Nos Partenaires

Auteur Sujet: la banque de semences de Svalgard  (Lu 17370 fois)

24 février 2008 à 13:52:00
Lu 17370 fois

Pelerin


J'ai ecouté au 20h un reportage sur un super boomker pres du pole nord, une arche de noe des semences...magnifique en soi! et puis je me suis demandé qui financait tout ça...et en cherchant je susi tombé sur cet article.....


http://www.centpapiers.com/Reserve-mondiale-de-semence-a,2925

comme vous pouvez le constater c'est pas glorieux...vu la disparition des abeilles, celle des fonds marins et les multitudes de biosystemes qui n'ont plus 20 a vivre on se demande ce qu'on bouffra demain...
"quand tous les arbres auront ete abattu, qd toutes les rivieres seront polluées, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"...de memoire c'est une citation qui apparait ds la bible. lol

Pelerin



24 février 2008 à 15:02:51
Réponse #1

DavidManise


Pffff

Avec un peu de chance, c'est tout des graines gavées de Fipronil et ça tuera tout ce qui reste après la fin du monde ;D

Bon allez je rigole ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2008 à 15:52:09
Réponse #2

jilucorg


C'est bien pire que ça :down: Des compléments d'information très éclairants sur Agoravox.


jiluc.

24 février 2008 à 16:33:12
Réponse #3

DavidManise


Euuuuuh... 

Certes.  Mais ça ne nous dit pas -- ou alors j'ai pas bien lu, pas suivi le bon lien ou autre -- dans quel but ce "tombeau à graines" a été créé ?

David, qui a un peu peur d'avoir sauté la mauvaise ligne mais qui a trop la nausée pour retourner et relire...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2008 à 17:10:06
Réponse #4

jilucorg


Il faut revenir à la source, l'article original, vers la fin :


GMO as a weapon of biowarfare?

Now we come to the heart of the danger and the potential for misuse inherent in the Svalbard project of Bill Gates and the Rockefeller foundation. Can the development of patented seeds for most of the world’s major sustenance crops such as rice, corn, wheat, and feed grains such as soybeans ultimately be used in a horrible form of biological warfare?

[...]
It later came out that the Rockefeller Foundation along with the Rockefeller’s Population Council, the World Bank (home to CGIAR), and the United States’ National Institutes of Health had been involved in a 20-year-long project begun in 1972 to develop the concealed abortion vaccine with a tetanus carrier for WHO. In addition, the Government of Norway, the host to the Svalbard Doomsday Seed Vault, donated $41 million to develop the special abortive Tetanus vaccine.

Is it a coincidence that these same organizations, from Norway to the Rockefeller Foundation to the World Bank are also involved in the Svalbard seed bank project? According to Prof. Francis Boyle who drafted the Biological Weapons Anti-Terrorism Act of 1989 enacted by the US Congress, the Pentagon is ‘now gearing up to fight and win biological warfare’ as part of two Bush national strategy directives adopted, he notes, ‘without public knowledge and review’ in 2002. Boyle adds that in 2001-2004 alone the US Federal Government spent $14.5 billion for civilian bio-warfare-related work, a staggering sum.

Rutgers University biologist Richard Ebright estimates that over 300 scientific institutions and some 12,000 individuals in the USA today have access to pathogens suitable for biowarfare. Alone there are 497 US Government NIH grants for research into infectious diseases with biowarfare potential. Of course this is being justified under the rubric of defending against possible terror attack as so much is today.

Many of the US Government dollars spent on biowarfare research involve genetic engineering. MIT biology professor Jonathan King says that the ‘growing bio-terror programs represent a significant emerging danger to our own population.’ King adds, ‘while such programs are always called defensive, with biological weapons, defensive and offensive programs overlap almost completely.’

Time will tell whether, God Forbid, the Svalbard Doomsday Seed Bank of Bill Gates and the Rockefeller Foundation is part of another Final Solution, this involving the extinction of the Late, Great Planet Earth.



Voir : Bush Developing Illegal Bioterror Weapons for Offensive Use


jiluc.

24 février 2008 à 22:09:49
Réponse #5

Pelerin


Merci pour l'article en Anglais, pour ma part et ces conclusions ne concernent que moi, l'enjeu de Svalbard se situe bien sur a un niveau financier mais aussi de control de population. Sans tomber ds les grdes theories de complots et compagnie, voici les elements dont nous disposons de façon fiable et scientifique....il existe aujourd'hui une mutation des insectes face au produit OGM, les premiers cas sont apparu sur le coton, ce qui obligera a une escalade de l'echelle du genetiquement modifiee....donc plus de ventes encore pour Monsanto et compagnie, nous ne savons bien sur pas les consequences sur les sante des populations cela dit en passant, -je tiens cette info d'une depeche de l'AFP- D'autre part a un niveau mondial nos ressources alimentaires se tarissent les ogm qui promettaient des rendements mirifique se tarissent, les terres s'apauvrissent, les ressources en poisson vont disparaitre- sauf la peche d'elevage- voir a ce propos le dernier rapport sur la peche publie au sommet de l'onu de monaco sur le rechauffement climatique -depeche AFP-. La disparition des abeilles et les consequences sur la polenisation ....qui ne sont plus a demontrer...tous ces facteurs font que nous courrons droit vers la famine....et qu'etant donne que les semences OGM sont steriles et que les semences naturelles type kokopeli sont pourchassées....et que les cultures ogm contaminet les cultures dites traditionel bientot nous serons completement dependant de cette bonne banque de semence....nous serons encore un peu plus esclave pour pas crever de faim...et pendant que nous acheterons une fortune de quoi nous nourrir, nous verrons les pays pauvres exterminés par la faim....entrainant d'enormes pertes humaines , mais un enrichissement prodigieux pour Rockfeller et compagnie ainsi que l'aboutissement de leur ideologie...du moin en partie.
je ne susi pas utopiste, ça ne changera rien mais parlez en autour de vous...car aujourd'hui la France tente de resister contre les Ogm et nous devons tous nous mobiliser, contre le lobbie de l'argent de Monsanto qui fait pression, deja que nos apiculteurs ont ete baffoués....

Bon courage
Pelerin

26 février 2008 à 13:25:50
Réponse #6

guillaume


Si ce genre de truc a lieu avec le scénario prévu bien on se retrouvera à acheter ces graines au propriétaire pour une fortune :(.

a+

27 février 2008 à 17:08:25
Réponse #7

manu3259


OK alors ça a été financé par des méchants, ce bunker, mais je comprend toujours pas pourquoi ils auraient intérêt a faire ça, sauf peut être pour se donner bonne conscience:
"oui on a contribué à l'extinction de milliers d'espèces dans leur milieu naturel, mais regardez, sur cette ile perdue, au fond d'un trou il reste plein de graines pour pouvoir les replanter un jour"
Bon dans l'absolu je trouve que c'est une bonne idée, et puis ça montre qu'il n'y a pas que quelques alumés sur un forum qui sont préoccupés par la survie.  ;D Ce qui n'est tellement rassurant en fait. :-\
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

27 février 2008 à 17:15:11
Réponse #8

Chester


OK alors ça a été financé par des méchants, ce bunker, mais je comprend toujours pas pourquoi ils auraient intérêt a faire ça, sauf peut être pour se donner bonne conscience:
"oui on a contribué à l'extinction de milliers d'espèces dans leur milieu naturel, mais regardez, sur cette ile perdue, au fond d'un trou il reste plein de graines pour pouvoir les replanter un jour"
Bon dans l'absolu je trouve que c'est une bonne idée, et puis ça montre qu'il n'y a pas que quelques alumés sur un forum qui sont préoccupés par la survie.  ;D Ce qui n'est tellement rassurant en fait. :-\

-Pour les redistribuer ensuite au compte-goutte selon leurs règles?Comme ça, même s'ils laissent des plumes dans la grande aventure OGM dans laquelle ils s'élancent avec tant d'enthousiasme, ben ils sont quand même gagnants.Ça ressemble trop à un coffre fort leur machin pour envisager qu'ils les laissent en ressortir facilement et gratuitement.J'espère que je me trompe complètement.
-Bonne conscience aussi comme tu dis, et surtout le mot magique: l'image!
 :-\

27 février 2008 à 17:17:58
Réponse #9

Chester


ps: ça m'aurait rendue moins dubitative si ça avait été une mission internationale;ou une initiative d'ong; m'enfin bon, vu le coût à mon avis...

27 février 2008 à 17:28:51
Réponse #10

Nem-Rod


Mais dis donc ! La maladie des abeilles ne ferait-elle pas aussi partie de la stratégie des OGMistes ? :(

28 février 2008 à 08:50:50
Réponse #11

manu3259


C'est vrai que en étant cynique ça les arrange bien. Sans abeilles, beaucoup de plantes ne se reproduiraient plus naturellement, donc il faudrait leur acheter leurs graines non reproductibles.
Mais bon j'espère quand même qu'ils sont pas aussi fou que ça pour planifier un truc pareil. >:(
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

28 février 2008 à 09:44:58
Réponse #12

jilucorg


Sans abeilles, beaucoup de plantes ne se reproduiraient plus naturellement.

Le rôle des abeilles n'est pas exactement celui-là. Voir par exemple : http://www.apicolturaonline.it/aidepol1.htm

Citer
donc il faudrait leur acheter leurs graines non reproductibles

C'est hélas déjà largement le cas en pratique  >:D


jiluc.

28 février 2008 à 09:52:19
Réponse #13

tof


Dans la même thématique, je crois qu'il est également bon de jeter un coup d'œil là dessus:

http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kokopelli/gnis-fnpsp6.html

L'avenir est bien sombre.... :'(
@+
tof

28 février 2008 à 10:25:54
Réponse #14

jilucorg


Exact... Des éclaircissements sur les tenants et aboutissants de cette question des semences ici : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=499


jiluc.

05 mars 2008 à 13:45:22
Réponse #15

manu3259


Encore un article sur cette banque de semences:
En bref ça ne servirait pas à grand chose...
Citer
La banque universelle des semences preservera-t-elle la biodiversite ?, Novethic, 28/02/08
Sandrine Dumont a Rotterdam (Pays-Bas)
 
L’ile norvegienne de Spitzberg va abriter une banque universelle de semences, comprenant quelque 4,5 millions de graines issues des cultures vivrieres de la planete. Inauguree le 26 fevrier 2008, en presence du premier ministre norvegien, Jens Stoltenberg, du president de la commission europeenne, Jose Manuel Barroso, cette vaste chambre froide doit permettre de conserver la diversite agricole de la planete. L’ONG  Grain denonce un projet qui contourne le vrai probleme : l’erosion de la biodiversite dans les cultures.
Congeler des graines du monde entier pour conserver la biodiversite agricole : c’est l’objet du Svalbard Global Seed Vault (« Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg ») , immense receptacle situe sur l'ile norvegienne de Spitzberg a quelques 1120 km du Pole Nord et qui aurait la capacite de conserver pres de 4,5 millions d'echantillons de graines (alors qu'on estime a environ 1,5 million seulement les varietes differentes de graines de culture agricole dans le monde) a une temperature constante de – 18°. L’agriculture moderne, intensive et fondee sur la monoculture,  a en effet fait disparaitre une grande partie de la diversite des semences. D’ou l’idee de cette vaste banque universelle, destinee a perenniser la diversite biologique pour les generations futures. 
Le choix de l'ile norvegienne repond tant a des conditions climatiques et geologiques jugees ideales  (absence d'activite tectonique, temperature maximale de -3° meme en cas de panne du systeme refrigerant, hauteur suffisante…) qu'a une volonte marquee du gouvernement norvegien de s'impliquer dans la lutte pour la preservation de la planete. « Face au changement climatique et aux menaces qui pesent sur la biodiversite, la Norvege est fiere de jouer un role central en creant  une installation capable de proteger les fondements de la civilisation humaine, » a declare Jens Stoltenberg, le Premier Ministre norvegien.
De fait, le gouvernement norvegien a finance la totalite du cout de construction, soit environ 6 millions d'euros. Mais cette chambre forte est aussi le resultat d'un accord entre la Norvege, l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la Banque Genetique Nordique. De plus, elle contribue au FAO Global System for Plant Genetic Ressources et represente une des nombreuses strategies du Traite international de 2004 sur cette question.
S’il existe deja pres de 1400 banques de graines dans le monde, aucune n'offre de telles conditions de securite - celles d'Irak ont ete detruites par la guerre, aux Philippines un typhon a completement ravage une reserve mondiale de plans de riz... Ce « Jardin d'Eden glace », comme l'a qualifie Jose Manuel Barroso, est concu pour etre « l'ultime ressource en cas de desastre planetaire ».
Pour preserver la biodiversite...mieux vaut la cultiver
Pourtant, le projet souleve des reactions mitigees. En effet, cette «mega banque », gigantesque et centralisatrice,  attise les critiques des defenseurs d'une agriculture traditionnelle et responsable, capable, si on lui en donne les moyens, de preserver et de developper la diversite genetique des semences. Ainsi, Grain, une ONG internationale basee en Espagne qui promeut la biodiversite, qualifie l'operation de « dernier pas dans la strategie consistant a  faire du stockage des semences ex situ (hors site) l'approche dominante en matiere de conservation de la diversite des cultures ». L’ONG reproche a cette strategie de conservation de contourner le vrai probleme : l’erosion toujours croissante de la diversite des cultures. « C’est un choix qui pourvoit aux besoins des scientifiques, pas des fermiers », denonce ainsi l'organisation. En clair : pour preserver la biodiversite, miaux vaudrait pouvoir la cultiver…
Enfin, si Grain reconnait l'utilite de secourir et proteger la diversite des semences, elle met en cause la methode. En effet, que connait-on de la conservation des graines sur une aussi longue periode ? Lors d'experiences similaires, des milliers de semences ont deja peri ou sont devenues inutilisables pendant leur stockage par manque d'informations sur leurs caracteristiques, d'autres encore avaient perdu leurs specificites ou ont ete genetiquement contaminees en periode de pousse.
Reste encore le probleme de l'accessibilite au coffre fort de  Spitzberg. Le gouvernement norvegien en est l'ultime garant mais il partage son pouvoir avec la Global Crop Diversity Trust qui est une entite privee. Comme le souligne non sans ironie Grain.org, cette chambre forte est censee pallier a un desastre mondial. Mais qui peut prevoir les comportements des differents protagonistes qui auront alors acces a la salle des tresors ?
<http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=114662&titre=La%20banque%20universelle%20des%20semences%20pr%E9servera-t-elle%20la%20biodiversit%E9%20?>

"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

10 avril 2008 à 18:35:24
Réponse #16

Elzéar_Bouffier


"quand tous les arbres auront ete abattu, qd toutes les rivieres seront polluées, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"...de memoire c'est une citation qui apparait ds la bible. lol

Pelerin


Juste une correction, rien avoir avec le débat  ;D

C'est un proverbe amérindien et la phrase exacte est :
 "Quand tous les arbres auront été abattu, quand toutes les rivières seront polluées et quand le dernier poisson aura été pêché, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas".

Je corrigeais surtout parce que cela n'a rien avoir avec la bible mais la sagesse de certains, que d'autre n'ont pas.

12 avril 2008 à 10:13:40
Réponse #17

Pelerin


Merci pour la precision...maintenant me souviendrais!!!!
faut dire qu'a force de bouffer de l'OGM j'ai les neuronnes qui fabriquent leur propre paresse pour se proteger d'un surcroit d'activité ;D
Maudits OGM qui vont etre autorisés dans notre pays..petite parenthese il y a qq jour sur les depeches de TV5 ds la categorie environnement il y avait l'ancien president du commite d'ethique en France qui avait fait une declaration bien interessante...le dit monsieur est actuellement senateur...et il accusait l'UMP à savoir son propre parti de ceder a des pressions mercantiles pour l'acceptation des OGM en France...lui meme avait ete approche par des hommes de Monsanto...
Diantre ils ne reculent devant rien ces enfoirés!!!!

12 avril 2008 à 19:48:30
Réponse #18

Walk


Cette histoire de bunker à graines me rend un peu perplexe... c'est quoi encore cette invention à coucher dehors?bon c'est vrai que cette expression fait bizarre sur un forum où pas mal de gens vont dormir sous tarp ou sur leur balcon... ;D
J'y crois pas du tout à leur histoire: en fait je prend les mecs qui ont créé ça pour des illuminés ::) Ya quelque temps, on m'avait annoncé la fin du monde pour l'an 2000, 'bon semblerait qu'il y ait du retard dans le programme :lol:'.
Et là paf on me parle de garder des graines dans un bunker... Euh oui je veux bien, mais là bon ça me semble peu réaliste leur scénario, et puis sont dans la m***de si je garde des graines qui se reproduisent....
Déjà qu'on a du mal à réintroduire une espèce animale dans un parc naturel, mais alors bon retrouver une très grande diversité de faune: allons y gaiement ;)
Bon je vais surveiller mes graines:

Et pas touche hein! :lol: :lol: :lol:
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

12 avril 2008 à 23:05:14
Réponse #19

jilucorg


J'y crois pas du tout à leur histoire: en fait je prend les mecs qui ont créé ça pour des illuminés ::)

Bill Gates (qui investit 30 millions de dollars dans la plaisanterie), la fondation Rockfeller (plus de 100 millions de dollars investis  dans la recherche génétique), DuPont/Pioneer Hi-Bred (le plus grand détenteur au monde de brevets agricoles pour des semences OGM), Monsanto (qu'on ne présente plus) et la fondation Syngenta (multinationale basée en Suisse : OGM et semences agroindustrielles), des illuminés ?
Ben dis donc, c'est une affaire qui marche au niveau planétaire, les illuminations.


jiluc.

13 avril 2008 à 09:02:51
Réponse #20

Walk


Pour moi l'argument bill gates investit 30 millions de dollars, ne garantit pas le bienfondé de la chose.j'ai rien contre bill hein! tous mes pc sont windows
 Le fait de dire:" si les autres ont étudié le problème, et que en plus ils sont pleins aux as alors je marche dans la combine" , je ne trouve pas ça terrible.
Enfin c'est pas parce que les autres font que c'est forcement la meilleure chose à faire. Faut prendre du recul

Citer
Ben dis donc, c'est une affaire qui marche au niveau planétaire, les illuminations.
Je ne répond qu'une seule phrase: oui, je pense que ça peut marcher comme ça.

juste mon avis sur la chose.. ;) c'est purement subjectif!!.. ;)
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

13 avril 2008 à 09:47:15
Réponse #21

vik


Monsanto ...
Monsanto n'est pas non plus un exemple de protection de l'environnement et de "commerce equitable" ^^
obligé les autres entreprises d'acheter leurs graines/engrais ect sous peine de plus les revendre c'est un peu limiote quand meme au niveau "je me soucie des autres et en particulier de notre belle planete et de son environnement" car il utilise des engrais chimique  :huh: et tout le bazard que sa entraine sur un impact ecologique

++
victor, qui ne croit plus en l'homme depuis quelques temps..

13 avril 2008 à 11:22:15
Réponse #22

ipphy


Bill Gates (qui investit 30 millions de dollars dans la plaisanterie), la fondation Rockfeller (plus de 100 millions de dollars investis  dans la recherche génétique), DuPont/Pioneer Hi-Bred (le plus grand détenteur au monde de brevets agricoles pour des semences OGM), Monsanto (qu'on ne présente plus) et la fondation Syngenta (multinationale basée en Suisse : OGM et semences agroindustrielles), des illuminés ?
Ben dis donc, c'est une affaire qui marche au niveau planétaire, les illuminations.


Voici une belle Dream-Team du Brevet-Ball   :'(
Manque plus que Google  ;D

De toute façon, je m'en fiche, je vais crée rapidos une banque de semences Open Source dans mon congélateur!  ;D


14 septembre 2008 à 00:56:09
Réponse #24

pierauspitz


Salut!

Je déterre ce post car ce que j'y est lu m'amuse mais aussi me fais bondir...
Bon, le "Svalvard global seed vault", c'est son vrai nom (pas de Doomsday blabla), est un projet international (scientifique et au passage) de sauvegarde de graines de plants divers et variés, pour l'alimentation.
L'idée de base est (était, ya eu du changement depuis, j'en reparle plus tard) que le Svalbard est un endroit idéal pour le stockage et "l'archivage" de plantes : "stabilité géologique", présence  de permafrost facilitant le stockage et la concervassion,  éloignement de toute concentration de population, d'insdustries dangeureuses etc etc...
Le but est donc de créer une archive exaustive des plantes commestibles par l'homme, dans l'endroit le plus "sauf" possible. Bien sur, beaucoup de gens choisissent de voir le côté snsationnel du projet : l'arche de noé des plantes etc. Mais Hé Ho!! On se calme! Tout muséum d'histoire naturelle a sa collection de p'tites graines sans que personne ne hurle au complot! Or les conditions de stockage au coeur des villes sont loin d'un idéal pour un archiviste (manque de place, problèmes d'humidité, température, poussières, acidité due à la polution, et bien sur, le rique de contamination des échantillons etc...).
L'avantage de cette banque de graine, c'est de résoudre un grand nombre de ces problèmes. Concernant, la participation de grandes boites et du gouvernement Norvégien : tout d'abord, sachez que la recherche est toujours subventionnée par de grandes companies et/ou des gouvernements. Y'a pas de secrets, ça fait parti des règles du jeux... La recherche est une chose extrêment chère et si seuls les gouvernement raquaient, il n'y aurait vraiment pas grand chose (regardez la situation en France... Un prof de fac, avec 10 ans d'études derrière lui commence avec à peine plus que le SMIC ok? >:( ).
Aussi, sachez que par exemple, Monsanto n'est absolument pas impliqué dans cette "aventure" (Rockfeller non plus d'ailleurs... D'où avez vous sorti ces âneries?). Aussi, le dépôt et sauvegarde de graines et leur récupération est GRATUIT! Seuls les dépositaires pourrons prélever en cas de besoin : désastre quelconque (maladies ou autre) anéhantissant un certain type de culture (on a déjà vu ça avec les vignes en France, cf phylloxéra). La fondation Bill Gates n'a contribué qu'au "pacaging" et envoi d'échantillon depuis des pays du tiers monde. La construiction fut entièrement couverte par le gouvernement Norvégien, alors STOP les couillonades des bistrot!
Alors aussi, ce "climat" général de fin du monde est à la mode, donc "ça fait bien" de faire quelque chose comme ça, le public est rassuré, et des grosses boites comme celles citées plus haut, ainsi que le gouvernement Norvégien (qui tourne sur les pétro-dollar de Statoil, ne l'oublions pas) font là un "coup de pub", de la relation publique. On a tellemement gavé les gens à coup de réchaufement climatique et de "on va tous mourrir!" qu'il faut bien montrer qu'on "fait quelque chose". Après tous les scandales qu'ils ont tous provoqués (statoil en Iran, et Bilou qu'on ne présente plus), il faut bien se racheter aux yeux du peuple non? Mais bon... Est ce que quelqu'un peut me dire ce qui va se passer si tout pête et que toutes les plantes sont détruites, et tout et tout? C'est qui qui va aller au Svalbard pour récupérer quatre sac de put*in de grains de riz? A ce moment, on s'en battra bien les valseuses, car si toute les plantes disparaissent, ben je pense pas que ce soit un vrai problème pour les humains, car on sera parti bien avant...
C'est juste une bonne dose d'archivage pour la recherche (peut être), avec une énorme lichette de publicité (surtout). Alorrs bon... ne crions pas au scandale de suite, sans savoir le pourquoi du comment (en suivant juste les ragots alarmistes de journalistes cherchant uniquement "l'impact"), sortons un peu la tête de l'eau, pêtons un coup et ça ira mieux... ;)

Par contre, pour en revenir à l'utilité de la SGSV, sachez tout de même que ce février, le svalbard fut frappé du plus gros séisme de l'histoire de Norvège : un bon petit 6 sur l'échelle de Richter... De plus, tout géologue un tant sois peut lucide, pourra immédiatement dire que l'argument de la "stabilité géologique" pour l'implantation de la SGSV était complêtement caduc... Pas besoin de super machines : le Svalbard est couvert de montagnes  : il a bien fallu une activité tectonique pour les créer non? de plus, avec la fonte des glaciers entamées il y a 10000 ans, le Svalbard subis ce que l'on appèle un "rebond isostatique" signifiant que la croute continentale, "déchargée" du poids de la glace, a tendance à "remonter" à la façon d'un radeau : preuve de ce phénomène est le très grand nombre de "plages" anciennes (des quelques siècles à plus de 200 ans) que l'ontrouve aujourd'hui prchées à flan de montagne, et ce jusqu''à une altitude de 87m (!)  . Creant un cortège de séismes...

Si les vilaines grosses multinationales avaeint voulu créer là une banque pour "leurs vilaines semences et pour nous revendre touts ça plus cher quand tout sera foutu" , ben soit ils ont les géologues les plus nazes de toute l'histoire humaines et ils sont vraiment débiles, soit ils en ont en fait rien à f*utre (si ils y avait vraiment des milions de dollars de bénèf' à se faire, je pense qu'ils auraient étudié la zone d'implentation de façon plus censée et sans faire ce tapage).

Mais alors, pourquoi au Svalbard : ben parce que ça fait bien! L'arctique est à la mode, et pour plaire, il faut vendre du rêve (c'est beau quand même l'idée de cette "arche de Noé" du froid... Ca fait vachement roman non?).

Allons allons... Ne perdons pas notre temps à pourchasser des fantômes de complots, et rayons ces tentatives futiles et ridicules des grandes mutlinationales pour reprendre du crédit auprès de la population...
Allez, une p'tite bière à la santé de ces enflures (qu'elle leur soit mauvaise!)...

PS : au fait, vous savez que maintenant, on est plus vraiment sur que le gros du "réchauffement climatique" soit du au CO2 ? ON a trouvé qu'une grosse part de ce réchauffement est probablemnt du à un cycle solaire, et pas QUE aux gaz à effet de serre... C'est pas encore publé (est ce que ça le sera? Je pense qu beaucoup de monde profite trop de cette histoire), mais c'est très interressant, car une fois de plus, cela prouve qu'on connait encore bien mal notre planête, et que l'on s'accorde (comme toujour) bien plus d'importance que nous en avons...
En apartet, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, nous somme vraiment pas dans une période chaude... Pour un Interglacière, ça caille sévère quand même : on a des glaciers, et tout et tout donc bon... relativisons un peu : la Terre a connu des périodes  bien plus chaudes, sans pour autant avoir de désastres écoligiques (saviez-vous, par exemples, que le Groenland était une terre bien vivable et même boisée au début du Moyen-Age? Ca a bien changé depuis non? Bon, alors Stop la panique!)
« Modifié: 14 septembre 2008 à 09:25:37 par pierauspitz »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //