Nos Partenaires

Auteur Sujet: Laver un sac a dos de rando ?????  (Lu 3494 fois)

11 mars 2021 à 13:41:22
Lu 3494 fois

Tiquinou


Bonjour a Tous, Je voulais savoir comment faire pour laver un sac a dos de rando ????

J'ai récuperé un sac a dos d'occasion en cordura 800 en 60 litres.
Mais il pue la Mort, donc lavage. J'ai carrement envi de le mettre en machine a l'interieur d un sac de Lavage et mettre des serviette eponge avec.

Quelle sont vos retours d'experience sur le lavage de sac a dos. Sur le site deuter,il disent pas de machine a laver et pas de poudre de lavage.

Sur le site j'avais vu un lien ou acheter du cordura et des accessoires pour remplacer et reparer.
Impossible de mettre la main dessus.

Merci Pour vos infos ;)


11 mars 2021 à 14:05:53
Réponse #1

Shirokuma


Mais il pue la Mort, donc lavage. J'ai carrement envi de le mettre en machine a l'interieur d un sac de Lavage et mettre des serviette eponge avec.

Quelle sont vos retours d'experience sur le lavage de sac a dos. Sur le site deuter,il disent pas de machine a laver et pas de poudre de lavage.
Ça dépend des machines, mais il y a toujours l'option “laine” ou “textile délicat”;
quand aux lessives, il y a des lessives “naturelles”, ou bien le savon de Marseille…
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

11 mars 2021 à 15:17:22
Réponse #2

Puk


Bonjour,
Je viens d'en remettre un sur le dos qui a fait un passage machine la semaine dernière après qu'une canette de bière ait décidé de se vider dedans...

Lavage à 30°, lessive micro-dosée et a priori il semble l'avoir bien vécu...
J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question en le mettant dedans.

Quels sont les risques d'un passage machine ?
Je comprends la non utilisation de certaines lessives pour préserver les propriétés de certains traitements (DWR, anti-IR, ...) mais quels sont les impacts sur les tissus qui sont bombproof comme le cordura 800D.

Au plaisir de vous lire,

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

11 mars 2021 à 15:36:04
Réponse #3

Aleksi


Salut,
Une question posée avec un seul '?' est reçu fort et clair.
As-tu pris le temps de faire une recherche google ? De compiler quelques infos avant d'ouvrir un sujet ici, pour potentiellement discuter les avantages / inconvénients d'une technique ou une autre ? Ou carrément y aller empiriquement et tester par toi-même et nous raconter. Qu'as tu peur de bousiller avec des grandes eaux claires, une brosse à poils doux et du savon de marseille par ex ? C'est l'occasion d'apporter du signal.
Ce forum est ce qu'il est grâce à la retenue de ses membres. On a trop de post google qui apparaissent dernièrement. S'il vous plait, faite votre taf en amont. Vous serez toujours bien reçu.
On se croirait sur internet, à la fin.

11 mars 2021 à 16:17:27
Réponse #4

Ani7


Salut à tous

Perso, je lave mes sacs -quand ils sont vraiment dégueu- avec une planche à laver, trouvée en vide-grenier, une brosse et savon de Marseille, le tout dans ma douche, et en virant le maximum de bouclerie avant.
Je les suspend pour le séchage à l'abri de la lumière.
Si tu ne rinces pas assez, tu mousses à la première pluie  ;D

11 mars 2021 à 16:58:31
Réponse #5

Tumiza


BAVU ba pris

11 mars 2021 à 21:57:55
Réponse #6

Tiquinou


 :lol: Oui avant de poser la question, je me suis fait une compile des recherche Google. Mais les réponses sont simpliste ou alors il faut acheter des produit magique a 50€ ttc.

Par expérience j'ai remarqué que les cordura enduit Pu (polyuréthane). Vieillissent mal s’ils sont confrontés à humidité. Ils craignent la chaleur du lavage à l'eau très chaude.
Généralement un rinçage au tiède a la baignoire avec éponge.

Mais là c'est vraiment crade. Peut-être que les anciens du forum connaisse une méthode alternative.

Moi la solution alternative que je préconise et que je fais chaque fois que l'opportunité se présent. C’est de laver ce type d'équipement en le frottent avec de la neige fraiche qui vient juste de tomber. (Pas de neige humide ni geler). Les résultats sont toujours Très bons. Idem pour les godasse cuir et Nubuck il faut le faire dehors, la neige ne doit pas fondre ni mouiller se que l'on lave.
Mais Bon c'est trop tard pour cette méthode. :(

Merci pour vos retex ;)

12 mars 2021 à 12:12:07
Réponse #7

Rantanplan


Citer
Par expérience j'ai remarqué que les cordura enduit Pu (polyuréthane) vieillissent mal s’ils sont confrontés à humidité.

C'est le PU qui n'est pas durable. Tôt ou tard, il pèle. Le cordura tient bien dans le temps je trouve.
L'enduction ne semble pas avoir d'autre fonction que rendre le nylon résistant à la pluie. Feature dont on n'a rien à foutre puisqu'on utilise tous des sacs étanches à l'intérieur de nos sacs à dos. Je veux dire par là que des mesures conservatives de l'enduction PU n'ont pas de sens (ou alors si j'ai tort, je serai ravi d'apprendre un truc !).

------------

J'ai eu un Berghaus vieux de 7 ans, très sale, que j'ai lavé une seule fois sur la fin...

- grande eau tiédasse, brosse pas trop dure et savon de Marseille sur l'extérieur (à moins d'avoir déplacé le corps de ta petite nièce, l'intérieur ne devrait pas être trop encrassé).
- gros rinçage
- séchage - égouttage à l'ombre
- poudrage à sec au bicarbonate sur le dossier pour retirer les dernières mauvaises odeurs.

Pas eu de dégâts à déplorer et ça sentait "ok".
« Modifié: 12 mars 2021 à 20:34:52 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

12 mars 2021 à 20:11:15
Réponse #8

Panz


Et pourquoi pas un lavage style combi néoprène au Bacterless ?

Une grande bassine, de l'eau et 5% de Bacterless, tu laisses tremper et tu nettoie bien, pas de rinçage nécessaire et ça sent bon (si, si ça arrive même à faire sentir bon une combi "pipi")

 ;D
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

15 mars 2021 à 20:18:44
Réponse #9

Laurent95


Personnellement, je déconseille de passer le sac de rando en machine ! Je préfère le laver à la main dans une eau savonneuse et en frottant sur les bretelles ou sur les endroits ou des tâches résistent.

16 mars 2021 à 00:05:12
Réponse #10

Panz


J'ai donc testé pour vous la technique "Canyon".

Grande bassine... (Poubelle dans mon cas  :lol:), Bacterless à 2%, 30 min de temps de contact en frottage en règle.
J'ai fait ça sur un Deuter guide 45 acheté d'occaz et bien crado.

Il est ressorti bien + propre et avec une odeur bien plus agréable... ::)
Ne pas hésiter à frotter avec une brosse à poils doux.
Je suppose que si ce produit n'abime pas les néop ca ne devrait pas faire bien mal à du cordura... ;D

Bon... Le bacterless c'est cher cela dit...
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

16 mars 2021 à 02:28:31
Réponse #11

Jean-Yves


Mes trucs-ki-puent, je les lave à l'eau tiède + un peu de vinaigre blanc dans un grand bac ou un grand seau et je frotte à la brosse.

Ce qui nettoie, c'est le passage répété de l'eau à l'air. Le vinaigre désinfecte bien.

Je le fais dehors, pour y aller franchement à grandes eaux. Pas de savon, ou alors un tout petit peu si ça ne se nettoie pas avec juste l'eau et le soupçon de vinaigre, et dans tous les cas je rince bien.

Et pour un sac à dos, un coup de produit déperlant ensuite. Certains se mettent sur le tissu encore humide, d'autres non. Ça ne vaudra jamais un produit traité en usine, mais c'est mieux que rien.
« Modifié: 16 mars 2021 à 03:59:16 par Jean-Yves »

16 mars 2021 à 13:40:34
Réponse #12

Mad Max


I' y'a pas une étiquette d'entretien dans le sac à dos qui indique la marche à suivre ? ....comme sur tous les articles textiles...
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

01 avril 2021 à 11:06:16
Réponse #13

JohanConquista


Bonjour,

Je pense que tu peux laver un sac de randonnée en faisant bien attention à la matière de fabrication de

ton sac et en regardant les consignes de lavage apparaissant sur ton sac.

Belle journée à tous  :)

Sous surveillance ...
« Modifié: 12 avril 2021 à 23:07:04 par Victor »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //