Nos Partenaires

Auteur Sujet: Faire des bottes M90 Suisses  (Lu 755 fois)

08 mars 2021 à 17:17:39
Lu 755 fois

Richleau


Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir des bottes M90 suisses d'occasion. Très bon état, tout à l'air super, longueur impeccable, mais c'est vraiment étroit au niveau des têtes de métatarses.
Comme j'ai passé l'âge de m'éclater les pieds pour les faire, certains d'entre vous auraient-ils des trucs — testés en vrai — pour gagner un peu d'aisance? J'ai des doutes sur les premières réponses glanées en ligne…
Merci !

09 mars 2021 à 07:31:13
Réponse #1

Jean


J'ai fait mon service avant l'arrivée de ces souliers.
Ce que l'on nous a dit à l'époque, qui devrait être toujours valable, c'est qu'il faut porter les souliers progressivement pour qu'ils s'adaptent à ta forme de pied, sans qu'ils aient le temps de te blesser.
Et cirer le soulier permettrait de l'assouplir.
Le tout progressivement. Comme d'hab quoi  :)

09 mars 2021 à 20:30:53
Réponse #2

Krapo


+++

 :blink: Donc uniquement des "on dit" sans RETEX perso ! Cela ne va pas aider le demandeur  :'(

Le tout dernier avis bienveillant et constructif d'un petit censeur autoproclamé ?

Victor, nettoyeur ...
« Modifié: 10 mars 2021 à 12:06:41 par Victor »
Laissons glouglouter les égouts !

10 mars 2021 à 09:41:11
Réponse #3

Jean


:blink: Donc uniquement des "on dit" sans RETEX perso ! Cela ne va pas aider le demandeur  :'(
Oui, techniquement, tu as raison. Pas de RETEX perso.
Maintenant, je n'ai aucune raison de croire que mes souliers portés en 1992 et les souliers portés à peine quelques années plus tard aient un cuir différent. Une forme différente, certes, notamment plus haute sur les chevilles, mais pas de cuire différent. Donc les conseils reçus à l'époque pour mes souliers devraient valoir aussi pour les actuels. Ceci à un degré si élevé de probabilité qu'on peut quasiment parler de certitude.

À cela s'ajoute que mon fils fait actuellement son service et qu'on leur fait cirer les souliers régulièrement. Bien sûr, c'est aussi pour apprendre à être soigné/organisé/etc.

Alors voilà. Mais désolé si j'ai dérangé avec mon message. Je conçois qu'on doive éviter le bruit. Je n'avais pas l'impression d'en avoir fait. J'espère qu'avec ces précisions, ça ira mieux.

10 mars 2021 à 10:14:08
Réponse #4

Chill


Citation de: Jean
... Mais désolé si j'ai dérangé avec mon message. Je conçois qu'on doive éviter le bruit. Je n'avais pas l'impression d'en avoir fait. J'espère qu'avec ces précisions, ça ira mieux.

Tu n'as dérangé presque personne.
Il te faut juste t'habituer à la communication toujours bienveillante et très expansive de Krapo, que la Modération tente pourtant de contenir.  ;#

"Le concierge est dans l'escalier" (c)
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 mars 2021 à 19:13:06
Réponse #5

Mad Max


Ces bottes sont fabriquées en vrai cuir donc trois possibilités sans souffrance :
-1 :Pour gagner de l'aisance,  mise en forme par un cordonnier. Ca ne prend que quelques jours et ce n'est pas cher. Les conformateurs commercialisés à l'usage des particuliers ne sont pas assez puissants pour faire le boulot sur du cuir épais. Des mocassins de ville, des escarpins oui, mais pas sur des bottes de combat.
Pour assouplir =
-2 : La solution chimique écolo c'est l'huile de pied de bœuf, la vraie, celle qui sent le rance. Pas celle qui sent le pétrole. Appliquer au pinceau. Laisser tranquille pendant huit jours. L'huile de pied de bœuf, qui est en fait de la synovie, coûte un peu cher mais un flacon dure longtemps parce qu'il en faut peu.
-3 : La solution chimique industrielle avec le spray Shoe-eze Saphir. Vaporiser intérieur et extérieur des chaussures. Enfiler immédiatement. Marcher.

On peut cumuler 1+2 ou 1+3.
J'ai pratiqué la 2 pendant 25 ans.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

14 mars 2021 à 22:10:21
Réponse #6

mic57


Je confirme que l'huile de pieds de bœuf véritable assouplie de manière efficace, testé sur une paire de rango neuve mais jamais portées, passées de raide comme la justice à normalement souple, comprendre portables sans se défoncer les pieds....
Sinon, pour élargir, il faut une action mécanique que seul un cordonnier pourra t'apporter, les trucs pour chaussures de ville ne sont pas assez costauds...ça marche tout juste sur mes richelieus

Un truc pour assouplir ou élargir un peu, mais non testé: bien humidifier le cuir par trempage, 2 paires de chaussettes, tu enduis tes pieds de graisse (anciennement de phoques) tu enfiles tes pompes et tu pars marcher 30 bornes, prévoir de jeter les chaussettes !
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

15 mars 2021 à 13:54:50
Réponse #7

Mad Max


...
Un truc pour assouplir ou élargir un peu, mais non testé: bien humidifier le cuir par trempage, 2 paires de chaussettes, tu enduis tes pieds de graisse (anciennement de phoques) tu enfiles tes pompes et tu pars marcher 30 bornes, prévoir de jeter les chaussettes !

C'est effectivement un bon truc pour s'auto-défoncer les pieds. Quand tu jettes les chaussettes au bout des 30 kil. les pieds partent aussi.
Si tu trempes du cuir, il durcit en séchant. Si tu graisses tes pieds, tu ramollis TA peau.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

15 mars 2021 à 14:37:24
Réponse #8

Krapo


+++ mais non testé: +++

 :blink:

Tu devrais le tester pour voir ce que cela donne  :lol:

C'est effectivement un bon truc pour s'auto-défoncer les pieds.+++

Je plussoie  ;#
Laissons glouglouter les égouts !

15 mars 2021 à 15:55:36
Réponse #9

Kilbith


Citer
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir des bottes M90 suisses d'occasion. Très bon état, tout à l'air super, longueur impeccable, mais c'est vraiment étroit au niveau des têtes de métatarses

Si la chaussure n'est pas adaptée à ta largeur/volume de ton pieds, le mieux c'est d'aller voir un bon cordonnier qui sera te conseiller et sera outillé pour remédier, si possible, au problème.

S'il s'agit seulement de "faire" une chaussure en gros cuir :

- Le mieux c'est que cela se fasse progressivement. En somme cirer les chaussures (cela va un peu assouplir le cuir) ou les graisser (cela va un peu plus les assouplir, ne pas abuser).

Le mieux c'est de cirer un peu...fréquemment au départ. On ne devrait pas graisser souvent, mais c'est utile au départ sur un cuir sec (chaussure stockée).

Mettre une paire de grosses chaussette et marcher dans la maison. Puis marcher pour aller chercher le pain. Puis faire une petite marche.etc.

Progressivement la chaussure va se former à ton pieds (ou l'inverse!).

- On peut légèrement accélérer le processus en marchant après avoir un peu mouillé la chaussure. Par exemple en marchant dans la rosée ou quelques minutes dans un ruisseau. Une fois la chaussure un peu mouillée, on marche tranquillement et on garde la chaussure jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Puis cirage.

- Dans les cas un peu plus grave on peut envisager l'huile de pieds de boeuf (voir ci dessous), le shoe eze ou mettre la chaussure sur forme. Mais à ce stade c'est préférable de consulter un bon cordonnier.


- Les trucs consistant à briser le contrefort sur un rebord de table, imbiber le cuir de pétrole, remplir la chaussure d'eau chaude et autre recette infaillible de jeune conscrit....sont AMHA à proscrire.

Non seulement tu as probablement le temps de faire progressivement les chaussures à ton pieds (une marche co n'est probablement programmée pour demain ?) mais aussi ces procédés détériorent plus ou moins gravement souvent le cuir, les coutures, les collages.

AMHA : Ces bidouilles relèvent des recettes "bouches à oreilles" de ma jeunesse pour "trafiquer sa mob". Elles faisaient souvent plus de bruit mais encore plus souvent plus de mal que de bien.

Et si au bout de quelques temps tu as toujours des blessures au pieds, c'est juste que le chaussant n'est pas adapté à ta morphologie.
« Modifié: 15 mars 2021 à 16:03:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mars 2021 à 16:28:19
Réponse #10

Richleau


Merci beaucoup pour vos réponses !
Notamment la confirmation de la différence «mise en forme pro» Vs «outils vendus aux particuliers», sur lesquels j'avais un gros doute. Espérons que le cordonnier suffira : ça serre vraiment. Shoe-eze en plus pour voir.
Avec de grosses chaussettes c'est infernal. Testé assis une heure, j'avais des fourmis dans les orteils. Je n'ai pourtant pas les pieds spécialement larges…

Nous sommes bien d'accord, une personne raisonnable aurait renvoyé ces outils de l'inquisition à leur vendeur finlandais. En cas de défaite il y aura donc une paire de M90 (avec une sale réputation) en vente ici.

(Edit : merci au modo qui a sorti le sujet du fourre-tout où je l'avais démarré)
« Modifié: 15 mars 2021 à 18:13:08 par Richleau »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité