Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une paire de gants à tout faire ou plusieurs ustensiles ? (bushcraft)  (Lu 1409 fois)

29 mars 2021 à 21:16:17
Lu 1409 fois

Rantanplan


Bonsoir.

J'aimerai avoir votre avis entre deux solutions de protection des mains en vue de faire du bushcraft. Au passage je vous fais une "review" rapide des produits (edit: contrairement aux apparences, je ne suis pas du tout sponso par Rostaing)

On voudra se protéger:
- des coupures
- des échardes et des épines
- de la chaleur (retirer une popote du feu)

On doit aussi veiller à ce que la dextérité des gants soit compatible avec les outils choisis: c'est un tandem où le choix de l'outil intervient... Par exemple, les manches en bois glissent sur les gants en textile (à éviter) ou encore des gants épais sont compatibles avec les manches des haches mais pas avec les petits couteaux fixes... Donc on mettra volontairement cet aspect de coté.
 
Enfin, le poids, même s'il est moins gênant qu'en randonnée, compte quand même un minimum. Dans le cas de figure proposé, les deux options pèsent le même poids, c'est à dire environ 235g.

Piqure de rappel:


+ photos des bidules en bas de page

------------------

Gants Rostaing "feu et déblai" pour pompiers.

Testés depuis seulement quelques semaines...

https://www.rostaingshop.fr/gants-pompiers-spp2nitbkv.html

Normes :
- ISO 15383/2001 pompiers
- EN 388 : 3443B
- EN 407 : 4232XX

Description / Retour perso
Un gant tout cuir, résistant à la chaleur modérée (<100°) avec une doublure anti coupures.

La dextérité est vraiment moyenne et correspond à des Hestra Falt (gants hivernaux cuir et laine très populaires si vous ne connaissez pas). C'est cependant largement suffisant pour déplacer des grosses buches, manipuler une scie, un gros couteau de camp (Junglas II OK, mais pas les poignées des BK) ou une hache. Sans surprise, le cuir adhère au bois lisse / micarta des outils.

La résistance à la coupure est donnée pour 4 sur 5 = attention, à mon avis c'est pensé pour dégager une tôle mais pas se prendre un couteau-rasoir qui ripe ! Cependant, la couche anticoupure étant à l'abri des UV, de l'abrasion, de l'humidité etc. J'ose espérer qu'elle sera fiable dans le temps.

Les gants sont équipés d'anneaux pour le port à la ceinture / sur sac en mousqueton. Ils aident pour enfiler les gants. Il y a aussi un élastique à l'intérieur pour attacher le gant aux poignets, permettant de retirer et remettre la paire rapidement à la manière de surmoufles. Très bien pensé  :up:

La résistance à la chaleur est suffisante pour l'emploi envisagé. Je peux prendre mes plats et tasses dans le feu sans me bruler (faut pas abuser non plus). J'ai pu les comparer avec des gants de cuisine-four "génériques", c'est assez semblable en sensation (mettre la main dans le four, protection jusqu'au poignet, tenir un plat à 200° pendant quelques secondes...).

La résistance aux échardes et à l'abrasion est OK.

Juste un détail: parfois les logos sont jolis, mais là c'est juste de la méchan-mocheté. Le pire c'est que cette broderie qui me transforme en publicitaire ambulant: JE LA PAYE !  >:(

---------------------------

La combo gants cuir + gants anticoupure + pince à plats

Les gants en cuir de buffle "Throttle Snake"

Testés depuis des mois...

-> ZERO norme. Ce sont des gants en cuir sans doublure. A la base pour le swag des bikers.

La dextérité est assez bonne. A vrai dire, j'utilise ces gants avec mes bâtons de marche qui me créent autrement des ampoules aux pouces (le cuir adhère et coupe le vent, c'est agréable et c'est swag).  ;#

La résistance à la chaleur est plutôt mauvaise. Tout juste suffisante pour retirer une tasse en titane - dont l'anse est assez froide puisque ce métal conduit mal la chaleur du réchaud à bois. QUID des coutures: sont elles en synthétique ? Si oui, risquent elles de fondre ? De plus le gant s'arrête au ras de la paume: mettre la main au dessus d'un feu de camp = ça chauffe !

Niveau abrasion et échardes, des gants en cuir font le travail attendu: RAS. Il faut être prudent avec le sentiment de sécurité que procure le cuir: il ne protège EN RIEN (ou presque) des coupures !

Gants anti coupure Rostaing Black Tactil

Testés depuis des années...

https://www.rostaing.com/gant/blacktactil/

Norme:
EN388 : 4X42F
ISO13997 : 32,1 N
 
Ces gants offrent une dextérité extrême: très fins, on les sent à peine. Ils ont cependant le fâcheux défaut de glisser sur les manches lisses. En revanche, sur un manche caoutchouc (ou orné d'une bande de grip de raquette), l'adhérence est impec, même mouillé.

Il offrent la plus haute résistance à la coupure que l'on peut attendre de la part de gants anti-coupure si l'on en croit la norme EN388. CEPENDANT ! Ces gants s'usent vite lorsqu'on travaille avec en milieu abrasif et je suis parvenu à couper au travers d'une vieille paire (situation de test, pas d'accident). Méfiance donc.

Aucune résistance à la chaleur par contact. Approché d'une flamme, le gant ne fond pas comme du nylon cependant.

Quasiment aucune protection contre les épines et les échardes. Leçon apprise à la dure. ;#

Peuvent être portés sous une plus grosse paire en cuir pour faire une méga combo "coupure + échardes" mais la dextérité en est très amoindrie (plus qu'avec les gants "pompiers").

Enfin, ces gants sont très compressibles et se logent dans votre poche de pantalon de manière à toujours les avoir sur vous (= kit fond de poche CCVMD).  :up:

Pince à plats en titane

Bein euh, c'est une pince à plats... C'est bien sur un réchaud pour ne pas se bruler les doigts, mais pour chopper une poele-assiette dans un feu de camp, c'est une autre histoire. ;D

-----------------

Voilà voilà, vous choisiriez quoi, vous ?
« Modifié: 29 mars 2021 à 21:34:16 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

29 mars 2021 à 22:48:42
Réponse #1

Chill


Veux tu que je concatène avec http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69314.0 ?
Il y est notamment dit que le gant "parfait" n'existe pas ...

MA réponse à TON problème : des EN388 4544 ou 4x44F typés "maçonnerie" ou "tôlerie/carrosserie" pour les travaux, et une manique (18x18 cm, 3 €) rangée dans la popote pour manipuler les contenants lors de la cuisson.

La dextérité des gants SP se limite à manipuler les raccords des tuyaux ou le robinet des lances : c'est conçu pour bourriner dans l'urgence, pas pour de l’horlogerie patiente. Par contre ça dépasse souvent en intervention les tortures de la norme !
Comme ils sont échangés sans discussion, on n'hésite pas à leur en faire voir ; et en 33 ans de service les blessures aux mains sur feux ont été anecdotiques.

Un autre lien du forum : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68075.0

     Chill.
« Modifié: 30 mars 2021 à 22:23:03 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 mars 2021 à 23:21:59
Réponse #2

Rantanplan


Pour la concaténation, c'est comme tu le sens, stoi le pro. PAVC.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 mars 2021 à 10:19:15
Réponse #3

Karto


HS aussi

 ;D En toute gentillesse, en toute camaraderie, ça donne envie de te taquiner surtout.
Je propose plutôt qu'on ouvre un fil unique : "Parfaitement polyvalents et parfaitement efficaces et parfaitement rustiques : les mirages qui font grogner Rantaplan"

Et la modération pourrait commencer par y déplacer : la boussole, le sac, les gants. Futur best of !  8)


30 mars 2021 à 11:33:21
Réponse #4

Shirokuma


Pince à plats en titane

Bein euh, c'est une pince à plats... C'est bien sur un réchaud pour ne pas se bruler les doigts, mais pour chopper une poele-assiette dans un feu de camp, c'est une autre histoire. ;D
En remplacement de la pince à plat en titane, il y a plus pratique et polyvalent, c'est de la remplacer par une pince multiprises / pince universelle.
Une petite pince acier en chrome-vanadium inoxydable, avec poignée ergonomique caoutchoutée, disponible dans les bacs promotionnels de ton magasin de bricolage favori.  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 mars 2021 à 13:00:04
Réponse #5

Rantanplan


;D En toute gentillesse, en toute camaraderie, ça donne envie de te taquiner surtout.
Je propose plutôt qu'on ouvre un fil unique : "Parfaitement polyvalents et parfaitement efficaces et parfaitement rustiques : les mirages qui font grogner Rantaplan"

Et la modération pourrait commencer par y déplacer : la boussole, le sac, les gants. Futur best of !  8)

Très sérieusement, si "vous" considérez que mes interventions font baisser la qualité générale de ce forum. Je me tais. Je ne prend pas la mouche, hein. A la base, je voulais trouver des prétextes pour papoter. Je ne veux pas faire chier mon monde.

Citer
En remplacement de la pince à plat en titane, il y a plus pratique et polyvalent, c'est de la remplacer par une pince multiprises / pince universelle.
Une petite pince acier en chrome-vanadium inoxydable, avec poignée ergonomique caoutchoutée, disponible dans les bacs promotionnels de ton magasin de bricolage favori.

Figure toi que j'ai trainé dans les rayons d'outillage en milieu ATEX (anti explosion) pour me fournir en mini pince cobra titane (pour éviter de faire des étincelles). Mais attention le prix.  :o

La mini knipex, c'est déjà 100g (celle qui est dans ma caisse à outils en tout cas, j'ai vu passer un poids de 50g pour le tout choupi modèle).

Ah et j'en ai même cherché avec une partie coupe fil. Tant qu'à faire. Genre comme une pince universelle, mais coudée comme une cobra.
« Modifié: 30 mars 2021 à 13:08:06 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 mars 2021 à 13:25:58
Réponse #6

Karto


Très sérieusement, si "vous" considérez que mes interventions font baisser la qualité générale de ce forum.

Je ne trouve pas du tout !
D'une manière ou d'une autre ça fait faire un tour différent sur des questions, et pour le moment personnellement j'apprends des trucs à chaque fois.

Mais le fond de la démarche me fait rigoler. Surtout que toi même tu sais, que ce qui a un début a une fin, que rien n'est parfait et surtout pas parfaitement polyvalent et efficace à la fois, tout ça tout ça.

Bref les gants...
Pour moi et pour "l'usage général" rien ne remplace des gants en cuir tout con sans aucune doublure. Suffisants pour s'emparer brièvement d'une popotte bouillante ou d'un truc incandescent. Suffisamment agiles. Suffisamment protecteurs. "Suffisamment", quoi... :-)

Les Hestra Falt dont tu parles, j'en ai une paire depuis plus de dix ans. Leur cuir est incroyablement durable, même si les miens ont maintenant quelques tout petits trous. Je m'en servais beaucoup par temps froid, mais j'ai plusieurs blessures aux mains qui m'ont tellement pourri la circulation que j'ai vraiment besoin de moufles maintenant.

J'ai des gants de pompier aussi. Alors d'abord par principe je ne m'en sers pas pour mes besoins perso, et même sans principes je ne vois pas ce que je ferais avec des trucs pareils. Ils sacrifient bien trop de dextérité pour faire autre chose que le métier auquel ils sont destinés.
« Modifié: 31 mars 2021 à 11:03:14 par Karto »

30 mars 2021 à 14:01:31
Réponse #7

Rantanplan


Citer
Mais le fond de la démarche me fait rigoler. Surtout que toi même tu sais, que ce qui a un début a une fin, que rien n'est parfait et surtout pas parfaitement polyvalent et efficace à la fois, tout ça tout ça.

Alors t'as pas fini de te marrer. Je vous ai parlé des Chinois qui font des pèlerines polonaises en silnylon coyote ?  Relativement léger, abri qui coupe mieux du vent qu'un appentis poncho, vêtement de pluie... ;#

EDIT: sur le papier, le truc parfait existe souvent (les hestra - nickel...). C'est juste que notre "marché" n'est pas assez rémunérateur... Ou que fabriquer le produit parfait risque de compromettre les autres gammes vendues par la même boite.
Mais avoue qu'une mini pince cobra allégée avec une partie coupante... C'est pas non plus un énorme défi industriel à produire.

Citer
J'ai des gants de pompier aussi. Alors d'abord je ne m'en sers pas pour mes besoins perso, simplement par principe (et en application du "soit tout en uniforme, soit pas du tout en uniforme"). Mais même si ma déontologie était différente, je ne vois pas ce que je ferais avec des trucs pareils. Ils sacrifient bien trop de dextérité pour autre chose que le métier auquel ils sont destinés.

Je ne suis pas pompier mais j'ai l'impression qu'ils ont plusieurs types de gants. Ceux que je présente semblent conçus pour le déblai et sont plus légers / souples que des "gros gants d'intervention". 

Comme ceux ci:
https://www.rostaing.com/gant/attack6peom/

Pour l'anecdote, je voulais me racheter une paire "wetcut" (gants de chantier souples cuir + anticoupure.). Mais ces ânes chez Rostaing ont remplacé le cuir du dos de la main par du synthétique.  :down:

« Modifié: 30 mars 2021 à 14:11:24 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 mars 2021 à 16:07:43
Réponse #8

Kilbith


Je suis parfois étranger à tes préoccupations, mais même quand je ne réagis pas, je suis toujours intéressé.

Exemple :

Citer
La mini knipex, c'est déjà 100g (celle qui est dans ma caisse à outils en tout cas, j'ai vu passer un poids de 50g pour le tout choupi modèle).

Récemment acquise, sur ta recommandation, la knipex 87/100 : 55g sur ma balance de ménage.

Trop récent pour émettre un avis. Mais je peux dire que cela semble bien fini.

Cela faisait longtemps que je souhaitais acheter une pince pour compléter un couteau. Or, je n'ai jamais aimé les multitools.

Le manche est un peu petit pour moi (je fais un bon 9) mais c'est finalement aussi ergonomique qu'une pince rapportée sur un outil.

IRL on doit pouvoir serrer aussi fort (ma référence est un humble leatherman premier modèle et un gerber de PX).

 ;)
« Modifié: 30 mars 2021 à 16:57:12 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mars 2021 à 16:10:28
Réponse #9

Pierrot


Citer
Mais ces ânes chez Rostaing ont remplacé le cuir du dos de la main par du synthétique.  :down:

Il est d'ailleurs étonnant que l'on ne trouve pas de gants estampillés "bushcraft/survie" agréés par machinchouette à 150 ou 200 euros la paire....

Ça va pas tarder......................
https://www.youtube.com/watch?v=Ndf6FFggVNc

Version 1 du forum, époque où l'on parlait sérieusement de tout sans que personne se prenne au sérieux.

30 mars 2021 à 16:34:28
Réponse #10

Chill


Citation de: Rantanplan
Mais avoue qu'une mini pince cobra allégée avec une partie coupante... C'est pas non plus un énorme défi industriel à produire.
Un acier "kicoupp" n'est pas un acier "ki-tient". Sur ce type de pince, si tout est dur pour couper, ça va marquer les pièces serrées, et si c'est moins dur pour limiter les pressions ponctuelles ça ne coupera que le petit fil d'alu ou de cuivre.
C'est un "certain" defi industriel à produire.
Citation de: Rantanplan
Je ne suis pas pompier mais j'ai l'impression qu'ils ont plusieurs types de gants. Ceux que je présente semblent conçus pour le déblai et sont plus légers / souples que des "gros gants d'intervention". 
Quand tu parts sur intervention tu prends ce qui est accroché à ton ceinturon/ta veste. Il est rarissime d'avoir plus de 2 types de gants : une paire "secours à victime", une paire "Hulk". Les équipes spécialisées ont des équipements spéciaux, mais le délai de départ n'est pas le même, et la connaissance du motif de l'intervention permet d'affiner.
Exemple : Quand tu parts sur 1 seul appel station RER St Michel pour personne blessée et que tu arrives sur une explosion dans une rame, tu n'es pas forcément dans l'équipement idéal, même si ce "ki-manque" est normalement dans l'engin, mais 80 m plus haut ...

Citation de: Pierrot
Il est d'ailleurs étonnant que l'on ne trouve pas de gants estampillés "bushcraft/survie" agréés par machinchouette à 150 ou 200 euros la paire....
L'EPI est par essence un consommable. Je ne sais pas si ce marché serait énorme vu les rapiats et les acheteurs de chinoiseries croisés sur ces forums ... et ce n'est pas aussi phallique qu'une lame.  ;)

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

30 mars 2021 à 17:21:53
Réponse #11

Puk


Bonjour à tous,
Je chipote un peu au sujet de la pince qui serre et qui coupe (qui n'est pas le sujet du fil)...
Leatherman propose des coupe fil de remplacement pour certain de ces modèles donc dans le cadre du défi industriel de l'outil polyvalent, deux types d'acier sont envisageables.
Mais on tombe sur un outil de niche à mon avis et pour le coup les multitools ont trouvés leur place...

Au plaisir de vous lire
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

30 mars 2021 à 20:40:00
Réponse #12

Rantanplan


Citer
Un acier "kicoupp" n'est pas un acier "ki-tient". Sur ce type de pince, si tout est dur pour couper, ça va marquer les pièces serrées.

Les pinces cobra, pinces à bec de perroquets et clefs à griffes, c'est des outils qui servent à serrer des tubes lisses. Les dents sont "au moins" plus dures que du tube galva afin de "mordre" dans la matière.

Les gens qui serrent des écrous avec des pinces cobra, c'est des cochons ! On utilise des clefs plates, clef à molette, ou pinces clé pour ça ! ;#



(Pire, celui qui s'amuse à couper des câbles acier ou pire DES CLOUS avec ma pince coupante, il risque de m'entendre  >:( )

Citer
Il est d'ailleurs étonnant que l'on ne trouve pas de gants estampillés "bushcraft/survie" agréés par machinchouette à 150 ou 200 euros la paire....

J'ai pu discuter avec un commercial d'une entreprise Fr très connue, pas plus tard qu'hier, à propos de scies pliantes.

Je lui disais, en gros, qu'il y a un marché non négligeable de personnes en attente de matériaux nobles / belle esthétique.

Silky, déjà bien implantée chez les bushcrafteux, s'apprête à faire très mal avec une nouvelle gamme de scies "manche pipeau liège, lame oxynoire".


Je lui disais que les scies à manche en hêtre d'Opinel sont un bon départ, elles coupent plutôt bien, sont plus légères que la concurrence... mais aussi très fades. Que si il faisaient péter le manche en chêne (ou en noyer, soyons fous), visserie laiton et lames sans plaquage chrome (les lames de scie sont au carbone, à la base) + envoyer les scies chez les "bons" influenceurs, ils feraient un massacre, même à 100 balles la scie. Il se vend déjà des scies cadre en bois semi précieux à des prix supérieurs, sur etsy...

https://www.etsy.com/fr/listing/864609689/the-hikers-frame-saw-noyer-peruvien?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=scie+cadre+noyer&ref=sr_gallery-1-1&organic_search_click=1&cns=1

Pareil pour les gants. Rostaing nous sortirait un EPI "de luxe" sans marquage dégueulasse, en cuir de buffle avec le liner anticoupure / antifeu kivabien, le tout envoyé chez les bonnes personnes... ça ne pourrait que fonctionner, même à 150 balles la paire (regardez déjà chez Hestra).

Alors oui, il y a aussi une tendance de bushcraft "économe" qui est la cible du décathlon et des chinoiseries, mais voilà, c'est une facette du marché et pas son ensemble.
« Modifié: 30 mars 2021 à 20:50:13 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 mars 2021 à 21:48:17
Réponse #13

Pierrot



Citer
Je lui disais que les scies à manche en hêtre d'Opinel sont un bon départ, elles coupent plutôt bien, sont plus légères que la concurrence... mais aussi très fades.

Quand j'achète une scie je lui demande d'être efficace, pas de ressembler à un sapin de noël avec du coup un prix triplé......

Citer
Silky, déjà bien implantée chez les bushcrafteux, s'apprête à faire très mal avec une nouvelle gamme de scies "manche pipeau liège, lame oxynoire".

De vraies "fashion victim" ces bushcrafteurs....... :lol: :lol: :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=Ndf6FFggVNc

Version 1 du forum, époque où l'on parlait sérieusement de tout sans que personne se prenne au sérieux.

30 mars 2021 à 23:07:01
Réponse #14

Rantanplan


Quand j'achète une scie je lui demande d'être efficace, pas de ressembler à un sapin de noël avec du coup un prix triplé......

De vraies "fashion victim" ces bushcrafteurs....... :lol: :lol: :lol: :lol:

OUI  ;#

Concernant l'efficacité. C'est compliqué... Je parle pour moi, hein, mais on m'a tellement gavé avec les évaluations, le chiffrage, le rendement, la performance, le tout au service de la laideur d'une fin de cycle...

Donc, quand je pars avec mon sac à dos pour décompresser, je laisse derrière ce qui me déplait, en surveillant un peu le poids quand même... Et en emportant des trucs qui avec la patine, les bosses et les réparations finissent par développer une "personnalité" (j'ose pas écrire âme).

Pour illustrer... Ci dessous, mon réchaud à alcool. Cuivre, laiton et acier kirouille, made in France dans les années 70-80. Un bouchon étanche vient se visser sur le dessus... Et me suis bricolé une housse en cuir. ::)

« Modifié: 31 mars 2021 à 01:01:51 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 mars 2021 à 09:42:33
Réponse #15

Kilbith


Rassures-toi c’est très humain d’aimer le beau et le fonctionnel :



( j’aurais bien un autre exemple mais c’est genré et politiquement incorrect )
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2021 à 10:13:24
Réponse #16

Karto


Citer
Alors oui, il y a aussi une tendance de bushcraft "économe" qui est la cible du décathlon et des chinoiseries, mais voilà, c'est une facette du marché et pas son ensemble.

Je trouve quand-même que c'est un drôle de faux choix : rivets en laiton vs chinoiserie.




(Pire, celui qui s'amuse à couper des câbles acier ou pire DES CLOUS avec ma pince coupante, il risque de m'entendre  >:( )

Et voilà, où ça mène d'avoir des objets trop luxueux : on engueule les gens qui s'en servent.  :closedeyes:

31 mars 2021 à 10:46:53
Réponse #17

Wolf1974


Bonjour,

Niveau gants j'ai opté pour ce qui me semble être quelque chose de polyvalent:

http://www.hatchgloves.co.uk/index.php/product/operator-shorty-gloves/
http://www.hatchgloves.co.uk/index.php/product/operator-tactical-gloves/

J'ai utilisé les 2 modèles.
Celui sans manchette est plus facile en enfiler et plus confortable en utilisation loisir.

Ca permet d'enlever une gamelle chaude du feu, voire de retourner la viande directement posée sur la grille au dessus du feu.

Niveau dextérité, c'est pas mal du tout, on arrive encore à prendre un pouls radial avec; manipuler de petits outils n'est pas un problème.

Je n'ai jamais coupé dedans de façon volontaire.
Mais j'ai bousillé une paire sans m'en rendre compte sur le coup ni être blessé, après avoir accroché des concertinas, à priori ça protège.

Il y a aussi une version cheap que j'utilise régulièrement (version sans manchette) pour les sorties en forêt et jusque maintenant j'en suis content:
https://www.asmc.fr/gants-action-gloves-ignifuges-coyote
https://www.asmc.fr/gants-action-gloves-ignifuges-avec-manchette-foliage

EDIT:

Utilisation en été, confortable, même si on transpire les mains restent sèches.
Utilisation en hiver, dans la neige et sous la pluie, jamais eu froid aux mains avec ces gants, sensation de mouillé mais tiède, pas d'inconfort.
« Modifié: 31 mars 2021 à 11:02:18 par Wolf1974 »

31 mars 2021 à 10:54:06
Réponse #18

raphael


Par défaut toutes saisons : une paire de cuir fin (rayon bricolage) pour manipuler le sale, le chaud, le piquant, le coupant

en hiver neige : une paire fine laine (soir, nuit), une paire étanche (gant de cuisine épais), moufle synthé

Le tout pour moins de 30 euros
Se connaitre et s'accepter


31 mars 2021 à 11:54:01
Réponse #19

Kilbith


Sans pouvoir apporter d'argument raisonnable, je n'aime pas utiliser des gants "anti coupures" quand j'utilise des outils.

Je me contente donc de gants de cuirs lors de mes sorties plus "bushcraft" (entendez en zone boisée) que "rando" (au dessus des arbres et/ou sans feu).

En été des gants fins en cuir. En hiver des plus grands afin de placer dessous des gants isolants. Cela peut aller de gants en soie (très fins), de gants en micro polaire (bien plus solides, plus épais, sèche plus vite mais fondent) ou bien des gants en laine épais (genre laine feutrée).

Dans ce dernier cas, le gant de cuir doit avoir un gros volume. Le truc c'est acheter des gants de chantier hivernaux à votre taille avec une doublure en pluche synthétique. Et de virer la pluche afin d'avoir un volume suffisant sans avoir besoin de gants XXXXXXL.

Désormais, en hiver par temps froid et quand je dois faire du feu ou manier des outils j'emporte plutôt des moufles en cuir, plus efficientes et efficaces que de gros gants.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2021 à 11:57:41
Réponse #20

Rantanplan


Je trouve quand-même que c'est un drôle de faux choix : rivets en laiton vs chinoiserie.

Le pire c'est que ce sont encore les chinois qui sont capables de te proposer à peu près n'importe quoi en laiton massif alors que chez nous on va te refourguer des trucs en zamak + finition or moche (qui part en plus).

Citer
Et voilà, où ça mène d'avoir des objets trop luxueux : on engueule les gens qui s'en servent.  :closedeyes:

Qui s'en servent "mal"  ;#

La pince coupe câbles, c'est ptet le seul outil dont se sert "souvent" un électricien (euh dans le gros tertiaire). Couper un gros câble (cuivre) avec une pince endommagée, je te jure que c'est chiant.

Les ouvriers ont d'ailleurs d'habitude une pince "correcte" pour les colsons / cuivre et une affreuserie pour le reste (on va pas sortir le coupe boulon pour un clou, faut admettre).

@Kilbith

Quoi, ce genre d'armure ?


« Modifié: 31 mars 2021 à 12:06:43 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 mars 2021 à 12:20:23
Réponse #21

Rantanplan


@wolf1974

"Will not support flame or combust up to 800F (427C)"

Ce sera non pour moi.

@Kilbith

Citer
Désormais, en hiver par temps froid et quand je dois faire du feu ou manier des outils j'emporte plutôt des moufles en cuir, plus efficientes et efficaces que de gros gants.

Des moufles ou des surmoufles + tes gants en grosse laine (ortovox) ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

31 mars 2021 à 12:35:55
Réponse #22

Karto


outil dont se sert "souvent" un électricien (euh dans le gros tertiaire). Couper un gros câble (cuivre) avec une pince endommagée, je te jure que c'est chiant.

Ha OK c'était pas dans le contexte du fil. Outil spécialisé, contexte spécialisé.
Je croyais que tu nous la faisais comme ce mec que je connais, qui voulait pas passer de week-ends en Ardèche, parce que les routes pleines de virages useraient ses pneus.

31 mars 2021 à 16:19:48
Réponse #23

Shirokuma


Par défaut toutes saisons : une paire de cuir fin (rayon bricolage) pour manipuler le sale, le chaud, le piquant, le coupant

en hiver neige : une paire fine laine (soir, nuit), une paire étanche (gant de cuisine épais), moufle synthé

Le tout pour moins de 30 euros
Salut, amusant l'astuce des gants de cuisine…
Peux-tu nous préciser leur utilité ?   ;)
« Modifié: 31 mars 2021 à 16:42:16 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

31 mars 2021 à 16:46:05
Réponse #24

raphael


Salut, amusant l'astuce des gants de cuisine…
Peux-tu nous préciser leur utilité ?   ;)

dans la neige, pleige, neige fondante, c'est bien utile pour monter/démonter la tente, ranger son bivouac : cela évite de tremper ses autres gants et cela garde les mains au chaud et au sec (dextérité fine).
Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité