Nos Partenaires

Auteur Sujet: la banque de semences de Svalgard  (Lu 9210 fois)

14 septembre 2008 à 17:29:06
Réponse #25

jilucorg


Aussi, sachez que par exemple, Monsanto n'est absolument pas impliqué dans cette "aventure" (Rockfeller non plus d'ailleurs... D'où avez vous sorti ces âneries?). [...] La fondation Bill Gates n'a contribué qu'au "pacaging" et envoi d'échantillon depuis des pays du tiers monde. La construiction fut entièrement couverte par le gouvernement Norvégien, alors STOP les couillonades des bistrot! 

« âneries » « couillonades des bistrot », tu le prends peut-être un peu vite d'un peu haut, sur ce coup : as-tu des éléments inconnus jusqu'alors pour démentir les affirmations partout présentes aussi bien dans le monde francophone que dans l'anglophone, et dont je ne trouve nulle part aucun démenti avant le tien, à savoir :

  • Sous l'égide du Fonds Fiduciaire Mondial pour la Diversité des Cultures (FFMDC) et du gouvernement norvégien, la Fondation B&M Gates, partie prenante du projet, a contribué à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars : "To ensure the survival of 21 crops that form the girders for the world’s food supply, the Bill & Melinda Gates Foundation has pledged $30-million, and the government of Norway $7.5-million, to collect and preserve vulnerable seeds, reports The New York Times. [...] Norway will also donate space on the Arctic island of Spitsbergen to stash seeds in bunkers dug from the permafrost, a safety measure in case of a worldwide disaster, like an asteroid strike."

  • Sont également parties prenantes les deux plus grosses multinationales de semences génétiquement modifiées Syngenta et Monsanto Corporation, ainsi que le géant de l'agro-alimentaire DuPont/Pioneer Hi-Bred, sans oublier le CGIAR (Groupe Consultatif International sur la Recherche Agricole, créé par une association des fondations Rockfeller et Ford).

S'il ne s'agit là que de couillonnades que tu peux prouver être telles, tu vas pouvoir être — par l'intermédiaire de ce forum et des organes de presse à qui on fera passer l'info — à l'origine d'une opération de découillonnage de dimension mondiale.


jiluc.

14 septembre 2008 à 20:04:31
Réponse #26

pierauspitz


Salut!

SI ça ne te sembla pas te prendre de haut ( ;) ) je souhaiterais bien voir ces sources (sure hein, pas ce qu'un journaliste a craché dans son papier et que d'autres se sont empressé de répeter) impliquant Mosanto par exemple...
Je doit dire que j'ai assisté à plusieures conférences sur le sujet (présentés à l'UNIS avec le concours du GCDT) , je n'ai jamais entendu parlé de Monsanto, ni vu qui que ce soit de cette compagnie. Mais bon... J'avoue bien que ce projet s'est déroulé dans mon voisinage direct, on nen sait jamais ce que d'obsures compagnies trament contre l'humanité...  :D
Egalement, il faut savoir que la SGSV fut construite à partir d'une mine abandonnée... ça réduit bien les couts de construction : les trous étaient déjà prêts. Mais je suis sur que les journalistes-sources ont bien sur précisé cela....
Pour en revenir à la recherche, il y a aussi une bonne participation de l'uiversité de Wagenigen en Hollande....
Alors, oui, là je demande des sources sures pour l'implication de Monsanto...
Attention ne pas confondre le Global Crop Diversity Trust et ces grosses compagnies. Ok, il est possible que des fonds (dons) provenant de ces boites soutiennent le GCDT (Rockfeller, mea culpa, je l'avias pas vu celui là  :-[, Syngezta et Dupont, mais j'ai déjà expliqué le mécanisme de ces dons dans mon message précédent), mais il s'agit d'un organisme INDEPENDANT des ces companies.

Alors, oi, je demande des faits. Et oui, je tiens à m"'excuser si mes paroles sêches ont choqué, mais j'en ai juste marre que chaque fois que certains essayent de faire quelque chose  (même si ça sert pas à grand chose), il y a des gens qui de suite se mettent à crier "au loup", simplement par peur de je ne sais quel complot... Aussi, arrêtons de paniquer dès que le mot "génétique" est employé. Ici, il s'agit d'une collection du patrimoine génétique des cultures actuelles ("naturelles" ou du moins selectionné par l'homme au cours de centaines d'années). Pas question de "génétiquement modifié" ici ok?
 Bon arrêtons nous deux minutes, respirons le bon air frais, et arrrêtons de flipper comme des oufs dès qu'il se passe  un truc un peu original, ça fait du bien.

Au fait, quel inter^ts aurient les grandes compagnies agro-alimentaires dans ce projet : imaginons que tout pête (puisque ces ça dont les gens ont peur). toutes les récoltes anéhanties... PLus une graine à semer nullepart.  1° Quelques humains ont survéu à la catastrophe. 2° Ils connaissent l'existance de la SGSV. 3° Ils ont un myen pour aller au Svalbard, ouvrir le cofre et revenir. 4° Le climat et la nature des sols permet de replanter et on est tous sauvé.... Ca vous semble pas un peu tiré par les cheuveux tout ça? Croyez vous vraiment que Mosanto ou je ne sais qui aura 1° les infrastructures et 2° le personnel pour s'enrichir? Avec quel argent? avec quelq produits chimiques spéciaux pour faire pousser les ogm vilains pas beau? (plus d'infrastructures de production, rapelons-le, on est en post-apocalypse)?
Aussi, cf mes remarques sur la géologie local : un plan à but lucratif serait probablement bien mieux étudié, et bien mieux sécurisé que ce pseudo-coffre, qui tiens plus du moulin protégé-NBC, que d'un Fort knox, prêt à déverser des milliards sur les agro-alimentaires dès qu'il y aura un pépin...
Bon... Les donateurs ne sont surement pas des anges, mais ça ne veut pas dire que le projet est intrinsèquement diabolique.  ;)

Un petit lien pour étancher votre curiosité : http://www.regjeringen.no/en/dep/lmd/campain/svalbard-global-seed-vault/partners.html?id=462232`
C'est de là que je sors mes sources, et des sites associés...

A bonne entendeur...

Amicalement
Pierre
« Modifié: 14 septembre 2008 à 23:19:24 par pierauspitz »

14 septembre 2008 à 20:20:08
Réponse #27

pierauspitz


PArdon, un oublis : notez tout de même que je ne fais aucunement l'apologie des compagnies agro-alimentaires et aures... Ce sont des boites qui font du popgnons, et ils se foutent du rest (événements du >Brézil pour Syngenta par ex). MAis bon...Pétroliers, même combat... Et je ne vois pas tout le monde hurler à la mort quand Shell ou BP sponsorise l'énergie solaire, par ex... ET pourtant, nous sommes tout aussi dépendant de notre énergie que de notre nourriture. et là aussi, ily a gros risque de monopole quand les résèrves s'assècheront (mais là, on a l'habitude... ::) )... Alors, faut'il laisser faire? Non, bien sur, on peu se faire sa propre GSV chez soi, qu'on embarque en cas de coups durs, mais je ne vois pas la raison de tout ce brassage médiato-sensationnel autour de ce projet... Quelques fantasmes james-bondien peut être (ca fait vendre  ::) )?

14 septembre 2008 à 20:53:49
Réponse #28

jilucorg


Bon, pour Monsanto même, je ne retrouve plus les preuves de son sponsoring (qui passe par une boîte dont je n'ai plus le nom), mais pour tous les autres que j'ai cités, voir ce document déjà vieux d'un an, émanant de GLOBAL CROP DIVERSITY TRUST soi-même (document pdf intitulé "2-4 October 2007 Fundraising Report") : on y trouve en particulier le mégacéréalier pourvoyeur de PGM sur toute la planète Syngenta (directement et par sa fondation = 1 246 000 USD), DuPont/Pioneer Hi-Bred (= 1 000 000 USD), fondation Rockefeller (= 300 000 USD seulement), c'est confirmé. J'avais oublié l'organisme agro-industriel australien — bien lié à Monsanto dans plusieurs opérations mondiales — Grains Research & Development Corporation ("The Grains Research & Development Corporation is one of the world's leading grains research organisations, responsible for planning, investing and overseeing research and development, delivering improvements in production, sustainability and profitability across the Australian grains industry.") pour 5 000 000 USD.

Et pour les 30 000 000 USD pour « "pacaging" et envoi d'échantillon » de la fondation Gates, contre moins de 8 000 000 USD de la Norvège, c'est prouvé itou...

Quant à ce qu'on peut en penser, tu es bien sûr maître de tes opinions, comme un certain nombre de couillons sur cette planète sont libres de développer d'autres analyses sur les objectifs de cette entreprise.


jiluc. , couillonneur d'âneries patenté.

14 septembre 2008 à 23:15:30
Réponse #29

pierauspitz


Bon, d'accord, tu répètes ce que j'ai dis plus haut avec les chiffres, merci de la précision (qui est importante, quand on voit le montant des sous-sous engagés). C'est sur qu'un million de dollar pour Syngenta représente un vrai investissement dans son avenir futur (une companie qui brasse des miliards, franchement, ça représente quoi 1M$? le budget "restau" du PDG pour 1 an? en encore...)... Itou pour les autres...  :)

Mais tu as raison, je pense que tout le monde sont des couillons ne disant que des âneries (en particulier après avoir présenté mes excuses sur ces mots partis plus haut que ma pensée). Et bien sur, le gouvernement norv&gien (et son ministère de l'agriculture) sont à la botte des multinationales agroalimentaire (déjà que l'Etat en lui même tourne au petrodollar, il ne manquait plus que ça ::)... Bref, des vendus quoi... Tiens, au fait,  en Norvège, les OGM sont TOTALEMENT interdits... bizarre non?). Ce serais bien étrange qu'un état anti-OGM PAR LOI se mette à copiner avec les monstres du domaine pour stocker leurs plantes malfaisantes a des fins machiavélique (pourquoi pas impliquer la norvège, qui va de toute façon perdre ses revenus de pétroliers unn jour où l'autre, donc ils anticipent, et prévoie de rentrer leur blé avec des OGM vendus à prix d'or par des companies vérreuses aux pauvres paysants du tier-monde.)... Bon je m'arrête là, ça deviens ridicule (ne jouons pas le jeu des alarmistes et autre ...
Pardonnez moi cher modos de ne pas vouloir adhérer à la révolte ou panique la plus totale dès que des companies, bien que suspectes à mes yeux, font du sponsoring pour un projet qui peut faire peur (mais qui, AMHA, reste avant tout un énorme coup marketing ("mais non, on essaye pas de saigner les pauv' paysants à blanc, regardez, on fait même une banque de graines, non OGM, au cas où...").

Et je le re-répète : quelle companie, un tant sois peu sensée, engagerais des géologues suffisement débiles pour dire que le Svalbard, situé sur le coin de plaque tectonique de Barents (les bords des plaques sont souvent les zones les plus actives), coincée entr le bouclier scandinave (super stable lui) et l'atlantique Nords (qui continue à s'ouvir), ayant un passé lourd au niveau tectonique et isostatique (preuves géologiques très abondantes) et un suivi sismique ne dépassant pas le siècle (même pas un battemnt de cil au niveau géologique), est une zone "sismiquement calme"?!  :o
Faut arrêter de se moquer du monde! Le séisme du 21 février prouve bien la bêtise de cet argument (et s'il vous plait, c'était pas un pet de taupe le machin : 6 sur richter!)...
Bon... On donne un peu de sous, on localise la banque dans un endroit qui "en jette" (et comme de par hasard, ouverture lors de l'Année Polaire Internationale... Wouahou!! Deubeul que ça en jette! :doubleup: Le monde est étrangement bien fait ma p'tite dame!),en plein arctique, en plein milieu du pays des ours polaires (eux aussi, très à la mode ces dernières années,et ce pour d'autres raisons, bien plus sérieuses  :'()... Là, désolé, mais ça fait un peu beaucoup de coincidences...

Mais je m'arrête là, ca rça tourne en "flamewar", et j'ai vraiment pas envie de plus polluer ce chouette forum plus avant... Donc, amis lecteurs, veuillez bien me pardonner de cet écart.. (car au final, je pense que Jilucorg et moi sommes d'accord sur le fond : les agro-alimentaires sont des enflures, mais mon optimisme me laisse croire que ce SGSV n'est qu'un coup de pub et non pas quelque plan "long terme" dégueulasse... J'avoue espérer de tout coeur ne pas me tromper...
« Modifié: 14 septembre 2008 à 23:23:04 par pierauspitz »

02 septembre 2012 à 21:46:14
Réponse #30

said206samourai


(Aidont les a dire non!!)

salut a tous,

 kokopeli a perdu son proces (la dictature continu >:( )desole mais ca me choque :o a chaque fois que j y pense

 http://kokopelli-semences.fr/
j'aime la justice. dans ce monde elle est rare

14 septembre 2012 à 22:25:28
Réponse #31

narval


si il y a un enseignement à tirer de cette polémique, c' est que l' objet du délit représente un enjeu capital de survie;
après, qui s' en occupe?
je serais tenté de dire: tous;
une banque ne conserve qu' un instantané inutile si l' on ne prend pas garde de:
- rafraichir chaque génome tout les dix ans (+ ou - selon les espèces),sorties obligatoires et partenaires pour chaque culture;
- acclimater aussi au pays et régions auxquels sont destinés les semences;
- continuer à rafraichir le stock en réaprovisionant en semence conforme au nouveau contexte de culture (climat, substrat,etc)
 pour faire simple, la banque n' est que la portion visible de l' iceberg et le projet n' est viable qu' avec la collaboration de nombreux partenaires.

quand je dit: tous;
je m' inclus dans le système,car pour etre pertinent et réaliste la conservation de notre patrimoine végétal ne doit pas etre qu'une affaire de spécialiste.
bref en cas de rupture de la normalité c' est aussi la multiplicité de ces mini conservatoires et leur diversité qui pourraient sur un plan particulier nous tirer d' affaire;
dans ce cadre kokopelli qui donne la part belle aux anciennes variétés devrait nous inspirer. :up:
quant à l' hypothétique crash qui anéantirait notre bel outil mondial de production végétal nous devriont peut etre creuser dans un post à part la question pour étudier chaque scénario??

15 septembre 2012 à 13:43:46
Réponse #32

jc33


Bonjour,

Merci Pierospitz pour toutes ces informations pertinentes.

JC
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

17 décembre 2017 à 00:45:57
Réponse #33

huckleberry


https://www.infogm.org/6057-svalbard-pour-humanite-ou-pour-semenciers



https://www.publicsenat.fr/emission/la-guerre-des-graines-10805


La guerre des graines

En Europe, une loi censée contrôler l'utilisation des semences agricoles devrait bientôt voir le jour. Derrière cette initiative, qui empêchera les agriculteurs de replanter leurs propres graines, se cachent cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché. Direction la France, où des paysans cherchent une alternative aux graines issues de l'industrie, puis les couloirs du Parlement à Bruxelles, où se joue un épisode déterminant de la législation. En Inde, Vandana Shiva, scientifique militante, est devenue la bête noire de la multinationale Monsanto. Au Spitzberg, près du cercle polaire, une chambre forte a été creusée dans la glace pour préserver des graines issues du monde entier, en cas de catastrophe écologique. Un documentaire réalisé par Stenka Quillet et Clément Montfort. Une production on y va ! média.



https://www.infogm.org/6065-film-la-guerre-des-graines



Le film documentaire "La guerre des graines":


https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité