Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Apports caloriques et vitaminiques des aliments  (Lu 6531 fois)

03 février 2008 à 16:41:46
Lu 6531 fois

mcdx

Je poste ca ici ne sachant pas trop ou le mettre... Et oui je suis nouveau  :-[

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_caloriques_et_vitaminiques_de_divers_aliments

C'est un tableau sympa de l'apport calorifique d'une centaine de produits alimentaire dont une bonne partie de produit naturel et pouvant être fait facilement avec des ressources naturelle. En plus y a l'apport des principales vitamines.

Bonne journée a tous :)

MCDX

[EDIT : j'ai modifié le titre du fil -- David]
« Modifié: 03 février 2008 à 16:53:32 par DavidManise »

05 mars 2008 à 20:41:14
Réponse #1

Sir_Qnu

Ben Merci beaucoup pour cette petite infos  ;D

05 mars 2008 à 21:54:52
Réponse #2

Ced25

Super tableau, merci...
Une question que je me pose : Combien de Kcal par jour faut-il pour que tout roule pour un homme normal  ;D ?
Ced

05 mars 2008 à 22:53:08
Réponse #3

Sir_Qnu

Il me semble que ça dépende des conditions dans lesquelles tu évolue, LE livre de Xavier Maniguet (Survivre) dit ceci :

- Les besoins du métabolisme de base baissent avec l'age, l'entrainement physique (baisse de 5 à 10 %), le sommeil. Le métabolisme est moins élevé chez la femme, justifiant des rations caloriques moindres.
- Le métabolisme est augmenté par le stress (jusqu'à 50 %), la cigarette (jusqu'à 20 %, expliquant la maigreur de certains fumeurs), la caféine et autres excitants (jusqu'à 50%)
- Le besoin calorique pour l'activité musculaire est tres variable selon l'activité pratiquée : 750 calories par heure pour la course de ski de fond ou la course a pied, 450 pour le cyclisme de fond, 500 pour le kayak, le rugby ou la boxe, 800 pour le tennis en simple, 350 en double.
On vois déjà qu'un raid dans le grand Nord nécessitera donc en plus des besoins de base, environ 3000 calories par jour (il ne sagit pas de la célèbre course de Vasaloppet où l'on atteint des chiffres records de 7000 calories!)

Plus de details dans son livre  :D

05 mars 2008 à 23:04:38
Réponse #4

Ced25

Ok, merci... Et sinon, les besoins de base, ca représente combien de Kcal ?
Ced

05 mars 2008 à 23:18:29
Réponse #5

DavidManise

Ok, merci... Et sinon, les besoins de base, ca représente combien de Kcal ?

C'est extrêmement variable selon l'âge, le sexe, la taille, le poids, l'activité moyenne, la génétique, le niveau de stress, la masse musculaire, etc, etc.

J'étais tombé sur un site où on pouvait calculer ça l'autre fois, mais je ne le retrouve plus...  sorry :-[

Mais bon pour moi c'était dans les 3400kcal par jour.  J'ai halluciné.  Mais en fait je mange à peu près ça tous les jours...  et je grossis pas (davantage ;D).  Et pour un mec de 70kg qui a un niveau d'activité modéré c'était dans les 2600 de mémoire.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mars 2008 à 20:59:37
Réponse #6

Kami

Un petit peu tard pour répondre, peut être...
Mais dans le cadre du projet PRALIMAP (Promotion de l'Alimentation et de l'Activité Physique), on ajoute à notre cours une section sur l'alimentation en général.
Une des premières parties abordées dans notre cours, il s'agit du métabolisme de base (autrement dit, la quantité minimale d'énergie dont le corps à besoin c'est à dire en position allongé à température ambiante, sans poid psychologique et sous perfusion...)

(Je recopie le cours)
La formule étant :
Femmes : 0.0936*P (exposant) 0.48 *T (exposant) 0.50 *A (exposant) -0.13
Hommes : 0.1083*P (exposant) 0.48 *T (exposant) 0.50 *A (exposant) -0.13
Le résultat est obtenu en Mégajoules
A = Âge ; T = Taille (cm); P = Poids (Kg)
1 Mégajoule = 1000 kilojoules (kJ)
1 kcal = 4.18 kJ

J'ajouterais d'ici quelques jour le calcul du Niveau d'Activité Physique (NAP)

Si je ne m'abuse, il s'agit du coefficient par lequel il faut multiplier le Métabolisme de Base, mais je ne suis absolument pas certain...
« Modifié: 16 mars 2008 à 15:35:41 par Kami »

10 mars 2008 à 21:17:51
Réponse #7

Ced25

11 mars 2008 à 17:04:03
Réponse #8

Kami

Euh... Oui je suis sûr...
Le malentendu vient sans doute du exposant, mais je ne sais pas trop comment afficher...
Voilà ce que j'ai tapé sur ma calculette :
0.1083*(P^0.48)*(T^0.5)*(A^-0.13)

J'avoue que j'ai dû recommencer une bonne quinzaine de fois avant d'avoir le bon résultat...

Je recopie la suite du polycopié pour les intéressés :

Calcul du Niveau d'Activité Physique (NAP) :

-Pour calculer votre niveau d'activité physique (NAP), vous devez calculer la durée journalière (en heures) consacrée aux activités regroupées dans les 6 catégories du tableau.
-Multipliez le niveau d'activité physique moyen par le temps consacré à cette activité.

Par exemple :
-Si je lis pendant deux heures et demi sur ma journée,
-Je multiplie le NAP moyen par ce temps 1,5 x 2,5.
-Le total de ce niveau d'activité est de 3,75.

Je reproduit cette opération pour chacune des activités du tableau.
Additionnez tous ces totaux pour obtenit son NAP sur 24h.
Divisez le résultat obtenu par 24 pour découvrir son propre niveau d'activité physique.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                                                   !Niveau d'activité physique moyen ! Temps consacré à cette activité en heures ! Total pour chaque niveau d'activité !
____________________________________________________!____________________________!_____________________________________!_______________________________!_
En position allongée : Sommeil, repos                               !                    1                       !
____________________________________________________!____________________________!______________________________________________________________________
En position assise: Repos, TV, jeux vidéos,écriture,      !                     1,5
transports, lecture                                                          !
____________________________________________________!__________________________________________________________________________________________________
En position debout : Toilette, petits déplacements       !
dans la maison, cuisine, travaux ménagers                           !                    2,2
____________________________________________________!__________________________________________________________________________________________________
Femmes : Marche, jardinage, gymnastique, yoga...      !
Hommes : Activités manuelles debout...                     !                    3
Hommes : Marche, jardinage, maçonnerie, plâterie,       !
réparation auto...                                                            !                     3,5
Sports, travaux forestiers, terrassement                              !                     5
____________________________________________________!___________________________________________________________________________________________________
Total                                                                   !                                                                          24 heures
____________________________________________________!___________________________________________________________________________________________________

Prolongez les ! pour les colonnes, c'est trop long j'ai pas me courage  :D
A ce propos, excusez moi de ne pas avoir pas fait un tableau mais je n'ai pas tout compris comment il fonctionne  ;D

"A quoi correspond mon NAP  ?"
                                                                                                                      NAP :
Travail assis, sans déplacements et peu d'activités de loisirs :                                  1,4 à 1,6
Travail assis avec petits déplacemebnts, peu ou pas de loisirs fatigants :                   1,6 à 1,7
Travail debout :                                                                                               1,8 à 1,9
Travail physique intense ou activités de loisirs intenses :                                          2 à 2,4

Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population française, AFSSA, 2000

J'ai honte d'utiliser aussi abusivement de la barre d'espace...

PS : Je viens de découvrir la fonction "exposant", voilà donc :
0,1083 x P0,48 x T0,50 x A-0,13
« Modifié: 16 mars 2008 à 15:36:13 par Kami »

16 mars 2008 à 15:35:10
Réponse #9

Kami

Erf...

En effet, il s'agit d'une grosse faute et pas que de frappe...  :down:

J'édite tout de suite tous les messages pour que les autres ne répètent pas mon erreur  ;D

Kami

16 mars 2008 à 17:11:20
Réponse #10

Mik

Salut
Deux bouquins pour répondre à vos questions :

- "Apports nutritionnels conseillés pour la population française", Ambroise Martin, 2001 (AFSSA)
Ouvrage très complet qui m'a été recommandé par des diététiciennes...
Chapitre par thèmes : âges, sexes, types de nutriments (fibres...).
Prix : 45 €

- "Tables des calories", Philippe Dorosz, 2002.
Format poche.
LIste alphabétique des aliments et leur correspondance en calorie, protides, lipides et glucides...
Prix : 6 €

A+

Mike

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //