Nos Partenaires

Auteur Sujet: backstand ? ponceuse à bande ? ou comment s'en passer ?  (Lu 24415 fois)

08 février 2008 à 17:34:53
Lu 24415 fois

romrom51


Bonjour , tous ?
Voila , tout est dans le titre .............
Après avoir réalisé 2 couteaux et demi , je suis confronté à un souci : investir ou pas ? soit dans un backstand ( a fabriquer avec de la récup ) ou une ponceuse à bande ( 20 € pour les moins chers )  ou continué avec la meuleude d'angle et la lime ?
J'aimerais essayer avec une ponceuse a bande mais une bas de gamme suffit elle ?
Bref , que faire ?Que peuvent me conseiller les grands amateurs d'outils coupants ? ::)


ou encore tout a la lime à main...quelqu'un a t il déja essayé?


"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

08 février 2008 à 18:07:07
Réponse #1

DavidManise


Ouaipe ! :)

J'ai fait.  Tout à la lime.  C'est hyper long, mais ça le fait... 

Sinon t'as le backstand du pauvre : tu colles du papier de backstand coupé sur un plan de travail et tu frottes la lame dessus comme un bourrin.  J'ai déjà fait des étincelles...  mais pas longtemps ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2008 à 18:40:58
Réponse #2

humpfrey


Pareil... Ma première lame, que Survivalfred possède désormais, a été entièrement faite à le lime... J'en ai baver cela dit... :)

08 février 2008 à 22:20:39
Réponse #3

cardoso5fr


Limes, ponceuses à bandes dans l'étau, cale à poncer et papier de verre, perceuse avec plateau abrasif. Disqueuse avec disque à lamelles, disqueuse avec disque abrasif, disqueuse avec disque à ébarber, backstand, touret à polir. Tout ce qui peut permettre d'enlever de la matière.

Chacun à ses avantages.
Les backstands : Etudié pour la coutellerie ou méme de récup, c'est le top :). Il vaut mieux un moteur costaud qui puissent tourner en continu pendant un certains temps.

A l'opposer on à la lime.
C'est la galère, c'est épuisant, c'est long, mais on peut y arriver sans soucis.

Abrasif et cale à poncer
Permet de faire des émoutures plates, des émoutures convexe (si tu as un support genre lino, tapis de soucis). Aussi long et épuisant qu'a la lime mais on peut faire des lames super propres.

Ponceuse à bande
Le basktand du pauvre, permet de faire des émoutures plates, (la roue si elle est accessible peut servir a faire des arrondies et autres)
Une fois coincé dans l'étau, on peut s'en servir efficacement. Privilégier une ponceuse avec variateur de vitesse et l'utilisation de bande métal plutot que vois.

La perceuse et le plateau abrasif
Pas cher, permet de faire des émoutures convexes (existance de plateau plus ou moins raide) mais que sur des petites lames (sur plus long les plateaux sont généralement assez insuffisant. c'est pas simple de faire des angles sur une émouture. (pareil que pour les bandes de ponceuses, les disques métaux c'est mieux).

La disqueuse.
Avec disque à ébarber, permet de faire des ébauches d'émoutures relativement propre, (ne pas rester trop longtemps sur place, et refroidir régulièrement l'acier car cela chauffe). Ensuite on continue le travail à la ponceuse, ou abrasif à main. Travail rapide, et efficace. (toujorus porter lunettes et masques).

Avec plateau abrasif à scratch (géniale pour le travail du bois si on a un variateur) sinon un peu galère à utiliser sur l'acier pour le travail d'émoulage.

Avec plateau à lamelle, travail grossier et on obtient généralement des émoutures convexes, mais aprés on peut travailler à l'abrasif pour régulariser l'ensemble.

Le touret à poncer : Meule au coridon ou autre. fait des émoutures creuses, travail grossier, chauffe de l'acier. Par contre cela peut servir de base pour bricoler un backstand de fortune.

Les combinés lapidaires ponceuses à bandes....
Pas gégéne du tout, moteur généralement faiblard, bandes pas simple à trouver. et en plus pas particulièrement pratique.

En clair, si t'as les moyens et le courage, montes toi un backstand. Sinon la ponceuse c'est quand même bien pratique. (cela fait plus de 2 ans que je fais la majorité des travaux avec ce que j'ai cité précédemment, en fonction des abrasifs que j'ai trouvé, et du truc dont j'ai cramé le moteur. parfois la perceuse en rade, parfois la ponceuse, parfois la disqueuse...)

En régle générale, j'utilise la disqueuse pour mettre en forme et faire le début d'émouture. Ensuite ponceuse ou perceuse et abrasif (ainsi que lime pour le ricasso et le début de la lame)
Puis papier de verre et cale à poncer. Puis perceuse et disque de feutre de polissage.
Quand on a pas le budget pour le backstand, c'est le système D qui prévaut.

@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

12 février 2008 à 19:32:35
Réponse #4

romrom51


ca y est , j'ai investi dasn une ponceuse à bande  :up:( 20 € chez B...D...) + 2 jeux de bandes ,
Premier essai cet apres midi : ca fait du bruit , c'est pas forcément evident : à essayer " à blanc " je conseille .
Par contre super pratique après une paire d'heures... d'utilisation.
Moins fatiguant.......ouf.. ;)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

13 février 2008 à 08:22:53
Réponse #5

cardoso5fr


Pour le bruit, boules quies ou tampon d'oreille (ou persil :)).
Pour les doigts, gants de protection,
Pour les yeux, lunettes de protection ou masque intégral genre truc des gars qui taillent les haies. (une bande qui pete à moitié et qui continue à tourner, va t'arracher la lame des mains rapidement et faut proteger tout ce que l'on peut protéger....)
Pour les poumons : masque réspiratoire (donc soit petit masque papier, soit masque à cartouche). Les particules d'aciers et de bois dans les poumons c'est pas top. et si c'est de l'inox c'est encore pire car pas détruit et assimilé par l'organisme.)

En dehors de ça amuses toi bien :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

13 février 2008 à 08:27:58
Réponse #6

Gofannon


J'hésite encore à me fabriquer ou à chercher sérieusement un backstand car j'ai déja une ponceuse à bande.

Je voudrais savoir si il y aurait une âme charitable pour me faire essayer un backstand en Ile de france.  :)
Histoire de voir si il y a une grande différence et si ça me convient.

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 février 2008 à 17:01:28
Réponse #7

La Chouette 47


ca y est , j'ai investi dasn une ponceuse à bande  :up:( 20 € chez B...D...) + 2 jeux de bandes ,
Premier essai cet apres midi : ca fait du bruit , c'est pas forcément evident : à essayer " à blanc " je conseille .
Par contre super pratique après une paire d'heures... d'utilisation.
Moins fatiguant.......ouf.. ;)


Mon montage à moi: la même de chez BD montée à l'envers serrée sur le Work...mate avec un serre-joint. D'enfer!! Par contre les bandes va vite acheter de la Nor...ton  en grain de 36 et de la Catomarlin en grain de 120. Elles sont de nettement meilleures qualités. Pour le bruit investi dans un kit chez BD casque masque et lunettes

Depuis discussion avec mon collègue de physique-chimie: a priori 750 + 750 w= 1500 W soit presque 2 cv sans augmentation de la vitesse de bande. Donc j'ai (presque) récupéré une roue de transpalette, mon bâti est (presque)prêt et je retourne (bientôt) à BD pour acheter la soeur jumelle. Résultat (bientôt) commande chez Vaillant et avant le backstand du pauvre :up: Objectif total à moins de 80€ ttc
Je ne sais pas donc je cherche...

13 février 2008 à 17:10:39
Réponse #8

triptop


"Honi soit qui mal y pense !"

13 février 2008 à 20:25:26
Réponse #9

romrom51


Citer
priori 750 + 750 w= 1500 W

tu parles de 2 ponceuses mise en "série" ?
tu a sfait un schema de ton futur backstand ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 février 2008 à 07:51:07
Réponse #10

La Chouette 47


tu parles de 2 ponceuses mise en "série" ?
tu as fait un schema de ton futur backstand ?

Vi vi vi c'est bien de çà dont je parle  :blink: Oui je sais que ça semble un peu bête, tellement qu'il doit y avoir un hic puisque j'ai trouvé personne qui l'a fait avant. Donc comme je me méfie de moi-même...
Pour le schéma, dès que j'ai un moment je scanne et je poste à vos commentaires :akhbar:
Je ne sais pas donc je cherche...

14 février 2008 à 16:32:46
Réponse #11

kartoffel


Le problème des collègues de physique/chimie, c'est que ce ne sont pas des collègues de techno ;)

Deux moteurs électriques en parallèle ça marche, à condition qu'ils aient exactement la même courbe couple/vitesse. Donc dans ton cas avec un peu chance le fabriquant de ponceuses n'aura pas changé le modèle de moteur, le fabriquant du moteur n'est pas chinois mais plutôt Leroy-Somer ou Siemens qui fait des moteurs de qualité très constante à plusieurs centaines d'euro pièce, et tu devras mettre les deux ponceuses exactement à la même vitesse.


Dans le cas contraire, les effets nefastes dépendront de la manière dont tu auras couplé tes deux ponceuses. C'est là qu'il faut voir ton schéma.
Dans tous les cas, le moteur dont le couple domine à la vitesse de travail prendra plus de charge que l'autre. Vu comme la pente couple/vitesse des moteurs électriques est raide, en fait souvent un seul moteur prendra presque toute la charge. Donc tu auras un juste peu plus de 750W sur l'axe (ou en l'occurrence sur la bande) au lieu des 1500 attendus.
« Modifié: 14 février 2008 à 17:13:33 par kartoffel »

14 février 2008 à 18:37:12
Réponse #12

La Chouette 47


Le problème des collègues de physique/chimie, c'est que ce ne sont pas des collègues de techno ;)
/quote]
 :doubleup: Moi mon truc c'est l'HG alors l'un comme l'autre ils me parlent chinois  :lol:
Pour le schéma, euh si quelqu'un voulait bien l'héberger je lui envoie par mail mais l'idée générale c'est:
- bâti de forme parallélépipédique
- ponceuses en base et en sommet (de marque identique)
-roue de contact à mi hauteur sur h1 et plaque verticale sur h2
Et puis au pire ça marche pas au mieux je bricole donc je m'amuse   :up:
Je ne sais pas donc je cherche...

14 février 2008 à 19:12:05
Réponse #13

La Chouette 47


Ton mail est caché dans ton profil. Le mien est simple: lachouette47@gmail.com
Merci
Je ne sais pas donc je cherche...

14 février 2008 à 19:40:17
Réponse #14

kartoffel


:doubleup: Moi mon truc c'est l'HG alors l'un comme l'autre ils me parlent chinois  :lol:

Imagine deux frères jumeaux qui font du pédalo, Bidule et Machin. Bidule et machin sont un peu cons, cons comme des moteurs électriques.
Bidule est fort. Il pédale vite et fort, et si on essaye de le ralentir il pédale encore plus fort.
Machin est son jumeau, mais comme les vrais jumeaux il est quand même un tout petit peu différent. Il pédale aussi fort mais un peu moins vite que Bidule. Et si on essaye d'aller un tout petit peu plus vite que sa vitesse idéale, il n'arrive plus à suivre et ne donne plus aucune force.

Qu'est-ce qui va se passer ? Bin les deux vont aller à la vitesse de Bidule puisque leurs pédaliers sont reliés, mais Machin ne donnera pas de force parce que le rythme sera un peu trop élevé pour lui. L'ensemble n'aura que la force de Bidule.

Tu vois ce que je veux dire ?

M'embrouille pas en me disant "Bidule est pas c*n, il va ralentir un peu pour que Machin arrive à poser ses pieds sur le pédalier et pousse avec lui, ça le reposera"... SI, il est c*n :) c*n comme un moteur électrique.


Et puis au pire ça marche pas au mieux je bricole donc je m'amuse   :up:
:up: Surtout que si t'as un tout petit peu de chance, ça marchera.

Je sais pas quel genre d'entraînement il y a sur ces ponceuses. Tu peux faire tourner les galets de la ponceuse avec tes mains, ou ils sont bloqués ?

14 février 2008 à 19:44:21
Réponse #15

romrom51


bonjour ,
j'ai pas tout suivi pour l'hebergement....... :-[


Cependant , le coup des 2 ponceuses m'interesse ....
N'y a t'il pas moyen de faire comme les 2CV 4x4 ..différentiel?

mais bon j'en sais rien.............
 ;)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 février 2008 à 20:12:43
Réponse #16

La Chouette 47


M'embrouille pas en me disant "Bidule est pas c*n, il va ralentir un peu pour que Machin arrive à poser ses pieds sur le pédalier et pousse avec lui, ça le reposera"... SI, il est c*n :) c*n comme un moteur électrique.

Ouaih mais Môsieur si Machule il nage sous l'eau et qu'il est attaqué par des requins, il nage plus vite en poussant le pédalo???

Plus sérieusement, en partant du principe que le chinois fait du standard et que le sdeux ponceuses sont fabriqués au même endroit vendu par le même BD, on peut quand même supposer que la diffréence sera mininime? Cela justifie quand même la perte? Ou elle aussi est-elle minime?
Au pire je filerai la ponceuse à Bidin  :blink:

PS: ça fait du bien quand on est l'élève... ::) On a enfin le droit d'être c*n et d erien comprendre. Z'êtes collée la Chouette  :lol:
Je ne sais pas donc je cherche...

14 février 2008 à 20:22:07
Réponse #17

kartoffel


Bah je vous ai fait chier pour faire mon malin et soulever le problème, mais après c'est pas les solutions qui manquent.

Si par je ne sais quel don de voyance extra sensorielle tu te rends compte qu'un moteur pousse plus que l'autre (par exemple si tu as une pince ampèremètre) :

- le plus simple si les ponceuses ont des variateurs, c'est de réduire un peu la puissance sur celle qui pousse plus pour permettre à l'autre de "reprendre pied". Au final la force totale sera plus grande.

- plus compliqué, réduire un peu la taille du galet de celle qui pousse plus pour la faire tourner plus vite et donc l'affaiblir un peu, même raisonnement que ci dessus.

-... c'est pas les idées de solutions qui manquent.

Le différentiel, comme ça au feeling je suis tenté de dire que ça doit marcher, mais c'est encore plus compliqué à faire (vraiment très compliqué en fait !!).

Rah et puis le tout c'est de s'amuser hein !  ;D


...on peut quand même supposer que la diffréence sera mininime? Cela justifie quand même la perte? Ou elle aussi est-elle minime?
Non justement c'est là que les moteurs électriques sont différents des humains, c'est que si on les fait aller juste un tout petit peu plus vite ils peuvent avoir énormément de force en moins. En vérité le cas que je dis là est un cas qu'on rencontre même avec des moteurs haut de gamme.

14 février 2008 à 20:34:32
Réponse #18

La Chouette 47


Bah je vous ai fait chier pour faire mon malin et soulever le problème, mais après c'est pas les solutions qui manquent.
Pas d'accord sur la forme. Je n'avais pas la moindre idée de ce que tu avances et démontres donc moi de mon côté ça me permet d'avancer donc tu fais pas le malin ,tu m'apprends.
Bref maintenant je ponce donc j'essuie disait les cartes  ^-^

merci jpdelx pour le schéma ;)
« Modifié: 14 février 2008 à 20:41:33 par La Chouette 47 »
Je ne sais pas donc je cherche...

01 mars 2008 à 19:04:23
Réponse #19

romrom51


"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 février 2011 à 18:18:41
Réponse #20

inzemix


Dis, La Chouette 47, as tu finalement tenté l'expérience et est-ce que ca marche ?
Je suis intéressé (et l'avantage c'est que tu peux choisir de faire le tout a une taille qui te convienne et donc fabriquer ca a une taille de bande standard... )

Merci de prendre le temps de me répondre.

(je sais, c'est un déterrage de topic en règle, mais comme d'habitude quand je cherche quelque chose sur google, je tombe ici... alors j'en profite :D )

Izx.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //