Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aiguille Alpine ?  (Lu 9996 fois)

15 janvier 2021 à 12:45:34
Lu 9996 fois

Karto


Ce truc d'Aiguille Alpine dégoté par David... C'est juste exactement ça. Sur la papier. Exactement le genre de trucs que je voulais depuis tellement d'années. Un sac construit simplement et efficacement comme dans les années fin 80 début 90, quand l'ergonomie et les matériaux étaient presque aussi bons qu'aujourd'hui, mais que les froufrous n'avaient pas encore envahi le matos pour le distinguer sur les étalages.
Le tout fabriqué en Europe.

Y'a des gens qui ont des retours dans le monde réel, sur quelques années ?

15 janvier 2021 à 14:03:29
Réponse #1

Kilbith


Je sis aussi intéressé par la question.

J'exploite toujours un sac du début des années 90 (le seul qui ait échappé à l'hydrolyse sur la longueur) qui a la forme de ces sacs aiguilles : tellement bien.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 janvier 2021 à 21:54:22
Réponse #2

cepo


https://outdoorsmagic.com/article/aiguille-alpine-midi-40l-backpack-review/

meme trouver des reviews c'est pas gagné , meme en uk ca a l'air assez confidentiel
le truc le plus proche auquel ca me fait penser c'est les kletterwerks quand la boite existait encore ( mais la c'est du us made )
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

16 janvier 2021 à 10:56:06
Réponse #3

Tompouss


https://outdoorsmagic.com/article/aiguille-alpine-midi-40l-backpack-review/

meme trouver des reviews c'est pas gagné , meme en uk ca a l'air assez confidentiel
le truc le plus proche auquel ca me fait penser c'est les kletterwerks quand la boite existait encore ( mais la c'est du us made )

Kletterwerks a pas juste été repris par Mystery Ranch ? Ils ont même repris le "flip" :



Par contre plus made in US mais au Vietnam ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 janvier 2021 à 11:48:14
Réponse #4

cepo


non pas repris
( si j'ai bien tout compris hein ^^ ) kletterwerks etait l'ancienne boite d'un des gars de mystery ranch , elle a plus ete "phagocytée" .
mais kletterwerks n'existe plus depuis 2018 . certains produits sont toujours dans le catalogue mais sous label mystery ranch ( et donc fabriqué au vietnam )
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

16 janvier 2021 à 12:43:11
Réponse #5

DavidManise


Yo,

Je sais pas si tu veux des avis différents du mien mais je poste quand-même le mien : j'en ai eu deux, de chez eux.  Un 80 litres que j'ai filé à Robin, et un 45 que j'ai filé à je sais plus qui parce qu'il était d'une contenance juste entre deux chaises pour mon utilisation.  Mais les deux ont bien tourné et j'ai jamais eu le moindre problème, et ce pendant 2-3 ans pour le premier et 7 pour le second.  Pas une utilisation massive et intensive mais ils ont vu le soleil, la pluie et les ronces sans broncher.

Bisous !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 janvier 2021 à 10:18:15
Réponse #6

Karto


Merci David.
7 ans ça commence à être significatif, même si dans ces volumes c'est pas forcément du matériel qui voit de l'usage quotidien en mode très con.

Bon j'en ai commandé un en 28 litres. J'en n'avais pas besoin. Mais mon petit Savotta a besoin d'un ami...
Je posterai ici dans 7 ans.

14 février 2021 à 21:44:00
Réponse #7

Karto


Je sis aussi intéressé par la question.

J'exploite toujours un sac du début des années 90 (le seul qui ait échappé à l'hydrolyse sur la longueur) qui a la forme de ces sacs aiguilles : tellement bien.

Alors j'ai commandé le modèle Midi 28SP, "pour voir". Ca fait maintenant une semaine que je le traîne quotidiennement.

Je fuis généralement les revues "sorti de la boîte", parce que concrètement on ne sait rien sur le produit à ce stade. Mais les premières impressions permettent déjà de positionner ce fabricant peu connu et qui semble répondre à la demande de bonhommes comme Kilbith ou moi-même.

- modèle très simple, conforme à la description. Y'a pas lieu de passer 107 ans sur les mille et un froufrous : y'en a exactement zéro, et c'est ce que je cherchais. Corps principal, poche intérieure type "poche à eau" ou "ordinateur", fermeture par jupe à cordon et chapeau, poche dans le chapeau accessible par un zip à l'intérieur, 2 poches latérales fermées sur le dessus par des tankas. Et un porte-piolet. Dos et bretelles bien rembourrés.

- 28 "vrais litres" (par opposition aux litres Maxpédition, par exemple). Par exemple, on rentre un Def 4 (gros SdC synthétique hiver) une petite tente (1 place 4 saisons), un repas, une bouilloire, une veste, et le petit nécessaire pour une nuit. Ajouter un mousse roulé coincé sous le chapeau et va pour une nuit de camping tout confort en hiver par mauvais temps. Les poches latérales reçoivent sans forcer tous les modèles de gourdes et bouteilles que j'ai sous la main, et les maintiennent très bien. J'aurais aimé qu'elles aient des oeillets pour évacuer un liquide qui fuit, mais je pinaille peut-être.

- les matériaux sont premium (boucles National Moulding etc)

- les coutures et les finitions sont sans reproches. Les finitions sont meilleures que sur mon Savotta. Je prendrai volontiers le pari qu'à usage égal il dure plus longtemps.

- c'est cousu avec amour en Angleterre.

Bref la marque se positionne vraiment sur la niche du "très simple et parfaitement bien réalisé, pour usage durable". Le prix est à l'avenant.

Du côté des mauvaises surprises :
- j'ai dû payer des frais de douane à la réception. C'est la première fois que ça me fait ça, en provenance du Royaume Uni. Je suppose que le Brexit a commencé.

- sur une note très personnelle et probablement partagée par personne, je préfère les bretelles en sangle du Savotta, avec le réglage au bas du sac, avec lesquelles je me sens moins engoncé et qui tombent plus naturellement au bon endroit pour moi. Le sac Aiguille a des bretelles rembourrées normales.



Voilà. Ça m'a repris. Vais prendre mes gouttes...
« Modifié: 15 février 2021 à 08:37:53 par Karto »

15 février 2021 à 08:56:18
Réponse #8

promeneur4d


Et comme longueur de dos t'as choisy "ladies", "long", ou "standard"?  ;)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

15 février 2021 à 09:54:53
Réponse #9

Kilbith


Merci.  :)

Je me posais justement la question sur l’oeillet de drainage. On doit faire partie de la même catégorie d’em*erdeur.  :love:

Normalement tu aurais simplement du payer la TVA + frais de gestion transporteur.

https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 février 2021 à 10:09:00
Réponse #10

Aleksi


Pareil pour l'oeillet de drainage  ;#. Facile à ajouter ceci étant.
Merci Karto pour les précisions. Deux petites questions :
-les poches latérales acceptent-elles une bouteille d'eau classique ?
-Ou se trouve le zip à l'intérieur du chapeau ?

15 février 2021 à 12:18:25
Réponse #11

Rantanplan


Yo ! des questions:

1 Quel est le matériau des poches latérales ?

Je t'explique ma préoccupation:

Avec les bouteilles d'eau à l'intérieur et en progressant hors sentier en forêt, tu te prends l'abrasion des petites branches, parfois une ronce ou un églantier (même sentence pour les tapis de mousse à l'horizontale dont les bords finissent bouffés, d'où ma nécessité de boucles sur la face avant pour mettre le tapis à la verticale, bref).

Si c'est fait dans un matériau "alpin", aka semblable au DIM de Madame, ça finit déglingué assez rapidement (comme madame)

Ils écrivent "500D texturized" nylon, ce qui me semble correct, mais j'aimerai avoir ton témoignage...

2 Est ce qu'il y a un revêtement PU à l'intérieur ?

Tu sais,  le truc qui sert à dire que le sac est étanche dans la pub et qui n'est pas étanche en fait et qui se barre en faisant dégueu.

3 Comment est cousue l'armature ?

Quand le sac est correctement construit, les bretelles et la ceinture sont  directement reliés à l'armature. Et ce sont les coutures autour de l'armature qui bouffent les tensions prolongées, je pense (j'ai eu deux "gros" sacs, les deux sont morts d'une maladie à cet endroit).

Bref, intéressé...
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

15 février 2021 à 17:57:47
Réponse #12

Karto


Et comme longueur de dos t'as choisy "ladies", "long", ou "standard"?  ;)

Long. Non que ça ait beaucoup d'importance pour un sac qu'on utilise sans vraie ceinture lombaire.
Je ne sais pas si ça affecte le volume.


Normalement tu aurais simplement du payer la TVA + frais de gestion transporteur.

Oh je dis "frais de douane" mais j'aurais dû juste dire "des sous que la postière m'a rackettés sans que je m'y attende".
Mais dans ce cas j'aurais dû échapper à la TVA britannique, non ?


-les poches latérales acceptent-elles une bouteille d'eau classique ?

J'en n'ai pas sous la main, et je devrais faire 30 minutes de bagnole pour aller en acheter une juste pour toi. Mais elles sont larges. Une Klean Kanteen de 1.2L est entièrement avalée. J'y rentre une paire de bottes pour enfant, boue comprise... Une bouteille normale de 1.5L devrait rentrer fastoche.


Citer
-Ou se trouve le zip à l'intérieur du chapeau ?

Je reponds par une photo en PJ.
HS en passant : marrant que tu t'intéresses à un jouet de luxe avec ton mode de vie. Je t'imaginais plutôt te trimballer avec du semi jetable.


1 Quel est le matériau des poches latérales ?

Du gros nylon. Un genre de cordura 500 pour parler vulgairement. Semblable au Dim de MONSIEUR !  ;#


Citer
2 Est ce qu'il y a un revêtement PU à l'intérieur ?

Ouais y'a un truc brillant sur l'envers du tissu.

Citer
3 Comment est cousue l'armature ?

C'est un petit sac qui n'a pas d'armature.
« Modifié: 15 février 2021 à 18:20:40 par Karto »

16 février 2021 à 11:25:06
Réponse #13

Aleksi


Merci pour la toph. Le zip est du mauvais côté pour mes habitudes. Réponse rapide au HS  :).
Tu as raison,  mais je sais reconnaître un bon sac, et en apprendre les caractéristiques sur des jouets de luxe permet de faire d'excellentes trouvailles.
Par exemple, (tu vas dire c'est mon obsession du moment, mais oui ca l'est  ;#) j'implémente la même manière de penser en mer. Quels sont les caractéristiques qui déterminent si un bateau est solide et marin. Puis rechercher ces caractéristiques sur de vieilles unités négligées.
Penser système, pas objet unique. C'est vous qui m'avez appris ca  :)
J'avais dis une fois sur ce forum, je suis partis à la base avec du matos un peu spécifique. C'est à dire pour une décennie de route, mon investissement a été : chaussures Meindl, pantalon Helikon, veste Bergan Morgedal, sdc Ansabere 000. Le reste, j'ai pris dans mes tiroirs. Ils m'ont tous laché en 1 an (ajoute / enlève quelques mois) sauf le sdc que je n'ai jamais réutilisé hors contexte arctique hivernal. Ca m'a vacciné. Le sac à dos décat (même pas encore quechua) que j'avais déjà quand j'étais louveteau, je ne l'ai changé que parce que 40L (ou 45 je sais plus) était trop juste.
Mais, j'aime bien savoir de quoi je parle, et rester à jours de ce qui se fait. Donc je vous lis toujours attentivement avec parfois mes petites questions. Mon côté hobbyiste, j'imagine :)
« Modifié: 16 février 2021 à 11:34:06 par Aleksi »

16 janvier 2023 à 15:32:18
Réponse #14

Trailokiavijaya


Salut Karto

Je remonte un peu ce fil, après un an, si jamais tu as une suite de RETEX à faire sur ton sac, je suis preneur.

J'envisage de prendre deux sacs de chez eux. Le Expedition, et encore un "petit" comme le tien ou similaire, mais je me tâte.
Pour le gros j'ai peur que l'ouverture ventrale me manque comme sur mon Kajka 100 que j'utilise actuellement. Mais bref.

Merci de ton retour, si retour à faire il y a.


Trail'
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

17 janvier 2023 à 14:22:27
Réponse #15

DavidManise


Perso j'utilise régulièrement les miens de chez eux, et ils n'ont pas bougé.  Increvable. 

C'est pas le niveau de design ultra chiadé des sacs actuels, mais...  tant mieux.  C'est difficile à battre.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 janvier 2023 à 16:06:18
Réponse #16

gui3gui


Sinon je ferais certainement un retour plus détaillé dans un topic relatif bientôt (et même si c'est fabriqué en grande série au vietnam et non pas en petite série au uk), je viens de passer commande pour un prometheus design werx Wuulf:

https://www.carryology.com/reviews-2/prometheus-design-werx-wuulf-pack-24l-review/

 A mon sens et ayant déjà eu en main plusieurs de leurs articles, je pense que ce modèle peut être une bonne alternative à l'aiguille alpine

18 janvier 2023 à 14:39:25
Réponse #17

Trailokiavijaya


Perso j'utilise régulièrement les miens de chez eux, et ils n'ont pas bougé.  Increvable. 

C'est pas le niveau de design ultra chiadé des sacs actuels, mais...  tant mieux.  C'est difficile à battre.

David

Ah oui, j'ai demandé à Karto, je n'avais pas compris que tu avais encore des sacs de cette marque. Merci de ton retour en tout cas, ça me conforte dans mon futur achat. Ça fait quand même un an que j'hésite.
Et oui, c'est exactement ce que je cherche comme design, le plus simple possible. Pas de velcro, le moins de tirettes et de sangles qui trainent, pas de MOLLE, lasercut et autres trucs mili.

Même sur mon Kajka, qui est assez simple en soit, le système de réglage de la longueur du dos n'arrête pas de se desserrer. Celui d’aiguille alpine au moins, aucune chance a priori vu le système.



Sinon je ferais certainement un retour plus détaillé dans un topic relatif bientôt (et même si c'est fabriqué en grande série au vietnam et non pas en petite série au uk), je viens de passer commande pour un prometheus design werx Wuulf:

https://www.carryology.com/reviews-2/prometheus-design-werx-wuulf-pack-24l-review/

 A mon sens et ayant déjà eu en main plusieurs de leurs articles, je pense que ce modèle peut être une bonne alternative à l'aiguille alpine

Intéressant, mais trop de petits détails gênants pour moi en tout cas. Rien que le système Velcro pour la ceinture ventrale je ne veux pas. Même si sur un sac de ce litrage, elle n'est pas nécessairement utile.
Il me faut de toute façon plus un 30-40 litres dans mon utilisation. Mais merci de la découverte.
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

19 janvier 2023 à 18:55:25
Réponse #18

DavidManise


Ah oui, j'ai demandé à Karto, je n'avais pas compris que tu avais encore des sacs de cette marque. Merci de ton retour en tout cas, ça me conforte dans mon futur achat. Ça fait quand même un an que j'hésite.
Et oui, c'est exactement ce que je cherche comme design, le plus simple possible. Pas de velcro, le moins de tirettes et de sangles qui trainent, pas de MOLLE, lasercut et autres trucs mili.

Alors tu seras pas déçu.  C'est du gros sac vintage façon nineties.  Rien en trop.  Et, selon moi, il ne manque rien.

Les coutures sont bien finies, les zips sont énormes quand il y en a, les renforts sont forts et la toile est du gros cordura des familles.

J'avais un 80 litres y'a 10 ans, je l'ai usé un peu, je l'ai filé (ou vendu je sais plus) à Robin Cottel, moniteur au CEETS, qui l'a malmené quelques années pour finalement le revendre car trop gros à un moniteur en formation, qui tourne encore avec.  J'ai vu le sac l'an dernier, dans la Meuse, et à part quelques taches et traces de gras de bacon, le truc est nickel.  L'enduction -- qui est souvent le point faible des vieux sacs -- tient toujours.

Bref, mon prochain ça sera sûrement un aiguille alpine.

J'en ai d'ailleurs racheté un cet été, un petit tube 37 litres, basique.  Qu'est-ce que je l'aime :)

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 janvier 2023 à 19:19:12
Réponse #19

Karto


David a dit tout ce qui compte.
Moi comme tu demandais mon avis, sur le petit : même avis.

Au printemps je commençais à me mettre sur le marché pour un gros sac pour de la rando avec le matos (pas MUL) pour deux personnes. J'ai mis côte à côte une dizaine de modèles qui tombaient dans mes critères en neuf, et la possibilité de rajouter du volume sur un sac moyen que j'ai, et des trucs d'occase, et ma solution préféré à l'issue de ça c'était un Aiguille en gros volume. Le retex que j'ai sur le petit m'a fait y aller les yeux fermés.

Cette fois :
- j'ai bien pensé à pas leur faire compter la TVA anglaise
- j'ai demandé des couleurs qui n'étaient pas au catalogue
- j'ai demandé de petites modifications par rapport au modèle du catalogue

Pas de problème pour eux. J'ai passé commande en août. J'ai attendu. Début janvier je les ai relancés. La prod a été lancée le lendemain de ma relance, et le sac est arrivé sur ma terrasse 4 jours après. Il ne déçoit pas, mais j'ai pas de retex décent sur le terrain avec évidemment, il est trop neuf. Je peux juste dire que le soin à la réalisation est aussi marqué que sur le petit, et qu'il est TRES confortable !

Le truc montré par Gui3gui, je connais pas, mais la description montre qu'on n'est pas dans la même recherche de simplicité. Ca vise pas les mêmes gens.

20 janvier 2023 à 11:46:18
Réponse #20

gui3gui


Pour la simplicité, il y a les nouveaux sacs chez Tasmanian Tiger :

- le mil ops pack 30 :

https://www.tasmaniantiger.info/en/specials/tt-mil-ops-pack-30/



- le FIELD PACK MKII allant jusqu'a 75L:

https://www.tasmaniantiger.info/en/product/tt-field-pack-mkii/


20 janvier 2023 à 18:06:05
Réponse #21

Trailokiavijaya


...

Merci encore une fois de ton retour. Je vais bientôt être convaincu du coup.

Encore quelques questions pour Karto cette fois  ::)

- Tu as pris quel modèle ? Et quelle couleur ?

- Tu as demandé quoi comme modifications ? J'avais aussi envoyé un mail en avril je crois bien leur demandant des sangles de compression en plus sur le bas du sac à dos, ils étaient ok avec ça. Ils ne pouvaient par contre pas me faire un zip ventral ; largement compréhensible, puis maintenant avec le recul je n'en veux plus.

- Si tu as quelques photos je suis preneur également.

Merci d'avance à toi pour ton temps.



...

Le Field Pack MKII m'intéressait à un moment, pour l'avoir vu, et pour avoir testé multitudes de sacs de cette marque. Mais n'étant plus mili, je n'ai plus envie de passer pour un mili/ancien mili. Et je n'utiliserai pas les MOLLE.
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

22 janvier 2023 à 00:10:49
Réponse #22

Karto


Bonjour, l'homme dont je dois copier/coller le pseudo quand je veux lui dire bonjour !  ;#

Un Jorasses, tout gris. Les modifs que j'ai demandées, c'est deux sangles pour monter de temps en temps une poche en frontal parmi mon stock, pour matos en accès rapides, vêtements mouillés, autres selon emploi...

Photos je veux bien, mais quoi en particulier, par rapport à ce qu'ils mettent déjà sur leur site ?

22 janvier 2023 à 15:54:37
Réponse #23

Trailokiavijaya


Bonjour, l'homme dont je dois copier/coller le pseudo quand je veux lui dire bonjour !  ;#
:-[


Photos je veux bien, mais quoi en particulier, par rapport à ce qu'ils mettent déjà sur leur site ?

J'aimerais beaucoup une photo porté pour me rendre compte un peu de la taille. Du gris aussi, je pense demander un mix gris et vert olive ; mais avec la première photo je verrai bien la couleur. Et de tes modifications. S'il te plait. Merci beaucoup.

"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

22 janvier 2023 à 17:22:04
Réponse #24

Arundel


Merci pour toutes les infos.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //