Nos Partenaires

Auteur Sujet: Je mène une recherche sur les communautés en ligne... J'ai besoin de vous.  (Lu 5339 fois)

11 juin 2021 à 22:42:10
Lu 5339 fois

Dalz


Salut à tous,

Alors pour ceux qui ne me connaissent pas, derrière Dalz se cache Pierre DAL ZOTTO.

Bon vous allez me dire qu’on s’en fou, et c’est pas faux, sauf que je suis accessoirement enseignant chercheur à Grenoble Ecole de Management (https://www.grenoble-em.com/annuaire/pierre-dalzotto)et thésard à l’université Grenoble Alpes (https://www.cerag.org/membre/pierre-dal-zotto), dans le champs des systèmes d’informations (et on s’en fou aussi) et que, dans ce cadre-là je mène une recherche sur les communautés en ligne et le lien avec les organisations derrières (là on s’en fou moins).

J’ai demandé au Manitou si je pouvais discuter avec vous pour connaitre votre relation avec la communauté, avec des membres particulier de la communauté, avec le Manitou et éventuellement le Ceets. Pour être transparent, j’ai une recherche dans laquelle j’essaye de prouver que certaines dynamiques de dons sont nécessaires au fonctionnement d’une communauté, mais aussi, que, dans le cadre d’une communauté avec une organisation derrière (en l’occurrence la Manitou et le ceets) ça permet à l’organisation de générer des connaissances et de l’innovation.

C’est donc dans ce cadre-là que j’aimerais, sur base du volontariat et en gardant votre anonymat, pseudonymat ou autre (à vous de voir) discuter avec vous en visio ou téléphone ou autre, 1h00 environ (ou plus hein), si ça vous dit vous pouvez m’envoyer un mail sur pierre.dalzotto(a)grenoble-em.com, ou vous googlez mon nom, je suis vraiment facile à trouver.

David est bien évidemment au courant et j’ai demandé l’accord avant de poster ce message (s’il est d’ailleurs pas au bon endroit hésitez pas à me le dégager…).

Voilà, je ne vous cache pas que je suis "à l'arrache" (je dois rendre un papier pour le 21 juin...) car mon terrain de recherche initial m'a laché et, je vous avoue sincèrement, j'avais pas du tout penser à "nous"...

12 juin 2021 à 14:16:26
Réponse #1

DavidManise


C'est ultra cool.  Et oui, je pense qu'il faut donner (parfois beaucoup, vraiment et sans compter) avant de recevoir (et c'est jamais garanti).  J'appelle ça "amorcer la pompe" et c'est la base d'une saine coopération à mon humble avis ;)

Et y'a des conditions pour que ça puisse émerger, genre un minimum de clarté et d'éthique / valeurs partagées.  Mais on en causera au tel.

C'est super intéressant :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juin 2021 à 14:40:14
Réponse #2

bison solitaire


"dons sont nécessaires au fonctionnement d’une communauté" : je m'interroge de mon côté sur la conscientisation du don... Il m'arrive assez souvent de donner... ou de laisser... ou de filer. Par contre quand on me demande un don, ça me hérisse le poil...

Grenoble, Grenoble... je connais un autre thésard là-bas...au laboratoire de psychologie et neuro-cognition je crois...

12 juin 2021 à 14:56:13
Réponse #3

DavidManise


Il m'arrive assez souvent de donner... ou de laisser... ou de filer. Par contre quand on me demande un don, ça me hérisse le poil...

C'est bien pour ça que les contributions se font uniquement sur une base volontaire, ici.

On donne, et ceux qui ont envie de donner donnent aussi.  Et c'est pas obligatoire.  Mais le deal de base repose quand-même sur un ratio "implication / attentes" harmonieux.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juin 2021 à 16:28:50
Réponse #4

gmaz87


Salut,
Je pense aussi aux dons au sens large.
Don de temps, de savoir, d'écoute, d'entraide.
Les dons en "nature "existent aussi également, envie d'aider ou de faire plaisir, parfois dons en argent lors des tours de chapeau car si le forum a été créé c'est grâce à David, le faire durer et prospérer pour le profit du plus grand nombre  c'est notre taf à tous. :)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 juin 2021 à 17:06:04
Réponse #5

Dalz


Déjà merci à David pour L’autorisation de faire appel à la communauté !
Merci à tous ceux qui ont répondu et avec qui j’ai pu discuter c’était vraiment super enrichissant.
N’hésitez pas à me contacter par e-mail j’ai encore besoin de 4 entretiens d’environ une heure pour ce travail.
5 en fait mais j’appelle David semaine prochaine ^_^ !
Je vous partagerai bien évidemment le papier qu’il soit publié ou pas in fine.
Concernant les relations de don contre don c’est avec plaisir que je vous parlerai de mes modestes connaissances en sociologie et anthropologie appliquées dès que j’ai fini ce boulot. ^_^
Je prends aussi vos commentaires avec beaucoup de sérieux et l’expression « amorcer la pompe » m’a marqué justement ! Je vous dirai pourquoi.
En tout cas mon mail est dispo et je vais voir mes MP 2/3 fois par jour en ce moment pour ce projet

12 juin 2021 à 20:58:51
Réponse #6

Rantanplan


@Dalz

Est ce que tu étudies le phénomène sous l'angle marketing et tous les crowd "bidules" ?

Je ne vise pas du tout David (ici c'est largement "moins pire"), mais ailleurs, on crée des communautés pour avoir:
- une audience que l'on monnaye auprès d'annonceurs tiers ou carrément pour placer ses produits. Exemple: chaque "instructeur" de survie a son propre forum / groupe facebook où il interdit la pub des concurrents mais communique sur ses dates de stages en plus de faire de la pub pour des produits tiers. (D'ailleurs, je vous remercie de ne pas tenter de nous refourguer du solarbrothel.)   
- une armée de pignoufs qui vont travailler gratuitement à l'élaboration de tes produits. Dans certains milieux on fait appel à des concours où le/les gagnants cèdent leurs droits d'auteur en échange de cacahuètes.
D'ailleurs, les forums et même certains groupes fonctionnent moins bien depuis que l'on peut animer facilement sa propre page FB/Insta/Youtube. On peut avoir l'impression d'apporter trop de valeur ajoutée au "propriétaire" du lieu alors qu'on pourrait juste capitaliser sur sa gueule. Du coup, c'est le divorce entre les forums/youtube/insta et c'est dommage AMHA. On est passé d'un système de dialogue et élaboration d'idées à une guerre des connaissances où chacun planque ses trucs - le temps de faire sa vidéo/livre/ photo, de peur de se faire piller par l'influenceur d'en face.
- je ne parlerai pas du phénomène de "fanatisation", apparemment pratiqué dans le domaine du dvp personnel, car je ne le comprend pas. Note: je ne retrouve plus le reportage arté sur des gonzesses coach de vie qui font salle comble en racontant juste des platitudes (mais qui ont fait des études poussées en communication). Leur public est juste fanatisé.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

14 juin 2021 à 09:29:46
Réponse #7

Tompouss


Salut Dalz, j'ai pas le temps mais ça vaut le coup de le prendre, c'est sous forme de questions plus ou moins ouvertes c'est ça ?

Envoies moi tes dispos et on cale ça  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 juin 2021 à 09:52:21
Réponse #8

Dalz


Salut Tompouss, merci pour la réponse !

Ouais, une discussion d'1h00 sur la communauté et toi, y'a pas vraiment de questions préfaites.
Le plus simple c'est que tu me donnes tes possibilités, même peut nombreuses, je m'adapterai à toi, c'est déjà super d'accepter de répondre.
+

14 juin 2021 à 09:56:02
Réponse #9

Dalz


@rantanplan en fait j'en prends le "contrepied" justement.
En amenant la perspective du don contre don (et une petite nouveauté sur la manière de "considérer" les comportements) je fait une proposition "moins" utilitariste que le marketing (même si je trouve qu'une belle partie de leur boulot, notamment sur le "crowd"bidule est vraiment intéressante, par exemple sur l'aspect leadership dans les communautés en ligne j'ai un collegue qui travaille dessus (Thomas Gillier)).
Donc je suis pas vraiment dans l'aspect "star" systeme sur les communauté en ligne, plutôt les perspectives alternatives. Et oui tu as raison y'a une marchéisation des communautés à cause d'acteurs dominant (j'aimerais analyser ça dans une prochaine étude).
Mais a ta disposition pour parler de VSS en tout cas !

14 juin 2021 à 15:19:58
Réponse #10

Dalz


Salut à tous, d'abord un gros merci.
J'ai assez de contact pour le moment !  :love: :love: :love:
Avec celui de David j'ai ce qu'il me faut pour ce premier "jet" mais je reviens vers vous après pour discuter avec tous celles et ceux qui voudront pour "améliorer" ma recherche an y ajoutant des données.
Encore merci à tous et à bientôt

14 juin 2021 à 20:00:09
Réponse #11

Aleksi


Salut , je me connecte un peu trop tard, mais je suis toujours content d'aider si possible. Quand tu peaufinera tu peux m'envoyer un mp si tu as besoin et je te filerai un numéro pour me contacter (je n'ai pas de tél  8))
A plus !

15 juin 2021 à 10:19:41
Réponse #12

Merlin06


Yop, idem dispo' au besoin.

Ici on est pas(que) sur internet, on vit aussi plein d'expériences ensemble:
-stages de self(ACDS, combatives...)
-stages de prépa' physique
-stages de survie avec le CEETS ou autres
-rando' informelles
-rando' "formelles", MULvivors par exemple
...

On finit par créer des amitiés bien tangibles aussi. :calin:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

15 juin 2021 à 13:08:28
Réponse #13

Dalz


Merci à tous les deux. Sans faute je reviens vers vous après le 21/06 ! :love: :love:

15 juin 2021 à 21:11:42
Réponse #14

b@s


salut !

j'arrive un peu tard mais si jamais tu as besoin ... :up:

08 juillet 2021 à 09:55:08
Réponse #15

Victor


Citation de: Dalz
Merci à tous les deux. Sans faute je reviens vers vous après le 21/06 !

Délai dépassé et ... ? ça donne quoi ?

V.
Le concierge est dans l'escalier

16 octobre 2021 à 19:04:16
Réponse #16

Dalz


Ca donne que j'ai présenté la recherche (qui avait été accepté https://egosnet.org/jart/prj3/egos/main.jart?rel=de&reserve-mode=active&content-id=1610525130808&subtheme_id=1574543974683&show_prog=yes.) avec pas mal de bon retour et que, par conséquent, je vais donc contacter tous les membres qui souhaitaient faire un entretien pour le faire et finaliser mon papier.

Alors merci à tous déjà, je vous promets que 2022 je serai "docteur" !

30 décembre 2021 à 01:12:41
Réponse #17

Dalz


Hello à tous et toutes, je suis en train de retranscrire les entretiens que j'ai pu faire, je n'ai pas encore fini.
En tout cas voici un "working paper" en cours si jamais ça vous intéresse :
https://www.researchgate.net/profile/Pierre-Dal-Zotto/publication/354209549_A_gift_perspective_for_innovation_in_online_communities/links/612ca9c62b40ec7d8bd1e8b0/A-gift-perspective-for-innovation-in-online-communities.pdf
Encore merci à tous !
Je vous montrerai le papier final évidemment.

30 décembre 2021 à 16:34:20
Réponse #18

Victor


Je viens de parcourir (survoler) ton travail, et tu vas en avoir un peu plus : la plupart des liens vers VSS n'étant visibles que par des membres enregistrés du forum, il te faudra trouver une astuce pour rendre le contenu accessible, ou bien t'en passer.  ;D

Sinon, je n'ai pas le niveau pour en juger la valeur ...  :-[

Bonnes fêtes,

    V.
Le concierge est dans l'escalier

10 janvier 2022 à 12:52:14
Réponse #19

Dalz


Merci Victor pour ton retour
J'avais pas du tout pensé à la problématique des liens  :-[ :love:
Je préciserai dans le papier final du coup, et tant pis, les reviewer n'auront éventuellement qu'à s'inscrire et supprimer leur compte ensuite, je verrai si cela ne pose pas trop de soucis avec David.
Ce premier "jet" n'est qu'un début des recherches même si les entretiens que j'ai continué de mener semble aller aussi dans la bonne direction (avec beaucoup de limites d'ailleurs).
Je vous mettrai cela après le retour des relecteurs pour la conférence, soit vers Avril je pense.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //