Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plantes exotiques envahissantes des Hauts-de-France - Édition 2020  (Lu 366 fois)

31 janvier 2021 à 19:29:03
Lu 366 fois

Krapo


Citer
PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES des HAUTS-DE-FRANCE
34 FICHES DE RECONNAISSANCE ET D’AIDE À LA GESTION


Les espèces végétales exotiques envahissantes constituent aujourd’hui une préoccupation majeure dans les domaines de la préservation des habitats naturels et des espèces indigènes mais aussi dans ceux de la santé publique et des usages économiques et récréatifs des espaces naturels.
L’État, et les principales collectivités et établissements publics des Hauts-de-France (Conseils régionaux, Conseils départementaux, Agences de l’eau, Office français de la biodiversité...) sont mobilisés auprès des acteurs locaux afin de mettre en œuvre des stratégies d’actions. Ces stratégies comprennent bien évidemment des actions de lutte opérationnelle, mais également des volets relatifs à la prévention de l’introduction des espèces, à la formation des personnels techniques et à l’évaluation des rapports coûts-bénéfices préalables à tout type d’intervention.
Le Conservatoire botanique national de Bailleul est mobilisé, aux côtés d’autres acteurs, depuis le début des années 2000 en acquérant des connaissances sur la biologie et la localisation des foyers de plantes exotiques envahissantes, en évaluant leurs impacts et en mettant en œuvre des opérations de sensibilisation et de formation auprès des acteurs de la gestion des milieux naturels et des aménageurs de l’espace.
Afin de permettre aux acteurs locaux d’évaluer les problèmes éventuels posés par les principales espèces exotiques envahissantes afin d’adopter les meilleures stratégies possibles dont potentiellement des actions de contrôle, il est important de diffuser largement les informations disponibles.


~> https://www.cbnbl.org/plantes-exotiques-envahissantes-hauts-france-edition-2020
Laissons glouglouter les égouts !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité