En effet, j'essaye utiliser un produit en dehors de sa plage d'utilisation.
J'ai ce défaut quand un système me convient, de vouloir "rajouter des options", jusqu'au moment où il serait plus simple de s'y prendre carrément autrement...

Pourtant avec les bivis, j'avais trouvé le format adapté à nos pratiques: une sorte de bulle prête à poser quasi n'importe où, bien étanche & isolée des insectes.
On stocke les duvets dedans, on met le tout au fond du sac et on trouve toujours un coin assez plat pour une si faible surface au sol.

Puis niveau habitabilité, l'Observer offre un espace proche de la mini-tente (depuis j'ai éliminé la peau d'éléphant BW, un Thermarest suffit):

A coté de ça, on monte un ou plusieurs tarps communs quand on peut (et la plupart du temps je m'arrange pour pouvoir).

Depuis mon inscription sur le forum il y a deux ans, j'ai passé plus de 120 nuits dehors, dont la moitié avec mes gamins.
Ça m'a permis de bien peaufiner le système.
Tu as le luxe de choisir là où tu vas ?
Oui, dans la mesure où on prépare nos sorties. D'ailleurs je n'ai jamais rencontré personne qui dorme en forêt contraint & forcé.
Pour nous c'est un loisir et la plupart du temps, j'emmène mon p'tit monde dans des coins préalablement reconnus en solo. Pour être honnête, on pouvait se passer de feu quand c'était trop sec.
Désormais, on a pris de l'assurance et on sort par tous les temps & températures.
Du coup l'aspect chauffage du feu de camp l'emporte sur le coté convivial/folklorique, d'où..... ce topic.
J'aimerai bien trouver un compromis, sans chambouler nos habitudes. Déjà, parce que ça fonctionne plutôt bien et aussi parce que ça m'a coûté quelques billets... (tout le matos X5).
Sinon au niveau des essences de bois, je suis à la ramasse. Même en les listant, mes chances d'arriver à les reconnaître en hiver sont proches de zéro.
Quant à mes "aides de camp" en herbe, c'est déjà un challenge pour qu'ils ramènent du bois à peu près sec...