Nos Partenaires

Auteur Sujet: Découverte d'une super chaine youtube de survie  (Lu 6756 fois)

09 février 2021 à 19:46:27
Lu 6756 fois

Rantanplan


Bonjour.

Trouvé cette chaine exceptionnelle de par son contenu, je vous laisse juge:

DESCENDRE UNE FALAISE AVEC CA ?!?! (on a frôlé l'accident !)
https://youtu.be/ckX-0ybeMT0

Mais aussi:

cautérisation à la poudre a canon (ATTENTION!)
https://youtu.be/xJ0g_V_l7kU

Ou encore:

JE TRAQUE DES SANGLIERS AVEC UN COUTEAU
https://youtu.be/UNSFkpTV_Ng

Quand je pense à David qui râlait après la vidéo d'un pote sur les réflecteurs "bushcraft".  ;#

----------

Plus sérieusement, est ce que ce jeune homme produit ces vidéos avec sincérité ? Est il dans une démarche 2e degré ou encore s'agit il de mépris pour son public avec une arrière pensée putaclic ? Je regarde parfois ça en étant mi amusé - mi éberlué... Parceque le pire, c'est que c'est "assez bien" produit, la direction des publis est cohérente (dans son propre délire) et le gars s'implique vraiment (il se fout à l'eau et tout...)

Ah, et ne me remerciez pas.  :lol:   
« Modifié: 09 février 2021 à 19:55:42 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

09 février 2021 à 22:31:02
Réponse #1

Patapon


Je reprendrai simplement cette vidéo de Defakator: https://youtu.be/14m_eVFCUmQ

A lire sous la vidéo:
Citer
C'est normal, ça arrive à tout le monde : c'est l'effet Dunning-Kruger

....et puis, la cautérisation à la poudre noire, ça nous change de la suture de terrain (en bref, des conneries, on en a tous dit; on en a peut être pas fait des vidéos, mais je pense qu'on pourrait écrire quelques romans! ;) )
« Modifié: 09 février 2021 à 22:51:36 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 février 2021 à 07:44:10
Réponse #2

Krapo


...en bref, des conneries, on en a tous dit; on en a peut être pas fait des vidéos, mais je pense qu'on pourrait écrire quelques romans! ;) )

+1 ;)

Le pb. majeur est la visibilité publique de ce type de vidéo sans aucun debriefing :'(
Laissons glouglouter les égouts !

10 février 2021 à 10:04:18
Réponse #3

Cheyenne



Le premier truc qu'on apprend à un gamin c'est de ne pas se balader avec un couteau ouvert à la main.
Tu vois la video t'as tout compris : Sacré guignol !!!

S'il a des émules ça va faire travailler les urgences  :o :'( :'(

10 février 2021 à 10:10:10
Réponse #4

DavidManise


put**n -_-

La liberté d'expression et les moyens de diffusion accessibles à tous, ça demande quand-même un sacré esprit critique pour éviter les effets pervers qui vont avec.

Y'a plein de trucs ultra dangereux dans ces vidéos.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2021 à 10:20:43
Réponse #5

Karto


Ouais. C'est le principe du "tuto" fait par le mec qui est lui-même en train de découvrir ce dont il parle, et qui risque de revenir une référence. Je réfléchissais au rôle d'internet là dedans.

J'ai posté un petit commentaire.
Peut-être que tous les forumeurs qui voient ces vidéos pourraient le faire. Il a peu de vues, peu de commentaires, donc on aura vite atteint une masse critique, avec peu d'effort pour chacun de nous, avec la chance d'infléchir un tout petit peu ce bordel, et avoir un tout petit peu joué un rôle positif pour une fois.



J'ai juste regardé "en diagonale" celle où il descend en rappel.

"Avant", pour faire un premier rappel, on avait un mentor, un mec qui connaît et qui a le bon matos. Qui montre comment attacher (puis récupérer) la corde. Qui montre comment s'installer sur la corde et comment maîtriser la descente.
Puis ensuite, une fois qu'on se sent soi-même en plein contrôle, on pouvait explorer des méthodes un peu plus primitives, en sachant d'où on venait et où on allait.

Et si on rentrait dans un magasin pour acheter une corde et un grappin... le mec allait nous regarder bizarre... M'enfin moi j'ai été vendeur de ce genre de matos, je sais qu'on n'allait pas vendre n'importe quoi à n'importe quel gamin qui ne démontre pas un peu de maîtrise du sujet.


"Maintenant", on peut acheter le matos sur internet, sans se faire filtrer par le bon sens du vendeur. Puis faire n'importe quoi avec, sans avoir la moindre compréhension de ce qu'on est en train d'essayer. Puis diffuser ses expériences, en devenant un mentor de mauvaise pratique pour d'autres. Y'a plus aucun filtre nulle-part dans la chaîne de transmission. Juste de la pure prise directe entre le fantasme de l'un et la naïveté d'un autre.




« Modifié: 10 février 2021 à 10:32:21 par Karto »

10 février 2021 à 11:24:56
Réponse #6

Rantanplan


@Karto

Oui et je compte sur vous pour faire ça gentiment, positivement.
C'est pour ça que je pose ça ici et pas sur FB.

@David

Citer
Y'a plein de trucs ultra dangereux dans ces vidéos.

C'est magique, hein ! Quelle que soit la vidéo, il n'y a RIEN qui va !
C'est pour ça que j'ai des doutes sur l'auteur: troll ? humour ? putaclic façon Piwan ? Je n'arrive pas à me dire que ce jeune homme "croit" en ce qu'il affirme.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 février 2021 à 11:35:58
Réponse #7

Karto


Ouais  ;#

Je crois que gentiment et positivement, ça éduquerait peut-être le mec, avec beaucoup de temps. Pendant ce temps, un autre aura pris le créneau.

Méchamment, ça a de bonnes chances d'éduquer rapidement une partie de l'audimat.

Méchamment -> meilleur rendement  :doubleup:

10 février 2021 à 11:40:17
Réponse #8

Rantanplan


Oui enfin, je veux dire "constructivement & intelligement"©. Que ça ne ressemble pas à un raid de la section 18-24 de jeuxvideo.com...  ::)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 février 2021 à 12:20:54
Réponse #9

Patapon


Y'a plus aucun filtre nulle-part dans la chaîne de transmission. Juste de la pure prise directe entre le fantasme de l'un et la naïveté d'un autre.

On a reporté sur les individus le filtre et le tri qui était fais à l'époque où on payait des journalistes pour faire le travail d'enquête...du coup, apprendre à s'informer va être un des gros challenge de l'air de l'information;ca va demander une grosse revalorisation de la culture générale de chacun.

"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 février 2021 à 14:07:31
Réponse #10

kéké



10 février 2021 à 14:31:50
Réponse #11

Olivier


Je pense que le plus efficace reste encore de mettre un pouce rouge pour que les vidéos en question disparaissent dans les tréfonds de YouTube.

10 février 2021 à 14:55:22
Réponse #12

Outdoorsman


Je ne vois pas vos commentaires, il a du les effacer !
J'en ai laissé un aussi sur la vidéo sur le rappel  >:(
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 février 2021 à 14:59:09
Réponse #13

Kilbith


Pour pointer vers deux vidéos traitant d'un sujet que je connais un petit peu....comment s’habiller chaudement :


Pas bon du tout (J Sko.) : https://www.youtube.com/watch?v=LHsHPRrNfSo

Bon (Mike Horn) : https://www.youtube.com/watch?v=Ur33DLD0hUU

La comparaison est édifiante.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 février 2021 à 08:31:32
Réponse #14

Draven


Le pire étant qu'il a l'air sérieux et ses vidéos sont bien foutu.
C'est typiquement le genre de type qu'on va retrouver dans les émissions de survie sur M6.

Comme quoi, c'est la forme qui fait tout. Le fond les gens s'en foutent  :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 février 2021 à 13:11:08
Réponse #15

guillaume


Quand il aura assez de vues, il ouvrira son école de survie vous verrez  ::).

11 février 2021 à 15:11:03
Réponse #16

pepe


En effet, ou il est inconscient ou c'est du xième degré. Auquel cas il devrait prévenir comme disait Audiard: "quand on est cintré comme ça, on prévient, on porte un écriteau".
 Ceci étant, j'ai ce grappin qu'on m'a offert pensant me faire plaisir, et qui est resté depuis au fond d'un tiroir. Vu la qualité de la daube chinoise, le peu de confiance que j'accorderais à la manille, je ne lui confierais certainement pas ma peau pour descendre une falaise. ;D
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

11 février 2021 à 16:17:19
Réponse #17

VieuxMora


Bonjour.
Video affligeante,  comme vous l'avez mentionné dans les posts précédents.
En examinant la video, de 5.00 à 6.15 on voit successivement un lancer de grappin qui s'accroche dans les branches, puis une traction sur la corde (autre plan)
Puis la descente.
Rien ne prouve qu'il n'ait pas utilisé un point d'attache plus sérieux que le grappin avant de se lancer dans sa descente.
Seule certitude: il a fait confiance à un brin de paracorde, et à sa force musculaire.

Dans la vie on se ballade avec deux sacs: un sac d'expérience et un sac de chance  :D
Il a donc alourdi son sac d'expérience,  et un peu vidé son sac de chance...

12 février 2021 à 16:00:49
Réponse #18

Diesel


Un candidat de plus pour les Darwin Awards  ;#

La sélection naturelle (propre à tout survivor qui se respecte) devrait lui offrir une chance de devenir moins c*n et de prendre du plomb dans la tête. En tout cas je l'espère pour lui, il a l'air sympathique et enthousiaste.   ^-^

Ce serait dommage de ne pas avoir la saison 2.  ;D

12 février 2021 à 17:40:42
Réponse #19

azur


Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 février 2021 à 19:04:15
Réponse #20

Matagot


Le pire étant qu'il a l'air sérieux et ses vidéos sont bien foutu.
C'est typiquement le genre de type qu'on va retrouver dans les émissions de survie sur M6.

Ou à organiser des stages de survie, avec les conséquences parfois dramatiques qui ont été évoquées en ces lieux... ^-^

A propos, où en est le projet Survivologie (https://www.survivologie.org) ?

13 février 2021 à 11:37:03
Réponse #21

Rantanplan


Quand il aura assez de vues, il ouvrira son école de survie vous verrez  ::).

Je crois que vous n'êtes pas prêts.

Vous allez voir les chaines twitch "outdoor" quand il sera possible d'avoir un débit ascendant dans la nature.

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

13 février 2021 à 11:46:36
Réponse #22

mic57


Il a le mérite de se sortir les doigts même si tout ce qu'il fait ou raconte n'est pas forcement juste. Chacun est quand même libre d'utiliser son cerveau avant de mettre ses conseils en pratique !

Il mérite d'être conseiller et aider, pas être descendu en flèche....
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

13 février 2021 à 11:56:32
Réponse #23

azur


Il a le mérite de se sortir les doigts même si tout ce qu'il fait ou raconte n'est pas forcement juste. Chacun est quand même libre d'utiliser son cerveau avant de mettre ses conseils en pratique !

Il mérite d'être conseiller et aider, pas être descendu en flèche....
Hé bien, pour ce qui est de le conseiller, en parcourant un peu la chaine du gazier, je suis tombé sur cette vidéo... éloquente:
https://www.youtube.com/watch?v=p_FQqMvfGus

Ce sont les commentaires qui valent le détour et qui illustrent l'état d'esprit du personnage.
On y apprend au passage que ses connaissances reposent sur... pas grand chose!
Ce sont les commentaires qui valent le détour et qui illustrent l'état d'esprit du personnage.
On y apprend au passage que ses connaissances reposent sur... pas grand chose!

Nature.Survie.Defense
Salut montage de la vidéo vraiment super mais kit un peu trop aléatoire :)
Je te conseille d'enlever ta pelle, d'enlever tes allumettes,
De mettre une gourde et tout tes trucs dedans comme sa sa flotte et c est etanche et en situation tu peut y stocker de l eau, tu n'à également rien pour te couvrir, pour ton feu soit firesteel soit briquet tempête étanche etc bref je te conseille vraiment de lire la règle de 3, oublier le système de pêche, et pense plutôt aux 5C :)
Bonne continuation Johan et bonne fin de journée :)

Johan Skogen
Salut merci pour ton message 😉, mais je crois que tu n'a pas compris l'objectif de cette vidéo. Je fais ces vidéos pour donner des idées par pour dire emmenez ceci ou cela. J'avais évidemment ma gourde dans mon sac. La le sujet était (des accessoires ultra compact et un conseil d'étanchéité avec les capsule. Ce n'est pas "mon kit" et quand au briquet tempête ce n'était pas le sujet de la vidéo 😉

Nature.Survie.Defense
oui mais du coup tu conseil des choses qui n'ont pas vraiment leurs place dans un kit/sac de survie :)

Johan Skogen
et pourtant ça l'est et c'est très utile et ça peut te sauver la vie. Alors si tu n'y voix pas d'utilité ça n'engage que toi. Moi je parle de mon expérience, après plus de 10 ans de scoutisme et 5ans d'armée sans compter toutes mes années de trek et bivouac j'ai suffisamment testé le matériel dans tous les milieux et pays pour savoir ce qui est utile ou non

Johan Skogen
Je conseil des alternatives possibles, et surtout adaptable à n'importe quel budget, noubli pas que tout le monde n'a pas forcément les sous pour acheter du matériel de survie, ce que je montre est accessible à tous et très efficace, pour en avoir fais l'utilisation personnellement en milieu naturel. D'autre par, beaucoup de mes accessoires sont utilisés par les commandos, j'ai passé mes formations au fort de givet ou j'ai appris énormément de chose au sein des sections commando et c'est ces personnes aguerris et formées qui m'ont beaucoups conseillé, pour le reste j'ai aussi appris des techniques avec des accessoires conseillé par des kosovar sur le terrain ou des chef de la légion étrangère en Guyane. Si tu doutes de tous ces ustensiles je te propose de te diriger vers toutes ces personnes entraînées et expérimentés et de leurs dire que leurs conseils sont inutiles 😉



En gros, 10 ans de scoutisme et 5 ans d'armée pendant lesquels il a eu autant d'expérience que n'importe quel bibi... ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 février 2021 à 12:19:41
Réponse #24

bloodyfrog


L'autochtone kosovar allume son poêle avec des allumettes. Wow. Un scoop.

Conseillé, aidé, je veux bien, mais pourquoi?

Ce youtuber (comme un paquet d'autres) n'a pas pour but la transmission de savoir ou d'expérience, mais cherche à flatter son ego par des likes, des vues... des shots de dopamine... et à terme peut être pouvoir monétiser sa chaîne et vivre de son "art"...
Quand c'est un kid qui partage sur sa bd manga ça ne fait de mal à personne.
Ce gars peut a contrario être dangereux pour un public non averti...

L'aider n'aiderait pas amha.

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //