Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une paire de gants à tout faire ou plusieurs ustensiles ? (bushcraft)  (Lu 1410 fois)

31 mars 2021 à 17:36:38
Réponse #25

Kilbith

@Kilbith
Des moufles ou des surmoufles + tes gants en grosse laine (ortovox) ?

Ça dépend du contexte.

Lors de randonnée de plusieurs jours en hiver en Laponie j'ai des sous gants en permanence, le plus souvent des Odlo en polyester.

La couche de dessus c'est souvent des moufles en mouton retournée assez ample et fines. Mais, selon le programme, cela peut être une paire de surmoufle en synthétique de type "softshell" (sans membrane, seulement résistant à l'eau).

C'est suffisant pour les conditions ordinaires en mouvement. Pour les conditions extraordinaires il faut de l'isolant en plus. La couche isolante en plus est ordinairement une moufle en laine dans le cadre de la randonnée. 

Mais c'est plutôt une paire de gant en laine feutrée épaisse si c'est plutôt mode bushcraft (plus de dextérité). Dans ce dernier cas, j'ai parfois une grosse paire de gants en cuir à la place de la moufle de cuir.

Evidemment c'est complété par une couche de secours soit de type P&P soit en duvet (Valandré). Et si un réchaud essence est de la partie, une paire de gants de cuisine est très utile (l'essence est liquide par -20°C, la peau gèle très vite au contact).

En fait, j'ai pas mal de possibilité. C'est toujours un peu un casse tête...mais c'est aussi un plaisir. 

L'idée n°1, c'est qu'en randonnée tu n'as pas besoin de dextérité "semi fine" et donc des gants isolants sont inutiles. C'est mieux d'avoir des moufles facile à sécher, plus isolante et facile à retirer avec dessous une couche de dextérité la plus fine possible.
Mais si tu dois beaucoup utiliser des outils, alors il est préférable d'avoir des gants pour une dextérité semi fine. Gants ayant des doublures amovibles pour plus de polyvalence.

L'idée n°2, c'est d'éviter les couches isolantes solidaires qui sèchent mal. Ce qui oblige à avoir une couche isolante amovible (ou plusieurs selon les cas).

L'idée n°3, c'est que l'ensemble puisse se combiner.

L'idée n°4, c'est d'avoir toujours une paire de rechange "tout en un" et qui si possible puisse s’harmoniser avec le reste si les conditions sont exceptionnelles.

Après le choix dépend du programme, de la météo, du devis de poids, de comment on se chauffe, du reste de l'équipement.

Sur la photo 1, j'ai des gants de laine feutrées très épais sous des gants de cuir (hivernaux sans plush synthé) . Cela fait de grosses patougnes.

Sur la photo 2, je marche avec seulement les gants de feutre en laine. Il fait en  dessous de -10°C mais avec peu de vent. De cette façon je minimise l'accumulation d'humidité. On voit d'ailleurs le givre sur la polaire "pile". Le soir bivouac sous tarp par -30°C.

Sur la photo 3, comme j'étais plus en statique avec un programme "bricolage" c'était des gants plus fins sous des gants de cuir plus petits.

En fait en hiver en Laponie, la température va rapidement fluctuer sur plusieurs jours de 0°C  à 30°C avec plus ou moins de vent. Il faut donc de quoi s'adapter. Un, peu comme si en France on randonnait entre +30°C et 0°C sur quelques jours.

Désolé de ne pas pouvoir plus de photos, mais sauf exception je me prends rarement en photo. Ce doit être générationnel.
« Modifié: 31 mars 2021 à 18:16:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 avril 2021 à 10:19:35
Réponse #26

lambda

Bonjour à vous. :)

Je m'immisce rapido dans votre conversation  :-[

Me balladant pas mal Là Haut (et y partageant à l'occasion des petits bouts de vie avec notre Killbith, d'ailleurs), je suis aussi adepte de l'utilisation de plusieurs paires de gants plus ou moins dédiés.

En gros:
- une paire de mouffles maison en laine feutrée, avec une doubure en fourrure de lapin retournée. chaudes à souhait, très faciles à enlever, que j'utilise en déplacement raquettes/skis, lorsqu'il n'y'a pas besoin de dextérité particulière
- une paire de gants de garage, acheté dans une station essence quelconque, en caoutchouc granité et doublure en thinsulate ou truc synthétique équivalent. très bien pour la pêche blanche, bricoler dans de la neige humide, trou de glace...
- une paire de gants de jardinage en cuir et aussi fourré avec un machin blanc synthétique pas trop épais. Pour bucheronner, bricoler au camp, manipuler les gamelles sur le feu....

Compte tenu de mes façons de faire das ce contexte, en jonglant avec ces 3 paires, mes besoins sont tous couverts.... parfois, lorsqu'une paire dédiée n'est pas immédiatement accessible sous la main, il m'arrive de faire avec ce que j'ai de dispo immédiatement, même si l'usage n'est pas optimal: typiquement, il m'arrive parfois de manipuler un truc au feu avec les gants "caoutchouc granité" ou de trifouiller un trou de glace avec les cuirs de jardinage...

Dans ces cas d'improvisation, je fais juste plus gaffe à ce que je fais, pas laisser les gants "caoutchouc granités" trop longtemos avec un objetc metallique surchauffé, ou être capable de sêcher assez rapidement sans les brûler, les gants cuirs une fois ceux-ci mouillés...

C'est toujours une histoire de compromis, adaptation, de faire "les moins mauvais choix" en fonction d'une situation et de ce qu'on a de dispo pour protéger ces paluches sur le moment...

Mais grosso-modo, avec ces trois paires de gants/mouffles, et en prenant juste un brin sur soi en fonction des aléas de mes activités, cela fait la farce....

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité