Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche femme à forte poitrine ! (pb sac de couchage)  (Lu 1504 fois)

12 mars 2021 à 16:04:38
Lu 1504 fois

Karto

Je pense que je suis sur le pire forum du monde pour poser cette question, mais je fais mon Aleksi.

Ma mère et moi avons prévu une semaine de rando ensemble mi avril. Elle marche bien, mais n'a pas bivouaqué depuis sa folle jeunesse, et on doit la rééquiper un peu. C'est difficile. Elle n'a pas la morphologie typiquement ciblée par les vendeurs de matos.

Elle a besoin d'un sac de couchage. On vise un synthétique autour de -5°C confort. Elle s'est commandé sur internet un Mountain Hardwear Lamina -9°C, suite à plusieurs bons retex avec la gamme, dont ma relative satisfaction avec le mien dans sa version plus estivale. Le sac est arrivé chez elle. Problème : les nichons ne rentrent pas. Ca m'étonne un peu, elle me dit qu'elle a 115 cm de tour de poitrine, or moi j'ai presque autant et n'ai pas de tel problème. Je suis obligé d'en conclure que j'ai un physique plus harmonieux.  :closedeyes:

La boutique de matos près de chez elle n'a rien de potable.
Elle a décrit son problème au vendeur en ligne, et le mec lui propose un modèle trois fois plus cher et en duvet, un "Nemo", dont il jure que la coupe "Spoon" résoud tous les problèmes. Ca va, la ficelle est quand-même un peu grosse, monsieur vendeur.
Je ne connais pas cette marque et pas cette coupe, mais d'après le site de Nemo ça ressemble à une arnaque inutile pour dormir sur le côté sans tourner le sac de couchage ; m'enfin ça c'est mon interprétation de loin d'un truc que je ne connais pas, et dans tous les cas il ne répond plus au CdC du tout.

J'ai pensé, moi, aux sacs milouf, qui sont coupés plus large. Un Def 4, ou pourquoi pas commander un Wiggys en XW. Mais là on s'éloigne un peu des critères de poids et de volume pour une dame de 65 ans qui n'a pas un physique d'athlète.

Bref sérieusement, à vous les femmes à forte poitrine, et à vous les hommes qui les fréquentez : est-ce qu'il y a des marques qui proposent des modèles avec des coupes adaptées à ces morphologies là ? Comment est-ce que vous contournez le problème ?

12 mars 2021 à 16:35:41
Réponse #1

guillaume

Décathlon taille assez large. Je n'ai pas pu tester la nouvelle gamme "trek 500" en revanche.

A+

12 mars 2021 à 17:07:58
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Le problème des sacs en synthétique, c'est que c'est vite lourd pour du -5°C confort.

Je peux te recommander de regarder chez Helsport. J'ai toujours été satisfait de cette marque en terme de confort et de qualité, modulo un poids plus important que d'autres marques. Et les prix ne sont pas donnés.

Ils ont une gamme large, avec des modèles spécifiques femmes : https://www.helsport.com/en/sleeping-bags/3-season/alta-lady-left/?code=7029981046237
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mars 2021 à 20:16:28
Réponse #3

azur

La gamme Mountain Hardwear est effectivement connue pour être taillée très ajustée... Ce qui leur permet de proposer des sacs légers avec une température assez basse.

J'ai l'ultralamina 15 de chez eux (pour 15°F, donc équivalent -9°C): a -5°C, sans être frileux, il me faut l'ensemble de sous-vêtements en laine (au moins woolpower 200) et un bon bonnet pour ne pas éprouver de sensation de froid...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

12 mars 2021 à 22:56:35
Réponse #4

Magic Manu

Et un quilt? C’est souvent plus large! On s’y sent moins engoncé!
Tu es certain qu’elle ne fait que du 115? Je fais presque autant (113), et je rentre dans la majorité des SDC!
HS: sympa de te remettre à la rando avec ta mère. L’année dernière, j’ai amené la mienne ET ma belle-mère (double peine :D!) descendre la Loire en kayak et bivouaquer sur une île!!
J’ai marqué des points pour les héritages  :doubleup:!
Hope for the best, expect the worse...

12 mars 2021 à 23:14:10
Réponse #5

Rantanplan

Vous avez de la chance d'avoir de la famille "open" à ce type d'activité, à la nature, tout ça... (/me famille de wagecucks citadins / station balnéaire, considère que la nature non bitumée = pour les schizos)...

Donc comme je l'ai écrit à Karto en MP mais que je répète ici à toutes fins utiles,

Cumulus permet de customiser ses sacs de couchage en longueur, en circonférence et bien plus encore. 
« Modifié: 13 mars 2021 à 00:03:13 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

13 mars 2021 à 15:59:48
Réponse #6

Karto

Décathlon taille assez large.

OK. Moi j'ai souvenir d'avoir eu froid plusieurs fois dans des sacs Décathlon, récents, à la température de confort, dans des conditions idéales (sous abri, matos sec, bonhomme en forme...), du coup je garde un peu de réticence à l'idée de mettre ma môman dedans.  :D Mais au pire on peut compléter par une couverture, c'est moins compliqué à gérer qu'un sac trop petit.

Kilbith j'ajoute Helsport à la liste de trucs à prospecter, merci. :)

Effectivement le synthétique est plus lourd. Mais pour quelqu'un qui va faire ponctuellement une semaine de promenade, le duvet c'est vraiment du pognon gâché. On ne va pas en haute montagne.
Et puis dans mon expérience, les sacs en duvets aussi demandent à être essayés (je sais qu'il y en a dans lesquels même moi, avec un gabarit pourtant sans créativité, je ne rentre pas du tout ; par exemple aucun modèle Rab la dernière fois que je les avais essayés).

J'ai l'ultralamina 15 de chez eux (pour 15°F, donc équivalent -9°C): a -5°C, sans être frileux, il me faut l'ensemble de sous-vêtements en laine (au moins woolpower 200) et un bon bonnet pour ne pas éprouver de sensation de froid...

Oui déjà le nom du modèle comprend une température plus basse que la température de confort EN, c'est un peu limite comme pratique. Le mien est le modèle qui s'appelle -1°C, et qui a une température de confort EN à +3°C.
Là l'idée c'est pas d'être à -5°C.
L'idée c'est de viser un sac confort -5°C EN, pour qu'elle soit bien à +5°C dans le monde réel.

Et un quilt? C’est souvent plus large! On s’y sent moins engoncé!

J'y ai pensé, c'est peut-être la meilleure solution rationnelle toutes choses égales par ailleurs. Problème j'y connais foutre rien du tout, j'ai zéro expérience, zéro connaissance du marché, et elle encore moins. Pour quelqu'un qui bivouaque souvent, parmi la rotation naturelle du matériel au fil des années, on pourrait risquer la somme et voir si le quilt convient. Mais là, pour un coup ponctuel, il paraît plus prudent de s'en tenir à une quantité connue.

Tu es certain qu’elle ne fait que du 115? Je fais presque autant (113), et je rentre dans la majorité des SDC!

Moi aussi 113, et aucun problème non-plus. Je ne suis certain de rien et elle habite trop loin pour que j'assiste aux essais.

HS: sympa de te remettre à la rando avec ta mère. L’année dernière, j’ai amené la mienne ET ma belle-mère (double peine :D!) descendre la Loire en kayak et bivouaquer sur une île!!
J’ai marqué des points pour les héritages  :doubleup:!

;# Et les points comptent double au moment où tu les laisses remonter dans le kayak sans les abandonner sur l'île ?

Cumulus permet de customiser ses sacs de couchage en longueur, en circonférence et bien plus encore. 

Je ne savais pas du tout. Ma connaissance du marché est mauvaise hein, j'avais jamais entendu ce nom. J'imagine que Cumulus est une marque jeune ? Vais aller voir.

Notre recherche tient peut-être trop de la quadrature du cercle. Autant ça va se finir avec un essai chez Décathlon, ou avec un Wiggys XW en promo à 110 euro, ou avec un heureux prêt de matériel...

Vous avez de la chance d'avoir de la famille "open" à ce type d'activité, à la nature, tout ça... (/me famille de wagecucks citadins / station balnéaire, considère que la nature non bitumée = pour les schizos)...

Oui on a de la chance d'être tombés dedans quand on était petits, entre les oncles, les cousins, tout le monde a fait des trucs assez remarquables sur à peu près tous les continents, ça inspire forcément. Moi pour ça j'suis un des ratés de la famille en fait, mais le peu que j'ai j'essaye de transmettre à mon tour à ma petite qui en redemande... J'suis sûr que c'est le truc le plus naturel du monde en vrai.
« Modifié: 13 mars 2021 à 17:06:27 par Karto »

13 mars 2021 à 16:13:46
Réponse #7

Chill

Citation de: Rantanplan
... mais Cumulus ne remplit qu'avec du duvet, non ?
Or il est recherché un sac "synthétique" avec une température "confort" négative si je ne m'abuse.
J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé de Cumulus avec ces caractéristiques : mauvais choix de mots clef ?
De plus, pour le peu de choix synthétique que Cumulus propose, aucune mention de "sur mesure" contrairement à leurs duvets-à-plumes. Devrais-je changer de lunettes ?

Chill.
« Modifié: 13 mars 2021 à 18:59:07 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 mars 2021 à 18:35:34
Réponse #8

Kilbith

Bonjour : désormais cumulus a une gamme synthétique. Des retours sur RL.

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de-couchage/synthetiques.html

Pour les quilts synthétique sur RL il y a du choix. Il y a des solutions assez économiques chez Liteway en russie rouge.

Il faudrait environ 200g d’apex et un bon matelas pour du -5c habillé. Le poids/encombrement est intéressant.

https://liteway.equipment/quilts
« Modifié: 13 mars 2021 à 18:48:03 par Kilbith »

13 mars 2021 à 19:07:12
Réponse #9

bloodyfrog

Moi aussi 113, et aucun problème non-plus. Je ne suis certain de rien et elle habite trop loin pour que j'assiste aux essais

Je ne connais pas ta maman mais les essais, le ressenti, toussa... c'est à creuser quand même... avant de chercher une solution à un problème qui n'existe pas...

Parmi nos membres, anciens ou actifs,
j'ai bivouaqué avec quelques golgoths, dont le gabarit, la taille, la musculature, la masse devaient être bien au delà des mensurations de ta maman... et ils arrivaient tout de même à rentrer dans leurs sdc commerciaux...

Manu. :)

13 mars 2021 à 22:36:17
Réponse #10

Draven

Oui, ça depends pas mal du ressenti je pense. Surtout si elle n'a pas l'habitude de cette sensation. Je dépasse les 130cm et ca passe dans les sacs du commerce que j'ai ( je pense au carinthia Tropen que j'utilise souvent, mon wiggys est en taille large par contre et c'est top ).

C'est surtout aux épaules que ça coince 😁

Dans certains sacs je comprime l'isolant au niveau des épaules et des coudes en étant simplement allongé sur le dos.. c'est ça qui me limite, plus que la sensation de confinement. L'inconfort lié a la taille du sac, on peux s'y habituer. Mais si l'isolant devient inefficace c'est un problème par contre.

Mais j'ai toujours connu ça, donc je me suis fait une raison ^^
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 mars 2021 à 16:15:57
Réponse #11

DavidManise

Question à deux balles, mais faut voir comment on mesure le tour de poitrine.

Draven, je pense que tu mesures sous les aisselles, par exemple.  Et je pense que la mère de Karto aussi.  Et que Karto mesure autour des bras ET de la poitrine.

Genre moi je suis à 128 sous les bras.  Plus de 160 autour. 

Bref, comparons ce qui se compare ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

14 mars 2021 à 16:37:18
Réponse #12

Vef

De plus, pour le peu de choix synthétique que Cumulus propose, aucune mention de "sur mesure" contrairement à leurs duvets-à-plumes. Devrais-je changer de lunettes ?

Cumulus fait bien du sur mesure mais ce n'est pas forcément accessible et paramétrable directement sur leur site.
Exemple, tu peux demander un traitement hydrophobe, un surgarnissage de plumes... pour leurs quilts. Mais il faut en faire la demande par mail, en anglais.

15 mars 2021 à 09:03:13
Réponse #13

Karto

Yo.
Merci à tous pour vos pistes.

Y'a pas lieu que ça devienne excessivement agité ou compliqué. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait rencontré la même question, et s'il y avait des solutions évidentes. Soit sous la forme d'une ligne de sacs qui serait coupée exprès pour les gros lolos, soit la forme d'une astuce secrète qui se transmet de femme en fille.  ;# Si y'a pas, alors je compte pas embêter le peuple avec un fil à rallonge. :)

David sur moi-même je mesurais bien juste la poitrine sans les bras. 113 pour moi sans les bras en passant horizontalement par dessus les tétons, et jamais eu de problème de sac trop serré. Ma mère a fait les deux mesures. 115 pour elle c'est sans les bras. J'ai vu que certains fabricants donnaient des dimensions indicatives, soit pour le tour de poitrine max, soit pour la circonférence max bras inclus. Certains donnent simplement la largeur du sac, c'est un peu plus dur de savoir comment faire correspondre.

Bref rien ne remplacerait un essai. Et effectivement à distance c'est pas le truc le plus évident à vérifier précisément.  :) Bisous à tous.
« Modifié: 15 mars 2021 à 09:09:12 par Karto »

15 mars 2021 à 11:06:48
Réponse #14

Chill

Un sac dont la largeur interne au niveau de la poitrine est donnée pour 80 cm doit permettre de loger toutes formes s'inscrivant dans un "périmètre" inférieur à 160 cm.
Au delà il y a interférence, mais je ne sais pas quelle est la marge à garder pour une sensation de liberté à l'intérieur du sac.
Mon "périmètre" minimal au niveau des coudes est de 155 cm et je me sens camisolé dans les sac largeur 80.  :(  Il m'est même impossible de manipuler la fermeture de certain.  :down:

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

15 mars 2021 à 12:20:01
Réponse #15

Kilbith

Salut,

Avec les mesures de circonférence des sacs...ce n'est pas normé. On ne sait jamais si c'est le diamètre extérieur ou le diamètre interne. Ce qui peut faire un grosse différence pour les sacs "temps froids".

A cela s'ajoute le fait qu'avec un sac en duvet, on recherche un certain "enveloppement" pour minimiser les pertes par pompage.

Enfin et pour le cas qui nous préoccupe...on ne peut pas assimiler le tour "épaule+ poitrine" d'un homme avec celui d'une femme.  ;)

Une femme peut (et c'est souvent le cas) être peu large d'épaule et faire un bonnet C ou D. Elle aura besoin d'un sac peu large MAIS disposant d'un gros volume "devant" en 3D.

Si on se contente de lui refiler un sac homme XL (même court) elle va se cailler dedans (trop large aux épaules) et pas obligatoirement confortable "devant". Même problème avec un tshirt d'homme L sur une femme portant du S mais en Bonnet D.  :love:

A noter que les sacs "femme" sont souvent aussi proportionnellement plus court (les femmes sont plus petites en moyenne que les hommes), plus serré à la taille mais plus large au niveau des hanches.

(désolé pour le  :love: : je n'ai pas pu résister   ;# ).

15 mars 2021 à 16:05:27
Réponse #16

Tompouss

Yop, absent du forum car surbooké, je suis content de m'être connecté  :lol:

Ma femme a eu en poitrine ce que la nature ne lui a pas donné en longueur de pattes (si elle me lit je vais prendre cher  ;#), elle utilise ça, en duvert par contre, depuis 2018 (une soixantaine de nuits) : https://www.arklight-design.com/camp-ed-400-plus-c2x23147926

La version "plus" est plus large, je ne sais par contre pas s'il font un modèle plus chaud avec cette même "option"
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 mars 2021 à 20:25:26
Réponse #17

sonicflood777

une femme portant du S mais en Bonnet D
Et les femmes qui font du L/XL avec un bonnet A, elles sentent le pâté ? :glare:

PAVC

si vous me cherchez, je suis déjà sortie... ;#

15 mars 2021 à 20:38:17
Réponse #18

Victor

@sonicflood777 :
Comme première à réagir, si tu nous informais des dispositifs de couchage dans lesquels tu es biens ?
Et sans tout dévoiler, quelques ratios de datas choisies pour aider ce pauvre Karto à conseiller sa mère ?

V.
Le concierge est dans l'escalier

16 mars 2021 à 12:52:46
Réponse #19

sonicflood777

J'aurais répondu avec plaisir mais ça n'aidera pas bcp...
J'ai un haut de corps 'masculin', épaules assez larges et pas de poitrine... (D'où ma blagounette ::))
Je galère (galérais? J'ai perdu du poids) davantage pour le bas du corps, typiquement féminin, hanches larges et fesses proéminentes. Le Boulder 300 de chez Yeti était trop étroit et me faisait des points froids à ce niveau. Le sursac en cuben d'un pote avait le même souci, trop étroit aux hanches.

Jte donnerai mon avis le jour où j'aurai des seins :lol:
« Modifié: 16 mars 2021 à 19:39:29 par sonicflood777 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité