Nos Partenaires

Auteur Sujet: rech. Sac de couchage "beurre et argent du beurre".  (Lu 709 fois)

24 décembre 2020 à 19:29:41
Lu 709 fois

Rantanplan


Bonjour.

J'ai toujours utilisé avec satisfaction un DEF4. C'est du matériel très permissif niveau "3s de connerie" (tant déchirures que humidité <- ya pas que des problèmes de rosée, pensez au café/soupe au lit renversé ;#)

Cependant son poids et surtout son volume (qui entraine l'usage d'un sac à dos adapté, donc lui aussi lourd du coup) me poussent à étudier d'autres choses.

Souci: le matériel civil, s'il est souvent plus léger, il est aussi fragile et très moche.

Je cherche donc un sac de couchage:
- pour personne de 1m90
- de n'importe quelle couleur pourvu que ce soit FOMECBLOT  ;#
- léger, compressible, solide, si possible résistant à l'eau (mais compliqué avec du duvet, à moins d'une énorme innovation dans les synthétiques -> apex = ?)
- température de confort vers -5C*, mais ça dépend si le volume du sac est généreux afin de pouvoir dormir habillé (ou avec du foin si c'est votre truc  ;#)
- fonction bluetooth qui me prépare automatiquement le café avant mon réveil

Concernant l'emplacement du ZIP (central vs coté) et l'espace dans le sac... C'est kif kif, chaque "famille" a ses avantages et inconvénients avec lesquels je peux composer.

----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé ça:

https://www.aventurenordique.com/sac-de-couchage-exped-waterbloc-6.html
Il existe aussi en version -1C* confort

Ça m'a l'air correct même si je me méfie de la couleur verte (qui m'a l'air un peu trop saturée et claire).

Il y a ça aussi chez Carinthia:
https://www.carinthia.eu/en/xp-down-1000-p1504/

Mais je ne pense pas y gagner grand chose en poids et volume (mais 5C* de plus d'isolation).
+ ma compagne a eu un DEF4 très récemment et j'ai trouvé la membrane externe ainsi que le gonflant d'une qualité très inférieure à mon vieux truc pourtant déjà passé au lavage plusieurs fois !  Méfiant du coup (comme avec les berghaus Vulcain : matériaux moins bon entre le 2 et le 4... mais eux ont l’honnêteté de l'écrire sur la fiche technique pour qui se donne la peine de comparer).

25 décembre 2020 à 10:50:21
Réponse #1

Trailokiavijaya


Salut !

Snugpak fait des sacs de couchage du même style que Carinthia. De mémoire ils sont moins lourds moins encombrants et moins chers à niveau de température confort égal.

Je n'ai jamais essayé de snugpak. Normalement ça reste du bon matos.



Trail'

25 décembre 2020 à 13:43:28
Réponse #2

Dutch


Salut,

Tu évoques des sorties en couple, est-ce que tu as regardé les Brenta jumelables? https://www.pyrene-bushcraft.com/brenta-carinthia,fr,4,CARI-SS-919.cfm

J'en utilise une paire depuis environ un an. Au niveau encombrement, c'est pareil que le Def 4, mais je trouve qu'ils ont une plage d'utilisation plus large.
La plupart du temps, j'avais beaucoup trop chaud dans le Def 4, qui du coup était relégué aux seules sorties hivernales, c'est à dire à pas grand chose.
Lors d'une sortie solo par -8° dans un coin particulièrement humide du Morvan, je me suis gouré et j'ai emporté le Brenta à la place du Def 4. Ça s'est très bien géré en dormant avec des Woolpower 200 mg haut + bas.

Au final, la marge de manœuvre procurée par les Brenta (dans mon cas, la possibilité de réchauffer un gamin qui se serait refroidi dans les duvets doubles) m'a conduit à abandonner le Def 4.

Sinon, pour l'été & la mi-saison, j'ai repéré celui-ci, car comme toi l'encombrement est le point noir de mon système actuel: https://www.arklight-design.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1047033

Les restrictions liées au contexte sanitaire m'ont fait différer l'achat, mais ce sera pour bientôt, parce que finalement, la couleur voyante est secondaire dans mes bivis Carinthia...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

25 décembre 2020 à 14:09:21
Réponse #3

Karto


Même amateur de "Def 4 pour tout faire", même mauvaise conscience avec le poids, même "boutique grandes tailles", CdC similaire sauf pour la couleur, très satisfait de mon Mountain Hardwear Lamina.
3 années de retex avec celui de mon ex : que du bon.

Existe en diverses températures de confort.

25 décembre 2020 à 16:12:36
Réponse #4

azur


Idem, j'ai un Def4 pour les sorties un peu rustiques et un Mountain Hardwear Ultralamina 15 (équivalent -10°C) pour les sorties où le poids compte un peu plus.
Il reste très confortable jusqu'à 0°C pour un poids inférieur à 1500g. Attention cependant, les produits Moutain Hardwear sont destinés aux "MUL" et donc taillés très juste... ça peut donner un sentiment d'être engoncé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 décembre 2020 à 18:06:41
Réponse #5

Vef


Le problème de la membrane ou tout tissu ne laissant pas trop passer la flotte, c'est que si le duvet arrive quand même à prendre l'humidité, c'est la misère pour le faire sécher. Mieux vaut un duvet traité hydrophobe et un tissu respirant. Ou sinon, du synthétique (APEX).

Une bonne marque plébiscitée sur le fofo d'en face : cumulus (https://cumulus.equipment/eu_fr/)
Pour l'APEX, ya une marque européenne pas trop cher qui fait des promos sur les quilt en ce moment : liteway (https://liteway.equipment/). Mais ils ont au max du 167gr/m2 donc plutôt du 0-5° confort il me semble. Pour l'APEX, si tu sais utiliser une machine à coudre, c'est apparemment assez simple de se faire un quilt, il y a pleins de patrons sur le net. Un magasin en allemagne qui vend plein de tissu et isolant (https://www.extremtextil.de/en/)

25 décembre 2020 à 19:28:09
Réponse #6

Kilbith


Helsport fabrique des sacs depuis longtemps. La gamme est vaste :
https://www.helsport.com/en/sleeping-bags/
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 décembre 2020 à 19:39:40
Réponse #7

Rantanplan


Merci pour vos réponses.

Mon "problème" a plusieurs variables hein... 

-> Acheter un sac à dos plus grand pour remplacer feu mon Vulcan 2.
Toutefois, j'ai déjà un 75L léger (1.4Kg), mais à partir de 12kg d'emport, le confort et surtout l'équilibre (sac typé alpinisme) ne me conviennent pas (je l'utilise avec satisfaction pour les randonnées en montagne sans matos photo, sans matos bushcraft, avec sac DEF4 et grosses laines).

Et non ! Je ne veux pas d'un Vulcan 4: je l'ai eu en main... A mon avis, c'est une esbroufe ! (même prix, made in china, matériaux moins qualitatifs et aucun changement sur la configuration de l'armature qui a provoqué la mise au rebut de mon V2).

Je lorgne du coté d'un Savotta XL dont je connais la durabilité et le confort... Mais 3.7Kg l'animal  ! :o  (Berghaus Vulcan 2 = 80L = 1900g en virant des trucs)

-> Acheter un sac de couchage en duvet.
Sur le papier, la solution est séduisante: moins de poids + moins de volume = sac à dos lui même plus léger... MAIS je n'ai JAMAIS eu de duvet (je n'ai même pas de doudoune, que de la laine !) ET je suis plus orienté bushcraft en plaine que trek en montagne (je n'ai même pas de tente, que des tarps/ponchos). Prendre un "vrai" duvet = gros choc culturel  ;#

-> remplacer mon matos photo
Par dessus le marché, je n'utilise *presque* que du "gros" matériel (full frame, trépied...). Je dois être autour de 3.5 Kg de matos photo + un volume conséquent. Changer de style de matériel, outre le tarif, sape ma motivation pour "l'activité artistique".
« Modifié: 25 décembre 2020 à 19:48:48 par Rantanplan »

25 décembre 2020 à 19:43:58
Réponse #8

Rantanplan


Helsport fabrique des sacs depuis longtemps. La gamme est vaste :
https://www.helsport.com/en/sleeping-bags/

C'est toujours la même histoire. Dès que le SDC est en duvet, faut que ça ait la même couleur que les murs d'un service de gériatrie (violet prune, vert pomme, gris prozac...) .


25 décembre 2020 à 20:09:35
Réponse #9

azur


Helsport fabrique des sacs depuis longtemps. La gamme est vaste :
https://www.helsport.com/en/sleeping-bags/
J'ai un Helsport que je traine depuis une quinzaine d'années... Il n'a pas très bien vieilli et à poids équivalent, il est moins isolant que le Mountain Hardwear.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 décembre 2020 à 22:32:18
Réponse #10

Tompouss


Je mets une pièce sur les Snugpak, un couple d'amis utilise un combo Elite 4 et Elite 5 depuis quelques années et en sont pleinement satisfait, le 4 sera suffisant pour les températures que tu annonces, le soufflet d'aisance sera un plus pour quand tu voudras de la place dedans.

Sinon Wiggys, c'est pas le plus compact mais ça reste idiotproof, ce serait pas si cher je prendrais un ultralight en complément de mon superlight.

Le duvet on s'y fait, j'ai deux Camp pour ma femme et moi, jusqu'à 0c (valeur constructeur) ça le fait et t'as une version plus garnie mais le confort thermique est pas le même que dans un synthétique et c'est horriblement fragile.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité