Nos Partenaires

Auteur Sujet: 5jours en forêt  (Lu 3787 fois)

25 février 2008 à 18:13:02
Lu 3787 fois

skaro


bonsoir,
je suis rentré de 5jours de"terrain"et pris des photos pour vous en faire profité...
donc;alt.500m.dans les contreforts des pyrenées.

je suis partis avec:
1bâche 2x3m.
1poncho
1pelle US
1sac de couchage+sursac
le strict minimum de rechange
3,5l.d'eau(dont 1gourde en métal pour transferer l'eau bouillante)+filtre fait maison
1gamelle de 1l.+1 de50cl.
1trousse de secour(obligatoire)
1boite d'allumettes
250g.de riz;250g.de fromage;1saussisson;1soupe;5plats chinois hyophilisés;300g.de biscuits secs;1paquet de pain de mie;20sucres;25g.de sel et 1burette d'huile d'olive...
beaucoup trop puisqu'il me reste de tout...


abris a10m.vu de côté
[imghttp://img247.imageshack.us/img247/6885/dessinsphil002xf9.jpg]http://[/img]
10m.arrière

l'abris feu en écorce de sapin(mort)


point d'eau+la cueillette du jour(mourron des oiseaux,cardamine hérissée,têtes d'ortie et pissenlit

le tout cuisiné avec 1poignée de riz et des tranches de saussisson...1régal!!!

25 février 2008 à 19:47:18
Réponse #1

dub72


L'endroit a l'air sympa, ton montage aussi.

Avais tu un sac de couchage?
C'est quoi ton couteau?
C'est pas trop long 5 jours en solo?
Sinon tu as fait quoi?

Ciao

Ps: Donnes un plus d'infos sur ce que tu as fait etc... ;)(oui c'est vrai, je suis curieux :-[)

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 février 2008 à 20:48:37
Réponse #2

ncome


Tu avais quoi comme sac?c'est quoi les sacoches sur le piquets (photo 2 en haut à droite)?
C'était où les contreforts des pyrénées?c'est quoi ton couteau? qu'as tu fait avec cette lame?,pourrais-tu nous montrer ton pactage ,et en effet qu'as tu fait pendant ces cinqs jours
« Modifié: 25 février 2008 à 21:35:48 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

25 février 2008 à 21:24:47
Réponse #3

fabsah


Salut Skaro,

Sympa l'aventure et le reportage, merci.

Mes questions : après avoir mis ton camp en place, à quoi t'es-tu occupé pendant tout ce temps ? Avais-tu emporté un/des livres ? As-tu consacré ce temps à la méditation ? Es-tu habitué à ce genre de "retraite" ?

fab

25 février 2008 à 21:32:36
Réponse #4

WOL


Slt Skaro,
Merci de nous faire partager cette expérience.

ça avait l'ai sympa ton ptit camp.

Je rajoute quelques questions aux précédentes pour satisfaire ma curiosité.

Tu es resté 5 jours au même endroit ?
On s'occupe comment pendant 5 jours seul ?

Je connais ce couteau j'ai eu le même. Tu n'as quand même pas coupé les troncs avec ça ???  :ohmy:
Avais tu un scie aussi (Félicie) ?

Et comment as tu fais pour purifier l'eau pendant 5 jours ? Tu parles d'un filtre fait maison, tu peux nous en dire, ou montrer, un peu plus à ce sujet stp ??

Merci
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

26 février 2008 à 02:15:32
Réponse #5

skaro


bonsoir;
pour répondre a vos questions dans l'ordre:

-avais-tu 1sac de couchage?oui,1vieux sac confort -2 avec 1sursac lafuma

-c'est quoi ce couteau?c'est 1buckmaster simplifié avec 1étuis en cuir que j'ai fait moi-même

-c'est long 5jours en solo?j'étais pas vraiment seul puisque mon chien m'accompagnait(si tu regarde bien dans l'abris il y a 1petit tapis de sol a côté du mien).et puis je supporte tres bien la solitude sans compter qu'il n'y a pas assez d'heures dans 1journée quand on est en forêt...

-qu'as-tu fait?justement;entre la cueuillette,laver les plantes,les cuisiner;purifier assez d'eau(j'ai des cachets en cas de secour mais j'aime pas le chimique...alors je filtre,fait bouillir avec 1morceaau de charbon ou des aiguilles de sapin pour le goût puis réaère).
ily a aussi les 2premiers jours la construction de l'abris feu,du réflecteur,l'aménagement du sol pour bien dormir;l'aménagement du point d'eau,du coin toilettes pratique,du trou a eaux grasses(économie d'eau et non pollution du ruisseau). ;)il faut aussi que l'abris soit assez propre pour pouvoir enlever ses chaussures sans risquer 1sale piqure(même si on est pas dans la jungle);il faut aussi prendre 1peu de temps pour couper du bois et toujours en garder en réserve au sec.
ensuite,il faut chercher des insectes,des lombrics(ou pour les manger ou pour...)
et si tous ces imperatifs n'ont pas pris tout votre temps,alors il faut faire du feu a l'archet,reviser les systèmes de piègeage(penser atoujours les défaire);il y a les differentes techniques de camouflage,tenter d'approcher les annimaux(le 3ème jour je suis tombé quasiment nez a nez avec 1chevreuil max;20m.,on est bien rester sans bouger je pense 2min.puis comme faut pas abuser des bonnes choses,je me suis redresser et lui est parti en aboyant et en laissant son coeur par terre :o
bref,j'en passe mais tout ça pour dire que la nature nous donne toujours l'occaz.de nous occuper et de nous améliorer...

-les saccoches sur l'arbre c'est mon gilet"tactique" qui porte 2l.d'eau,mon filtre a eau,ma trousse de secours,1petite gamelle avec de l'huile,du sel,du vinaigre,1petite planche a découper,1brosse a d. pour laver les racines,et d'autres bricoles bien utiles...

-le lieu?c'est 1forêt de 7km sur 3,j'entend de temps en temps passer les transals.pourquoi?t'est pas loin ncome?

quand au"paquetage,il est défait.je le prendrais peutêtre en photo avant le prochain départ(qui se fera jeudi ou vendredi pour 1semaine)

-avais-tu des livres?non.

-la méditation se passe devant le petit feu le soir,respiration boudhiste,laisser passer les idées...sinon en ville après chaques entrainements

et enfin oui sabsah,je fait souvent ce genre de retraites car en+d'aimer ça,la vie que j'ai choisie me permet de le faire quasiment a ma guise...

sinon,oui wol,je suis rester au même endrois;j'ai pas besoin de couper de troncs mais si le faut;je prend le couteau par l'extrèmité du manche et ça fait 1petite machette.
pour purifier l'eau,je l'ai énnoncé+haut,et le filtre;c'est 1petite bouteille de perrier dont j'ai couper le c.l a 3cm.je roule 1chaussette dedans;jajoute de la poudre de charbon,laisse couler l'eau dedans afin de bien imbiber la chaussette,je tasse bien le tout pour qu'au niveau du goulot les petites particules soit stoppées.et je commence a filtrer...environ 1,5l./35min.voir 40.tout depend de la compression de la chaussette et du charbon.je comptais faire 1post;dessus afin que des esprits mieux éclairés puissent l'amélioré si besoin...

voilà,je croie qu'on a fait le tour;si il y en a d'ici (ou d'ailleur) qui aime ça,on peut organiser...j'aime la solitude,mais aussi mes potes.

a+
skaro

26 février 2008 à 06:37:28
Réponse #6

WOL


Merci Skaro davoir pris le temps de détailler toutes nos questions.

Je constate que tu as pas mal d'expérience de la vie outdoor.

Pour ton système de filtrage, oui moi je suis preneur d'un peu plus de détails si tu peux.

Sinon tu as piègé quoi comme bestiole ?

 ;)



L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

26 février 2008 à 10:32:09
Réponse #7

guillaume


Ca c'est le genre de trip "vie sauvage" que j'adore!

Merci pour les photos (si tu en as d'autres) :love:.

a+

26 février 2008 à 11:23:17
Réponse #8

ncome


merci pour tes réponses je connais un petit peu les pyrénées mais pas cette région ,en effet pour le filtre moi aussi ca m'intéresse
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

27 février 2008 à 16:10:16
Réponse #9

skaro


salut!

les détails du filtre a eau sont dans la rubrique"vie sauvage"...

skaro

28 février 2008 à 11:07:45
Réponse #10

Diesel


Cool  :up:

Merci pour le résumé et les photos.
Il y a un truc qui m'étonne: ce genre de campement est généralement fait pour de l'itinérant (pas de prise de tête, on pose son tarp, on met quelques branches et hop). Je m'étonne que qui n'ait pas pris plus de temps pour mieux te protéger du vent, aménager un foyer, faire des déflecteurs, améliorer l'isolation au sol, etc .....  bref, faire un vrai camp puisque tu avais le temps.
Enfin, je me base sur les quelques photos que je vois sur ton message, tu as peux-être aménagé par la suite ton camp.

Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poster.  ;)

Tu as eu quelles conditions climatiques durant ces quelques jours ?.

28 février 2008 à 12:31:21
Réponse #11

skaro


Cool  :up:

Merci pour le résumé et les photos.
Il y a un truc qui m'étonne: ce genre de campement est généralement fait pour de l'itinérant (pas de prise de tête, on pose son tarp, on met quelques branches et hop). Je m'étonne que qui n'ait pas pris plus de temps pour mieux te protéger du vent, aménager un foyer, faire des déflecteurs, améliorer l'isolation au sol, etc .....  bref, faire un vrai camp puisque tu avais le temps.
Enfin, je me base sur les quelques photos que je vois sur ton message, tu as peux-être aménagé par la suite ton camp.

Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poster.  ;)

Tu as eu quelles conditions climatiques durant ces quelques jours ?.

salut diesel,
pour le vent,j'était déja protègé par des mouvements de terrain.de+j'avais 1sursac et je ne voulais pas passer mon temps au camp car comme je l'ai expliquer+haut,il y a moultes activités et les journées ne sont pas assez longues...
il y avait bien 1réflecteur devant le foyer mais c'est vrai qu'on ne le voie pas.
le sol a été travaillé avec la pelle de façon a ne pas avoir mal au dos+creuser 1trou pour le chien...
jatendais de la pluie mais j'ai eu beau temps..


là il fait gris avec risques de pluie(youpi! :doubleup:)et je repart demain pour au moins autant de temps.
l'objetif,outre l'abris,la nourriture et l'eau c'est le camouflage et l'approche des annimaux.armé de...mon appareil photo.
si je n'arrive pas a vous ramener de jolies portraits,il y aura au moins des expliquation illustrées sur comment faire 1bon camouflage sans ficelles ni cordes et qui tient bien au corps...

skaro

28 février 2008 à 13:58:56
Réponse #12

skaro


Cool  :up:

  Je m'étonne que qui n'ait pas pris plus de temps pour mieux te protéger du vent,


mon sac a dos couché a coté de moi me protège bien quand je dors...

20 mars 2008 à 15:39:18
Réponse #13

Sir_Qnu


La classe !! en tant que jeune padawan de ce mode de vie (voir même aspirant padawan  :'()
Je voudrais bien que tu m'explique ça ...

Citer
ensuite,il faut chercher des insectes,des lombrics(ou pour les manger ou pour...)

Ou que tu me donnes ta recette de Lombric a la poele  ::)
   

   

21 mars 2008 à 20:50:09
Réponse #14

skaro



Ou que tu me donnes ta recette de Lombric a la poele  ::)
   

   

fait dégorger les lombrics dans l'eau 12heures minimum,je les fait bouillir quelques minutes(entre 3et6) et je les jettes dans la poele avec de l'huile d'olive et des plantes sauvages...j'ajoute 1poignée de riz(préalablement cuit) et bon apétit!!

c'est 1exemple,après,tu peux varier...

skaro

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //