Diesel a testé un sac de survie Nature & Découverte en mylar, très léger et tenant la place d'un paquet de cigarettes. L'vantage étant son poids et son encombrement, l'inconvénient étant sa relative fragilité.
Grâce à ça, nous avons pu "bien" dormir part 2°C sans feu. Alors le lendemain, lorsqu'on a fait un minuscule feu, j'ai carrément crevé de chaud, j'ai suer et mouillé mes sous vêtements de transpiration. À noter que j'avais des chaufferettes (comme toujours).

a+

PS : Impossible de poster le post en entier !

25 février 2008 à 22:24:05
Réponse #3

DavidManise

:akhbar:

Total respect aux 9 rescapés :)

Ca marche bien ces édredons improvisés hein ? Bien mieux qu'en dormant juste dans le sac en tout cas :up:

Diesel, t'as un petit air fatigué sur la dernière photo quand-même ;D

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

25 février 2008 à 22:24:59
Réponse #4

bloodyfrog

C'est moi ou Diesel avait mis un treillis cam?
Me dis pas qu'il avait pris aussi son couteau First Blood! :o

Sympa la sortie!  :up:

Manu. :)

25 février 2008 à 22:29:25
Réponse #5

fabsah

Tout çà est super chouette, comme d'hab avec votre groupe les mecs  :doubleup:

1. Bizarre l'histoire de la pelle CS. J'ai la mienne depuis décembre et je l'utilise presque tous les jours au jardin ou pour pelleter du charbon (ben oui). Je me suis déjà donné comme un sourd dessus, elle ne bouge pas.

2. Comment pouvez-vous dire que ces rations de survies sont "bonnes" ? Rien que d'y repenser, j'ai le fond de la gorge qui baigne, je vais gerber.  :lol:

3. Les feuilles semblaient bien sèches et de bonne taille. Tout bénef pour la litière et l'isolation au sol. Top. J'aime aussi le fait que vous vous groupiez par trois et en triangle autour du feu, avec réflecteur. Idéal pour alimenter le feu et consever la chaleur.

fab

25 février 2008 à 22:31:28
Réponse #6

triptop

Bravo les gars et excellent récit  :up:
 :)

Je n'aurais jamais pensé à l'édredon de feuille, merci de servir de cobaye  ;D
"Honi soit qui mal y pense !"

25 février 2008 à 22:36:50
Réponse #7

fabsah

J'ai un doute : l'édredon garni de feuilles, tu dors dedans ou dessous ? Si tu dors dessous, c'est pas un peu juste en largeur ?

25 février 2008 à 22:41:24
Réponse #8

lambda

Super cette viree! tres bonne idee l edredon garni de feuilles!
Bravo a vous les gars.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 février 2008 à 22:45:03
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Do More With Less & K.I.S.S.

25 février 2008 à 22:51:44
Réponse #10

DavidManise

J'ai un doute : l'édredon garni de feuilles, tu dors dedans ou dessous ? Si tu dors dessous, c'est pas un peu juste en largeur ?

Moi je dors DESSOUS.

Le truc, c'est d'avoir un bon gros matelas de feuilles bien large et bien moelleux en-dessous, dans lequel tu vas bien t'enfoncer...  et tu cales ton édredon par-dessus.  Tu dors comme un bébé...  testé pour vous jusqu'à -8 facile.  Sans feu mais bien habillé.  Par contre il faut vraiment mettre la dose de feuilles.

Ciao ;)

David

P.S.: Ci-joint une photo du stage avancé de la Toussaint.  Sorry pour le flecktarn et le kaki hein, je voulais tester mon nouveau smock, et cette couverture de survie là est vraiment trop top.  En fait, là, j'ai une graaaande couverture de survie aluminisée d'un côté et kaki traitée IR de l'autre.  De la balle comme édredon...  mais c'est carrément assez grand en fait pour servir de tarp... dans le genre 2,8 x 2,5.  Là, plié en deux et bourré de feuilles, j'avais encore bien de la marge en largeur.  Et on parle de moi là hein ;)

Stages survie CEETS

25 février 2008 à 23:05:39
Réponse #11

fabsah

Ok, merci pour les explications David, un truc de plus à essayer  :up:

Moi j'aime bien le flecktarn  ;D

25 février 2008 à 23:06:40
Réponse #12

triptop

Le choix des feuilles pour le matelas:

Citation de: stage trueways octobre 2007
Truc: je résume, pour ce faire un nid douillet il faut: une couche de feuille de houx à même le sol, une couche de feuille de hêtre et enfin une couche de feuille de noisetier pour la touche de douceur.

Nda: Les feuilles de houx sont "à mémoire de forme"  ;Det se tassent difficilement, le hêtre est un bon intermédiaire. Enfin à faire dans son jardin pour ne pas dépoiler les arbres pour le fun  :D Là vous le faites avec des feuilles mortes donc pas d'impact sur dame nature  :up:
"Honi soit qui mal y pense !"

25 février 2008 à 23:42:14
Réponse #13

ncome

:akhbar: chapeau les gars j'adors voire vos avntures illustrées avec les infos ,c'est sympa pour les copains :yeah:
« Modifié: 26 février 2008 à 00:07:52 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

25 février 2008 à 23:50:57
Réponse #14

kikou92

Salut,

Pt'ite question : et lorsque les feuilles sont humides voire mouillées ?

Dans l'edredon, cela ne pose pas de pbe a priori, mais en dessous ? Je me rappelle mon dernier stage en janvier, les feuilles étaient mouillées... j'ai pas osé me coucher dessus... QQun a une expérience à partager, je ne vois guère que des feuillages pris sur branches, non ??

merci

Alexis

26 février 2008 à 00:04:45
Réponse #15

ipphy

Super sortie, super accueil.  :up:

Commentaires techniques

*Tout d'abord c'est moi qui n'ai pas aimé les rations, pas que ça soit gerbant, c'est juste que c'est très dur à avaler. J'ai donc remplacé à poids égal la ration par des Snickers  ;D (3 snickers, soit 180 g)
De plus on ne sait pas combien de calories contient une ration, ça ne facilite pas la comparaison avec la nourriture basique. Pour ma part en fond de sac je préfère laisser des barres chocolatées, du bouillon cube, et un plat lyo. Je sais que ça me remontera plus le moral. Par contre la ration est vraiment super compacte et d'après l'emballage s'assimile sans trop de dépense d'eau par l'organisme.

*Effectivement le matelas de feuilles doit être épais pour bien dormir, et le feu ne doit pas être trop loin du tarp. On a aussi eu la chance du beau temps samedi et dimanche donc pas de problème de feuilles humides  (de toute façon les feuilles étaient recouvertes par une couverture de survie)

*Pas facile de trouver le sommeil lors de sa 1ere nuit sans duvet à la belle étoile, même en n'ayant pas trop froid. Dormir la 2nd nuit a été beaucoup plus facile, question d'habitude je pense.

*Comme collants féminins 1er prix de super marché ne me réchauffent pas du tout sous un pantalon et un bas de pyjama, c'est même le contraire. (J'avais déjà eu la même sensation avec un collant de running sous un pantalon). J'ai eu plus chaud avec uniquement le jean et le bas de de pyjama en coton.

*Un trop petit feu ne réchauffe pas, un trop gros feu te fait dormir en calçon (testé pour vous)... L'idéal est d'avoir un feu qui permette d'avoir chaud tout en gardant ses couches principales (pantalon+sous pantalon; t-shirt+pull).

*Une pelle CS peut casser  :'( J'imagine que c'est le manche qui était abîmé (bestioles à l'intérieur ?) . Pour rassurer les Bernies  en puissance (moi y compris), le manche une fois cassé peut se remboîter et la pelle peut encore se lancer... ;D

*L'arbre est plus puissant que la torche LED/ Kubotan (enfin momentanément car la lampe s'est remise à éclairer le lendemain)

*Cagoule + Bonnet + Tour de cou = un truc bien pratique

*Les gants de jardinage sont bien pratique pour ne pas se blesser (scie) ou se brûler (popote sur le feu).

*La scie est rapide pour faire des bûches, exploser les vieilles branches en frappant des troncs est encore plus rapide.

*Le feu en croix (on a testé avec 3 buches, donc en triangle) c'est pas trop mal. Ça permet d'utiliser des branches entières sans se fatiguer à les scier.

*Après une nuit fraîche, faire la sieste au soleil est un vrai bonheur.

*Avoir une veste en coton (ou coton + synthé) permet de dormir plus sereinement près du feu. Cela dit on peut aussi mettre une chemise en coton par dessus une veste synthé (cf Moustic) et on n'est pas non plus obligé de fondre dans sa veste synthétique (cf Diesel et Dub72).

*Se nourrir de la bio-diversité dans une forêt d'exploitation en hiver semble vraiment très difficile

*Tout a goût de poulet

*Freddy Mercury est le plus grand et il garde sa cape pour faire ses courses.

En général

*Ce fut une super rencontre, que des mecs sympas  :up: C

*On a pu discuter matos, essayer ce que l'on a pas (couteau, tissus...), partager nos expériences, bref faire avancer le schmilblik.

*Les moras sont vraiment groovy  ;)

*Sortie à recommencer mais en version "culinaire"  ;D

*Les gens de l'ouest de la france n'hésitez pas à proposer des sortie (survie ou rando)

PS pour Karto: Comme tu peux le voir, je fais bon usage de ta veste  :)

26 février 2008 à 00:26:02
Réponse #16

SurvivalFred

Salut,

Chouette sortie et bon debriefing. Mais, vous me connaissez, deux ou trois remarques tout de même :

Diesel en surveillant principal ce n'est pas crédible  ;D

Bonne idée de dormir en triangle serré autour du feu  :doubleup:
Moi, je préfère un peu d'espace en simulation ... puis ça m'évite les coups de pelles dans la tronche quand je ronfle "un peu" trop  ;D 

Casser une pelle CS  ::) bon c'est soit un défaut dans le bois, soit il est vraiment costaud, l'ami ... ha, j'ai pigé, faut lui dire que pour couper du bois: faut taper avec le tranchant de la pelle, pas avec le plat  :lol:

Bon, merci les potes, ça donne encore plus envie de sortir dans les bois  :)

Fred
« Modifié: 26 février 2008 à 20:21:10 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 février 2008 à 00:37:24
Réponse #17

Rod

Très sympa le retour d'expérience!  :doubleup:

Moi je dors DESSOUS.Sorry pour le flecktarn et le kaki hein,
T'excuse pas ;) sauf que le flecktarn est à chier...  :lol:

26 février 2008 à 01:22:03
Réponse #18

WOL

Ah ! C’était vous la 7ème compagnie ?  ;D 
désolé  :sorry:

Sérieusement, belle expérience apparemment.

J’ai pris des notes pour les matelas et les édredons de feuilles.
J'ai peut être pas tout compris de la technique, mais il ne doit pas trop falloir bouger ou se tourner dessous sinon on doit vite avoir un morceau qui dépasse.
Ça fait pas trop de bruit quand on bouge la nuit avec les feuilles et les enveloppes plastique ?
De toute façon il s'agit d'un couchage provisoire quand on a pas mieux.  :-[

La position en cercle autour du feu par groupe de 3, plus les ponchos et les rondins comme déflecteurs devait effectivement maintenir une bonne chaleur.
Pas de trous dans les ponchos avec le feu ?

Diésel tu étais bien le doyen de la compagnie si je ne m’abuse ? pas trop dur ?
Au fait, ce pantalon camo te sied à merveille, j’espère que tu l’as pas trop abîmé ?
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

26 février 2008 à 08:18:19
Réponse #19

fabsah

*Comme collants féminins 1er prix de super marché ne me réchauffent pas du tout sous un pantalon et un bas de pyjama, c'est même le contraire. (J'avais déjà eu la même sensation avec un collant de running sous un pantalon). J'ai eu plus chaud avec uniquement le jean et le bas de de pyjama en coton.

Cela m'est déjà arrivé avec un collant en ThermalLycra. En fait, c'est parce qu'il était trop serrant (une taille trop petite) et qu'il comprimait trop mes jambes -> mauvaise circulation sanguine -> forcément, on se refroidit. Prend une ou deux tailles au dessus, faut pas que ca galbe trop  ;D

Pour les rations : au début je trouvais çà bof comme toi, mais après me l'être enfilée trop rapidement, ca me fillait la gerbe rien que d'y penser. Les autres copains ont mangé de façon plus parcimonieuse et n'ont pas eu ce problème.

fab

fab

26 février 2008 à 09:26:53
Réponse #20

guillaume

Je me suis déjà donné comme un sourd dessus, elle ne bouge pas.

Gofannon c'était aussi donné comme un sourd dessus mais elle a quand même cassé.
À priori, il y avait des petites bestioles mangeuses de bois dans le manche (plein de de petits trous dans le manche).

Dessous. Comme le dit David, il faut avoir un bon matelas de feuilles dans lequel tu vas t'enfoncer.
Mais le petit secret pour dormir sur le côté (plus de chaleur), c'est de faire un mur de feuilles dans le fond de son poncho sur lequel l'édredon viendra s'appuyer.
De toute façon, on va vous faire un petit post là-dessus parce que ça vaut vraiment le coup.

Bah pour les feuilles mouillées, t'as ta couverture de survie par dessus pour couper un peu de l'humidité. Mais bon, lorsque c'est mouillé, c'est moins bien, ça c'est sûr. Nous on a eu de la chance, il faisait beau le premier jours; en ce moment il pleut comme pas possible ;D.

Les grenouilles, c'est un gaspillage ENORME de ne manger que les cuisses, les flancs et le dos ont beaucoup de viandes toute aussi savoureuse.

Bah perso, j'étais le seul à vouloir manger toute la grenouilles, les autres n'ont pas voulu ;).

a+

26 février 2008 à 09:41:44
Réponse #21

fabsah

Guillaume : Ca a l'air vachement bien testé et pensé ton histoire d'édredon de feuilles. Tu me feras un écolage début mai ? J'ai aussi le même sac d'urgence que toi (acheté à Manu), çà tombe bien.

Pour la pelle CS, je comprend mieux maintenant  :lol:

Sinon, c'est quoi votre petit délire d'avatar Freddie Mercury, les mecs ?  >:( ;)

fab

26 février 2008 à 09:51:32
Réponse #22

DavidManise

Salut :)

Dans l'edredon, cela ne pose pas de pbe a priori, mais en dessous ?

Lorsque les feuilles sont mouillées et que tu peux mettre un truc étanche par-dessus...  exemple un poncho ou une couverture de survie épaisse : zyva !  Au début c'est un peu plus froid, c'est sûr.  Puis peu à peu tu réchauffes un peu l'eau et les feuilles, et ça devient confortable petit à petit.  Aussi, si les feuilles sont vraiment trempées, et que tu en mets une bonne grosse couche sous un poncho/plastique/couverture survie, ce qui se passe c'est que l'eau des feuilles du dessus ruisselle sous ton matelas et descend dans les couches, en s'éloignant de toi.  Le tout est d'avoir le moyen de ne pas se mouiller soi-même à cause de l'humidité des feuilles quoi.

Sinon, si les feuilles sont trempées, pleines de neige, verglacées ou autre, il reste d'autres options quand-même hein.  Les branches de conifères, comme Marion et Céline ont utilisé (tu prends 1-2 branches par arbre, de ci de là ça ne les abîme pas TROP TROP TROP...  faut juste pas abuser quoi...) par exemple, ou les lits surélevés, carrément, à la sauce bushcraft qui prennent des plombes à construire mais qui sont efficaces.

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

26 février 2008 à 09:54:45
Réponse #23

Diesel

Un p'tit mot en vitesse, je squatte encore chez Guillaume.  :up:

Diesel, t'as un petit air fatigué sur la dernière photo [quand-même ;D
:ninja:
Je crois que je suis celui qui a le mieux dormi en fait. ça doit être la photo.  ;D

C'est moi ou Diesel avait mis un treillis cam?
Me dis pas qu'il avait pris aussi son couteau First Blood! :o
Si si  ;D
Pantalon de chasse D4 Manu mais j'avais oublié mon survival rambo knife. J'ai du me contenter d'un mora avec un manche plastique orange.
Un truc de tapette quoi. :lol:

Moi je dors DESSOUS.

Le truc, c'est d'avoir un bon gros matelas de feuilles bien large et bien moelleux en-dessous, dans lequel tu vas bien t'enfoncer...  et tu cales ton édredon par-dessus.  Tu dors comme un bébé...  testé pour vous jusqu'à -8 facile.  Sans feu mais bien habillé.  Par contre il faut vraiment mettre la dose de feuilles.
Idem pour Guillaume et moi-même.
Je me suis fait un petit cadre en bois avec suffisamment de feuille pour m'enfoncer dedans de sorte que l'édredon me recouvre et s'appuie sur les bords.
Vu ma taille ( ;D) le sac de survie N&D était pile suffisant. Pour un truc qui fait la taille d'un paquet de cigarette et pèse 60g,  ce n'est pas si mal que ça.
Et je confirme, on dort comme un bébé.   :]]

Diesel en surveillant principal ce n'est pas crédible  ;D
Non, j'ai rien dit.  :lol:
Même âge mental, ça aide bien.  ;)

Casser une pelle CS  ::) bon c'est soit un défaut dans le bois, soit il est vraiment costaud, l'ami ... ha, j'ai pigé, faut lui dire que pour couper du bois: faut taper avec le tranchant de la pelle, pas avec le plat  :lol:
Ah bon ?.  :lol:
Je ne comprends pas, j'ai juste tapé 4 coups contre un tronc abattu. Comme avec mon Rat-7....... Mais lui est encore là.  ;D

Un grand merci à Guillaume pour ce trip survival qu'il a mené de main de maître.
Un grand coup de chapeau à tout le monde aussi  :akhbar:
Pas de blessure, pas de mort, tout le monde a été super cool, personne ne c'est plaint du froid, de la faim même si on a déliré sec.
Ceux qui ont dormi avec un feu ont bien fait gaffe et, au final, Guillaume et moi nous sommes contentés de donner un ou deux conseils et de faire de petites rondes durant la nuit pour s'assurer que personne n'était en flamme.  :lol:

Bref, une sortie nickel comme on aimerait en faire plus souvent. ;)

Ah oui, Freddy Mercury est bien le plus grand ..... Mais a-t-il le goût de poulet au  fait ?.  :lol:
« Modifié: 04 août 2015 à 16:39:47 par Achille »

26 février 2008 à 10:21:51
Réponse #24

guillaume

Sinon, c'est quoi votre petit délire d'avatar Freddie Mercury, les mecs ?  >:( ;)

http://fr.youtube.com/watch?v=y0UnlgGiYb0

:lol:

a+

PS/édité: Fab, si dans lEst on se prévoit se genre de trip, de toute façon je dormirai comme ça donc tu verras le survival édredon (sauf si les organisateurs décident de me piquer tout mon matos :ninja:).
« Modifié: 26 février 2008 à 22:17:37 par guillaume »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité