Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rations (militaires ou pas)  (Lu 15193 fois)

19 février 2008 à 22:59:04
Lu 15193 fois

Bikeman


Bonjour

Je me suis rendu compte récemment que cela pourrait être intéressant d'avoir au moins une ration dans mon EDC, et également pour avoir des réserves. Je penserais plutot à une ration militaire vu que d'après les témoignages lus ici, elles sont très peu encombrantes et durent très longtemps.
Je me rappelle que dans l'ancien forum, quelqu'un avait parlé d'un vendeur (allemand) sur ebay qui vendait des rations "dépassées" mais mangeables. Serait-il possible d'avoir l'adresse svp? De même, si vous avez des bonnes adresses pour ce genre de produits (si possible que vous ayez déjà expérimenté, :D) ce serait sympa de les indiquer  :doubleup:

PS: je précise que j'ai cherché sur le forum et un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé ce type de renseignements précis. Je précise également que je sais qu'il y a un fil où la question a été abordée indirectement (le fil "p'tit déj") mais il m'a semblé préférable d'ouvrir un fil sur la question de savoir où acheter.

19 février 2008 à 23:03:22
Réponse #1

DavidManise


Petits lus, chocolat noir ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 février 2008 à 23:50:59
Réponse #2

georges


Tu peus facilement trouver dans le comerce sur le net des rations mil non dépassé et qui peuvent te donner le minimum au niveau nourriture comme les ration us ou autre.
Moi j'ai ma préférence sur les rations us actuel car elle allie poids, facilité d'emploie et kalorie, j'en commande régulierement par boite de 12 X 24h et je n'est jammais eu à m'en plaindre hormis la taille du pq lol que j'ai toujour crus être juste des serviettes. :-\

20 février 2008 à 00:15:44
Réponse #3

SurvivalFred


Salut,
Tu peus facilement trouver dans le comerce sur le net des rations mil non dépassé et qui peuvent te donner le minimum au niveau nourriture comme les ration us ou autre.
Moi j'ai ma préférence sur les rations us actuel car elle allie poids, facilité d'emploie et kalorie, j'en commande régulierement par boite de 12 X 24h et je n'est jammais eu à m'en plaindre hormis la taille du pq lol que j'ai toujour crus être juste des serviettes. :-\

Salut George, oui mais où et comment ? ... nous sommes presque voisins, tu serais ok pour un deal ?
Si oui, j'te file un mail.

Petits lus, chocolat noir ;)
David

En parlant de chocolat, le noir de chez noir, ça se garde vraiment longtemps ?
J'ai jamais osé en stocker ... sans réfrigérateur, dans une pièce qui monte parfois à 25°C en été c'est jouale ou pas ?

Des expériences ?

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 février 2008 à 10:52:57
Réponse #4

Bikeman


Salut,
Salut George, oui mais où et comment ? ... nous sommes presque voisins, tu serais ok pour un deal ?
Si oui, j'te file un mail.

Pareil que SurvivalFred  :) Il y a effectivement plein d'endroits sur internet où trouver ce genre de choses, mais puisque tu en as trouvé un que tu apprécies, pourrais-tu nous dire lequel s'il te plaît? (c'est valable aussi pour les autres qui ont ce type de bon plans  ;) ).
Par contre on n'est pas voisins donc un deal risque d'être difficile  :(

Pour les petits Lus et le chocolat noir, pourquoi pas, mais est-ce vraiment aussi durable et intéressant (et facile à transporter) qu'une ration? ;D

20 février 2008 à 10:58:41
Réponse #5

nicogala


Le chocolat noir : pas de pblm , chez moi il fait 20-25°c mini dans la cuisine et 30-35°c l'été, le chocolat peut rester des mois sans aucun souci ! (enfin, ça c'est qd une tablette est tombée derrière des boîtes et que je l'ai pas trouvée avant  ;D )
Le gros chocolat noir de cuisine de base est parfait  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

20 février 2008 à 13:55:11
Réponse #6

guillaume


Pour avoir pas mal retourné la question des rations, j'en suis venu à stocké un sachet de 100gr de pemmican dans mon sac de rando. C'est complet en vitamines, minéraux, etc. et compacte.
En plus de cela, j'ai des rations de survie militaires (48H), achetée au vendeur Ebay dont parle Bikeman dans son post (je n'ai plus le lien par contre et le vendeur n'est pas vraiment honnête). On verra ce WE si elles tiennent vraiment leur promesse concernant les 48H...

a+

20 février 2008 à 23:51:38
Réponse #7

georges


voila des fois il suffit de contacter le vendeur pour lui demander de vous vendre en gros, du style de vous associer à plusieur pour acheter plusieur piéces ou caisse (ce que j'ai fais avec mes camarades d'activités) mais attention aux USA vous en trouverez beaucoup mais il ne vous les enverrons pas pour une bonne et simple raison c'est que les paquet doivent être présurisé sinon il pête et aussi pour des raison que je ne pourrais expliquer il ne veulent pas envoyer en europe. De plus si vous arrivez à vous dégoter un vendeur qui suit facilement les lots à un bon prix gardez bien le secret ou partatger avec les gens qui vous font des échanges de mre, car je ne sais pas ou ils se fournissent mais des fois il y en a plein et des fois plus du tous et en plus le mien n'a pas trop envie de faire de la pub donc mystére. >:(

http://cgi.befr.ebay.be/US-ARMY-Meal-ready-to-eat-EPA-MRE-Ration-Verpflegung_W0QQitemZ330212367850QQihZ014QQcategoryZ37420QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


http://cgi.befr.ebay.be/US-ARMY-Meal-ready-to-eat-EPA-MRE-Ration-Verpflegung_W0QQitemZ330212368168QQihZ014QQcategoryZ37420QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


http://cgi.befr.ebay.be/7-MRE-s-der-US-Army_W0QQitemZ260213666534QQihZ016QQcategoryZ37420QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


http://cgi.befr.ebay.be/MRE-US-EPA-Kampfration-Einmannpackung-Survival-Nahrung_W0QQitemZ300199117675QQihZ020QQcategoryZ37420QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem



21 février 2008 à 02:38:13
Réponse #8

Robert


La question de départ est assez précise: rations militaires ou pas?! Par contre, la présentation du problème laisse à désirer et c'est impossible de répondre sérieusement.

J'aurais envie de dire des gros mots bien québécois, mais je vais me retenir.

Les rations militaires sont c*nçus pour les militaires selon des circonstances relativement précises. Cela a un goût de chiotte, mais c'est efficace pour maintenir les moutons au front. Ben oui, un soldat, ce n'est qu'un pauvre mouton au service d'un gouvernement quelconque. Oups! c'est presque des gros mots! Mais non, pour un québécois c'est à peine effleurer le sujet...

Ici on parle d'EDC en tout premier lieu. Moi, dans mon kit journalier je mets tout pleins choses bien luxueuses selon mes propres goûts. C'est pourquoi, la réponse de David est claire et précise: des petits lus et du chocolat noir. Dans un EDC on peut même rajouter une bouteille de champagne pour adoucir les moeurs.


Maintenant voyons la seconde partie.

Citer
et également pour avoir des réserves. Je penserais plutot à une ration militaire vu que d'après les témoignages lus ici, elles sont très peu encombrantes et durent très longtemps.

La question de réserve est complètement indépendante de l'EDC. On pourrait peut être parler de fond de sac ou même de coffre à gant de voiture. Pour répondre précisément à la question faudrait voir le contexte et le pourquoi en profondeur. Autrement dit, Où, quand, comment, pourquoi?

Parce que sérieusement, même si les rations militaires peuvent être intéressantes dans certaines conditions. La plupart du temps ce n'est que les moutons qui en mangent. Et ce même si le mouton s'imagine être rambo parce qu'il mange des rations militaires.   :ohmy:

Il n'y a pas de mal à utiliser des rations militaires, mais généralement il est vachement plus simple et intéressant de faire autrement dans un contexte hors militaire.

Citer
Pour les petits Lus et le chocolat noir, pourquoi pas, mais est-ce vraiment aussi durable et intéressant (et facile à transporter) qu'une ration?

Dans un aspect militaire, les petits lus, le chocolat et le champagne relève du commandement. Bref, si tu es un mouton tu vas être obligé de bouffer des rations au lieu du chocolat. Ce n'est pas évident pour tout le monde d'aller s'asseoir dans le bureau du général et de siphonner sa bouteille de champagne. Je dis cela avec un certain humour, mais reste que chez moi cela fait parti de ma personnalité. J'ai le don acquis de siphonner la bouteille de champagne du général et de m'en sortir vivant.    :D


Toujours pour être bref, les rations militaires c'est intéressant dans un contexte militaire. Pour le commun des mortels et le fait de stocker de la nourriture. D'après moi, il vaut mieux s'orienter simplement vers des boites conserves de poissons et viandes.   ::)


« Modifié: 21 février 2008 à 04:57:20 par Robert »

21 février 2008 à 10:47:45
Réponse #9

tonio


pour des raison que je ne pourrais expliquer il ne veulent pas envoyer en europe


Depuis l'ITAR (loi sur la sécurité intérieure consécutive au 11/09/01, il est interdit d'exporter quoi que ce soit comportant un numero NSN. En gros, si ta ration correspond à un modèle acheté par l'armée et que donc il possède un numero NSN correspondant à une commande gouvernementale, l'exportateur s'expose à un sérieux coup de pied fédéral aux fesses. Ils ont vraiment durci les contrôles depuis quelques mois. Cela s'applique à tout : uniformes, casques, accessoires d'arme (plus trop facile de customiser à pas trop cher un AR15 >:( ), enfin à tout ce qui a un numero NSN quoi.
Après, certains vendeurs sont aussi très cons et plus royalistes que le roi. Ils refusent d'expédier en dehors des US par peur que cela ne tombe dans des mains ennemies. D'ailleurs, n'achète pas celle avec du porc si tu veux nourrir les talibans, ou alors change les étiquettes en marquant "beef", peut être qu'ils se transformeront en infidèles après ingestion :lol:

21 février 2008 à 11:06:06
Réponse #10

Bikeman


@Georges: merci pour les liens et les indications!

@Robert: effectivement ma question de départ n'était peut être pas assez précise. En gros pour l'EDC, je voudrais avoir de la nourriture équivalent à un repas, pas encombrante, et durable (pour ne pas avoir à changer tous les X jours/semaines). Au vu de ce que j'avais lu ici les rations militaires ou équivalent m'avaient l'air d'être le plus proche de ça.
Pour les "réserves", tu as raison sur le fait que des moyens de substitution, notamment les conserves, existent. Les rations militaires sont dans ce cas une solution parmi d'autres.

21 février 2008 à 11:35:46
Réponse #11

Diesel


J'ai bien rit en lisant la version québécoise de la ration pour moutons militaires. On sent bien une franche sympathie pour l'uniforme.  :lol:
Bon, pour avoir goûté des rations françaises, je suis content de savoir que la cuisine française fait parti de notre patrimoine. ;D
Je n'ai pas vu la différence avec la ration F1 (je ne sais pas si c'est le nom mais en France, c'est tout du F1 .... treillis F1, fusil F1, mirage F1 etc ..... bref, c'est simple si on te pose la question, tu dis que c'est du F1 simple non ? ;D) et (attention, faut suivre) la boite de base vendu en super marché.
Dans des circonstance particulière, ce qui pourrait être intéressant c'est surtout le conditionnement bien plus que les produits.
Le boeuf jerky, les p'tits lu, le pemican, les fruits secs sont certainement aussi adapté. Par contre, il n'y a pas dans les cartons la petite cuillère et la serviette.

J'ai même retrouvé un de mes 1er kit de survie complet (avec ration) pour illustrer  ;D

21 février 2008 à 11:40:58
Réponse #12

jilucorg


Un truc pas cher, qui ne pèse "rien", qui se conserve longtemps — plusieurs mois, comme n'importe quel autre truc déshydraté —, qui n'a que le goût de ce qu'on met avec (ne pas se fier à l'odeur de croquettes pour chats ;)) et qui fournit de 40 à 50 % de son poids en protéines, plus d'autres bonnes choses pour le dedans de notre corps : les protéines de soja texturées en boulettes.

Du feu + de l'eau + des tablettes de soupe bio + des pâtes fines (vermicelles) complètes bio + du soja texturé bio = un repas complet (sauf crudités) pas mauvais du tout, prêt en très peu de temps.
Sous le poids à transporter minimal possible, sans souci de conservation si emballage étanche, tout ce qu'il faut pour rester en forme et plein d'énergie un bon moment sans se polluer — à condition d'avoir de l'eau et de quoi la faire bouillir, évidemment. Choisir plutôt les boulettes petites (il y a petites et grosses selon les recettes qu'on veut faire). Si on préfère ou pour varier, après les avoir réhydratées on peut aussi les traiter comme de la viande hachée : les faire sauter avec des oignons, herbes, ajouter une sauce etc.
En vente dans tous les magasins bio.

Voir analyse : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/soja/tvp.html

C'est pas le top de la gastronomie, hein, mais pour une utilisation type "rations", ça peut être nettement préféré... et ça n'exclut pas le chocolat  ;)


jiluc.

21 février 2008 à 11:52:33
Réponse #13

DavidManise


Salut !

En parlant de chocolat, le noir de chez noir, ça se garde vraiment longtemps ?
J'ai jamais osé en stocker ... sans réfrigérateur, dans une pièce qui monte parfois à 25°C en été c'est jouale ou pas ?

Pour le chocolat, comme c'est assez gras, le principal problème reste l'oxydation des lipides (ça rancit quoi).  Mais ça a lieu surtout en surface. 

Je suis tombé, au grenier de mon nouvel appart au-dessus de l'école, sur des plaquettes de chocolat qui devaient dater de vraiment longtemps, style de la guerre.  C'était dans une valise, au grenier pas isolé.  Donc ça a changé de température tous les jours d'au moins 20-30 degrés pendant 60 ans. 

Il était complètement blanc, et il partait en poussière.  En gros tout était oxydé sauf le sucre...  Par curiosité j'en ai goûté.  Horriblement rance, mais j'ai pas été malade.  Mais bon j'ai goûté du bout des lèvres hein j'avoue.

Je pense qu'à une température plus stable et dans un emballage étanche, il aurait carrément pu se garder et rester relativement bon 10 ans voire plus... 

Google m'a renvoyé ça :

http://www.chococlic.com/pratique/gestion-qualite/index.php

Sinon la plupart des sites que j'ai vus parlent d'une conservation possible d'un an à un an et demi avant de devoir l'utiliser uniquement en pâtisserie, mais franchement j'ai pas vu grand chose sur l'éventuelle toxicité après une conservation trop longue.  Bref...  a creuser !

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 février 2008 à 12:13:53
Réponse #14

Pics (Vincent.D)


Bein les rations militaires sans même parler du goût je ne les trouve pas super pratique en rando où en edc...
C'est encombrant et lourd.
Elles ne sont d'ailleurs pas vraiment prévue pour être portées à dos d'homme,mais par camion et en grande quantité.(ce qui explique le conditionnement en boite bien rectangulaire..)
Le but des rations est d'alimenter un grand nombre de personnes en un min de temps et de moyens.
Faut pas oublier que la logistique joue une part importante dans les activités kaki,ce que vous n'avez pas en activité extérieure civile(Vous êtes souvent ravitaillé par camion??) Combien de logisticiens pour un homme sur le terrain en activité militaire??
Si c'est pour faire dans le compact,léger,avec apport énergétique important,bein les sachets de bouffe lyo sont pas mal adaptés..
Mon avis à 2 sous-sous
@++


« Modifié: 21 février 2008 à 12:23:16 par pics »
KISS

21 février 2008 à 12:27:11
Réponse #15

Diesel


C'est vrai pour les rations journalières ou il faut tout une intendance. Le fameux repas 24h F1 pesait son kilo et prenait une place folle. ^-^
Les rations "commando" (enfin quelque soit leur nom) qui sont conditionné spécifiquement, doivent être plus intéressante je suppose.
Reste que les besoins énergétiques d'un militaire qui se fait tirer dessus n'est certainement pas adapté à une situation de survie ou il faut durer longtemps plus que de disposer de quoi soutenir des efforts brutaux sur du court terme.
En tout cas pas dans les rations destiné à l'infanterie.
Du coté de la marine, de l'aviation, il doit bien exister des rations spécifiques qui devraient être bien plus adapté. Quelqu'un connaît ?.  :-\

21 février 2008 à 12:31:23
Réponse #16

Pics (Vincent.D)


Le seul point positif des rations US c'était de pouvoir manger chaud sans flamme...
Parce que manger froid qque chose de prévu pour être chauffé car tu es dans un trou... :'( beurk,beurk,beurk..*
Maintenant les activités Kaki pour moi c'est plus de 15 ans en arrière... :-\
Et ça a je pense bcp évolué depuis...
@++

Ps*.. Même chaud,c'était beurk,beurk,mais ça passait mieux ;D
KISS

21 février 2008 à 12:39:01
Réponse #17

Woodrunner


+1 pour les lyo,... mais il faut joindre de l'eau à la réserve,....

Pour les rations française s'est juste que leur emballage n'est pas très pratique,... les US sont pour cela vraiment bien, étanche et très résistante!
J'ai une fois reçu des italiennes, elles étaient emballées dans une sorte de sac (avec la petite poigné qui va bien) en alu peint en vert mat, elles sont en plus compartimenté par repas, et accompagné de petites brosses à dent cure-dents, deux repas chauds et un petit déj. vraiment bien fait mais lourd et grand (comme le dit pics fait pour des militaires mécanisé,...) se serait vraiment bien dans le BOB de la voiture.

 Il y aussi les russes qui sont conditionné dans des petits plateau repas sous vide avec une petite poigné,... mais même si j'aime bien le matos russe leurs bouffes me rend très suspicieux,... (enfin surtout les conditions de stockages,...)

Perso les rations US je les trouve très pratique pour un BOB! Mais cela ne n'empêche pas d'y joindre des Chocolies( sorte de petits LU Mais ronds et suisses,... :love:) ou la traditionnel ration de secours de l'armée composé d'un paquet de biscuit et d'une barre de chocolat (env 700kal la ration),... Si je dois partir de chez moi (en urgence ou pour le WE j'ai une étagère qui réunis mes mets emportables,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 février 2008 à 12:41:04
Réponse #18

Sylvain74


Pour ma part, la ration de combat-rando la plus pratique est le sachet de nouilles chinoises. Ca cale bien, ça réhydrate, n'a pas besoin d'être cuit longtemps, jetées dans l'eau bouillantes ça le fait en quelques minutes, feu éteint). Compactes, surtout après quelques sorties en fond de sac. Pas cher. Ca se périme pas, ou pas vite.
Peuvent être mangées crues, avec la gourde à portée de main...
Sinon, pour un fond de sac "repas" froid, le plus pratique c'est les gateaux secs, à mon avis. Avec une poignée de fruits séchés et de fruits secs.
Et bien entendu, mais là c'est pas du fond de sac, la tomme et le sauc', accompagnés du bon pain des familles bien compact.  :love:

Sylvain.



21 février 2008 à 13:00:31
Réponse #19

guillaume


ou la traditionnel ration de secours de l'armée composé d'un paquet de biscuit et d'une barre de chocolat (env 700kal la ration),...

Aurais-tu un lien quelconque? :)

Bein les rations militaires sans même parler du goût je ne les trouve pas super pratique en rando où en edc...
C'est encombrant et lourd.

Faut distinguer les rations repas de l'armée et les rations dites de survie de l'armée.
Là, les rations de survie de l'armée sont vraiment petites et peu encombrantes! À ne pas confondre le gros carton de ration journalière de l'armée française pesant son bon kilo.
Les MRE semblent plus petites mais là aussi, ce sont des rations journalière, pas des rations de survie.

a+

21 février 2008 à 13:33:38
Réponse #20

Diesel


Je propose un grand rassemblement gastronomique dans le Vercors autour de toutes les rations de combat que l'on puisse trouver.  :lol:
Et n'oubliez pas les boissons.  ;D

Pour ma part, la ration de combat-rando la plus pratique est le sachet de nouilles chinoises. Ca cale bien, ça réhydrate, n'a pas besoin d'être cuit longtemps, jetées dans l'eau bouillantes ça le fait en quelques minutes, feu éteint). Compactes, surtout après quelques sorties en fond de sac. Pas cher. Ca se périme pas, ou pas vite.
Oui sur quelques repas, ça le fait bien. Mais on s'en lasse très vite.
Je peux te dire que j'apprécie de mettre 3€ sur du lyo de temps en temps pour ne pas avoir à bouffer continuellement ces foutus nouilles.
Dire que j'en ai encore une dizaine à manger, j'ai profité du nouvel an chinois pour faire le plein.  :crazy:

Dépêches toi de venir Sylvain, j'ai de quoi te nourrir  !!.  ;D

21 février 2008 à 13:37:03
Réponse #21

guillaume


Oui sur quelques repas, ça le fait bien. Mais on s'en lasse très vite.
Je peux te dire que j'apprécie de mettre 3€ sur du lyo de temps en temps pour ne pas avoir à bouffer continuellement ces foutus nouilles.
Dire que j'en ai encore une dizaine à manger, j'ai profité du nouvel an chinois pour faire le plein.  :crazy:

Tafdac encore une fois!

Après en avoir mangé pendant une semaine environ dans le Vercord, je peux te dire que je ne peux plus les voir en pâture, même à des assaisonnement différents.

a+

21 février 2008 à 13:43:31
Réponse #22

Diesel


Après en avoir mangé pendant une semaine environ dans le Vercord, je peux te dire que je ne peux plus les voir en pâture, même à des assaisonnement différents.
Parce que tu avais le courage de mettre les assaisonnements en plus  ?.  :o
Argh !  ^-^

Tu es bien plus courageux que moi toi.  ;D

21 février 2008 à 14:03:33
Réponse #23

DavidManise


Juste comme ça, là, histoire de faire un peu de pub gratuite pour les potes qui bossent vraiment bien et qui se cassent le ... pour vous apporter des infos de qualité : vous avez lu le dossier sur la bouffe outdoor dans le dernier numéro de CarDav ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 février 2008 à 14:07:13
Réponse #24

Diesel



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //