Nos Partenaires

Auteur Sujet: 1er championnat du monde de combat intégral au couteau  (Lu 4558 fois)

07 février 2008 à 15:15:22
Lu 4558 fois

BULLYSSON


Juste pour un info, certains parmi vous ont dû entendre parler du 1er championnat du monde de combat intégral au couteau (frappes pieds/poings, saisies, projections, combat au sol autorisées) qui s'est semble-t-il tenu le 2 et le 3 février à Genève...

C'était organisé par la fédération suisse de Sambo.

Les règles :

http://www.combat-sambo.com/french/regle.htm#couteaux

Biensûr ça reste de la compétition, du sport, un peu sur le chemin emprunté par les Dog Brothers pour le stick... mais bon à chacun de se faire son avis !

Personnellement autant je n'ai rien contre le combat "total" au stick, autant pour le couteau ça m'attire beaucoup moins sur le principe... mais ça reste juste mon avis.

A+


Bully
« Modifié: 07 février 2008 à 15:28:36 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 février 2008 à 15:38:26
Réponse #1

humpfrey


D'accord avec toi Bully... J'vois pas trop l'intérêt sur le fond... Autant les sticks avec les Dog Brothers je peux comprendre (mine de rien, malgré qqs protections en plus, l'arme d'origine n'est pas dénaturée : c'est toujours le stick...), autant là, je vois pas la finalité du truc (si ce n'est s'amuser à faire des joutes, un peu comme en escrime...). Reste que ça doit être marrant et assez ludique : avec un bon prof (qui explique bien à ces élèves qu'avec un Vrai couteau en face, c'est pas la même chose...), ça doit apporter qqs bons réflexes... :)

09 février 2008 à 19:12:38
Réponse #2

remy b


TAFDAK avec Humpfrey : maintenant, faut voir ce à quoi ça ressemble - youtube aura sans doute quelques vidéos à nous montrer...  ;)
rémy b
b-sharp

09 février 2008 à 19:12:47
Réponse #3

Niebelungen


un accident peut vite arriver dans ce genre de compétition, je pense qu'il serait utile d'enfiler des lunettes de protection pour éviter tout problème occulaire même avec un couteau en plastique, sinon sur le principe je pense aussi que ça peut donner quelques réflexes et premettre de s'amuser un peu, mais c'est le seul intérêt que j'y vois, dans la réalité, la première coupure interrompt le combat pour le blessé et à mon avis, si la victime est blessée, l'agresseur qui veut en découdre ne prendra pas 04 minutes pour faire un kebab...
Mais c'est juste mon avis.... maintenant y du bon à prendre dans tout, il faut juste faire la part des choses....  

09 février 2008 à 19:30:29
Réponse #4

Gofannon


Lorsque nous faisons des compétition de nihon budo, nous avons ce genre d'exercices.
-Couteaux contre couteaux (au point) le moins utiles en défense contre un vrai couteau AMHA
-Couteau contre mains nues avec changement à la fin de chaque round: le but est de "planter celui à mains nue le plus rapidement, l'autre doit se protéger. A mon avis, c'est le plus utile car cela nous oblige à réagir sous le stress et cela ne pardonne pas les erreurs.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

09 février 2008 à 19:36:40
Réponse #5

** Serge **


11/ Les actions interdites :

1)      les coups aux parties

2)      les coups au visage.

3)      les piqués à la gorge, à la tempe et à la carotide.


Je ne vois donc pas comment cela peut-il supporter les termes de combat, et d'
intégral dans l'intitulé de cette manifestation.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 février 2008 à 19:37:16
Réponse #6

Sielwolf


un accident peut vite arriver dans ce genre de compétition, je pense qu'il serait utile d'enfiler des lunettes de protection pour éviter tout problème occulaire même avec un couteau en plastique

C'est clair, et on n'insiste jamais assez là dessus. Il y a 15 jours, je retire mes lunettes 2 minutes pour expliquer un truc à mes partenaires, et j'ai réussi à prendre un coup de couteau dans l'oeil !! Heureusement pas fort, et avait les couteaux en néoprène à bout rond... Mais bon, c'est pour dire....    :glare:

Pour revenir au topic, il faudrait voir une vidéo, effectivement, pour savoir comment ça se passe.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

12 février 2008 à 15:19:39
Réponse #7

BULLYSSON


Je pense que tout ça participe d'une "mode", ou plutôt d'un nouveau courant qui se développe en ce moment dans le monde de la self... tout le monde veut "faire du couteau", les stages spécialisés se multiplient même chez des professeurs qui n'ont jamais vu une lame de leur vie... tout le monde veut faire tout et n'importe quoi, tout le monde peut enseigner, même sans réelle expérience et y aura toujours des pigeons pour suivre... et vas-y que je t'égorge, que je t'ouvre la fémorale, que je te coupe les c**illes... et pourquoi pas le scalp tant qu'on y est ? Si ces gars là avaient fait dans la vraie vie le quart de ce qu'ils enseignent ils seraient en train compter les minutes et les heures en prison. Et c'est valable même pour un bon nombre qui ont pignon sur rue aujourd'hui et qui sont appelés "des références" dans le milieu. Bullsh*t !!!

Moi je le dis clairement, sans mr Fred, j'y connaitrais que dalle, c'est lui qui m'apprend tout sur le couteau et chaque fois je suis plus surpris par tout ce qu'il connait sur le sujet, c'est tout simplement hallucinant. Que ce soit mains nues, au couteau ou au bâton j'ai dû presque tout réapprendre...

Pour revenir à ces compétitions, ça peut être marrant, comme le ping pong c'est marrant, le basket etc.. ludique c'est probable mais aucun intérêt martial ! beaucoup trop de règles !
gagner sur un tatami n'a jamais été un gage d'ascendant dans la rue. trop de paramètres totalement différents !

« Modifié: 12 février 2008 à 15:37:35 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 février 2008 à 17:18:27
Réponse #8

BULLYSSON


Oui c'est vrai tu as raison ça pourrait même laisser penser que le combat au couteau a quelque chose d'anodin... hors pour toutes les raisons qu'on a déjà expliqué sur ce forum ça ne l'est pas !
 
Ce côté duel à la bonne franquette m'exaspère au plus haut point... ils se sont déjà retrouvé à un contre dix ces mecs là, j'ai du mal à la croire... faut pas jouer avec ça...

pour vaincre il faut être un tricheur fini, un dissimulateur, ce que certain même appelerait un lâche selon leur critères... mais pour sauver sa peau, la fin justifie TOUS les moyens...

« Modifié: 12 février 2008 à 18:09:50 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité