Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rations (militaires ou pas)  (Lu 15188 fois)

21 février 2008 à 14:07:44
Réponse #25

Pics (Vincent.D)


@ Diesel
idem,les nouilles c'est bien,mais pas longtemps...
@Guillaume
Les rations US sont plus petites,mais perso je ne tiens pas 24h avec ça... :-[
Voir avec Woodrunner...  c'est un repas une ration US(avec dessert et tout et tout,mais un seul repas??) (plus certain... à verifier)

Moi,les lyo je les commande chez asmc... (choix important) Si vous avez de meilleures adresses...
@++
KISS

21 février 2008 à 14:08:17
Réponse #26

Sylvain74


Tafdac encore une fois!

Après en avoir mangé pendant une semaine environ dans le Vercord, je peux te dire que je ne peux plus les voir en pâture, même à des assaisonnement différents.

a+

Es-tu suicidaire, Guillaume ?  :lol:
Oui, ça passe une fois de temps en temps. Mais c'est pas vraiment de la gastronomie bien fine... Et les assaisonements, si tu utilise, sont hyper salés. Beurk.
Mais en fond de sac ça le fait.

Juste comme ça, là, histoire de faire un peu de pub gratuite pour les potes qui bossent vraiment bien et qui se cassent le ... pour vous apporter des infos de qualité : vous avez lu le dossier sur la bouffe outdoor dans le dernier numéro de CarDav ?

David

"Dossier". Oui, ça porte bien son nom... Excellent dossier que celui-ci. De l'expérience de terrain pur jus sur au moins 10 pages.  :doubleup:

Sylvain.

21 février 2008 à 14:11:42
Réponse #27

Pics (Vincent.D)


Juste comme ça, là, histoire de faire un peu de pub gratuite pour les potes qui bossent vraiment bien et qui se cassent le ... pour vous apporter des infos de qualité : vous avez lu le dossier sur la bouffe outdoor dans le dernier numéro de CarDav ?

David
Non... :-[
C'est dispo en Belgique??
@++
KISS

21 février 2008 à 14:19:48
Réponse #28

LOOPING


Les rations,

 je les assemble moi même en sachet ziploc quand je suis motivé, pour une rando de plusieurs j. par exemple.

Comme dit dans le post d'Anke sur le p'tit déj

Sinon j'ai lu carnet d'aventure et ils ont pas mal d'idées que j'utilise...

 Quelques idées perso :



- Pour le p'tit dej. prendre ses céréales préferée et les conditionner
comme jpdelx le muesli c'est top

- muesli chocolat décath mais là c'est plutot 3 eur le sachet...

- sinon il existe une marque qui fait des crepes fourrees (chocolat, confiture) en emballage individuel
et aussi des petits pains, des gauffres au chocolat sans conservateur... Pratique au p'tit déj.

- autre idée : les compotes gourdes

- boisson, nesquik, chocolat poulain, thé, tisane sachet...

- choisir  des aliments qu'on aime bien, aliments dispo en supermarché (nouilles chinoises, céréales Tipiak...) et des lyoph (décath), conditionner les les 3 repas de la journée dans ziploc.

- ajouter saucisson, mini babybel...


C'est plus facile pour s'approvisionner que les rations mili, moins lourd que les grosses rations francaise, pas d'emballage métal pénible et on est sur de tout aimer..

Par contre ca se conserve pas de la même façon (voir pas du tout pour du fromage normal)

Pour une conservation de plus d'un an, les rations Us m'interesse bien...

21 février 2008 à 14:28:00
Réponse #29

guillaume


Juste comme ça, là, histoire de faire un peu de pub gratuite pour les potes qui bossent vraiment bien et qui se cassent le ... pour vous apporter des infos de qualité : vous avez lu le dossier sur la bouffe outdoor dans le dernier numéro de CarDav ?

David

Oui et deux fois il me semble.

Il m'aurait bien aider à cet été avant de partir dans la Drôme ;D :-[.

a+

21 février 2008 à 14:29:10
Réponse #30

Diesel


Oui bon, pour ne pas paraître trop bête non plus, ce long et passionnant débat sur les nouilles n'est que la partie émergé de l'iceberg.
Ce que je prend en rando, ne s'arrête pas non plus à un sachet lyo et quelques nouilles hein.  ;)

y'a aussi du babybel.  :lol:

(pardon le Grinch)  :-[

Je vais quand même lire le dernier carnet d'aventure pour avoir l'esprit tranquille.  ;)

21 février 2008 à 14:54:07
Réponse #31

Lynx


  :o  non sans blaque du babybel, mais pour quoi faire? des bougies j'espere, zallez pas manger ca hein??  :lol:

bon pour ammener un peu d'eau au moulin, et selon experience perso offe course

 d'abord sur le choc' +1 avec manitou, je me suis déja jetté sur des restes de chocolat en refuge sans que ca me pose de souci particulier ni pendant (quoique) ni aprés donc ca le fait (choc noir hein, pas les trucs fourré aux machin choses pleins de beurre)

 ensuite les rations, ben, pour parler des RC francaises, une fois que t'as tout déballé pour que ca rentre dans le sac, ben autant directement se faire ses propres rations... sauf a se servir du carton pour faire le feu...
 
 J'utilise une boite en plastique plutot plate et pas trop carrée qui se place bien en milieu de sac (bien pratique pour séparrer le matos aussi) dans laquelle je reconditionne tout un tas de truc dans des zipplocs, on peut se faire rapidement une super reserve avec plein de trucs qu'on adore... cette méthode est aussi valable à l'étranger lorsqu'il faut se constituer une alimentation dans des pays ou ne trouve pas forcément des rayons lyo ou autre!
 
 Un truc interessant aussi, des bouillons cubes...





Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 février 2008 à 15:53:37
Réponse #32

Woodrunner


Pics à raison, les rations US s'est un repas,... mais sauf erreur les nouvelles rations Us seraient des  24h et il doit exister des 48h,.... je regarde et je confirme,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2008 à 19:17:19
Réponse #33

Jonathan



Je me rappelle que dans l'ancien forum, quelqu'un avait parlé d'un vendeur (allemand) sur ebay qui vendait des rations "dépassées" mais mangeables. Serait-il possible d'avoir l'adresse svp? De même, si vous avez des bonnes adresses pour ce genre de produits (si possible que vous ayez déjà expérimenté, :D) ce serait sympa de les indiquer  :doubleup:

Voici un lien
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160208922291&ih=006&category=37420

J'en ai commandé et je confirme que c'est "mangeable" mais pas gastronomique.

Jonathan

21 février 2008 à 19:22:30
Réponse #34

guillaume


http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160208922291&ih=006&category=37420

Attention avec ce vendeur: c'est 25 euros de frais de port.
Il envoie d'abord une facture avec les 8 euros de port mais après 3-4 semaines à n'avoir rien reçu, j'ai envoyé un mail, puis deux, puis trois en le menaçant d'entamer une procédure et là enfin il a répondu en me disant de rajouter 19,50 euros de frais de port parce que le colis était gros :blink: >:(.
Bref, il n'est pas très honnête, je trouve...

a+

PS: C'était pour un envois en France mais bon, l'Allemagne et la France ne sont pas distantes de 10000km!

21 février 2008 à 19:53:09
Réponse #35

Jonathan


Une précision je ne les ai pas acheté chez ce vendeur mais n'ai pas retrouvé le bon lien.
Je voulais juste montrer à quoi cela ressemble car en cherchant sur Google on en trouve d'autres des vendeurs.

Jonathan

21 février 2008 à 19:55:10
Réponse #36

Pics (Vincent.D)


Des retours de terrain m'annonçaient un taux de change de 2 rations US contre 1 française  :lol: c'est un mythe ? si c'est vrai pourquoi courir après des rations US alors qu'il y a meilleur miam miam ici  :blink:

Voir un peu plus haut...
Une ration Française(même que les Belges) c'est 2 repas... les US c'est 1 repas.C'est donc un échange équitable.... CQFD

Ps: Si les échanges de rations se font sur le terrain en exercice,c'est principalement pour varier les menus.
@++


« Modifié: 21 février 2008 à 20:01:31 par pics »
KISS

21 février 2008 à 20:00:58
Réponse #37

yaya


pour tout savoir sur les rations us rendez vous ici http://www.mreinfo.com/

21 février 2008 à 20:01:55
Réponse #38

Jonathan



21 février 2008 à 20:22:01
Réponse #39

Woodrunner


Si quelqu'un fait une commande de MR8 ou de rations d'urgence du même genre je serais près à participer aux frais,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2008 à 20:40:17
Réponse #40

guillaume


Si quelqu'un fait une commande de MR8 ou de rations d'urgence du même genre je serais près à participer aux frais,....

Pareil. Je suis aussi prêt à m'occuper de la commande groupé mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine: acheter un gros carton de MRE + le port et ensuite les envoyer à chacun (donc port en plus).

a+

21 février 2008 à 20:44:54
Réponse #41

yaya


pour info j'ai deja organiser une comande grouper de mre au total elle revenait a 32 euros les 6 frais de port compris

22 février 2008 à 01:59:22
Réponse #42

Robert


@Robert: effectivement ma question de départ n'était peut être pas assez précise. En gros pour l'EDC, je voudrais avoir de la nourriture équivalent à un repas, pas encombrante, et durable (pour ne pas avoir à changer tous les X jours/semaines). Au vu de ce que j'avais lu ici les rations militaires ou équivalent m'avaient l'air d'être le plus proche de ça.
Pour les "réserves", tu as raison sur le fait que des moyens de substitution, notamment les conserves, existent. Les rations militaires sont dans ce cas une solution parmi d'autres.

C'est un peu plus clair et je me suis permis de fouiller dans le fil de tes messages pour mieux comprendre.  En bref, tu sembles utiliser ton EDC surtout en milieu urbain.

Si je suis intervenu sous forme de parodie, c'est bien que je vois que tu te questionnes sérieusement, mais que tu as un peu de difficulté à t'orienter dans le domaine. En gros, je perçois que tu sembles entrer dans une phase d'optimisation de ton matériel journalier.

Pour la question de l'alimentation. Dans un premier temps, comme plusieurs le mentionne déjà dans le fil, l'idéal c'est de conditionner soi-même sa nourriture. L'avantage c'est que cela permet d'étudier en profondeur l'alimentation allant jusqu'à allier alimentation et médecine. Autrement dit, je prépare ma nourriture en fonction de mes propres problèmes de santé. Évidement cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais pour exemple simple, avec la pratique ou s'aperçoit très vite que l'on manque de sel dans certaines conditions et de sucre dans d'autres conditions.

Dans un second temps, l'usage de repas conditionnés prêts à l'emploi est intéressant pour diverses raisons plus ou moins personnelles.

Les rations militaires, c'est fait pour l'usage militaire et cela demeure difficile à trouver sur le marché. On peut trouver beaucoup mieux dans le civil et on peut adapter le tout selon ses propres besoins. En général, c'est simplement de la bouffe lyophilisée. Bien que la lyophilisation enlève beaucoup de saveur aux aliments, le procédé permet de conserver une bonne valeur nutritive dans l'ensemble.

Dans le domaine de la lyophilisation on trouve :
Des repas auto-chauffant.
http://www.cabac.net/html_fr/autochauffantes_vitcho.php

Des repas auxquels on rajoute de l'eau boulliante
http://www.la-rose-des-vents.fr/accessoire-randonnee-alimentation.php

Des sachets de toutes sortes :
Biscuits, fromage, café, desserts, etc...

Bref, ce n'est pas le choix qui manque et en cherchant un peu on en trouve pour tous les goûts.
Chez asmc, on trouve même le cheese burger en boite
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Alimentation/Cheeseburger-p.html

La lyophilisation enlève du goût, mais comme par magie elle augmente le coût. Par contre, si on cherche des produits lyophilisés à bon prix. C'est dans les marchés asiatiques que l'on va trouver un vaste choix.

En terminant, je pourrais comparer la lyophilisation aux vêtements hi-tec. C'est pratique pour le court ou moyen terme, mais à long terme, il n'y a rien de mieux que de maîtriser le low-tech. Dans le hi-tec on demeure toujours dépendant d'un "fournisseur"...


22 février 2008 à 08:57:54
Réponse #43

Bikeman


Merci à tous pour toutes ces réponses, j'en sais beaucoup plus maintenant   :up:

Et merci en particulier à Robert: tu as presque eu une démarche de consultant/coach :) (je n'en demandais pas autant ;)) et tu as tout à fait compris ma démarche, et répondu en ce sens. Je pense avoir maintenant de quoi de quoi me débrouiller :doubleup:
« Modifié: 22 février 2008 à 09:09:19 par Bikeman »

22 février 2008 à 10:47:10
Réponse #44

guillaume


Une ration Française(même que les Belges) c'est 2 repas... les US c'est 1 repas.C'est donc un échange équitable.... CQFD

Il me semblait que les US étaient conçues pour 24H (petit dej, dej, et souper) comme les françaises...

a+

23 février 2008 à 10:02:40
Réponse #45

Pics (Vincent.D)


Il me semblait que les US étaient c*nçues pour 24H (petit dej, dej, et souper) comme les françaises...

a+
Pics à raison, les rations US s'est un repas,... mais sauf erreur les nouvelles rations Us seraient des  24h et il doit exister des 48h,.... je regarde et je confirme,...

Salut Guillaume,
On arrête pas le progrès(surtout s'il est  US).. ::)
@++


KISS

26 février 2008 à 12:36:33
Réponse #46

guillaume


Ok merci ;D.

J'te dis pas le bordel pour s'y retrouver entre les rations avec 1 repas, les 24H...

Sinon, dans les nouvelles 24H, il dois y avoir 2 réchauds, non?

a+

26 février 2008 à 22:46:09
Réponse #47

littlebigman


Dans tous les cas pour les rations françaises conçues avant les 90's prévoir une bouteille de tabasco, ça aide à tout faire passer...
Et que le premier bidasse qui n'a pas balancé un BONJURA dans le feu de camp pour tartiner ses camarades ma lance le premier pain de guerre mais pas sur la tête, ça fait trop mal :lol: :lol:
Faire et Laisser braire

02 mars 2008 à 10:37:02
Réponse #48

Roumieu


Ration d'infanterie (fichiers à télécharger)

02 mars 2008 à 11:05:00
Réponse #49

DavidManise


Salut :)

Merci Roumieu :)

Ca me fait penser que j'avais fait un sujet sur les "Unités alimentaires de complément et de secours" (UACS) et les MAS y'a longtemps : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,853.0.html

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //