Nos Partenaires

Auteur Sujet: Serrations sur lame  (Lu 5044 fois)

17 février 2008 à 11:24:37
Lu 5044 fois

mortar

Voila

Je me posais la question de savoir si il était possible d'avoir des serrations ailleurs qu'au niveau de la garde ( je ne connais pas les termes techniques  :-[) ? Je m'explique, il me semble que les serrations sur une lame lorqsue l'on décide de batonner ou de tailler du bois foutent un peu le b**del? Pour moi elles servent surtout pour couper du cordages et lien plastique , cependant toujours selon moi et dans l'optique d'un couteau polyvalent ne serait il pas avantageux  d'en avoir au niveau de la pointe ? Je pensais sur 3cm de chaque coté, du double tranchant? Je pense que ça pourrait meme améliorer le pouvoir de perforation( je me trompe peut etre) ? Existe t il une lame pareille?

18 février 2008 à 10:35:24
Réponse #1

Diesel

Les serration ne gênent pas pour bâtonner puisque c'est surtout un travail par écartement du bois plus que de trancher.
En revanche, les quelques centimètres perdu près du talon de la lame se font particulièrement sentir lorsqu'il faut tailler avec précision et force puisque l'on ne peut pas utiliser cette partie de la lame.
En général, on se fatigue plus vite à couper car le bras de levier sur la lame est plus important. On est obligé d'avancer le pouce loin sur le dos de la lame pour contrebalancer.

Si ton utilisation principale du couteau est de couper des cordages, avoir les serrations vers la pointe peut se justifier (Victorinox a un modele le rescue tool c*nçu comme ça avec les serrations vers la pointe)

Par contre, un chasseur serait plus gêné car c'est la pointe qui est le plus utilisé (pour dépecer un animal) et, par contre, les serration de ce coté sont sans doute très bien pour couper des tendons par exemple.

Tout est possible de toute façon, il y a des modèles avec des serration sur le dos de la lame, sur le conte tranchant etc ....
Les serrations vers la pointe de la lame ne sont pas très courantes malgré tout. Je pense que pour une utilisation classique d'un couteau, elle sont quand même mieux près du talon que vers la pointe de toute façon. :)
« Modifié: 18 février 2008 à 14:13:16 par Diesel »

26 février 2008 à 23:11:18
Réponse #2

enzo

Bonsoir Mortar  :)
Te rends tu comptes il y a des Pignoufs qui ont des serrations sur des rat 7  :o
C'est une photo que je tiens d'un copain  ::)

C'est bien pratique comme ça me dis mon copain  ::) , les petites pointes entrent bien dans la tranche du bois  !!! mais franchement des serrations sur un rat.......... :D

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

27 février 2008 à 19:53:41
Réponse #3

kodiak

C'est surtout question de goût, comme toujours en matière de surins d'ailleurs, :)

Les lames mixtes généralement un tiers de sérrations 2 tiers lisses, ben, j'aime pas
-parce que la longueur des serrations n'est pas suffisant pour être vraiment efficace d'un seul geste,       
-parce j'ai souvent constater qu'après quelques ré aiguisage des gars avaient "mordus" et donc lissé les premières dents et demande donc une attention particuliere
-parce que je trouve que çà fait une coupe dégueu sur le bois et le fibres naturelles
-parce que je partage l'avis de l'ami Diesel:

Les serrations ne gênent pas pour bâtonner puisque c'est surtout un travail par écartement du bois plus que de trancher.
En revanche, les quelques centimètres perdu près du talon de la lame se font particulièrement sentir lorsqu'il faut tailler avec précision et force puisque l'on ne peut pas utiliser cette partie de la lame.

Si je me souviens bien , trés peu d'indus comportent des serrations ailleurs que prés de la garde, de mémoire Gerber sur certain modèle de dague MARK II et Buck sur un modèle de couteau de survie le Buckmaster (je crois  :-[ là je suis plus trés sur du nom)) censé être polyvalent et facilité la pénétration c'était pas vraiment une réussite :glare:

Si je veux une lame serratted je prévoie un spydie (Endura ou délica) en plus dans mon set ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 février 2008 à 00:26:42
Réponse #4

Rod

Si je veux une lame serratted je prévoie un spydie (Endura ou délica) en plus dans mon set ;)
Mon premier couteau au boulot était un Endura "Serrated" car je coupais beaucoup de cartons, de cordes...
Je suis ensuite passé sur un 50/50 car j'aimais mieux la partie lisse pour des tâches "fines"
Maintenant je suis sur une lame entièrement lisse... Car je ne suis plus trop dans les emballages.

La seule application AMHA où les dents sont plus utiles c'est pour couper des sangles ou des cordages non tendus (franchement si c'est tendu et que ton lisse coupe bien, il n'y a pas de différence notable).

Bien à vous,

Rod

29 février 2008 à 10:49:00
Réponse #5

guillaume

Finalement, je me demande si les serrations ne seraient pas mieux au milieu de la lame.... :blink:
En effet on a souvent besoin du premier tiers de la lame pour les travaux fins et un peu le dernier tiers pour dépecer. Reste plus que le milieu, non?

a+

29 février 2008 à 14:10:52
Réponse #6

jeremy

Moi je trouve que le leatherman est très bien pensé pour ça.
http://benknife.ifrance.com/PAGES/COMPARATIF.html

Quand j'ai besoin des serrations je mets la lame full serrated, sinon je mets l'autre. La classe  :up:

;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 février 2008 à 14:31:07
Réponse #7

kodiak

C'est pas faux, les multitool disposant des 2 types de lames sont impecs, de port légal presque anodins, là ou cela blesse c'est dans la rapidité de déploiement (quoi que... :huh:)

Finalement, je me demande si les serrations ne seraient pas mieux au milieu de la lame....

:o bouah, non , enfin je ne crois pas  ;), lors d'une taille large je fais glisser le tranchant de la base vers la point et je m'arrête avant le commencement de la courbe de la pointe, , si tu mets des serrations là c'est gênant je trouve et ta lame perd toute polyvalence :D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

01 mars 2008 à 02:36:03
Réponse #8

Rod

C'est pas faux, les multitool disposant des 2 types de lames sont impecs, de port légal presque anodins, là ou cela blesse c'est dans la rapidité de déploiement (quoi que... :huh:)
Je bosse maintenant avec ma Charge XTI... Déploiement aussi rapide qu'un autre pliant...
Néanmoins je l'avais acheté pour le clip car je n'aime pas les étuis à la ceinture mais elle pèse trop lourd à mon goût...

Pour tous les jours c'est la Sideclip:
http://www.leatherman.com/products/tools/retired-tools/sideclip/default.asp
La seule qui est légale partout car la lame n'est pas bloquante (dommage qu'elle n'a pas des ciseaux  :-\ ).
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont arrêté de la faire!

01 mars 2008 à 03:03:59
Réponse #9

kodiak

Je bosse maintenant avec ma Charge XTI... Déploiement aussi rapide qu'un autre pliant...

D'ou mon: quoi que :huh:
Effectivement cela dépend du modele considéré, de plus on notera que, si il s'agit du même outil, on parle bien de 2 lames différrentes et aucunes mixtes, na

01 mars 2008 à 03:21:25
Réponse #10

Rod

D'ou mon: quoi que :huh:
;)

on parle bien de 2 lames différrentes et aucunes mixtes, na
Tout à fait...

01 mars 2008 à 11:10:17
Réponse #11

guillaume

de port légal presque anodins

Anodin peut-être mais pas légal ;).

a+

01 mars 2008 à 20:19:53
Réponse #12

Rod

Anodin peut-être mais pas légal ;).

a+
La Sideclip oui...  ;)

01 mars 2008 à 20:30:37
Réponse #13

guillaume

Yep mais je parlais du Wave ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité