Bonjour.
J'ai toujours utilisé avec satisfaction un DEF4. C'est du matériel très permissif niveau "3s de connerie" (tant déchirures que humidité <- ya pas que des problèmes de rosée, pensez au café/soupe au lit renversé

)
Cependant son poids et surtout son volume (qui entraine l'usage d'un sac à dos adapté, donc lui aussi lourd du coup) me poussent à étudier d'autres choses.
Souci: le matériel civil, s'il est souvent plus léger, il est aussi fragile et très moche.
Je cherche donc un sac de couchage:
- pour personne de 1m90
- de n'importe quelle couleur pourvu que ce soit FOMECBLOT

- léger, compressible, solide, si possible résistant à l'eau (mais compliqué avec du duvet, à moins d'une énorme innovation dans les synthétiques -> apex = ?)
- température de confort vers -5C*, mais ça dépend si le volume du sac est généreux afin de pouvoir dormir habillé (ou avec du foin si c'est votre truc

)
- fonction bluetooth qui me prépare automatiquement le café avant mon réveil
Concernant l'emplacement du ZIP (central vs coté) et l'espace dans le sac... C'est kif kif, chaque "famille" a ses avantages et inconvénients avec lesquels je peux composer.
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trouvé ça:
https://www.aventurenordique.com/sac-de-couchage-exped-waterbloc-6.htmlIl existe aussi en version -1C* confort
Ça m'a l'air correct même si je me méfie de la couleur verte (qui m'a l'air un peu trop saturée et claire).
Il y a ça aussi chez Carinthia:
https://www.carinthia.eu/en/xp-down-1000-p1504/Mais je ne pense pas y gagner grand chose en poids et volume (mais 5C* de plus d'isolation).
+ ma compagne a eu un DEF4 très récemment et j'ai trouvé la membrane externe ainsi que le gonflant d'une qualité très inférieure à mon vieux truc pourtant déjà passé au lavage plusieurs fois ! Méfiant du coup (comme avec les berghaus Vulcain : matériaux moins bon entre le 2 et le 4... mais eux ont l’honnêteté de l'écrire sur la fiche technique pour qui se donne la peine de comparer).