Nos Partenaires

Auteur Sujet: Marble's made in Pakistan !  (Lu 3109 fois)

13 novembre 2021 à 11:56:18
Lu 3109 fois

DavidManise


Salut !

Me baladant sur ebay à la recherche de réconfort, je suis tombé sur un gros bowie Marble's à un prix défiant toute concurrence.  La curiosité l'emportant sur la prudence, j'ai décidé de l'acheter, et je l'ai reçu ce matin. 

Entre temps, je suis allé voir un peu partout les reviews sur Youtube et les feedbacks des acheteurs sur les site de VPC et tout le monde semblait plutôt content, alors je me suis dit "bah, j'aurai peut-être une bonne surprise". 

Au déballage, j'étais plutôt surpris de la qualité de l'étui (cuir cheap mais quand-même bien ajusté) et de la géométrie de la lame, pas trop pourrie.  Alors je l'ai affuté (c'est pas du N690Co, hein, mais ça prend un tranchant) et je suis allé jouer dehors avec. 

Trois coups de hachoir plus tard, je me suis retrouvé à entendre ce bruit caractéristique du bjjjjzzzzk qui m'a immédiatement rappelé les couteaux rambo de m*rde de mon enfance.  Vous savez ceux avec la boussole spérique au bout et le manche creux, l'étui en carton, tout ça ?  ;#

Passé ce petit moment de nostalgie j'ai tapé un peu plus fort et les bout de manche on commencé à bouger dans ma main. 

Muuuuahahahahahaa...

Alors j'ai décidé de le démonter pour voir comment c'était foutu.

Quel étonnement de voir une bête tige filetée sous le pommeau en laiton  ;#





A un moment j'ai eu l'espoir que ça soit le prolongement de la soie qui ait été taraudée pour faire un pas de vis, au moins, mais en fait mes pires craintes se sont révélé justifiées : ils ont juste soudé une tige filetée sur le bout de la lame. 

Fallait quand-même oser  :lol:

La vidéo de la fin du démontage :

https://www.dropbox.com/s/wiv77tf7txae4i7/IMG_1903.MOV?dl=0

Moi je pense que monsieur Marble's, au paradis des forgerons, il doit avoir les crocs qui poussent...



Je voulais partager cette belle trouvaille avec vous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2021 à 13:19:40
Réponse #1

lambda


:D :D (me permet  :-[, parce que c'était pas trop cher...  ;# )

Bon, ben lors de tes rares moments vacants, tu peux toujours:

- ziziner dans la lame d'origine un plus petite lame en plate semelle enturbanner de Guidoline, à taper en accès rapide dans ton atelier ou au fond d'une boite à outil....

- garder les éléments du manche et forger ou te faire reforger un chouette lame à remettre dedans... T'as déjà l'étui aussi...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 novembre 2021 à 13:42:52
Réponse #2

DavidManise


Oui, la soie étirée, pour peu qu'elle soit un peu épaisse, et taraudée, peut faire un truc très correct.  Mais là c'est une soie en fer blanc soudée à l'arc.  Du boulot de sagouin !

Lambda : effectivement, je compte découper la lame, d'autant qu'il y a largement assez de longueur pour faire un truc utilisable avec une plate-semelle derrière.  Ca fera pas une bête de course, mais comme couteau pour bourriner ça devrait au moins pas casser :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 novembre 2021 à 14:22:17
Réponse #3

migmig


Bonjour,
Merci pour ton retour!
Juste pour chipoter un peu, David, tu parles, dans ton premier et dernier message, de soie 'taraudée'..., Le terme correspondant a cet usinage est : filetée...., D' ailleurs tu parle bien d'une vulgaire tige filetée soudée a la lame...
Le taraudage correspond a l usinage d un écrou par exemple...
C est pas un reproche, ni une critique, c est juste pour préciser...
Si je fait trop de bruit, n hésite pas a supprimer mon message
Merci encore pour le retour intéressant!

13 novembre 2021 à 18:19:58
Réponse #4

DavidManise


Très juste   ;#

Filetée c’est le yang et taraudée c’est le yin, effectivement.

J’ai appris un truc.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 avril 2022 à 16:42:12
Réponse #5

bpc



18 avril 2022 à 07:10:21
Réponse #6

gmaz87


bonjour,
Edifiant cette vidéo..., je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas d'entrée de jeu une découpe de lame en plate semelle, ce qui donnerait une réelle solidité au bouzin.
Peut-être parce qu'ensuite l'assemblage des inserts et autres bois de cerf serait plus compliqué et qu'au final seul un acheteur sur cent apprécierait le type de montage?, les autres ne regardant que l'aspect du produit fini.
Dans les vide greniers, il m'arrive de croiser certaines de ces daubes ou leurs frangins, à fuir comme la peste!!
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //