Nos Partenaires

Auteur Sujet: Conservation du porc  (Lu 3966 fois)

25 février 2008 à 08:22:09
Lu 3966 fois

Maximil


La question est dans le titre: comment peut-on conserver facilement du porc ?
Il y a le saucisson certes mais pas évident à faire par n'importe qui, la saumure, le jerky ??
Qui aurait des recettes ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 février 2008 à 08:59:27
Réponse #1

Petrus


Salut,

L'ami Rammstein sur Olduvaï a fait un post très détaillé sur la viande confite.
 C'est

Bon appétit quand même!

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

25 février 2008 à 10:17:19
Réponse #2

cariacou


« Modifié: 25 février 2008 à 10:20:15 par kartoffel »
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

25 février 2008 à 10:35:12
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Salut Maxi.
Les classiques,la salaison et le fumage...
Hummmm un bon jambon d'ardennes..
@++
KISS

25 février 2008 à 10:47:18
Réponse #4

Maximil


Dans le cas présent, nous avons trop de porc (pas forcément du jambon). Nous ne voulons pas en conserver pendant plusieurs mois, mais juste pouvoir le faire tenir quelques jours de plus. Je pensais à un jerky mais pour du porc je ne suis pas trop motivé, alors pourquoi pas une demi-salaison: mettre le porc dans du gros sel et laisser dans un endroit sec. On le ressort dans quelques jours, on le brosse et il repasse à la poele. Qu'en pensez-vous ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 février 2008 à 13:36:37
Réponse #5

guillaume


Dans le cas présent, nous avons trop de porc (pas forcément du jambon). Nous ne voulons pas en conserver pendant plusieurs mois, mais juste pouvoir le faire tenir quelques jours de plus. Je pensais à un jerky mais pour du porc je ne suis pas trop motivé, alors pourquoi pas une demi-salaison: mettre le porc dans du gros sel et laisser dans un endroit sec. On le ressort dans quelques jours, on le brosse et il repasse à la poele. Qu'en pensez-vous ?

Essaies plusieurs méthodes, tu nous diras laquelle est la meilleure.
Je sais ça fait un peu gaspillage mais personne ne semble savoir alors y'a plus qu'à tester.

a+

27 février 2008 à 23:02:31
Réponse #6

Sir_Qnu


La méthode de Rammstein nécessite beaucoup de sel, et a moins de vivre en bord de mer (et encore), cela fait gaspiller beaucoup de precieuse ressources. A moins bien sur qu'il n'existe une technique pour purifier le sel par la suite...
Si quelqu'un en connais une je suis prenneur  ;D

10 mars 2008 à 15:14:54
Réponse #7

Rammstein


Effectivement...

Le sel peut être utilisé ensuite pour l'alimentation animale, mais il faut avoir un cheptel sous la main !

Je cherche des informations sur le lavage du sel, mais pour l'instant je suis bredouille.

Accessoirement, il doit être possible de confire la viande sans la saler au préalable. Quelques jours dans la saumûre devraient sans doute suffire.

Rammstein

16 mars 2008 à 17:42:07
Réponse #8

ipphy


Je viens de scanner un article intitulé Salage du porc et préparation des jambons de la revue Vie à la Campagne (1/01/1932)

Je laisse les cuisto apprécier la méthode de préparation (moi j'en suis encore au jambon en baquettes ^^).
N'hésiter pas à donner votre avis.

L'article est sous forme d'images contenues dans un fichier .zip à télécharger ICI

Chaque page est en 2 parties, car le format est plus grand que le A4.
La page 1 est composée de l'image 1.1 et 1.2. C'est simple  ;D

Alors oui je sais c'est gros: 16 Mo, mais je ne suis pas doué. Au moins c'est bien lisible et on peut zoomer.
J'ai préférer laisser le texte en .png je trouve que c'est mieux que le .jpg.

Si y a un pro en compression d'image et qui utilise ubuntu, qu'il n'hésite pas à me conseiller. (png, jpeg, réglages de xsane etc)

L'hébergement sur dl.free.fr n'est pas éternel, c'est effacé au bout de 30 jours sans téléchargement, mais c'est seul hébergement que j'ai sous la main.

Bonne lecture




22 mars 2008 à 23:40:01
Réponse #9

ipphy


Je viens de scanner un article intitulé Salage du porc et préparation des jambons de la revue Vie à la Campagne (1/01/1932)

L'article est sous forme d'images contenues dans un fichier .zip à télécharger ICI


Ben alors, il est pas bon mon jambon ?  ;D
« Modifié: 22 mars 2008 à 23:45:35 par ipphy »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //